L’infographie publiée par le journal « Le progès » est-elle réellement raciste?

C’est la grande question du jour! Le journal « Le progès » a publié une infographie jugée scandaleuse pour les uns, et bienvenue pour les autres, entre autre par le Front National qui peut aisément voir cela comme une aide électorale à l’approche des élections européennes. Alors, racisme? Incitation à la haine raciale? Réalité? Propagande? À vous de nous donner votre avis…

Le-Progres-capture-22-avril-2014-930x620_scalewidth_630Le dit «bravo», les Jeunes socialistes «manquent de s’étouffer». Avec son infographie «Délinquance : à chacun sa spécialité» associant des nationalités à des types de délits – les Roms seraient «spécialisés» dans «vol de ferraille», les Géorgiens et Albanais dans les «cambriolages», etc.

– le quotidien régional «Le Progrès» a provoqué un tollé, ce mardi, sur les réseaux sociaux.

Les non plus n’ont pas manqué de réagir. Dans un communiqué publié sur leur site internet, les Jeunes socialistes confient ainsi avoir «manqué de s’étouffer» en découvrant l’article, selon eux, «digne d’un journal d’extrême droite» qui «copier(ait) Minute».


«Journalisme de caniveau»

«Cet assemblage de nationalités, d’origines réelles ou supposées, d’appartenances sociales et géographique amalgamées à des délits divers et variés est tout simplement du journalisme de caniveau», tance le communiqué du MJS, se demandant «ce qui est passé par la tête des journalistes du Progrès».

«Honteux», tonne de son côté la Licra(NDLR : Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), qui dénonce un cas de «diffamation à caractère racial».

Article complet sur Le Parisien

3786653_le-progres

 

 

55 commentaires

  • Moi j’en connais qui sont spécialisés dans le diamant et l’or, c’est raciste ou c’est acceptable quand c’est basé sur un fait réel ?

    Ils ont en effet mal fait leur tableau, dans le sens qu’ils l’ont écrit, ce sont donc tous les roms, tous les Albanais, tous les Bulgares ect… :D

    Mais que fait le CRIF contre ces amalgames communautaires et ethniques ? ^_^

    Arf chu bête, ils ont déjà bien à faire avec les dixaines de millions de français de confession juive.

    Hein ?
    Ils sont pas des millions mais 400 000 en France ?

    Chuuut, on joue pas avec les chiffres, ils aiment pas trop.

    • pourpour

      600 mille, votons, le 6, c’est signé, (qui ne bouge jamais) comme les 6 millions !!!

    • Jujusmart

      Entièrement d’accord ! Mais chut … ces spécialistes du diamant sont d’honnêtes gens, respectables et irréprochables quand même !

    • supermouton supermouton

      Qu’est-ce qui ennuie le plus les détracteurs ?
      L’infographie pas franchement heureuse, ou le fait qu’ils ne peuvent pas contredire les chiffres annoncés ?
      A moins que ce ne soit simplement le fait de publier ces chiffres…

      Certaines vérités ne sont peut-être pas bonnes a dire, mais ce n’est pas en se mettant la tête dans le sable qu’on résoudra le problème.
      Le racisme (et tout sectarisme en général…) commence quand on ne veut pas faire le minimum d’effort pour comprendre l’autre.

      ;-)

  • FreeMan FreeMan

    ce genre d’article a uniquement pour but de diviser la population.
    les seuls, vraie et pire voleur tout le monde le sait… ils impriment carrément les billets et nous ont volés nos vie et la planète avec!

    mais pour les esprits lambda dépourvue de sens critique et de capacité a raisonner il est claire que ce genre d’info les aidera à mieux se perdre en ces temps de crise ou il faut bien taper sur quelqu’un pour se libérer du poids que l’incompréhension exerce sur leur conscience!

    • pourpour

      freeman ! l’un n’emp^che pas l’autre ! le groupe signalé par snow tue, les autres, moins, certes, mais aussi !

      • En fait c’était pas pour les montrer du doigt, c’était même pour ridiculiser leur tableau, si tout les juifs avaient des diamants dans le tirroir de leur commode, ça se saurait, donc leur tableau est fait uniquement pour les cons de racistes.

    • shaka ponk shaka ponk

      Donc selon toi , si on est d’accord avec ce genre d’article , on est un idiot fini ?

      Article probablement basées sur des chiffres officiel mais , toujours selon toi , dénué d’objectivités ?

      Force est de constater que si l’on est pas en accord avec toi on est probablement racistes, fascistes ou nazies ?

      Et bien voit tu ta réaction est (a tort ou a raison)digne des plus belles heures du bolchevisme

      Prophètes de la bonne pensés et philosophie de comptoirs

      Et bien voit tu si maintenant il fallait taper sur quelqu’un se serait plutôt sur les donneur de leçon qui trouve toujours a insulter ceux qui ne sont pas en accord avec eux.

      Encore une fois a tort ou a raison , libre a chacun d’interpréter !

      • FreeMan FreeMan

        shaka ponk

        nan tu n’y es pas là! ce que je dis c’est que cet article est futile et revient a faire une fixation sur le superflue plutôt que sur l’essentiel..

        nous parler de voleurs d’oeufs alors que chaque jour de nos vie sont volés, la destiné même de l’humanité et son potentiel accaparé et pourris par les vrai et seul « grand voleur », (ce qui font les guerres, ré ecrivent l’histoire, dépense des milliard pour nous aliéner)

        « Force est de constater que si l’on est pas en accord avec toi on est probablement racistes, fascistes ou nazies »

        soit gentil ne me fait pas dire ce que je n’ai dis,
        après ton point de vue t’appartient tout comme le mien m’appartient.

    • toniozev

      Bien dit, paix à toi, tu as tout compris

  • pourpour

    excellent !!!

  • Jujusmart

    Si les nations et ses ressortissants n’aiment que quand on les flatte, qu’ils soient irréprochables alors ! Quand on dit que les français sont chauvins, c’est du racisme ? Quand on dit que les belges sont gros et buveurs de bière, c’est du racisme ? On voit que dans toutes les ethnies il y a des « spécificités », alors pourquoi ne dire que les meilleures ? Le pire existe non ?

    • FreeMan FreeMan

      non c’est de préjugé qu’il s’agit en l’occurrence et s’appuyer sur des préjugés pour établir une opinion ne peut qu’induire en erreur

      • Jujusmart

        Pour moi, les gens n’ont pas besoin de ce genre d’écrits pour être racistes. Les racistes font feu de tout bois.
        Dire que ce sont des préjugés est déjà un préjugé en soi puisque ce qui est écrit n’est pas faux, même si j’entends déjà la phrase « il n’y a pas qu’eux ». En fait on fait des drames avec rien et quand c’est gros comme une montagne on ne le voit pas venir et on plonge la tête en premier

  • pourpour

    le PROGES oh le lapsus !!!

  • quidam31

    je n’ai pas vu la ligne « banquiers »? c’est sur une autre page?

  • cdm

    bien sur que c’est raciste .. c’est même l’application exacte du terme, différencier les ethnies selon des critères, souvent différents mais qui incitent toujours à la haine, au mépris, … des sentiments bien utiles puisque c’est grâce à eux qu’ils nous mènent où bon leur semblent !!
    l’histoire se répète et nous n’apprenons rien .. effectivement les vrais voleurs se situent en haut de la pyramide, bien cachés derrière leurs ptits papiers pendant qu’on s’empêche nous même d’en sortir .. la vrais richesse de ce monde c’est la différence ! ça permet d’évoluer, de créer, d’échanger, …, les frontières n’ont pas de sens, on est tous nomades, que se passera t’il quand nous aurons nous même besoin de bouger, quand nos centrales auront fondues ?!
    les races, les sexes … nous sommes tous des individus à parts entières, possédant chacun nos idées, nos compétences et nos expériences, ..
    la solution est collective, tous le monde contre personne ! organisation nous nous mêmes entre nous, nous gagnerions potentiellement ce qu’ils se font sur notre dos .. nous les couperions de leurs revenus .. nous payons un bien trop lourd tribut à ceux qui nous gouvernent et nous malmenent au nom du bien commun qui les arrange, nous sommes les artisans de ce monde et la matière première à toujours été à porté de mains …

    ps: ça m’étonne que ça soit pas dans votre section « manipulation » cette façon de présenter des infos insidieusement, en se répétant et en allant toujours un peu plus loin, en orientant le débat vers un parti pris évident mais pas franchement assumé ..

    • FreeMan FreeMan

      sages paroles

    • Jujusmart

      Heu, ca fait pas un peu lyrique ? Un carte du monde a été présentée dans les écoles avec les mêmes attributs depuis des années, et aujourd’hui, on met l’accent sur du racisme à tout bout de champs. Ce n’est pas parce que je lis que les ukrainiens ou les albanais sont spécialistes du distribueur de billet que je vais hair tout le peuple, idem pour les prostituées (qui sont effectivement venue de ces régions). Alors si on ne peux plus nommer des groupes, pourquoi se permettraient-on de « nommer des responsables », comme les élites qu’on accuse, c’est stigmatiser une minorité ! Un chat est un chat, que çà plaise ou non.

      • FreeMan FreeMan

        lire « que les ukrainiens ou les albanais sont spécialistes du distribueur de billet »

        est par ailleurs totalement faux peut être que DES ukrainiens et ou des albanais sont… mais nullement « LES »

        bien sur et heureusement que certaines personnes ne vont pas stigmatiser ou coller des étiquettes a des peuples entier mais quel impacte cela aura il réellement sur les personne qui seront amener a lire ceci comment vont ils apprécier ce genre d’étude et qu’es ce qui va en résulter?
        du bon, du mauvais, l’unité, la division?

      • Jujusmart

        Cela provoque du débat en tous cas !

      • Itsmie

        « …comme les élites qu’on accuse, c’est stigmatiser une minorité ! »

        Tu veux rire là???

  • voltigeur voltigeur

    J’ai comme une impression de manipulation avec ce truc, d’ailleurs, j’ai rajouté la section ♥♥ pardon Benji d’avoir squatté ton article ♥♥♥

  • cdm

    une petite phrase de fresco; la où les manipulateurs vous font remarquer que 75% des délinquants sont d’origines étrangères, les humanistes vous rappelleront que la délinquance est à 95% due à un environnement social « défavorisé » (ghettohisation, « racisme social », .. )

  • odin29

    CDM…heureusement que tu es là pour remettre les pendules à l’heure…
     » environnement social défavorisé  »  » ghettoisation…racisme social… » si je te comprends bien…ce sont eux, les voleurs inassimilables, les victimes de notre société, c’est ça ?
    Merde j’avais pas compris!
    Finalement tout ça c’est la faute aux méchants Français racistes,hein?

    • FreeMan FreeMan

      odin29

      naître dans un bidonville ou dans un pays du tiers monde fait il d’une personne une victime de la société?

      en voila une grande question philosophique

      si oui, qui pourrais affirmer qu’il serait droit et juste dans ces conditions ?

      difficile de divulguer de l’amour quand on lutte pour la survie, n’est ce pas?

      je ne doute pas un seul instant que vous avez les réponses a ces questions

      • odin29

        Freeman.
        vous faites bien de ne pas douter…j’ai les réponses à ces questions.
        Mais je ne crois pas qu’elles vous satisferaient…

      • FreeMan FreeMan

        l’important pourtant n’est pas qu’elles me satisfasse
        mais qu’elle soient justes, dans la mesure du possible
        et ce non pas pour moi mais pour vous

      • heaven69

        Laisse tomber Freeman,

        Odin est un gros haineux qui pense que les problèmes viennent de « sales étrangers »…

        il fait genre j’ai les réponses mais ne dis rien…

        Bien sur que c’est notre société qui à formé ces gens!!!

      • shaka ponk shaka ponk

        Hahaha ,
        je te lit et j’entend le son des violons ,
        du BHL réchauffer au pays des bisounours ,
        j’adore ^^ j’ai comme l’impression que pas mal de gens vivent dans un dessin animés tous en étant bouffi d’arrogance et de certitude .

        Apres cette article ne reflète probablement rien de la société si ce n’est ces travers et sa misère social , culturel et financière …ce ne sont que des statistiques interpréter par un journaliste qui cherche a vendre du papier .

        Mais quand même quel prétention de déclarer que seul les sans esprit y croient !!!

  • Maverick Maverick

    C’est un peu léger, comme analyse. Si la délinquance s’organise de façon ethnique ou familiale/clanique, que ce soit par territoires ou par « spécialités », il doit souvent y avoir des raisons plutôt bêtement pratiques :
    – Approvisionnement depuis tel ou tel pays pour les divers trafics;
    – Circuits de recel/revente, notamment à l’étranger pour le matériel agricole ou des choses de ce genre;
    – Quand les enfants sont enrôlés dans certaines activités, il est plus facile de le faire dans des communautés où la scolarisation est moins systématique, ou moins contrôlée
    – La loi devient difficile à appliquer quand il s’agit de ressortissants étrangers, et la délinquance va chercher à optimiser le ratio risque/bénéfice …
    La délinquance, ça reste avant tout du business et une nuisance sociale. Là comme ailleurs, s’attarder à des considérations racistes, c’est perdre son temps.

  • Pseud

    C’est marrant, ce genre de truc, que ce soit VRAI ou FAUX, ça restera raciste. Même si on le prouvait par A+B, les gens refuseraient toujours de le croire.

    Nous sommes trop bon. Bonté chrétienne ou naïveté ? Probablement un peu des deux…mais dans tous les cas, c’est fait pour diviser.

    • voltigeur voltigeur

      L’Association SOS Racisme a annoncé mardi qu’elle déposait plainte contre X, notamment pour des faits de fichage ethno-racial, à la suite de la publication par le quotidien Le Progrès d’une double page traitant des nationalités impliquées dans la délinquance et la criminalité dans le Rhône. Dans un communiqué, l’association antiraciste affirme qu’elle «ne saurait rester muette face à de telles dérives», jugeant l’article du quotidien «nauséabond».
      http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/04/22/sos-racisme-porte-plainte-apres-un-article-du-progres_1002397

      • Pseud

        ça me rappelle les heures les plus…bla bla bla :-)

        SOS Racisme, ils ont peur qu’on sorte une infographie sur la communauté qu’on ne peut pas nommer ??? Y’aurait peut être des trucs à dire, notamment sur les plus grands escrocs de l’histoire de l’humanité… Oh hasard hein ^^

        Mais bon, on commence à être habitué, c’est touuuuujours le même disque avec cette association…Elle cultive la haine de l’autre, l’opposition entre les français…

        Mais le pire, c’est que ça marche…c’est déprimant. Ya encore des gogols pour s’indigner d’une infographie pareil.

        Bientôt on ne pourra même plus dire que les Chinois sont les plus gros mangeur de riz ! Racisme !

      • voltigeur voltigeur

        Etre financée par notre argent et nous faire autant « suer »……..
        C’est une plaie cette « association » de pleureurs ……
        Je suis modératrice et ne peux me permettre de m’autoriser des propos,
        ce que je vais sanctionner d’un autre intervenant, mais bon, il y en a marre!!♥♥

  • Itsmie

    Suffit d’aller voir dans les prisons, de lire les jugements… c’est raciste d’aller lire les jugements, de regarder qui se trouve dans les prisons et de l’écrire noir sur blanc (j’espère que cette expression est encore permise?)?
    Ce sont de pauvres victimes du peuple de France… Haha!Encore cette habitude nouvelle de victimiser les coupables et de culpabiliser les victimes…

    Naturellement, il manque ceux qui n’iront jamais en prison et qui ne figureront jamais sur les jugements, ni les condamnations…ceux qui nous mettent sur la paille: banksters et cie….

  • Itsmie

    Pour ne pas être accusé d’amalgames, au lieu de dire: roms, Bulgares, Albanais, locaux des cités, qu’on publie la liste des noms et prénoms, ce sera donc la personne en elle même qui sera désignée et pas une communauté ou une nationalité.

    • voltigeur voltigeur

      Lis ce qu’on peut faire dire aux images ou textes quand
      on veut hurler au fascisme et au racisme ♥♥
      Meurtre « raciste » et « fasciste » en Italie : le meurtrier de Zakir s’appelle Hamrouni
      21/04/2014 – PISE (NOVOpress) – La tentation était trop forte. Surtout en plein déferlement migratoire et juste après la révélation, que le système n’avait pu entièrement occulter, que Mada ‘Adam’ Kabobo, le « réfugié » de Lampedusa passé massacreur de rue à Milan, avait déchiqueté ses victimes à coups de pioche parce qu’elles étaient blanches…..[…]

      après bien des « déclarations »… ♥♥

      Las, vendredi matin, alors que la mobilisation civile et religieuse battait son plein, l’assassin de Zakir a été identifié.

      Il s’agit d’un certain Hamrouni Hamza, qui, après les faits, s’est immédiatement enfui en Tunisie, son pays d’origine. La police italienne y a retrouvé sa trace et une demande d’extradition va être déposée. …… […]

      http://fr.novopress.info/163829/meurtre-raciste-fasciste-en-italie-meurtrier-zakir-sappelle-hamrouni/

      • Itsmie

        Haha!!
        Excellente!
        Quand on veut battre un chien…
        ♥♥♥

      • voltigeur voltigeur

        L’article est affligeant, pour ces « chasseurs » de racistes qui ont
        stigmatisé les italiens comme étant les auteurs etc..
        Nous on ajoute « présumés » pour un/des accusé même avéré(s).
        Quel enfumage que tout ça; ♥♥

  • Pierre L

    Le problème, c’est qu’il ne faut pas dire tout haut ce que l’immigration de masse de gens sans le sous peut produire dans un pays comme le notre.

    Il est évident que tous les étrangers ne sont pas des malfaiteurs, mais leur situation précaire pousse certains à sombrer dans la facilité.

    Tant que la France ne sera pas complètement détruite, le PSUMP interdira de critiquer cette engeance. Il est interdit de se défendre contre ça, car ça pourrait compromettre le plan.

  • toniozev

    Tout acte de délinquance est condamnable, que l’on soit blanc, noir ou marrons.

    Il est évident de montrer du doigt ce qui font cela, mais pourquoi on ne dit jamais pour quel raison les gens font cela ?

    Pourquoi ne parles-t-on également jamais des voyoux de l’Etat.
    Entre les banques en faillites qui blanchi l’argent des malfaiteurs pour prendre un pourcentage derrière, les pédophiles violeurs d’enfants qui détournent des milliards, et j’en passe..

  • toniozev

    Les français fragile ne pointerons jamais du doigt le grand banditisme qui règne au sein de notre système, les créateurs de la petite délinquance pour que c’est même Français fragile ne lâche pas leurs frustrations sur les réels coupables