La politique anti-Rom du gouvernement, responsable du lynchage de Pierrefitte?

Il est parfois important d’avoir un regard différent sur l’actualité, une analyse qui change de celle des médias, car même en tentant d’échapper au « formatage imposé », nous sommes toujours un peu orienté malgré nous… Et donc, il y a eu ce jeune rom de lynché car suspecté d’avoir commis un énième cambriolage, puisqu’il était déjà connu pour des faits similaires. Mais qui sont les véritables responsables au final? Les 12 agresseurs sont-ils le problème ou une conséquence de la politique actuelle menée par le gouvernement?

La communauté Rom vivant en France, ostracisée, accusée de vols ou de déprédations, est régulièrement la cible de violences racistes et cette dernière agression est la dernière d’une longue liste. Leurs campements sont fréquemment la cible d’incendies parfois d’origine criminelle. En janvier dernier, des Roms ont été agressés à l’acide en plein Paris. Quoi d’étonnant ? Les stéréotypes anti-Roms sont relayés par les médias et même au plus haut niveau de l’État.
On se souvient (peut-être) de cette note de service interne d’un commissariat parisien demandant aux policiers « d’évincer » les familles roms vivant dans la rue. Manuel Valls lui-même quand il était Ministre de l’Intérieur n’a pas cessé de les ostraciser, considérant qu’ils n’ont pas « vocation à s’intégrer en France » mais plutôt à rentrer en Roumanie ou en Bulgarie et Bernard Cazeneuve se situe dans la (droite) ligne de son prédécesseur.
L’acharnement de Valls et Cazeneuve contre les Roms relève de la logique du bouc-émissaire particulièrement rentable en période de crise et ne peut que conforter les stéréotypes racistes d’une partie de la population française. Le gouvernement responsable du lynchage de Pierrefitte ? la question mérite, en tout cas, d’être posée et l’on peut s’étonner du silence des médias et des associations antiracistes sur ce point, si promptes à mettre en cause « la contamination des esprits par les patrons de l’antisémitisme francophone » quand les victimes sont juives et les agresseurs musulmans. Encore le deux poids/deux mesures ?

Un nouvel épisode dans la chronique de la saloperie ordinaire : pas moins d’une douzaine de personnes sont venus chercher un jeune rom dans le campement où il se trouvait pour le séquestrer dans une cave où il a été roué de coups.
Grièvement blessé, l’adolescent a été transporté à l’hôpital Lariboisière à Paris, où il se trouve toujours dans un état critique. « Son pronostic vital est engagé. Il est dans le coma », a précisé une source judiciaire.
 D’après le maire socialiste de Pierrefitte-sur-Seine, Michel Fourcade, le jeune homme avait été interpellé à plusieurs reprises pour des faits de vol depuis le début du mois. Plusieurs voitures ont eu leurs vitres cassées ces dernières semaines dans la cité des poètes, suscitant la rancoeur des habitants envers les tziganes du campement qu’ils accusent d’être les auteurs de ces vols.
Ce fait divers sordide a suscité bien peu de réactions, y compris de la part des associations de l’antiracisme institutionnel pourtant en théorie les premières concernées, alors que les violences contre les Roms sont en constante augmentation. Pour SOS Racisme, « ce grave passage à l’acte renvoie à la dégradation alarmante de l’image des citoyens roms ou supposés roms dans notre société et au résultat manifeste des tensions nauséabondes dans lesquelles sont plongés nos concitoyens ». « On attend un changement radical de discours et une dénonciation extrêmement claire des violences qui les concernent », a renchéri le président du mouvement antiraciste européen EGAM, Benjamin Abtan. Quid du gouvernement et de sa responsabilité dans ce climat propice aux agressions anti-Roms ? Les medias et les associations n’en ont soufflé mot alors qu’ils auraient pourtant, cette fois, du grain à moudre. Jugeons plutôt.
Les Roms vivant dans des campements « ne souhaitent pas s’intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu’ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution »… Cette formule que l’on croirait tout droit sortie de la bouche de Brice Hortefeux ou de Jean-François Copé, et qui avait provoqué la colère de nombreuses associations dont la Voix des Roms et le MRAP, est de… Manuel Valls. Le même qui avait affirmé poursuivre sans relâche la politique de démantèlement des camps de Roms, à l’image de son prédécesseur, et qui avait affiché son accord avec le premier Ministre Roumain Victor Ponta estimant que les Roms « ont vocation à rester en Roumanie ou à y retourner ».
L’actuel Ministre de l’Intérieur n’est pas en reste : il avait soutenu activement son prédécesseur dans sa politique de démantèlement des camps et d’expulsion des Roms qu’il poursuit d’ailleurs sans état d’âme.
Source et article complet: Bourgoinblog via Les chroniques de Rorschach
Car différence il y a, simplement par ce que ce sont des roumains, différence soulevée ouvertement par le site « polémique-raciste-ce que vous voulez » François de souche, qui même considéré comme étant infréquentable, relaie aussi des infos qui peuvent être intéressantes.
[Rediffusion d’un article paru dans Oise Hebdo à propos d’une agression n’ayant pas eu le même emballement politico médiatique que pour le jeune rom agressé en banlieue]
8554924Roumainstabassentuneoctogenaireetsontrelaxes
Rappel: avant de subir des attaques de toutes sortes quand à cet article issu de Fdesouche, je tiens préciser que le blog des moutons enragés comme moi-même ne partagent aucunement les opinions ni la ligne éditoriale de Fdesouche, l’information ci-dessus étant en rapport avec le premier article, nous le relayons, rien de plus.

 

 

18 commentaires

  • voltigeur voltigeur

    Le Télégraph à mis les images, qu’ils disent n’avoir pas vérifiées auprès des parents de la victime. Les journaux français ont refusé la diffusion.
    Ca fait voyeur ça, on se doute des dégâts physiques, si une douzaine de barbares s’acharnent sur quelqu’un..
    Roma boy attacked in Paris: the picture that will shock France
    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/10908942/Roma-boy-attacked-in-Paris-the-picture-that-will-shock-France.html

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    un haut gradé de la gendarmerie déclarait pendant une commission:
    on doit prendre plus de soin avec les auteurs(ou présumés) qu’avec les victimes..

    et l’EU ,elle ne botte pas les fesses des pays concernés ,pour les obliger à une politique sociale ?
    NON
    leur situation est elle la même dans les autres pays ou ils ont émigrés?
    OUI

    qu’on s’occupe de notre misère,y’a déjà du boulot!

    pourquoi certains s’intègrent très bien avec efficacité et d’autres non,l’état d’esprit et la motivation d’y arriver leurs manque.
    aller voler dans leur camp,votre sort sera le même.

    http://www.youtube.com/watch?v=nBuOVocS9rE

  • gnafron

    depuis le début, j’ai pas compris: ce garçon est bien connu
    de la police pour divers cambriolages, et il est libre comme
    l’air…
    a défaut de mettre au trou les voleurs pour les punir, la
    justice pourrait peut-être les y mettre pour les protéger
    des justiciers !
    la Justice ne fait pas son travail, et on est choqué des
    conséquences
    j’avoue qu’une telle expédition ne me choque pas vraiment,
    vu les carences de la Justice… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • puresse

    accusés, à tort, vous croyez ? Si vous êtes pour cette Europe poreuse, alors votez pour le GTT !

  • puresse

    Mes ME ne partagent pas les opinions de Fds…Comme c’est étonnat ! Par contre, les gauchistes sont pléthore ici…

    • Je te signale que dans des articles, j’ai dé les musulmans en dénonçant l’arnaque de l’Islam de France, et j’en suis fier!
      J’ai défendu les juifs tout en dénonçant le sionisme, et j’en suis fier
      Je ne me limite pas aux à priori ni aux amalgames qui sont tellement pratiques pour nos politiques.
      Par contre, sur ce blog, il y a de tout au cas o tu l’ignorerais, de gauche comme de droite, du FDG comme du FN.

  • PhildeFer

    C’est la sempiternelle lâcheté humaine… Les gens préfèrent s’en prendre à un « petit voleur insignifiant » plutôt qu’aux gros voleurs qui les dépouillent en costard cravate à longueur d’années…
    Je pense que ces pauvres types se sont défoulés sur ce malheureux (qui était certes sans doute coupable…) alors qu’on aimerait bien voir cela arriver de temps en temps à l’une de nos élites politiques… Car si ça risquait de pouvoir leur arriver, il y aurait sans aucun doute beaucoup moins d’affaires Karachi, Bygmallon, Tatie l’Oréal, Cahuzac, etc….

    • gnafron

      mais ce « petit voleur insignifiant », pourquoi n’est-il pas
      allé lui-même faire ses affaires à Neuilly, Auteuil, Passy ?
      la facilité de s’en prendre aux petits, ça concerne pas un peu tout le monde ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • rouletabille rouletabille

        Il pouvait se prostituer au lieu de voler ,le PIB l’aurais taxer et il serais devenus un assujettis respecté quand même..

      • Capitou Capitou

        @ gnafron : alors, as-tu essayé de rassembler 1 kilo de poignées de portes ?
        juste pr rigoler :D

      • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

        ça va vite si elles sont en laiton,à auteuil,neuilly,,passy!

        c’est pas du gâteau!

      • Capitou Capitou

        il faut se reporter sur l’article d’il y a un moment sur le cuivre dans les hopitaux, qui vont peut etre s’équiper de poignées de portes en cuivre pr diminuer la propagation de maladies, et voir l’abominable commentaire de ce « gnafron », ainsi que le manque flagrant de respect dont il a fait preuve…

        je lui ferais des piqûres de rapel régulièrement !

  • Gwendoline

    « Pour l’heure, Manuel, j’ai la nausée. Tes propos me font gerber, même pire. Nos pères auraient donc fait tout ça pour rien ou pour «ça»? ». Lettre ouverte à Manuel Valls de la part d’un député d’origine manouche :
    http://86.pcf.fr/44913