Rappel: la malbouffe, c’est aussi ça …

On ne peut que rappeler, que tout ce qui se mange n’est pas forcément ce que l’on croit. Même s’il y a des « trucs » qui ne se vendent pas chez nous, avec un certain traité TAFTA, il se pourrait bien, qu’on y ait droit, surtout que le « clown » est bien implanté sur le territoire.

Titre original: Les dessous des fast-foods américains ne sont pas très ragoûtants

Viande surgelée

ALIMENTATION – 8 Américains sur 10 mangent dans un restaurant rapide au moins une fois par mois. Et un sur deux, une fois par semaine. Avec 263 944 fast-foods en 2012, le moins qu’on puisse dire, c’est que les Américains en raffolent. Ce serait peut-être moins le cas s’ils avaient en tête les images repérées par le HuffPost américain lorsqu’ils franchissent la porte de leur restaurant préféré.

Parce que la France n’est pas en reste, ce qui suit va probablement vous intéresser. En effet la France est le deuxième marché du fast-food dans le monde. Les ventes de ce secteur ont explosé depuis 2004, de 74%. En 2012, le marché de la restauration rapide a représenté 34 milliards d’euros de vente.

Un délicieux sandwich aux œufs de Subway

Si seulement ce n’étaient que des œufs

David DiSalvo, qui écrit chez Forbes, a enquêté sur ces œufs. En fait, ils seraient une étrange mixture d’oeufs et… de « mélange d’oeufs »: de la glycérine, un solvant qu’on trouve dans des crèmes de rasage, un peu de silicone…
Le glycérol est toutefois une substance naturelle. Depuis 1976, il est certifié par le FAO qu’il ne représente pas de danger, à moins d’être utilisé dans des proportions contre-indiquées.

En France, Subway ne propose pas de formule petit déjeuner. Pas de sandwiches aux œufs à l’horizon, donc. Mais ce même David DiSalvo explique que les oeufs de McDonald’s ne sont pas forcément meilleurs. Ils seraient pasteurisés avec du phosphate de sodium, de l’acide citrique, et d’autres conservateurs, qui empêchent la moisissure.

Mmmmh, les bons McNuggets

Sauf qu’en fait…

Le « poulet » est en fait un mélange pas très ragoûtant d’os, de carcasse de ce qui reste d’un poulet. C’est ce qui s’appelle de la « viande séparée mécaniquement ». Sur cette photo, c’est un chef cuisinier, Jamie Oliver, qui a décidé de créer cette mixture rose pour montrer à quoi ça ressemble, en théorie. Sur Reddit, l’utilisateur « Dfunkatron », qui revendiquait être un ancien employé de McDonald’s, a raconté une histoire un peu terrifiante…

 » […] J’ai accidentellement laissé un sac entier d’environ 100 nuggets de poulet sur un comptoir pendant bien trop longtemps. Ils ont fondu. Une sorte de flaque liquide. Je n’ai jamais compris pourquoi. Mais ils étaient complètement indiscernables des nuggets que je connaissais. »

Rassurez-vous, au sein de l’Union européenne, les viandes séparées mécaniquement sont normalement interdites. Suite au commentaire d’un internaute, une précision: l’interdiction en Europe concerne les viandes à partir d’os de ruminants. Il y a donc de fortes chances que les nuggets que nous connaissons soient les mêmes que ceux des Etats-Unis.

Lire aussi:

» Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France

» Les ingrédients de certains nuggets de poulet ne vont pas vous plaire

Un taco « Doritos Locos » de Taco Bell, une chaîne à thème mexicain

 

La viande, avant qu’elle n’aille dans ce taco

Ce truc qui ressemble à du pain d’épice, c’est de la viande en sac. En 2011, un scandale avait frappé Taco Bell: leur viande ne serait constituée que de 36% de bœuf. Depuis, la controverse a pris fin mais ils reçoivent toujours leur viande enrobée dans du plastique. De quoi douter de la qualité.

Un bon McRib

Et la façon dont McDonald’s la reçu

Le McRib est un hamburger à base de côte de porc, qui était en édition limitée. Il a créé la polémique lorsqu’un utilisateur de Reddit a posté l’image ci-dessus, qui montre à quoi ressemble la viande de ce burger lorsqu’elle est congelée. Heureusement pour vous, ce hamburger n’est pas vendu en France mais notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne.

Essayons avec quelque chose de plus sain: une salade

Mais la salade est un peu chimique

La plupart des fast-foods, indique le HuffPost US, ne donnent pas la liste exacte des ingrédients. Pour garder les feuilles de salade bien croustillantes, du propylène glycol serait ajouté. Ce produit est considéré comme étant sans danger mais peut être trouvé dans des antigels ou des lubrifiants. Il en faudrait de très grandes quantités pour qu’il soit toxique, 22g/kg pour un rat, selon l’INRS.

Ici, une salade de Burger King, qui devrait revenir en France prochainement.

La sauce tomate

Mais cette sauce pourrait contenir des asticots et des mouches…

Dans un communiqué, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), explique qu’il est « acceptable » pour les sauces de contenir, dans 100 grammes « 30 œufs de mouche ou plus » et « un asticot ou plus ». Nous sommes les premiers à vanter les mérites des insectes dans le futur, et il serait impossible de remarquer ces mouches dans la sauce, c’est simplement qu’en trouver là où on ne s’y attend pas… ça ne donne pas très envie.

Les frites que tout le monde adore

Et voici à quoi elles ressemblent trois ans plus tard

(Credit: Imgur/atopiary)

Ces frites de McDonald’s et de KFC ont été placées dans ces pots bien étanches en 2008. La photo a été prise en 2012. On voit que les frites de McDonald’s n’ont pas l’air d’avoir pris une ride. Et pour cause, elles seraient pleines de conservateurs. Marion Nestle, présidente d’un programme d’études sur la nourriture, explique que McDo a dû utiliser une quantité considérable de propanoate de sodium pour éviter la moisissure.

Et le plus classique: le hamburger de chez McDonald’s

Toujours le même 14 ans plus tard, quelle chance

En 1999, un homme oublie son hamburger dans la poche de son manteau. Il le retrouve 14 ans plus tard, et c’est comme s’il était encore chaud (ou presque). Aucune trace de moisissure, aucune odeur. Selon les spécialistes, c’est la conséquence des substances ajoutées pour éviter que les ingrédients ne moisissent.

Bon appétit.

Source huffingtonpost.fr via 2012un-nouveau-paradigme

 

Lire aussi:

» Quand les logos des fast-food prennent de l’embonpoint

» Les glaçons dans 6 fast-foods sur 10 sont moins propres que l’eau des toilettes, selon une étude britannique

» Un fast-food américain remplace le terme « viande » par « protéine » dans un menu spécial

» Fast-food: ce qu’il ne faut surtout pas commander à manger

» Une grande enquête européenne permet de dresser le contour des fast-food de demain

8 commentaires

  • laspirateur

    Mangez des sauterelles, vous les faites bouillir vous les grillez, vous les dégustez au beurre ou aux épices de votre choix!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    « Toujours le même 14 ans plus tard, quelle chance »

    Vaut peut être mieux ne pas savoir ce qu’il y a dedans!

  • Thierry92 Thierry92

    Comment est fabriqué votre SURIMI ?
    De la meme façon que certains filets de bœufs.

    on passe la viande dans un hachoir. On mélange avec des transglutaminases. On mets en plaque, au frigo et on sort.
    On roule la feuille et on coupe les petits rouleaux.
    On a retrouvé du jambon avec trois adn différents dans la même tranche de jambon « Charcutier, au Torchon ».
    Dans d’autre il a été trouvé aussi de la dinde, du poulet et autres.
    Regardez les tailles des escalopes de dinde, imaginez la taille gigantesque qu’elles devraient avoir, au vu de la taille d’une escalope.
    Bon Appétit

    la Marque qui a le vent en poupe est ACTIVA.

    http://www.youtube.com/watch?v=3t7ttGoX_Ps

    http://www.youtube.com/watch?v=8lOJaEXo3qY

  • ycn

    Nous sommes tous responsables de ce que nous choisissons!
    Si, vous acceptez de la m…., c’est normal qu’on vous en vende. Ne seriez-vous pas le premier à vendre n’importe quoi ?

    Rappelez-vous ce qu’a dit Coluche à propos de la musique (cela peut-être généraliser): « Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende plus. »

    Pour un produit déjà totalement généralisé, c’est difficile, car beaucoup d’entre vous doivent faire un effort pour le faire sortir des rayons.

    Des efforts à faire, peut-être en premiers: Aspartame, fluor (fluorides), Acrylamides, glutamates, exces de sel, exces de sucres y compris les féculents, nano-particules …

    Sans doute, vous qui me lisez, êtes un de ceux qui ont beaucoup d’efforts à faire … Et, cela est loin d’etre facile. Mais plus on est nombreux, plus on obtient des résultats.