La taxe sur les résidences secondaires pourrait augmenter de 20%

Les communes de France n’ayant plus d’argent, trop endettées notamment par les prêts toxiques qu’elles ont pu souscrire après avoir cru en de fausse promesses de la part des banques, vont avoir la possibilité d’augmenter la taxe sur les bien non-loués de 20%. Une source de revenus supplémentaires pour les communes? Si le gouvernement ne s’était pas montré malhonnête avec cette histoire de prêts toxiques, une telle augmentation de la taxe n’aurait pas été utile!

France en faillite

Alors on va faire un petit rappel au sujet des banques, ils ne sont jamais trop nombreux…

Le gouvernement est devenu actionnaire de la Dexia, banque foutue sauvée avec notre argent et par l’assouplissement des stress-tests à son encontre, notamment responsable des prêts toxiques qui a ruiné certaines villes de France, sachant que ce n’est pas la seule banque ayant vendu des prêts toxiques. Les collectivités pouvaient alors se retourner contre les banques et les attaquer en justice, c’est maintenant terminé. Bien sur le gouvernement leur avait promis 1,5 milliard d’euros si elles abandonnaient l’idée d’attaquer les banques, mais il fallait aller plus loin! Les banques sont maintenant protégées, une loi est passée dans ce sens! Et dire qu’il y en a un qui avait affirmé: « mon ennemi intime, c’est la finance »…

L’état, actionnaire de la Dexia donc, touche des intérêts sur ces prêts, et les attaques en justices pouvaient faire perdre près de 17 milliards d’euros suivant les sommes estimées…

Pour avoir tous les détails sur cette nouvelle loi qui vient d’être validée par le conseil constitutionnel, vous pouvez consulter le site Cbanque.com qui a relayé un article AFP sur le sujet.

Ce sont donc 1500 villes et organismes publics qui vont être confrontés à de très graves déficits avec une telle loi, les deux tiers des hôpitaux français seraient déjà en cessation de paiement. Une carte est même disponible ici pour bien se rendre compte du problème en France!!!

Et la question peut-être la plus importante de toute n’est pas de savoir si l’état protège ses rentrées d’argents pour le coup, mais QUI SONT LES VÉRITABLES GAGNANTS dans cette histoire d’emprunts toxiques avec la Dexia???

Trois banques sont des grandes gagnantes:

La Dexia s’était à l’époque couverte en revendant ces emprunts à des grandes banques internationales dontJP Morgan, Goldman Sachs et Royal Bank of Scotland.

Au final, les 3,9 milliards d’euros d’intérêts iront dans la poche des banques internationales. Et on voit mal pourquoi JP Morgan (712 millions d’€uros ), Royal Bank of Scotland (676 millions), Goldman Sachs (507 millions) et les autres, décideraient de renoncer à leurs gains.

Source: Archives-lepost.huffingtonpost.fr

Interview avec Maître Hélène Féron-Poloni, avocate de plusieurs communes victimes des emprunts toxiques, au sujet de l’article 60 du projet de loi de finances 2014 qui empêcherait les collectivités territoriales de poursuivre les banques en justice. Propos recueillis par Karel Vereycken.

Et maintenant que les banques ont pu distribuer ces prêts illégaux et qu’elles ont été protégées par un gouvernement pseudo-socialiste, les villes qui n’ont plus rien dans les caisses vont devoir se renflouer au risque de provoquer la colère de certains de leurs administrés…

Le gouvernement s’apprêterait à instaurer une surtaxe sur les biens non loués situés dans les «zones tendues». La mesure pourrait rapporter 150 millions d’euros, selon Les Échos.

Publicité

Les propriétaires vont-ils éponger les dettes de l’État? Ce serait en tout cas le projet du gouvernement, qui proposerait sous peu une surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires situées en «zone tendue» et non louées. Selon Les Échos , la mesure figurera dans le collectif budgétaire qui sera présenté la semaine prochaine.

Concrètement, les propriétaires possédant une autre habitation que leur résidence principale qui se situe dans les 28 grandes agglomérations dont le marché locatif est défini par la loi Alur comme «tendu» (parmi lesquelles Paris, Lyon, Marseille mais également Bordeaux, Grenoble ou Toulouse) verraient leur taxe d’habitation majorée s’ils ne louent pas leur bien. Cette surtaxe s’élèverait à 20% de la taxe d’habitation payée sur le bien. Un dégrèvement serait cependant accordé pour les résidences détenues à des fins professionnelles ou par des personnes modestes vivant en maison de retraite ou en établissement de soins de longue durée.

Un cadeau empoisonné pour les maires

Officiellement, la mesure serait proposée afin d’agrandir l’offre de logements dans les zones où la demande est la plus forte. Elle inciterait en effet les propriétaires à louer leurs biens plutôt qu’à les préserver vides pour leur usage personnel. Mais ce nouveau projet permettrait également -et surtout- d’accorder aux collectivités locales une nouvelle source de financement.

Source et fin sur Le Figaro

 

67 commentaires

  • lumpenproletariat

    Et bien il était temps. Et si celà ne tenait qu’à moi cela serait beaucoup plus que 20%.
    On ne va pas pleurer les bourges qui font monter artificiellement le prix de l’immobilier dans certaines régions au détriment des autochtones…
    J’habite dans une région touristiques à 30 km d’une grande ville et le prix d’un studio est aussi élevé que dans une capitale provinciale…
    400 euros les 20m² dans un bled de bouseux… STOPPPPPPPPP

    Qu’ils vendent leurs baraques ces fétichistes de l’accumulation matérielle…
    Aprés je ne me fais aucune illusion sur l’utilisation du pognon récolté mais salut le fait que cela va pousser des blaireaux à vendre leur bien (et ainsi faire baisser les prix)… notamment des hollandais, anglais, allemands qui tuent des régions rurales et les locaux modestes pourront peut être enfin accéder à la propriété.

    • rubaliv

      Je comprends ce que tu veux dire mais le gouvernement ne sait que taxer pour résoudre les problèmes…on voit où cela nous a mené. C’est bien, on continue.

      Après avoir tué le marché de l’immobilier avec l’augmentation des taxes sur les plus values le gouvernement re-taxe les possédants de maison secondaire.
      En gros, ceux qui sont dans ce cas de figure sont dans un étaux. Sans compter sur la baisse du prix de l’immobilier dans la plupart des régions de France…

      Bref…
      – Je vends et je suis taxé fortement et je m’assoie fortement sur ma plus value.
      – Je garde parce que si je vends je perds beaucoup, mais par contre je suis fortement taxé.

      Allez…un peu d’humour. J’adore et cela n’a pas vieilli d’un pouce. LIBERTE – EGALITE – FISCALITE
      http://www.paroles-musique.com/paroles-Les_Inconnus-Rap_Tout-lyrics,p15474

      • lumpenproletariat

        Blabla bla…

        Et la loi de Robien ils ne savaient pas s’en accommoder les bourges???
        Autant de pognon qui ne rentrait pas dans les caisses de l’état donc qui creuser les déficits tout ça pour que Monsieur puisse se constituer un patrimoine à l’œil…MÊME LES INTÉRÊTS DU CRÉDIT ÉTAIENT DÉDUCTIBLES !!!

        Il y a toujours un plus gros poisson que soit… alors que les nouveaux arrivés dans l’assiette ne viennent pas trop chialer devant moi… QU’ILS CREVENT.

        Une résidence secondaire, c’est quoi ce délire??? alors que des gens crèvent dehors, que les limites physiques de la planète sont dépassées, la cherté de l’immobilier qui nuit aux autres budgets (notamment alimentaire) des ménages etc…

        Et puis ils n’auront qu’à aller à l’hôtel, ça relancera le secteur du tourisme où dormir chez l’habitant ça créera des liens…

        LIBERTE-EGALITE-FRUGALITE

      • engel

        un argumentaire valable,… mais que de jalousie haineuse!

      • Grand marabout Grand marabout

        que ça coule,au plus vite
        histoire d’assainir…

      • voltigeur voltigeur

        mouais et les « gros » s’engraissent toujours plus
        par des pirouettes comptables, tu crois qu’ils font autrement chez nous?
        Je me demande pourquoi, c’est sous forme de question…
        Les entreprises : complices de la récession ?

      • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

        Le scandale c’est que des gens n’ont pas de toit sur leurs têtes…
        Je ne serais jamais contre le fait de taxer les bourgeois.
        Aujourd’hui, ce n’est certainement pas en travaillant qu’on gagne du pèz. J’en déduis que ceux qui s’enrichissent le font malhonnêtement. Les sur-taxer est donc un juste retour de manivelle.
        Le must ce serait qu’avec le pognon que cette taxe rapporte soit utilisé pour loger les moins chanceux d’entre nous.
        Ça c’est pas gagné. Ces connards qui vous gouvernent préfère envoyer des rafales charger à bloc aux quatre coins du monde de subvenir aux besoins de bases de nos populations.
        Ici en Belgique c’est pareil, on dépense des millards pour acheter des F-35 tout neuf, alors que nos provinces sont ravagées par la misère…

      • lily

        y’a bourgeois et milliardaire
        quand je vois Bill g. et sa fortune qui a doublé depuis 2008
        ce sont des milliardaires comme cela qu’il faut taxer.
        Les bourgeois ok mais quand doit on taxer un bourgeois (je n’en suis pas), vous avez le petit bourgeois qui a mis 40 ans
        pour s’acheter une résidence secondaire (peut être aussi un héritage mais bon, c’est une chance pour lui, d’autres gagnent au lot, bah oui).. je n’aime pas les haineux et je n’aime pas les riches égoïstes, vlà tout!
        Comme disait l’abbé Pierre, c’est le pauvre qui donne au plus pauvre! il a bien raison mais y’a des exceptions.

      • lumpenproletariat

        « je n’aime pas les haineux  »

        C’est quoi ça? Un sophisme, un oxymore lol une blague???

      • Itsmie

        Tout à fait d’ac avec toi Lily!!!!!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • lumpenproletariat

        Haineux passe encore, mais alors JALOUX, VOILA THE ARGUMENT du petit bourge idiot lol !

        Oui je suis haineux de voir que l’on cautionne le superflu alors que d’autres crévent dans le dénuement le plus total. Aujourd’hui il faut que je pleure pour des blaireaux qui se la pètent dans leur cabriolet???
        Par contre, non je ne suis vraiment pas jaloux de ce mauvais goût de passer ces vacances toujours au même endroit et dans la même pièce. Par contre, les pitits pitis fils à papa qui vont être tondus, eux seront JALOUX DE ceux de GOLDMAN SACHS…Rendez vous compte, ils ne pourront plus les singer !!!

        De toute façon celui qui a du talent s’en sortira toujours et ça quelque soient les conditions de son environnement…

        Allez les petits fils à papa, va falloir montrer le votre …talent… bouah ah ah déjà en répondant à ma question: Si la terre a des ressources finies, comment tout le monde peut-il accéder au minimum vital si certains gros ventres usent plus que de raison de ces mêmes ressources????…

        7 milliards de maisons secondaires avec piscine et tout le merdier !!!!??? on va aller jusque là pour

        THE CROISSANCE

        ????

        Donc voilà, taxons plein pot la connerie…

      • lily

        tout le monde n’a pas acheté avec du Robien mais dans l’ancien..
        il ne faut pas être jaloux comme çà, des gens ont bossé
        toute leur vie et on pris un studio pour y installer leur enfant étudiant dans un 15m2 courant an 2000.. moi je comprends dans ce sens là qu’après ils n’ont plus envie d’être taxé de plus 30%
        lors de la revente de cet appart.qui depuis a pris une forte plus value car c’est indépendant de leur volonté.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
        Bon à savoir : si ces gens revendait cette année l’appart de la même valeur qu’en l’an 2000 , le fisc soupçonnerait un dessous de table, eh oui. Donc tout le monde est coincé
        et bien sûr y’a aussi des profiteurs/gourmands…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • lily

        @lumpenprolétariat
        « Et puis ils n’auront qu’à aller à l’hôtel, ça relancera le secteur du tourisme  »

        bof t’enrichis encore les plus riches.. c’est sûr que tu fais plaisir à la Hidalg et au. niçois..etc..

      • lumpenproletariat

        Vous avez l’air si malheureuse comment pourrais je être jaloux du malheur des autres.

        Je me sens si démuni, comment puis je vous aider??? comment faire pour vous envoyer un chèque, un peu d’argent, de quoi passer l’hiver ?

        Une cellule psychologique peut être?

        Courage, tenez bon !!!

        http://www.filsantejeunes.com/lassistante-sociale-5969

        Et sinon bonnes vacances dans votre 15 m² étudiant, idéal pour se ressourcer non?

      • rubaliv

        Et vous vous croyez drôle à faire ce genre de remarques envers quelqu’un qui essaie d’établir le dialogue ?
        Êtes-vous de ceux qui attendent la révolution sanglante, la bonne guerre civile qui monteront les gens les uns contre les autres pour un oui ou pour un non ?
        Apparemment vous m’avez l’air calé pour dire qui est riche ou ne l’est pas. Vous avez l’air de quelqu’un d’ouvert, de réfléchi et surtout plein d’amour et de compassion.

        Que de haine dans vos propos.
        On est pas d’accord avec vous ? Alors nous sommes riches, fasciste, antisémites, bon à mettre au bûcher ???
        On a le monde que l’on mérite. J’en fait partie, vous en faites partie et chacun y contribue. Vous voulez juger les gens en pensant que cela va faire disparaître la misère du monde ? L’histoire sanguinaire est pleine de gens bien pensant comme vous.

        La colère sans borne est destructrice. Attention à vous de ne pas y succomber et remettez vous en question, comme j’essaie de le faire chaque jour.

        Vous voulez me répondre ? Attention…je ne possède rien dans l’immobilier et je suis au chômage. Je suis entouré d’amis qui vivent avec peu et qui n’ont pas cette haine. Merci de trouver des arguments intelligents.

      • lumpenproletariat

        « je ne possède rien dans l’immobilier et je suis au chômage »

        « remettez vous en question, comme j’essaie de le faire chaque jour. »

        Ok, arrête de te remettre en question, de chercher à comprendre les autres et PRENDS CE QUI TE REVIENS DE DROIT DANS CE MONDE. Pour cela, il va falloir que tu apprennes à te situer…

        Bon courage.

      • rubaliv

        Rien de matérialiste ne me revient de droit, cela ne m’intéresse pas.
        Je sais que tu attends avec impatience que ce monde s’écroule. Tu seras servi ne t’inquiète pas car cela arrive à grands pas et ainsi tu pourras prendre « DE DROIT » tout ce que ta frustration t’a permis de convoiter.
        Bon courage à toi…tu vas en avoir besoin.

      • Itsmie

        En ce qui concerne les déficits, faudrait peut-être remettre l’église au milieu du village en parlant de
        la « loi Pompidou, Giscard, Rothschild » votée en 1973 qui empêche l’Etat de battre monnaie!
        Voilà ce qui a creusé la dette!

      • rouletabille rouletabille

        hahahahah
        sans blagues
        Tu a trouver cela toute seule ?
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Itsmie

        Non non!
        Pas toute seule!
        Faut pas pousser!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        C’est une réponse au com de
        lumpenproletariat

      • Itsmie

        Ah autre chose : « tu aS trouvÉ » c mieux comme ça!

      • rouletabille rouletabille

        C’est pas la première X que tu me sous entend alcoolique ,pas VRAIS ?
        votre réaction est le reflet d’un a priori banal d’ une disposition primaire et animale de survie de l’espèce que vous aimer représenté dans toute sa splendeur.
        Je vous AIME et vous souhaite une belle éternité.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Itsmie

        Je te sous-entends alcoolique?
        Tu rigoles?
        Je ne me permettrais pas si ce site n’était pas truffé de tes coms où tu t’excuses des propos que tu as tenus sous l’emprise de l’alcool!
        Aucun à priori, banal ou pas, de ma part….

        Donc, si je te suis, le fait de dire que tu te bourres la gueule est un « a priori banal d’une disposition primaire et animale de survie de l’espèce que « j’aimerais »? représentER dans toute sa splendeur. »???

        Mais bien sûr!

        Heureusement on peut survivre sans ça!
        Bonne nuit RTBille, fais de beaux rêves!

      • rouletabille rouletabille

        Merci de ton attention passionnée.
        Ta perception délicate hahah »Donc, si je te suis, le fait de dire que tu te bourres la gueule est un « a priori banal  »
        TON contexte BANAL est sans bavures .
        Survivre ???,comme si être EST survivre,comme si cela a de l’importance ,hahaha,
        Reconnais ma délicatesse et sois sans atours .
        Merde alors
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Itsmie

        Attends, j’appelle Champollion à la rescousse!

      • rouletabille rouletabille

        t’est Cléopâtre ?

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Berrurier

    Comme quoi chacun voit midi à sa porte….

  • Grand marabout Grand marabout

    je suis outré par cette fiscalité excessive!

    mr le Baron,va être ruiné..
    c’est vraiment trop injuste
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Bardamu

     » vous avez le petit bourgeois qui a mis 40 ans pour s’acheter une résidence secondaire  »

    —>

    Je n’ai rien contre les résidences secondaires mais quelque chose me dit que les gens qui ont de tels moyens par les temps qui courent, sont majoritairement des héritiers or je suis contre l’héritage, comme toute forme de privilège d’ailleurs.

    Aussi, je pense que c’est pas les résidences secondaires qu’on devrait taxer mais la transmission de patrimoine beaucoup plus sévèrement, quitte à consentir à des baisse d’impôts.

  • rurbain

    je suis assez surpris par tous ces commentaires remplit de haine envers les propriétaires… Que d’amalgame : tous les propriétaires ne sont pas de riches bourgeois. Afin de vous faire comprendre que vous êtes dans l’erreur, je vais décrire ma propre situation et elle n’est pas unique. J’ai bientôt 40 ans et je possède un studio et un F3. Mon salaire est de 1450 euro net par mois ce qui correspond grosso modo au salaire moyen Français ; je suis donc loin d’être un bourgeois. J’ai décidé d’etre propriétaire pour une raison tres simple : cela coute moins chère que d’etre locataire…. Pour payer mon studio (22m²) je payais 380 euro par mois. Pour payer mon F3 (70m²) je débourse 525 euro par mois dont une partie est payé grâce…. à la location de mon studio…. Dans 3 ans j’aurais fini de payer mon F3, j’achetais peut être un nouveau bien (plus grand) qui sera payé grâce à la location de mes autres biens :-) Je ne suis pas matérialiste mais je serais très heureux de donner mes biens à mes enfants ; par les temps qui cours cela leur permettra d’avoir une vie plus facile :) Alors à tous les « pauvres » qui en on marre d’etre des vaches à lait, devenez propriétaire :)

    • rouletabille rouletabille

      T’est rien qu’un MOUTON.
      Continue à te faire traire ,t’apprends la même chose à tes enfants,et voter tu leur apprends aussi pauvre type.

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • rurbain

        vous répondez à un simple témoignage par des insultes… ça vole haut dans le coin.

        Est-ce qu’une fois en France on pourrait avoir un échange d’idée sans insulte ?

        Pour votre information, j’apprends à mes enfants à cultiver un jardin bio et à construire des maisons en paille (j’effectuais mon troisième stage en 2015)

      • Itsmie

        Rurbain, n’essaie pas d’échanger avec une barrique/troll, ça ne sert à rien!!
        Laisse pisser le mérinos qui traite les autres de moutons!
        Mêêêêêêêêh

      • rurbain

        je vais suivre votre conseil. C’est quand même dommage, il y a toujours quelques choses à apprendre des autres ; même si pour cela il faut être capable de se remettre en question… autrement dit : ne pas être un mouton ;-)

      • Itsmie

        Ici, ce qu’il y a à apprendre c’est que de certains, on n’apprend RIEN!
        C’est déjà ça!
        Bonne soirée…

      • rouletabille rouletabille

        Vos réactions sont salutaire et constructives et ne sont pas insultantes,merci .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • voltigeur voltigeur

        Rurbain laisses tomber, quand tu connaîtras mieux
        rouletabille, tu comprendras.
        Inutile d’entamer le dialogue, il répondra avec
        des phrases sans queue, ni tête dont il a le secret.

      • voltigeur voltigeur

        Tu ne peux pas t’empêcher d’agresser les nouveaux
        venus hein RTB? tu fais des tests ou quoi?
        Et après tu parles de troll?

      • marco marco

        demain rurbain , apres pauvre type il te traitera surement de pauvre con ou de salopard, va falloir t’habituer ^^

        mais surtout que cela ne t’empeche d’écrire ce que tu as à dire!

      • engel

        Rouletabille,

        Avoir un bon fond, ne dispense pas d’un minimum de courtoisie et de respect d’autrui.

        …Merci, pour tout ceux qui te lisent.

  • Bardamu

    @rouletabille

    Non je ne t’excuse pas !

    Je sais pas par quel miracle tes commentaires sont validés alors qu’ils sont presque systématiquement hors charte mais passons sur ce point,

    Ton comportement est surtout parfaitement méprisant pour ceux qui essaient de contribuer avec des commentaires constructifs et sur ce, avec tout le respect que je je dois : je t’emmerde !