Le taux d’intérêt négatif, bientôt dans votre banque

Suite à mon article de Vendredi sur la mise en place d’un système financier de type totalitaire basé sur la répression du cash, la manipulation des cours de l’or, et la destruction des échappatoires au cartel bancaire, je relaie un article complémentaire de Philippe Herlin pour Goldbrocker, qui s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place de taux négatifs par les banques sur les dépôts des comptes courants. Ses conclusions sont identiques  : il s’agit d’une offensive destinée à réprimer le cash de manière à le ramener de force dans le système financier…

Au Luxembourg et en Allemagne, des banques se mettent à appliquer un taux d’intérêt négatif sur les comptes de dépôt, c’est à dire à facturer argent déposé sur un compte ! La DZ Privatbank au Luxembourg, la Deutsche Skatbank, un petit établissement bancaire coopératif du Land allemand de Thuringe l’ont récemment annoncé, et plusieurs banques allemandes s’apprêtent à faire de même. Le taux d’intérêt est de -0,25% pour la banque luxembourgeoise, ainsi 1.000 euros déposés deviennent 997,5 euros un an après. Le « Strafzins », le taux d’intérêt punitif, est ainsi devenu l’expression à la mode en Allemagne.

Pourquoi un tel comportement ? Tout simplement, expliquent ces banques, à cause du taux de dépôt négatif pratiqué par la Banque centrale européenne (BCE) depuis juin 2014 et qui s’élève à -0,20%. Les banques perdent de l’argent en déposant leurs liquidités à la BCE, elles le répercutent donc à leurs clients. La seule façon d’y échapper consiste, pour ces clients, à placer leur argent sur des produits financiers de la banque (livret d’épargne, assurance-vie).

Il est plutôt rare qu’une entreprise punisse ses clients, mais cette bizarrerie valide le fait que le marché interbancaire en Europe est au point mort, car normalement une banque qui dispose de liquidités les prête à celles qui en ont besoin, moyennant une rémunération. Ces banques avouent ici les déposer en totalité à la BCE, en se privant ainsi d’une possibilité de gain, et ce pour une raison bien simple : elles sont certaines de retrouver cet argent, ce qui n’est pas forcément le cas en prêtant à la banque X. Cette précaution signifie qu’elles n’ont pas confiance dans le système bancaire, que le risque de faillite demeure significatif. Ces banques avouent que la crise financière n’est pas terminée, merci pour cet aveu.

Le client est incité à placer ses liquidités sur des produits d’épargne, comme des livrets ou de l’assurance-vie. Mais ceux-ci rapportent-ils vraiment ? Quasiment plus maintenant puisque les taux d’intérêts sont au plus bas. C’est aussi à cela que sert ce taux d’intérêt punitif : forcer, malgré tout, les déposants à migrer vers les produits de la banque, car ce sont eux qui la font vivre par les commissions qu’ils rapportent. Cette coercition en dit long sur le marasme de la banque aujourd’hui, il faut tordre le bras à ses clients pour continuer à vivre.

Au niveau macroéconomique on voit l’aberration que représente la politique de taux zéro de la BCE. Sensée relancer le crédit et la croissance, elle échoue misérablement, et en plus elle perturbe en profondeur le métier bancaire consistant à collecter l’épargne et à rémunérer ceux qui concourent ainsi au financement de l’économie. Quand plus aucun placement ne rapporte vraiment, la banque devient pour l’épargnant comme une nasse, un piège.

Enfin ne manquons pas de relever l’ironie d’une telle situation par rapport à l’or. L’un des principaux arguments qu’oppose un banquier lorsqu’un client lui parle d’acheter de l’or est que « ça ne rapporte pas d’intérêt ». Désormais c’est la banque en général (cash + produits d’épargne) qui ne rapporte plus d’intérêts, ou pratiquement plus. Et une banque, chacun le sait, s’avère nettement moins solide qu’un lingot d’or… Chacun en tirera les conséquences qui s’imposent.

 

Source : Goldbrocker

19 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    très bon papier qui résume bien ,la solidité du système

    quand on le cumule avec d’autres sur le blog et ailleurs

    la suite est claire: c’est la fin

    • samlours94

      Je crois bien en effet qu’ils sont un peu au bout du rouleau .
      Ceci dit, les vieilles méthodes ont fait leurs preuves par le passé, aussi nous pouvons nous attendre très prochainement à une nouvelle guerre mondiale…la der des der par la force des choses au vu des armes d’aujourd’hui.
      Retour aux grottes programmé si les peuples ne retrouvent pas leurs couilles !

      • Elvin

        A mon avis ce n’est pas tellement une question de glandes mais plutôt de cervelle !

        On se fait couillonner ( pour rester dans l’ambiance ) par des menteurs et des réseaux occultes .

        Pour lutter équitablement il faudrait user des mêmes armes …

      • Grand marabout Grand marabout

        la 4 e me guerre.. à la pierre et au bâton ..dixit einstein(parait il)

        hélas ,la majorité populaire continuera de suivre les politiciens de la prophétie enchantée

        « le jour ou l’argent gagnera de l’argent,ce sera la fin de tout »
        henry ford(à confirmer)

      • Bonsoir les M.E

        Salut Grand marabout

        Tu as certainement du voir ce film (Le Jour d’ Après Le film Qui Affola les USA) datant des années 1980
        ce qui est impressionnant avec ce film c’est qu’ils collent actuellement à l’actualité.

        D’ailleurs si tu visionnes ce film tu entendras cette phrase que tu viens d’énoncer, la quatrième guerre mondiale se feras avec des pierres et des bâtons.

        La troisième guerre mondiale sera le feu nucléaire, donc la quatrième n’est que la suite logique.

      • Grand marabout Grand marabout

        ces derniers temps ,il y a eu beaucoup de licenciement dans le secteur bancaire/investissement

        le brut est au plus bas,signe qu’il y a moins de demande
        (en théorie)ou qu’ils veulent motiver les déplacements à des fins consumériste/loisirs..

  • Thierry92 Thierry92

    Maintenant si vous ne comprenez toujours pas qu’il n’y a pas de crise mais un gigantesque racket qui de plus nous amènes a une dictature.
    http://www.vineyardsaker.fr/2014/11/23/les-usa-le-canada-et-lukraine-refusent-de-condamner-la-glorification-du-nazisme-les-autres-pays-europeennes-sabstiennent/

    La France ne tourne pas au fascisme, elle est dedans.
    Quand on s’abstient de ce genre de condamnation c’est que l’on soutien.

  • kalon kalon

    Intérêts négatifs sur l’argent bancaire et interdiction des paiements en liquide !
    Ben oui, là, nous sommes coincés !
    Il ne reste plus que le troc, mais pour combien de temps ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • kalon kalon

    Benji, au secours, ce sont les moutons qu’on assassine.
    Cà devient récurant comme annonce !
    Quasiment devenu impossible de suivre le site sauf à vraiment le vouloir et avoir la patience nécessaire ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    Internal Server Error

    The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

    Please contact the server administrator, webmaster@lesmoutonsenrages.fr and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

    More information about this error may be available in the server error log.

    Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

    • De très très très gros soucis de serveurs aujourd’hui, je ne parvient pas à joindre Will qui est peut-être actuellement en train de travailler sur le-dit serveur en vue de la migration du blog vers un autre serveur plus puissant et plus fiable, donc nous n’aurons plus de plantages, car là, cela commence littéralement à me faire chier ces erreurs continuelles!!!
      Il est un poil plus cher, mais pas grave, le jeu en vaut la chandelle, on ne va quand-même pas arrêter non???
      Donc, je suis au courant, j’en suis désolé, mais cela devrait bientôt être fini! Il ne restera plus que le problème des attaques car bien sur, le blog n’est pas apprécié par certains…

      • robertespierre

        Les serveurs ont-ils un rapport avec les satellites?
        Pour me pas être saturés,les ME
        ont besoin de « plus de place « que des petits sites!!non?
        Les satellites ont actuellement des ennuis
        Pas de CME,mais plein d’aurores boréales http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
        La NASA vaa-t-elle aller chanter sous tous les toits
        « nos satellites doivent être occasionnellement déconnectés,à cause des rayons solaires agressifs!!!! »
        Unee défense spatiale passoire,
        ça ferait mauvais genrehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        et ceci en plus des malveillants qui en veulent aux mE
        d’avoir une audience que nous envient les mainstreams
        car ne perdons pas de vue que par définition ,nos lecteurs savent…lhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.giflire
        Tandis que devant la télé il n’y a souvent que …le chien…ou le chat …qui dorthttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Ben ils interdiront l’achat/vente d’or épicétou !!!

    « C’est la fin » ???
    C’est la fin de quoi … c’est la fin de rien du tout, c’est la mise au pas des peuples épicétou !!

  • zeus

    Ils vont rien prendre sur du cash en billet sous le matelat.
    Ca va relancer le liquide, ou alors il faut qu’on m’explique ???

    • kalon kalon

      Paiements limités légalement à 300,00 euros en liquide en France.
      1.000,00 euros actuellement en Belgique !
      L’argent liquide sera interdit dans peu de temps !
      Comment va tu payer tes factures sinon par compte en banque avec intérêts négatifs ?
      Tout cela est parfaitement illégal mais l’illégalité des lois est devenue une constante ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Une banque allemande vient d’annoncer qu’elle adoptait le système, mais il faut garder son calme. 1) quand on a 100.000 euros pour un long délai, faut être con pour ne pas le faire travailler 2) combien vous coûteraient un coffre-fort et un système d’alarme pour garder une telle somme à l’abri des voleurs conventionnels avec le même taux de fiabilité ? 3) investissez par exemple dans les économies d’énergie, vous augmenterez la valeur de votre immeuble, créerez de l’emploi et réinjecterez de l’argent au service du public.