Au coeur de la ZAD du Testet, l’opposition au barrage de Sivens continue…

Contre la destruction de nos régions de France, le pot de terre, contre le pot de fer! Mais il y a eu aussi David contre Goliath……….La revue de presse de Marie D est en ligne sur le forum, où il est possible de débattre sur tous les sujets faisant l’actu, en les faisant remonter selon l’importance, ce qui n’est pas possible sur le blog, où une info chasse l’autre.

La dernière zone humide d’importance du bassin versant du Tescou (Nord-Ouest du Tarn) est menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens. Ce barrage, présenté comme d’intérêt général, est fortement critiqué par des opposants pour qui ce barrage serait en fait destiné à 70% pour l’irrigation intensive d’une vingtaine de fermes et pour 30% au soutien d’étiage (dilution des pollutions). Les groupes environnementaux déclarent qu’il s’agit d’un projet inadapté, dont le coût environnemental et financier est très élevé, au profit de pratiques agricoles qui sont une impasse pour les agriculteurs comme pour la société dans son ensemble.

L’Agence Info Libre s’est rendue sur place pour prendre le pouls des opposants qui continuent leur combat malgré le début des travaux.

Images recueillies par Fatih Nour Naceur.

Source Agence-Info-Libre

Et n’oublions pas le combat de Philippe Layat:

UN PAYSAN REFUSE D’ÊTRE EXPROPRIÉ PAR LE FOOT BUSINESS

Le tribunal de grande instance de Lyon rendra sa décision sur la légalité des arrêtés d’expropriation le 21 octobre. Les associations locales appellent à « agir vite ». Car même en cas de victoire de Philippe Layat au tribunal, les travaux risquent d’être trop avancés d’ici mi-octobre pour que les terrains puissent être restitués à l’agriculteur. Une pétition de soutien à Philippe Layat est en ligne. « Tous les 7 ans, nous perdons l’équivalent d’un département entier de terres agricoles qui sont transformées en routes, parkings et autres centres commerciaux, rappelle la pétition. Défendre Philippe Layat, c’est défendre notre avenir à tous, notre souveraineté alimentaire, et la démocratie contre les logiques spéculatives ».

Pendant la guerre, les nazis venaient et réquisitionnaient ta ferme, tuaient tes bêtes. Bah aujourd’hui c’est pareil, sauf que l’ennemi est de chez nous cette fois (Philippe Layat)

Lien de la pétition pour le soutenir:
http://petitiondesoutienaphilippelayat.wesign.it/fr

Page Facebook:
Page dédiée sur le forum des moutons, merci à Marie D « La route de la honte »
Autre combat:

informations sur le procès en expulsion d’une famille du Liminbout.

Appel à rassemblement le 22 octobre à 9h devant le tribunal de Saint Nazaire rdv covoiturage à 7h aux Ardillières Communiqué de la famille Herbin Le mercredi 24 septembre prochain, nous sommes convoqués au tribunal de Saint Nazaire. Nous y demanderons un report pour avoir le temps de préparer notre défense. Nous n’appellons pas à rassemblement ce jour, mais alors qu’AGO-VINCI continue le harcèlement juridique pour nous expulser de notre maison du Liminbout, nous entendons ne pas être seuls face à la (…)

Source zad.nadir.org/ (toutes les infos sur la page de l’organisation)
Les rendez vous d’ici et d’ailleurs:

Un commentaire