Comme quoi, chaque pays a son son lot d’incompétence et manque de clairvoyance de la part de leur politiciens !

Menace de black-out en Belgique !
Le ministre de l’Intérieur, Melchior Wathelet, a transmis mercredi la carte des zones de délestage aux gouverneurs de province. Le territoire national a été divisé en une série de zones. Si délestage il y a cet hiver, celui-ci commencera dans les zones de catégorie 6 situées dans les provinces de Liège, Hainaut, Brabant wallon, Limbourg, Anvers, Brabant flamand et Flandre orientale. Chaque zone représente une tranche de consommation de 500 MW.

Plan-Delestage-Electricite-BelgiqueCliquez sur la carte pour l’avoir en détail

Objectif: éviter le délestage
Le délestage sera alterné. Si un délestage a déjà eu lieu dans une catégorie, le prochain délestage aura lieu dans une catégorie suivante, en allant de 6 à 1 (consultez les cartes des différentes zones en bas de l’article). Le ministre a répété que tout serait fait pour éviter le délestage, c’est-à-dire l’arrêt de l’alimentation électrique pendant une durée limitée, en principe deux ou trois heures entre 17h et 20h. « Tout sera prêt pour éviter ce délestage. C’est notre mission première et les initiatives prises ces dernières années sont très importantes. Si toutes ces initiatives n’avaient pas été prises, c’était sûr qu’il y avait un délestage. Aujourd’hui, ce n’est pas sûr », a-t-il affirmé en évoquant la réserve stratégique de 850 MW, les capacités d’interconnexion et les amendes qui seront infligées aux producteurs qui n’auraient pas prévu assez d’électricité pour leurs clients.

Procédure enclenchée 7 jours avant une pénurie
Une procédure sera enclenchée 7 jours avant qu’une pénurie ne risque de se produire. Elle sera coordonnée par le SPF Intérieur et le SPF Economie et, la veille de la pénurie, le centre de crise coordonnera les mesures à prendre. Des comités de crise sera également constitués dans chaque province. Un délestage éventuel dépendra aussi de l’attitude des citoyens. Un certain nombre de gestes très simples comme le débranchement complet d’une télévision, l’extinction de la lumière lorsque l’on quitte un pièce, l’utilisation d’ampoules à basse consommation ou encore le retrait de la prise d’un chargeur de gsm auront toute leur utilité. « Plus les citoyens auront un comportement responsable dans leur consommation d’électricité, plus on pourra éviter ce délestage », a assuré M. Wathelet.

« Il est possible que certains trains ne roulent pas »
Le travail se poursuivra pour régler certains points pratiques, par exemple pour le chemin de fer. Il est possible que certains trains ne roulent pas, a averti le président de la Conférence des gouverneurs, Lode De Witte. Les contacts avec les fédérations d’entreprise se poursuivront également. A ce jour, le point d’une indemnisation n’a pas été discuté.

La population informée par les médias
La population sera informée d’un délestage par la voie des médias. Les communes devront également assumer cette mission. Des sites internet ont par ailleurs été mis sur pied. A partir du 1er novembre, Elia diffusera des informations par le biais de « www.pretpourlhiver.be « . Le délestage pourra s’avérer nécessaire pour éviter le black-out dans toute la Belgique. « Le délestage, ce n’est pas quelque chose d’agréable mais ça peut être nécessaire pour éviter à la Belgique un black-out », a souligné M. Wathelet.

 

Mais à l’analyse de cette situation, on ne peut que constater qu’une fois de plus, c’est aux petits citoyens qu’on impose de faire des sacrifices, alors que les excès viennent d’ailleurs. Pour n’en énumérer que quelques uns, les autoroutes hyper éclairées, les entreprises où les enseignes géantes restent allumées toutes les nuits, quand les portes des magasins restent béantes en plein hiver avec le chauffage au max, les bureaux des fonctionnaires surchauffés, éclairés même en cas d’absence et la nuit ou air-cofrigorifiés, et j’en passe et des meilleurs … !

Avec ce genre d’aventure, il n’y a plus de doute possible la sortie du nucléaire n’a « JAMAIS » été envisagée, mais le délabrement du parc nucléaire belge en l’occurrence, a plus que certainement précipité le pays entier dans l’impasse !

18 commentaires

  • kalon kalon

    J’aimerai qu’on m’explique comment il est possible de prévoir un pic de consommation avec 7 jours d’avance !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Ces imbéciles sont, tout simplement, occupés à nous conditionner en vue des coupures de gaz russe éventuelles !
    La presse subventionnée est à deux doigts de l’effondrement total car sa désinformation n’arrive même plus à convaincre un illettré !
    Et cà, ce sera le début de la fin car sans pouvoir désinformer, nos « bricoleurs » devront enfin faire face à la réalité ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • kalon kalon

      Il n’y a même pas un an, Electrabel( groupe Suez) achetait des Kilowatts en masse pour faire monter les prix vu qu’il y avait une surcapacité sur le réseau européen et maintenant, les même centrales à gaz, à charbon et nucléaires ne peuvent plus produire suffisamment ?
      Ils nous prennent pour des demeurés ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • kalon kalon

        2éme possibilité:
        Le groupe Suez, qui a toujours pris les politiciens belges pour des cons(ce en quoi, ils n’ont pas tort), est occupé à créer de la désinformation afin de pouvoir augmenter ses prix !

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Seule clairvoyance, est celle du peuple, à quand … la sentence ?

  • Grand marabout Grand marabout

    si c’est possible d’éteindre le parlement,c’est mieux

  • Urgon

    Extrait d’un article http://www.journaldelenvironnement.net/article/22-reacteurs-sous-surveillance,30407)

    « Selon l’AEN, Rotterdamsche Droogdok Maatschappij (RDM) a fourni les cuves des réacteurs de Doel-3 et Tihange-2 (Belgique), Brunsbuettel, Philippsburg-1 (Allemagne, les deux tranches sont définitivement arrêtées), Borssele, Dodewaar (Pays-Bas, Dodewaar est définitivement arrêté), Santa María de Garoña, Cofrentes (Espagne), Ringhals-2 (Suède), Leibstadt, Mühleberg (Suisse), Catawba-1, McGuire-2, North Anna-1, North Anna-2, Quad Cities-1, Sequoyah-1, Sequoyah-2, Surry-1, Surry-2, Watts Bar-1 (Etats-Unis), Atucha-1 (Argentine). »

    Les belges estiment qu’ils ne doivent plus remettre en fonction leurs centrales !!! Et les 20 autres centrales, on ferme les yeux et on prie que ça tienne ???

    Plus toutes les autres dont on ne parle pas non plus : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/08/17/des-micro-fissures-sur-les-cuves-de-dix-reacteurs-nucleaires-francais_1747094_3244.html

    Quel monde de fous !

  • paprika

    Adieu la poésie des autoroutes belges, seules au monde à être éclairées. J’adorais conduire dans ma décapotable, la nuit, entre Bruxelles et la belgique montagneuse,, cheveux aux vents.

  • gloubiboulga

    « La population informée par les médias »…Ha! tout est dit.

  • ecs

    le réseau belge est interconnecté avec les réseaux étranger voisins (France, Allemagne,…) il est impossible de savoir de quelle nationalité est l’électricité qui entre dans un foyer, de plus Gdf suez c’est pas un truc Français cà?? qq’1 a t il eu l’idée d’aller mettre un interrupteur à la frontière ?
    Cela fait maintenant au moins 1 mois qu’il est impossible de ne pas tomber sur cette information TOUS les JOURS, il faut bien remplir les pages des médias et la tête des petites gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et encore, avec des lunettes.

  • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

    La Belgique est un pays ou la qualité de la vie est bien meilleure qu’ailleurs.
    Les centrales nucléaires en question sont en arrêt pour de bonnes raisons il me semble.
    Je préfère de loin que l’on arrête un générateur nucléaire par souci de sécurité plutôt qu’un accident. Metro2033 c’est sympa à lire mais bon…
    Quant au sabotage, c’est imprévisible.
    De plus, que mes compatriotes doivent se passer de télé cet hivers n’est surement pas une si mauvaise chose.
    Bref beaucoup de bruit pour pas grand chose, et puis rien ne dit qu’il y aura pénurie.

    Par contre, ce qui est scandaleux en Belgique ce sont les milliards mis sur la table pour acheter des trente nouveaux avions de combats F-35.
    L’armée Belge est un gouffre à fric sans intérêt, le Costa Rica n’a pas d’armée et ne s’en porte pas plus mal.

  • rouletabille rouletabille

    C’est surtout en Wallonie les coupures ,ici en Campine comme ils sont CONTRE les éolienne à la con,on risque pas de coupures sauf pour les nouveaux nés élus.

  • yoananda

    Conclusion : passez vous des fournisseurs et gérez votre production électrique vous même …