Colombie : Des paysans ont vaincu Santos, la marionnette de Monsanto…

Accord de libre-échange ça vous parle?? traité transatlantique ça vous inspire?? C’est ce qui est en train de se tramer pour le plus grand bénéfice des ces lobbys , à moins que nous ne fassions tout « capoter » en prenant exemple sur les colombiens.

En un retournement étonnant, le président Santos a suspendu la résolution n°9.70 mettant en oeuvre des dispositions draconiennes sur l’accord de libre-échange entre les États- Unis et la Colombie.

Dans mon article sur la guerre secrète d’Obama en Colombie, j’avais détaillé le lien entre Monsanto, l’administration Obama et le gouvernement colombien, lien cherchant à imposer aux agriculteurs de n’utiliser que des semenses approuvées par le gouvernement.

Des agriculteurs et transporteurs avaient organisé une manifestation nationale massive qui s’est tenue surtout à Bogota, la capitale de la Colombie. Elle a commencé pacifiquement le 19 août mais la violence a vite fait son apparition. Une grande partie de la violence est issue d’éléments de la police infiltrés agissant en provocateurs. Le mouvement de protestation a grossi en incluant un large éventail de groupes montés contre le gouvernement.

Ce succès marque une rupture majeure sur les résultats des efforts déployés par les agriculteurs jusque-là. Le gouvernement avait pu résister aux manifestations précédentes. Celle-ci a pris des proportions énormes qui ont débouché sur des actions de désobéissance civile telles que le blocage de plus de 40 routes du pays.

 

 

Les agriculteurs qui protestaient ont forcé le gouvernement colombien à négocier le rejet du projet de loi agricole et la libération des manifestants arrêtés. Un compte rendu détaillé de cette victoire est sur YouTube sous The Real News.com

Un documentaire YouTube, dirigé par Victoria Salano, a montré le lien entre la résolution 9.70 et l’accord de libre-échange. Il a aussi montré la force utilisée de façon choquante par le gouvernement Santos pour obliger les agriculteurs à n’utiliser que des semences approuvés par le gouvernement.

La vidéo est devenue virale en galvanisant le soutien aux manifestations ayant comme objectif principal l’abrogation de la résolution 9.70 . Une version anglaise avec des informations à jour est prévue sortir pour la semaine du 23 septembre 2013.

 

Un article de Phil Pepin, publié par legrandsoir.info et relayé par Jacques pour SOS-planete

 

Voir aussi:

Hollande : « 50% d’économie d’uranium et de pétrole en 2050 ». Bien obligé : Il n’y en aura plus !!!

 Les Zommes politiques sont parfois d’un drôle !

Notre François Hollande national vient donc d’annoncer la semaine dernière qu’il engageait la France à réduire la consommation globale d’énergie fossile de 50% d’ici à 2050 (pétrole et uranium)

 

« Super ! Cette grande décision va forcément marquer l’Histoire » crie une bonne partie des citoyens.
Rose et verte. Bleue sur les bords.
Qui applaudit avec les pieds ;o)

 

 

Mais il y a anguille sous roche

Et quelle anguille !!!

En effet, notre -courageux ?- président français Hollande ne se mouille pas beaucoup en prenant une décision aussi importante

Juste un peu les pieds ;o)

Il ne prend en fait même carrément aucun risque

Pourquoi donc ? Pensez-vous

Et ben parc… parce qu’en 2050, dans exactement 37 ans, il n’y aura
tout simplement PLUS D’URANIUM
et PLUS DE PETROLE

Notez bien ces deux dates :

2040 : les gisements d’uranium, exploitables à un coût admissible, seront épuisés

2050 : les gisements de pétrole, exploitables à un coût admissible, seront raplapla…

Il est vrai que le gaz de schiste viendra à la rescousse. Mais il ne fera que reporter l’échéance de 10 à 20 ans, au prix d’une pollution supplémentaire et de quelques degrés de plus pour notre écosystème !

Qui rit jaune ?

Il est nécessaire que la Communauté internationale dans son ensemble décide de puiser dans la poche des milliardaires pour développer, partout dans le monde, le panel complet et varié des alternatives aux énergies fossiles qui dévastent présentement le vaisseau spatial Terre

Auteur : Unités carbone@ssociées

Source : terresacree.org

Article relayé par : mich

 

13 commentaires