Embargo russe: quel coût pour l’agroalimentaire français?

Impensable, la Russie a décider de ne pas se laisser faire, et de taper là où cela fait mal, au niveau du porte-feuille, et plus particulièrement des importations en interdisant toute une liste de produits! Poutine montre une nouvelle fois ses talents de joueur d’échec… Mais tout cela a des conséquences, il y a toujours un revers à la médaille à être les laquais des américains, chose à laquelle Hollande n’a pas dû penser…

Moscou a décidé d’interdire « totalement » l’importation de produits agricoles en provenance de l’Union européenne. La France, l’un des premiers producteurs mondiaux, sera donc affectée, mais jusqu’à quel point?

Le Kremlin s’impatiente. Mais quel sera impact réel pour l’agriculture française de l’embargo « total » confirmé ce jeudi par Moscou? Celui-ci porte sur une liste de produits agricoles en provenance de l’Union européenne (mais aussi des Etats-Unis, d’Australie, du Canada et de Norvège), mesure de rétorsion contre les sanctions imposées contre le pays en raison du conflit ukrainien, sans être indolore, aura un effet relativement limité. Du moins, comparé à l’ensemble des exportations agricoles françaises.

Entre 619 millions d’euros…

Problème: selon les sources, les données diffèrent. Ainsi, selon les Douanes françaises, en 2013, la France a exporté pour 619 millions d’euros de produits agroalimentaires vers la Russie. Soit 3% de plus que l’année précédente.

A titre de comparaison, l’excédent commercial total engrangé par la France grâce au secteur agroalimentaire a atteint 11,6 milliards d’euros l’an dernier (dont 3,7% pour les seuls produits agricoles qui ne tiennent pas compte des boissons).

Et 1 milliard

En outre, les ventes de produits agroalimentaires français à la Russie ne représentent « que » 8% du total de ses exportations vers ce pays, selon des chiffres de la Direction générale du Trésor. Laquelle précise que ce chiffre est probablement sous-évalué, les douanes russes estimant à environ 1 milliard d’euros les importations du pays de produits agroalimentaires en provenance de l’Hexagone. Il est ainsi précisé:

Outre le fait que les méthodes de calcul diffèrent d’un pays à l’autre, cette divergence est également due au fait que de nombreux produits agroalimentaires, notamment les vins et spiritueux, transitent par certains pays de l’UE sans que les douanes françaises ne connaissent la destination finale des marchandises.

La France, « cave à vin  » de la Russie

D’ailleurs, la France est le premier fournisseur de la Russie en vins et spiritueux (21,7% de parts de marché), mais cette catégorie a été épargnée.

En revanche, dans le détail, la facture n’est pas anodine pour trois autres catégories de produits. Il s’agit, détaille pour La Tribune Olivier Bouillet, directeur du bureau en Ukraine d’Agritel, cabinet indépendant expert des matières premières agricoles:

« des viandes et poissons (ainsi que les produits transformés à base de produits animaux) qui représentaient 143 millions d’euros l’an dernier; les œufs, le lait et les plats préparés (156 millions d’euros) et enfin les légumes, céréales et oléagineux (157 millions d’euros). »

En tenant compte d’autres produits comme par exemple les condiments, Agritel comptabilise pour 2013 un total de 745,81 millions d’euros de produits agricoles exportés. Un total réalisé à partir de données provenant des douanes russes, qui diffère donc, une fois de plus, des données avancées par les Douanes françaises, et de celles retenues par le Trésor.

Source et fin de l’article sur La Tribune via Fortune

 

 

44 commentaires

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Ils ont oubliés volontairement ou pas que la Russie avait déjà prévue et cela depuis quelques temps.

    Embargo – sanctions : Le Brésil va pouvoir exporter son  » soja à queue  » et son  » soja à plumes  » vers la Russie .

    Il n’ y aura pas de difficultés logistiques particulières pour l’approvisionnement de la Russie à partir de l’Amérique Latine . Il faut signaler ici l’existence de la ligne maritime ECUBEX qui relie l’Equateur à la Russie pour les bananes et les ananas . http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-ecubex-inauguration-d-une-ligne-transoceanique-entre-la-russie-et-l-amerique-latine-47146587.html  

    On peut ici envisager sans difficulté la mise en place  d’une liaison maritime régulière au moyens de navires réfrigérés sur la ligne Buenos-Aires – Santos – Saint-Pétersbourg y compris par des affréteurs chinois .

    La Russie peut augmenter ses importations de fruits en provenance de pays producteurs avec qui elle commerce déjà beaucoup : Turquie , Arménie , Maroc , Iran, Afrique du Sud ,Chine , Ouzbékistan

    La démarche de l’Uruguay est originale dans la mesure où les accords prévus avec la Russie prévoient de dédollariser et même de s’affranchir du secteur bancaire par un mécanisme de compensation . Ceci bien-sûr pour s’affranchir des sanctions bancaires .

    http://zebrastationpolaire.over-blog.com/

    • kalon kalon

      Quelque part, tout ce chanstique dans la modification des lignes d’approvisionnement va finalement aider l’Europe a augmenter son taux d’inflation si chère à nos brillants économistes !
      Tout est lié, ce qui ne permet plus de gérer ce système de mondialisation.
      Ainsi, in fine, en empêchant les Russes de manger des pommes française, Poutine fera monter le taux d’intérêt sur votre livret d’épargne ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • kalon kalon

        Ainsi, dans un premier temps, les prix vont, en principe, descendre pour résorber la production excédentaire sur le marché intérieur mais une fois que les producteurs auront réajuster leur production à la demande effective, les prix vont remonter plus haut qu’ils n’étaient établit précédemment car les frais fixes de production devront être portés sur une quantité de production plus faible !
        Ce qui va créer une augmentation de l’inflation et donc de l’intérêt calculé sur votre livret A !
        Il est gentil, Poutine !

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Ben oui!
        Ce n’est pas dans l’intérêt de la Russie de détruire l’Europe, entres voisins,bon gré,mal gré, il est nécessaire parfois de taper du point sur la table!

        Histoire de remettre les choses en bons ordres!
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • kalon kalon

        Ouais, quoi que taper du poing sur la table face à une bande d’ahuris sourds comme des pots et complétement aveugles ne va pas servir à grand-chose !
        Moi, c’est sur les industriels Allemands que je compte surtout ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • engel

        Salut Kalon,
        Comme toujours le in et le yang…

        C’est une possibilité…

        La deuxième étant, que les frais fixes soient impossibles à absorber par le consommateur.
        Consommateur, qui lui-même , est paupérisé par le système! Et donc, que tout cela finissent par de nombreux dépôts de bilan.

        Bien sûr, il existe toutes les solutions intermédiaires, aussi. ;)

        …Mais là, il faut que les intermédiaires acceptent de diminuer leurs marges.
        Et vu qui sont les intermédiaires, c’est pas gagné! :(

      • kalon kalon

        Trop de variables dans cette inconnue !
        Même la famille « Rothschild » ne gère plus rien du tout !
        Ils ont voulu être les maître des systèmes chaotiques mais ils ne sont resté que des apprentis sorciers !

      • kalon kalon

        Mais comme tu le dis, il reste l’équilibre naturel qui n’est pas une variable mais une constante, le Ying et le yang, mais cette constante ne protège pas l’humanité, c’est une constante au niveau universelle !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • kalon kalon

    J’aime bien cette phrase dans l’article:
    « Outre le fait que les méthodes de calcul diffèrent d’un pays à l’autre, cette divergence est également due au fait que de nombreux produits agroalimentaires, notamment les vins et spiritueux, transitent par certains pays de l’UE sans que les douanes françaises ne connaissent la destination finale des marchandises. »
    En somme, cela veut dire que tout ces chiffres sont totalement faux !
    A se demander la raison pour laquelle on les calcule finalement ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Le veilleur

    Information venant de France 2 hier: producteurs et agriculteurs s’inquiètent du manque à gagner, dans un premier temps les prix sur les denrées en France vont baisser ce qui est une aubaine pour les Français mais les producteurs et agriculteurs comptent bien cependant se retourner vers l’union Européenne pour financer la perte des marchandises. En voulant sanctionner les Russes, l’Europe se sanctionne elle-même.

  • Thierry92 Thierry92

    Tout cela me rappelle qu’il vaut mieux être autosuffisant dans le domaine alimentaire. Pour le domaine énergétique cela sera plus difficile, surtout pour les citadins. Les rats des champs se trouveront plus a l’aise l’année prochaine, car grâce a la bêtise incommensurable de nos chers pourritiques, la prochaine bordée de sanctions américano européenne fera a nouveau l’objet de contre mesures Russes.
    Lukoil n’a pas vendu plus de 130 stations services en europe par hasard et la totalité de ses 240 stations-service situées en Ukraine au groupe autrichien AMIC Energy Management GmbH.
    Les accord passés avec les autres pays des Brics laissent présager la fermeture de certains carburants et GAZ.

    • Thierry92 Thierry92

      Il faut se rappeler que Poutine a fait une balade sud américaine avant de prononcer les mesures de rétorsions.
      Certains pays qui n’ont pas de ports en eaux profondes vont bientôt en disposer a moindre frais grâce a la Russie. ils ont mis au point de nouveaux système de ports flottants ce qui permettra de charger des portes containers. Tout a été calculé a l’avance, Vladimir a perdu deux pions et piqué deux cavaliers et une tour. Il ne lui reste plus qu’a prendre la reine et les fous au prochains tour.

  • fabemma

    A force de délocalisations sauvages ou scandaleusement voulues par nos « dirigeants »,nous sommes de plus en plus dépendants des pays du tiers monde(médicaments…).
    La bouffe si chère à notre pays exportée vers la Russie sera perdue car pas assez de temps pour ré-étiqueter les produits estampillés Russie.On se dirige vers un immense gaspillage alors que les gens crèvent la faim!

    • Thierry92 Thierry92

      Nous avons les dirigeants que nous méritons.
      Qui les a choisis?

      • fabemma

        Pas moi,je vote plus depuis 30 ans!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Mugen

        Un dirigeant est un escroc alors à quoi bon choisir entre l’escroc 1, l’escroc 2 etc … ?

        Comme fabemma, je ne vote pas. Je voterais le jour ou un mec ne sortant pas de l’ENA proposera d’aider la population. C’est pas normal d’avoir des dirigeants qui se connaissent depuis des années car ils sont copains depuis l’ENA. Vive les magouilles du monde politique …

        Du coup ta question me fait rire car ça me rappelle les questions cornéliennes du style : « Ta mère et ta femme vont mourir mais tu ne peux en sauver qu’une .. Qui vas-tu sauver ? »

      • kalon kalon

        Dans le cas présent le question serait plutôt: avec laquelle veux tu être enterré ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • probe

        Ce n est pas un homme sortie de l ENA ou pas qui pourrait sauver une population, mais un programme politque révolutionnaire, du genre:
        _désobéissance a l anticonstitutionnel traité de Lisbonne
        _Référendum sur la dette illégitime et sur le nucléaire
        _suppréssion du poste de président de la république et création d une sixième
        _Retrait de l OTAN, du FMI et de l OMC
        _ fin de la CSG et de la CRDS
        _retour au cheptel de Total, Areva ,EDF, GDF.
        _blocage des capitaux vers les paradis fiscaux
        ect…
        Mais ce programme n existe évidemnt pas et ce n est elas pas pour cette raison que cela 25 ans que je dois m inscrire sur une liste électorale.
        Poutine en bon joueur d échec sait tres bien que ça ne sert a rien de jouer maintenant sur la coupure de Gaz, c et l été.
        Par contre, cet hivers 200 millions d européens vont trembler. Le moindre pet de travers et…COUIC.

        http://simplyleft.wordpress.com/2012-comparez-les-programmes/

      • engel

        Qui s’abstient, consent.

      • probe

        Je ne peux que consentir a mon impuissance a essayer d expliquer a la masse électorale, d éviter imposer une dictature a leurs propres con-citoyens en votant pour des programmes politiques au lieu de voter pour des idées, des discourt ou des présidents.
        J ajoute, qu a force de vouloir en vain, changer le monde en essayant de changer les gens, j ai de plus consenti a changer mes désirs.

      • kalon kalon

        Tu sais, Engel, ce sont les mêmes qui ont acclamé Robespierre comme le libérateur du peuple qui lui ont, quelques mois plus tard, coupé la tête !
        Aimer tes semblables tout en sachant ce qu’ils sont ! ben oui, cela n’a rien d’intelligent, c’est autre chose !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Mugen

        Je suis d’accord avec toi mais sur la forme c’est tout autre chose.

        L’idée : Même s’il y a 51% de votes blanc nous aurons quand même un élu avec 55% des votes pour lui contre 45% pour son concurrent (chiffres aléatoires). Même si la majorité de la population vote blanc on aurait quand même un nouveau président. Notre système est bancale, la démocratie est tout son opposé.

        Alors non, je ne m’abstient absolument pas. Au contraire d’ailleurs, comparé à la population je suis beaucoup plus impliqué qu’eux alors qu’eux votent.
        Finalement à la fin on serre tous les fesses (quoi que certains aiment les écarter :p )

    • lily

      Exactement! vous avez mille fois raisons fabemma!
      je me tue à le dire à mes amis, et je me rappelle
      des paroles de B. (ancien ministre) « si çà continue je vais me fâcher » (hypocrite celui là même qui a participé largement à l’ouverture des délocalisations)..

  • polemile

    Faudrait rien avoir dans le ciboulot pour croire que la Russie allait accepter sagement des sanctions et de ce fait admettre qu’elle est coupable de quelque chose.
    Maintenant, on peut se poser des questions sur la motivation cachée de nos dirigeants, pour s’attaquer à un grand pays qui risque de nous réduire en bouillie. Nous sommes dans une situation économique dramatique, la raison voudrait que chaque miette de revenu soit honorée et choyée.
    Quelles sont les motivations de se tirer une balle dans le pied, de faire une politique contre productive, contre citoyenne?

  • kalon kalon

    Mahmoud Abbas n’a pas voulu partager avec le ministre palestinien de la Justice, Saleem al-Saqqa, le chèque qu’il avait reçu d’Israël pour retirer la plainte déposée au tribunal international !
    Résultat: Saleem réintroduit la plainte ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    http://www.voltairenet.org/article185036.html

  • Le veilleur

    La France vue par les chinois.

    Edifiant… cela, sans jeu de mot, ferait rire jaune, si la situation n’était si grave ! Ecouter la vidéo.

    http://www.wikistrike.com/2014/08/edifiant-la-france-vue-par-les-chinois.html

  • Le veilleur

    Rompre avec la finance internationale, une nécessité salutaire !

    http://gregorygennaro.fr/rompre-avec-la-finance-internationale-une-necessite-salutaire/

    LETTRE OUVERTE DE GRÉGORY GENNARO À VLADIMIR POUTINE

    http://gregorygennaro.fr/lettre-ouverte-de-gregory-gennaro-a-vladimir-poutine/

  • Thierry92 Thierry92

    Tant que le cout pour la france n’inclue pas ceci
    http://www.vineyardsaker.fr/2014/08/10/ukraine-modele-educatif-lunion-europeenne/

    Attitude très romaine, pas nazie. BHL et Laurent Fabius uniquement coupable d’irresponsabilité peuvent en témoigner

    • rouletabille rouletabille

      Salut THIERRY,mon petit fils m’a dit que l’Ukraine coté OUEST(Pologne) est ANTI RUSSE et PROS VECTOR ,je lui ai encore demandé aujourd’hui,il confirme (il n’est pas extrémiste )et il a des amis et une amie qui sont venus quelques jours chez nous.
      Voila ,je mens pas ,c’est la vérité…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      • kalon kalon

        Rouletabille, ce n’est pas LA vérité, c’est ce que pense ton petit fils !
        Excuse moi, mais ce que pense ton petit fils ne peut être que ce qu’il pense, rien de plus.
        Car si ce qu’il pense est vrai, ce que moi je pense et qui à l’opposé doit être vrai aussi !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • rouletabille rouletabille

        Heu non,il pense comme moi,C’EST LES JEUNES UKRAINIENS qui disent cela,pas lui ni moi .
        C’est la vérité des Ukrainiens coté OUEST,j’en suis désolé mais c’est de 1 ère source,heu KALON,t’est Ukrainien ?

      • kalon kalon

        Les Polonais sont ceux qui vont perdre le plus du fait des contre mesures Russes car, ces derniers temps, ils gagnaient énormément d’argent en jouant les « go between » entre la Russie et l’Europe, notamment en écoulant en Europe du bois Sibérien non labélisé « normes européennes » mais trafiqué à la frontière avec la Russie ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Avec les mercenaires Polonais occupés en Ukraine, je ne pense pas que les Polonais soient encore les bienvenus chez les Russes !

  • kalon kalon

    De fait, dans pas longtemps, nous aurons TOUS à choisir entre deux options:
    Devenir une merde et accepter de l’être,
    Ou rester un homme et accepter que la mort sera pendant un certain temps, une amie qui nous accompagnera dans toutes nos actions !
    Au stade ou ces fous sont arrivés, seul Dieu peut modifier la donne et lorsque j’écrit « Dieu » je pense au hasard qui cree la nécessité !
    Si l’humanité reste nécessaire au hasard, elle survivra, si elle ne l’est pas, elle rejoindra le grand cimetière des utopies inutiles ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • kalon kalon

    Pour ce qui est des « quenelles » Kiev prend un bras d’avance sur Dieu do, mais bon, ils reçoivent des subventions de la « commission européenne » c’est compréhensible !
    http://www.vineyardsaker.fr/wp-content/uploads/2014/08/10603259_685276318222653_4469531618431392224_nb.jpg

  • paprika

    Il est toutefois anormal que ce pays immense n’ait pas quasiment tout produit chez lui. Un pays comme la russie devrait pouvoir nourrir le monde entier.
    La faim dans le monde ? Quand vous voyez tout ce qui est faisable en Afrique et en Russie : deux continents sous-exploités. C’est un pipeau. Si l’homme avait été meilleur, le Sahara aurait déjà été une oasis.