La mort des centres commerciaux américains

C’est un des piliers de l’économie américaine qui s’effondre, un de ses symboles également: les centres commerciaux. Suivant l’article, cela serait dû à la baisse de fréquentation par la jeunesse locale qui opte de plus en plus pour le commerce électronique, et uniquement cela? Où bien y a-t-il une autre raison inavouée, la chute de l’économie américaine? Car si le nombre d’américains pauvres, chômeurs ou (et) vivant grâce aux bons alimentaires explose, cela fait autant de personnes qui dans le même temps s’arrêtent de consommer…

Tout doucement, à la manière d’une bougie, une image de l’Amérique s’éteint, une certaine obscurité grandit dans un grand silence…

enhanced-11542-1396362303-29

Les centres commerciaux font partie intégrante du mode de vie américain depuis la naissance de la société de consommation dans les années 1950. L’Europe a suivi ce modèle 20 ans plus tard. C’est notamment leur adoption par les adolescents, porteurs du nouveau style de vie, qui a fait aux Etats-Unis leur popularité et leur succès.

Mais le temps des centres commerciaux semble aujourd’hui révolu. Ils ferment un peu partout dans le pays victimes notamment de leur incapacité à s’aligner en terme de prix et de choix sur le commerce électronique. On trouve même des sites (deadmalls.com, and collections of empty mall photos) qui répertorient et publient des photographies de centres commerciaux à l’abandon. Une autre raison pour laquelle les centres commerciaux disparaissent et leur abandon progressif par les adolescents américains.

Selon la 27ème étude semestrielle du cabinet Piper Jaffray sur le comportement des adolescents américains, leur fréquentation des centres commerciaux a baissé de 30% en dix ans. Ils s’y sont rendus en moyenne 29 fois au cours des douze derniers mois contre 38 fois en 2007. L’étude souligne que les restaurants remplacent de plus en plus les centres commerciaux comme lieu de rendez-vous pour les adolescents américains.

Article complet sur slate.fr

Il y avait en 2011 suivant un article de Bastamag, plus 1,6 millions d’enfants SDF aux USA, plus les adultes. Avec la crise, le nombre n’a pas du aller en décroissant, et s’ils utilisaient un peu ces centres commerciaux comme refuge de fortune? Quitte à ce qu’ils servent à quelque chose…

31 commentaires

  • kalon kalon

    Bonjour,
    Je me permet de mettre un lien ici bien que le rapport entre les deux articles, si il existe, est quand même éloigné mais les nouvelles passent tellement vite pour l’instant sur le site que le mettre en regard d’un article plus approprié ne serait probablement pas fort lu.
    Il s’agit d’un article péché sur le site d’Agoravox et écrit par J.C. Allard.
    Un peu long mais tellement vrai et, surtout, bien écris également, le voici:
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-russie-avec-nous-150965?debut_forums=0#forum4007214

    • robertespierre

      Kalon pour la même raison

      robertespierre22 avril, 2014 à 17 h 49 min

      La faillite des magasins aux USA
      ZERO commentaire pour l’instant
      Une idée qui vaut ce qu’elle vaut
      Pendant 2 jours
      BOYCOTT des commentaires parlant des USA
      pour montrer UNANIMEMENT qu’on est

      OPPOSES AU TRAITE TRANSATLANTIQUE

      en montrant NOTRE FORCE
      ce qui nous mènerait au 24 avril à minuit
      moi, j’adhère:-)))

      Qu’est-ce que tu en penses Yael?

      • robertespierre

        La Yael des Brindherbes m’aurait répondu
        elle qui avait passé son enfance dans la rue aux USA
        elle aurait eu un point de vue
        pour communiquer entre les 2 peuples qui ne sont pas leurs dirigeants

      • yael

        lollll ta memoire m impressionne <3

      • robertespierre

        Bonjour Yael
        Je t’aime beaucoup comme Arwen ,Lylibre,Mtramp,JP et tous les Brindherbes
        L’Amité Yael pour nos paroles échangées est durable
        affectueusement

      • rouletabille rouletabille

        http://grooveshark.com/#!/s/Toulouse/57dKlE?src=5

        Pour toi robertespierre et pour les amis..

      • robertespierre

        Merci :jour de soleil +Toulouse
        L’Ami te salue rouletabille

      • yael

        Idem Robertespierre mon Amitié est sincère… j’adore ta plume… <3

      • robertespierre

        yael,j’ai des amis américains aussi qui me sont très chers
        ils sont venus s’installer en France depuis longemtps
        Je voudrais tellement que la violence des dirigeants de nos deux pays ne leur fasse pas de tort
        d’autant que leurs petits sont Français donc légitimes autant que nous
        Thomas est un peintre EXTRAORDINAIRE
        Kerry,une Maman exemplaire
        il ne faut pas entraver la fusion entre ces peuple
        mais combattre la folie de leurs dirigeants
        Le peuple Français est accueillant
        s’il n’a pas le ventre vide
        et sera respecté si le pouvoir cesse de le réduire en miséreux
        Laissez vivre les Hommes
        Laissez nous en PAIX

      • yael

        je suis entierement d accord avec toi et saches qu a San Francisco a l epoque c etait geant… j ai des souvenirs merveilleux des gens ouverts et simple la maison etait un moulin a vent rempli d artiste en tout genre c etait tres riche comme experience… :) :)

  • laspirateur

    C’est pour ça que le CAC est aussi haut! Pour cacher la misère!

    • kalon kalon

      Complétement manipulé ce truc, comme tout le reste d’ailleurs.
      Actuellement la « fed » américaine balance 85 milliards de dollars tout les mois sur le marché pour maintenir le cours des actions et obligations américaines !

  • Pkpas

    Il faut racheter un de ces centres pour s’en faire un palais à pas cher. :)

    Ou des logements sociaux ! :)

  • Itsmie

    Ça va arriver ici aussi!
    Yes!
    Si ça pouvait ressusciter les petits commerces de proximités.

  • laspirateur

    Chômage massif, carburant et assurances chers les gens préfèreraient aller dans leur petit bled acheter leurs provisions, plus la population vieillissante qui a besoin de lien social!

  • Pink Floyd – Atom Heart Mother – Full Complet – Philonico

    Détroit (Bertrand Cantat, Pascal Humbert) – Le Creux De Ta Main

    La vraie histoire du cannabis – partie 1

    ..?

  • Isil Isil

    fabius est pour l’ouverture des magasins le dimanche. Quel devin ce fabius!. le contraire m’aurait étonnée.Donc nous pouvons boycotter toute forme d’achat le dimanche.Tout ce que dit ce type doit immédiatement engendrer un réflexe de survie: »houlà, mensonge, méfiance »
    Nos centres commerciaux subiront le même sort que là-bas.

  • yann

    Voila la réponse a votre article :

    http://www.gizmodo.fr/2014/04/06/courses-amazon-dash.html

    J’ai cru lire que l’allemagne le testé actuellement aussi .

    Bossant en grande surface , en l’espace de deux ans, nous sommes passé de 550 salariés a 350 salariés et ils ne sont pas partis au drive-in, ils ont embauchés 7/8 personnes .

    Et y a pas eu de créations de petits commerce de proximités , comme certaines personnes veulent . Faut payer les loyers , ce n’est pas gratuit et vu les banques comme elles sont réticentes a prêter .

  • Bobbafett84

    Habitant une ville moyenne des USA, plus particulièrement en Caroline du Nord, c’est vrai que le nombre de Malls est assez impressionnant du fait du potentiel de la zone d’achalandise. Mais par contre, un phénomène qui s’accentue de plus en plus. C’est l’impression que chaque Malls, ce ressemblent. Du fait que ce sont de plus en plus les mêmes enseignes (de grande chaîne type H&M, Aerospatial, BathandBed, Occitanes, Apple, et d’autres grandes chaînes de fringue en général) qui envahissent les malls. Et pour le plus grand d’entre eux, il en est réduit a essayer d’attirer des investisseurs pour des espaces « loisirs » afin de boucher les trous de surfaces qui ne trouve pas preneur (genre salle de jeu, aquarium, espace d’une team locale,….). Et n’oublions pas les enseignes éphémère qui sont généralement des boutiques de low cost qui profite d’un espace durant 3 ou 6 mois pour écluser des stocks avant de mettre la clé sous la porte. Et finalement, on ce rend compte que les gens vont dans les malls pour….. passer le temps, bouffer, flâner… mais sans consommer pour autant car de toute les manières, la majeur partie d’entre eux seront tous là pour le Black Friday ou pour des liquidations de stock, ou en général, il est amusant de voir que certains campent même devant le Malls deux ou trois jours avant pour être les premiers dans la files.
    Mais il est vrai que les modes de consommations américains ont changer. Et ce sont aujourd’hui des Malls conçus sur la base de 2 ou 3 grandes enseignes (des modèles types 70’s et 80’s) qui sont les plus menacés, du fait que ces mêmes enseignes, souvent possédant les plus grandes surfaces dans le centre (Macy’s, JC Penney, Lowe,…) commencent a fermé des unités à travers le pays. Du coup, n’ayant plus d’enseignes porteuses, les galeries ce vident aussi bien en client qu’en boutiques.
    En général, les Malls qui ont fermés, sont d’anciens modèles qui n’ont pas pu évoluer avec le temps, et qui ne ce sont pas adapter a la demande. Vétustes, trop kitch, ils ont finit par ne plus être au goût du jour et ont finit par ne plus attirer, ni boutiques, ni client. Mais ceci dit, cela n’empêche pas qu’on continue a en construire, toujours plus beaux, toujours plus grand, mais finalement, étant presque la copie conforme de celui qu’on trouve de l’autre coté de la ville, avec les mêmes enseignes, les mêmes restaurants, les mêmes activités de loisir. Mais pas mal de turn over néanmoins sur prêt de 40% des surfaces disponibles. Un jour c’est un magasin de fringue, un autre jour c’est une farfouille, puis une autre fois un bijoutier…. Mais il est vrai que depuis quelques temps, certaines surfaces assez grandes ne trouve pas preneur du fait de loyer trop cher. Et du coup ils modifient les surfaces en partitionant celles ci en plusieurs petites surfaces à louer.
    Par contre, on commence a voir réapparaître du commerces de proximité. Des petites zones commerciales avec des boutiques qui avaient justement souffert de la désertification des centre ville au profit des grands temples de la consommation d’agglomération.

    • Jujusmart

      Merci pour toutes ces précisions Bobbafett84. En Belgique les centres commerciaux (malls) sont également tous semblables. On est pas encore trop envahi par les marques américaines mais cela ne tardera plus si le traité qui est entrain de se négocier avec les US réussi. Et c’est dommage car la diversité permet justement qu’on ait la curiosité de faire vivre les centres commerciaux. Si c’est partout pareil, cela perd de son intérêt et on s’y rend comme tu dis, pour se promener ou manger.

  • Les politiques belges me font hurler car ils poussent au développement de nouveaux CC, qui comme l’a dit un commentateur se ressemblent tous. A quoi bon changer de CC, si c’est pour y trouver les même enseignes ( donc les même marques, les même produits) que dans ceux qui existent déjà ! Il y a des files d’acheteurs en permanence dans les magasins qui existent déjà ? Non, n’est-ce pas. Tant que ce n’est pas le cas, pas besoin de nouveaux magasins !

    • kalon kalon

      Ce type d’immobilier sert aussi à blanchir le pognon et à détaxer les bénéfices.
      Exemple: les burgers Food type « mac Donald » ne font pas de bénéfice mais la société propriétaire du bâtiment, installée dans un paradis fiscal et qui appartient aux mêmes actionnaires drainent tout le bénéfice en appliquant des loyers élevés qui sont défiscalisés en « extérieur » !

      • rouletabille rouletabille

        L’empoisonnement par radiations ne suffit plus,c’est l’asphyxie des cerveaux par chemtrail et ondes GSM et FOURS ,hahah,vois vos tronches ,hahaha,non FOURS à micros ondes,hahahaah,vous pensiez quoi ?…