Raffa: Le grand ménage

bernad10Comme il n’y a pas que l’actu, et qu’il faut penser également à se préparer dès fois que les prévisions se vérifient (sait-on jamais…), un rappel s’imposait. Les rappels étant toujours utiles donc, en voici un qui peut même être salvateur! Comment remplacer ses produits d’entretiens avec du naturel, sans allergène, sans produits chimiques, et pour un prix intéressant? Car ce que nous propose le système n’est pas toujours (voire rarement) la meilleure solution, ni pour notre environnement proche, ni pour notre santé, ni même pour notre porte-monnaie.

C’est là que ce guide prend toute son ampleur, surtout que le guide peut être téléchargé gratuitement, soit acheté en version papier ce qui a deux avantages indéniables:

  • Cela permet de soutenir l’auteur du livret
  • Cela permet d’avoir accès aux informations contenues dans le livret en cas d’indisponibilité du PC

Comment composer facilement ses produits d’entretien ?

Raffa nous propose ses recettes sympas pour la planète et le portefeuille ! Sans l’ombre d’un regret pour les produits que vous utilisiez avant, vous dégraisserez vos casseroles en un instant, ôterez en un tournemain le calcaire des robinets de la salle de bains et parfumerez délicatement le linge, les meubles et les sols de toute la maison.

Raffa, jeune biologiste française installée en Belgique depuis plusieurs années, attire notre attention sur l’importance de vivre dans une maison entretenue sainement, sans éléments polluants. Biologiste et écologiste convaincue, elle recherche et expérimente depuis des années de bonnes idées et est à l’affut de recettes touchant à une façon de vivre plus authentique, en accord avec notre environnement proche. Elle signe ici son premier ouvrage issu de son célèbre blog.

Raffa, Le Grand Ménage, Editions Soliflor

Présentation trouvée sur Aroma-zen.com

Le livret est disponible directement sur le site de Raffa, mais également sur certains sites au format papier.

5 commentaires

  • jerry99

    Bonjour a tous,
    pour ma part, du fait que l’on a une phyto-épuration à la maison, les produits chimiques sont interdits. Depuis plusieurs années ont nettoie tout à la maison avec ce mélange (je fait les dosages au pif) : vinaigre blanc (10-20cl) + liquide vaisselle bio (c’est pour enlever le gras ; env 10cl) + eau chaude. Le tout mélangé dans un bidon avec spray, et ça nettoie tout , et mieux que les produits chimiques.
    Pour les sols par contre j’utilise du savon noir liquide.

  • voltigeur voltigeur

    Pour nos amis bordelais, une épicerie à l’ancienne sans
    emballages superflus, tout en vrachttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif n’oubliez pas d’apporter vos contenants http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif
    http://www.la-recharge.fr/

  • Natacha Natacha

    Très sérieuse Raffa. J’aimais bien son blog.

  • Sylvie37000

    Que de connaissances Benji, on ne peut être qu’impressionnés par cette culture illimitée, tu es un vrai puits sans fond ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    Un pro du ménage en plus http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif, un Mac Gyver virtuel, un disque Jokey derrière sa platine toujours prêt à nous balancer tous ces trucs et astuces à un rythme effréné. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Tu es la définition de l’Homme Parfait ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    Loin, virtuel, inaccessible, multiple, invisible mais toujours présent… Avec toi, on a tous les avantages sans en subir les inconvénients !
    Le bonheur total ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif