L’Argentine est en défaut de paiement

C’est officiel, ils vont tenter de négocier mais rien n’est garanti… Les USA ont encore frappé!

drapeau_argentine

Selon le ministère de l’économie argentin, le pays est dans l’impossibilité d’honorer la prochaine échéance de sa dette restructurée, prévue au 30 juin. Cette déclaration intervient après que la justice américaine a rendu exécutoire, mercredi 18 juin, la condamnation de l’Argentine annoncée deux jours plus tôt, obligeant le pays à rembourser au moins 1,3 milliard de dollars à deux fonds spéculatifs, dans un litige lié à la faillite partielle du pays en 2001.

Cette décision rend, selon le ministère argentin, impossible le prochain paiement à New York des créanciers de l’Argentine ayant accepté la renégociation de la dette du pays (contrairement aux fonds spéculatifs qui eux se sont engagés dans une bataille juridique). Lundi soir, la présidente de l’Argentine, Cristina Kirchner, affirmait encore que son pays ne se trouverait pas en défaut de paiement.

UN RÉGLEMENT DE 15 MILLIARDS DE DOLLARS

Le jugement de la cour d’appel de New York, que la Cour suprême des Etats-Unis a refusé lundi de remettre en cause, stipule que l’Argentine doit verser 1,4 milliard de dollars à deux fonds spéculatifs.

Mais si le pays sud-américain procède à ce paiement, les autres fonds spéculatifs ayant refusé les restructurations de la dette argentine en 2005 et 2010 pourraient exiger le même traitement et c’est 15 milliards de dollars supplémentaires que pourrait avoir à régler l’Argentine. Or un remboursement aussi important serait impossible à l’heure où la banque centrale d’Argentine ne dispose que de 28,5 milliards de réserves en dollars.

Buenos Aires a annoncé son intention de négocier avec la justice américaine pour éviter une telle situation.

Source et suite de l’article sur Le Monde

 

20 commentaires

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    merci à notre aimable clientèle de ne pas se précipiter aux distributeurs…

    ça me rappelle une histoire argentine ou chypriote…

    le dollar ne vaut plus rien mais certains s’obstinent pourtant à racler les fonds de tiroir en ce moment…
    étonnant?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Ca ne choque donc personne cette info ? Qui est le dernier pays a être entré dans les BRICS ? Bingo ! L’Argentine… LEs usa commencent à « baliser » et essaient de s’en prendre aux pays opposants, dont ceux des BRICS. Bolivie, Venezuela, Argentine, Brésil, etc… Add : Ah oui, j’oubliais le Paraguay qui fait partie du MERCOSUR, et qui se fait attaquer en justice par…Philipp Morris !

    • kalon kalon

      Cela peut se comprendre autrement.
      Un appel du pied des « BRICS » pour faire comprendre au système financier actuel qu’il est possible de se passer de ses services.
      Un p’tit ballon d’essai, en quelque sorte !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • eructite eructite

    Le poisson qui agonise sur la berge se débat plus que le poisson qui est dans l’eau.

    Encore que le poisson en question serait bien en train de simuler son asphyxie.

    Oui c’est choquant. Oui, c’est grave car il s’agit de populations qui vont souffrir de la volonté de multi nationales à s’enrichir encore plus. Mais nos choix de vote ont mis en place des hommes politiques affiliés à ce système. Au final nos populations ne s’offusqueront pas de leurs choix pour une mondialisation galopante que quand cette dernière s’en sera pris à eux. La Bolivie, le Paraguay, c’est loin pour nos compatriotes nombrilistes.
    ( pessimisme inside, je sais… mais le grand sursaut, le réveil des consciences, la fin d’une ère.. j’y crois plus. Je me suis préparé seul dans mon coin pour la suite de ce grand merdier. Si vous passez près de chez moi, pensez à prendre un drapeau blanc, quand ça aura commencé je me replierai sur le même nombrilisme qui a ravagé ce monde. )

  • Jujusmart

    On voit avec cet exemple une fois de plus, que les US démontrent qu’ils sont toujours dans une situation favorable pour faire du chantage quand les pays se débinent ou tentent de se débiner à leur Autorité.
    Je pense que cette fois, l’Amérique qui gagne toujours a quand même perdu le plus important : son image de toujours. Cette fois, dans le plus grand nombre de gens, les ETATS UNIS sont vu sous leur vrai visage et non plus celui qu’ils voulaient nous faire croire. Et rien que ça, ça change tout

    • Chegoku Chegoku

      Quand je parle autour de moi, c’est pas vraiment l’impression que j’en ressent. Je parle des zombies que je croise au boulot et ailleurs.

      • positronic

        tu parle des sardines dans les bus? ou des complexer de la cravate dans leurs voiture de fonction?
        ou bien alors les mômes de 12 ans à la justin bieber portable facebook macdo football copines crétine gangnam style? droguer à la musique commercial et qu’on entend hurler à 5 m
        qui se foutent de ta gueule sans même que tu sâche pourquoi?

      • engel

        Tu la sens la grosse contradiction, là?

        Post ci-dessus tu écris :

        « La priorité est le regroupement citoyen pour définir noir sur blanc ce que nous voulons construire comme société, avec quelles politiques (économique, fiscale, énergétique, alimentaire….
        Et je suis toujours d’avis qu’on sera plus fort et plus indépendant sur tous les plans si on agit entre prolétaires/citoyens européens que chacun tout seul.

        Et là :

        -« Quand je parle autour de moi, c’est pas vraiment l’impression que j’en ressent. Je parle des zombies que je croise au boulot et ailleurs. »

        …Ca va être dur dur, la mise en pratique d’un si haut idéal dans de telles conditions!

    • fee follet

      Et si on leur tournait le dos et qu’on leur montrait notre postérieur?
      C’est bien ce que fait actuellement l’Amérique du Sud.
      Discours de Cristina, la présidente qui parle clairement à son peuple.
      A lire les commentaires en dessous, elle n’est pas seule.
      Réélue au premier tour des dernières élections.
      http://youtu.be/_b_2GbIWdTU