Syrie: les rebelles épaulés par la Jordanie, les USA et Israël

Faut-il vraiment être étonnés d’apprendre qu’ils sont du côté des rebelles? Et bien sur, la plupart des pays vont suivre comme des toutous car on ne va pas à l’encontre de ceux qui se considèrent comme « les maîtres du monde » du haut de leur orgueil, quitte à déclencher une guerre comme il y en a eut peu sur cette planète, quitte à multiplier les morts civiles et la dévastation… Rien de bien nouveau donc.

bachar-al-assad-salut-president-syrie

INFO LE FIGARO – Selon nos informations, des opposants au régime, encadrés par des commandos jordaniens, israéliens et américains, progressent vers Damas depuis mi-août. Cette offensive pourrait expliquer le possible recours du président syrien à des armes chimiques.

S’il est encore trop tôt pour pouvoir écarter catégoriquement la thèse défendue par Damas et Moscou, qui rejettent la responsabilité du massacre sur l’opposition syrienne, il est d’ores et déjà possible d’apporter des réponses à une troublante question. Quel intérêt aurait eu Bachar el-Assad à lancer une attaque non conventionnelle au moment précis où il venait d’autoriser des inspecteurs de l’ONU – après les avoir bloqués pendant plusieurs mois – à enquêter sur l’utilisation d’armes chimiques?

Une logique opérationnelle d’abord. Selon les informations recueillies par Le Figaro, les premiers contingents syriens formés à la guérilla par les Américains en Jordanie seraient entrés en action depuis la mi-août dans le sud de la Syrie, dans la région de Deraa. Un premier groupe de 300 hommes, sans doute épaulés par des commandos israéliens et jordaniens, ainsi que par des hommes de la CIA, aurait franchi la frontière le 17 août. Un second les aurait rejoints le 19. Selon des sources militaires, les Américains, qui ne veulent ni mettre de soldats sur le sol syrien, ni armer des rebelles en partie contrôlés par les islamistes radicaux, forment discrètement depuis plusieurs mois, dans un camp d’entraînement installé à la frontière jordano-syrienne, des combattants de l’ASL, l’Armée syrienne libre, triés sur le volet.

Sentiment d’impunité

À la faveur de l’été, leurs protégés auraient commencé à bousculer des bataillons syriens dans le sud du pays, en approchant de la capitale. «Leur poussée se ferait désormais sentir jusque dans la Ghouta, où les formations de l’ASL étaient déjà à l’œuvre, mais sans réellement pouvoir faire la différence aux abords de la forteresse damascène», explique David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique (Ifas).

Selon ce spécialiste de la région, l’idée envisagée par Washington serait la création éventuelle d’une zone tampon à partir du sud de la Syrie, voire d’une zone d’exclusion aérienne, qui permettrait d’entraîner les opposants en toute sécurité, jusqu’à ce que le rapport de forces change. C’est la raison pour laquelle les États-Unis ont déployé des batteries Patriot et des F16, fin juin, en Jordanie.

La pression militaire récemment exercée contre al-Ghouta menace la capitale Damas, le cœur du pouvoir syrien. En juillet dernier, le porte-parole du président el-Assad avait publiquement affirmé que le régime n’utiliserait pas d’armes chimiques en Syrie «sauf en cas d’agression extérieure». L’intrusion d’agents étrangers dans le sud du pays, par exemple…

L’autre raison, si l’armée a réellement commis un massacre chimique à Damas, est davantage diplomatique. Depuis le mois d’août 2012, date à laquelle Barack Obama a prévenu que l’utilisation d’armes chimiques constituait une «ligne rouge» qui, une fois franchie, pourrait déclencher une intervention militaire, treize attaques chimiques de moindre envergure ont été recensées, sans provoquer de réaction américaine. Certes, les preuves sont difficiles à obtenir, puisque Damas bloque systématiquement le travail des enquêteurs de l’ONU. Le sentiment d’impunité ressenti par le régime syrien est renforcé par la protection russe apportée au Conseil de sécurité de l’ONU. Barack Obama qui, lorsqu’il est arrivé à la Maison-Blanche, avait proposé au Kremlin un «redémarrage» des relations, ne veut pas briser le lien avec Moscou. Le chef d’état-major américain, Martin Dempsey, son principal conseiller militaire, justifie son opposition à une intervention, même limitée, par l’atomisation de l’opposition syrienne et le poids exercé par les groupes extrémistes.

Source et suite sur Le Figaro

Un petit complément que je trouve personnellement ahurissant:

« La Syrie est sans nul doute la plus grande menace pour la paix et la sécurité dans le monde aujourd’hui », a déclaré M. Brahimi dans une interview diffusée vendredi par la chaîne de télévision de l’ONU et dans laquelle il lance un appel aux différentes parties de venir s’asseoir à la table des négociations.

Issu d’un article sur 7sur7

Quelle mauvaise foi que bien évidement personne ne dénonce! Cela fait des années que les USA comme Israël mettent en danger la paix mondiale sans que personne n’ai le moindre courage de dénoncer ce fait!!!

58 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    Difficile maintenant pour certains de nous expliquer qu’Israël n’est pour rien dans cette affaire.
    Si même le Figaro le dit …

    Nous avons donc, comme en Libye, une alliance Al Qaida – Freres Musulmans – Israël -USA – France – Royaume Uni(? pour la Syrie) sachant que les 3 derniers ne sont plus des états autonomes masi aux ordres de Jerusalem, infiltrés qu’ils sont par les Judéo-Maçons…

  • polemile

    Terrible d’entendre les réactions de nos pays lorsqu’il s’agit de critiquer et juger les ‘actions légitimes de pays pour lutter contre les sévices infligés par l’intégrisme islamique.

    On dirait qu’ils mettent tout en place pour que les mêmes choses éclatent chez nous.
    Au nom de la sacré sainte démocratie, les pays arabes devraient maintenant accepter la mise en place de Sharia et de régression visant l’obscurantisme

    J’avoue ne plus rien comprendre dans les agissements de nos politiques.

    Bref, ouvrons les portes des prisons, car les criminels sont maltraités,
    Laissons l’extrémisme s’enraciner, soyons tolérants vis à vis de ceux qui vous méprisent
    Payez toujours plus d’impôts pour les distribuer à ceux qui n’ont pas le temps de travailler, trop occupés pour préparer leurs mauvais coups.
    D’ailleurs des impôts, maintenant, on ne va plus vous en rajouter, disaient-ils ce matin en annonçant la taxe carbone…. Mais c’est une vertisisation de la fiscalité nous dit stoïquement notre ami Harlem désir.

    Pauvre France….

  • Christiane

    Les RUSSES (TARTOUS) ne se laisseront pas leurrer !
    Isabelle, Conscience du Peuple – QUEBEC : Lire la suite :

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/08/21/syrie-des-opposants-denoncent-une-attaque-chimique-sur-damas_3464095_3218.html

    1 commentaire : 22 août 2013 Meurtres en direct :
    http://www.youtube.com/watch?v=Jd4yp3BUzeY

  • Zangao

    Les peuples, avec leur culture, leurs racines, leur intelligence, sont un obstacle a la mise en place globale d’un système dictatorial.
    Il faut donc les remplacer par des individus venus de tous horizon, sans culture, sans éducation, sans racines, pour qui un iPhone, un vêtement de marque, est le Graal à conquérir et qui pour un salaire minimal sont prêts a tout subir.
    Nous, nous sommes trop gourmands, trop arc boutés sur nos acquis……..

    • c’est leurs but , avant et après la guerre …

    • walter kurtz walter kurtz

      Les agents de l’etatisme oligarchique ne laisseront jamais leur paye.Les agents du gouvernements ,les fonctionnaires qui tiennent la ficellle.A Nuremberg ils disaient « nous obéissions aux ordres ».Aujourd’hui grace a la neurolinguistique et l’ingénerie sociale ils disent « c’est pas à mon niveau, c’est pas de mon ressort ,je dois demander à mon supérieur etc etc ».
      Les habitants subissent ce système de simulations et de mensonges.Partout en fait c’est global.
      Dans cette ruche humaine,combien de temps obéiront-ils ?
      S’il y a un monde meilleur à imaginer c’est maintenant ! tout de même !

  • rouletabille rouletabille

    Comme si ce type défend son PEUPLE,HAHA,c’est de la crème héréditaire de voyous comme l’autre éjaculateur hahah L’Idiot,KADAFI ,je sais ,ils ont supprimer l’orthographe pour un type pas mal dans son genre,c’est pas le suceur de sang FABIUS que son FILS adore . et l’autre fantaisiste BHL qui (BHL c’est vraiment le sommet hahah *********** il est performant chemise ouvertes,voir….

    https://www.google.be/search?q=bhl+arielle+dombasle&client=firefox-a&hs=sSu&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=bXoXUoHwJfTz0gXj6YAY&ved=0CEIQsAQ&biw=1280&bih=846

  • C’est Une 3e Guerre Mondiale Organisé aux seul profit des Banques et juste après cela Le Nouvel Ordre Mondial …

    • rouletabille rouletabille

      C’est malin.

      • crise de 1929 et juste après la 2e guerre mondiale ,idem pour la 1er guerre en cause le même raisonnement qui paye le petit peuple qui en profite ….
        toujours 3 facteurs :1 la bourse ,banque ,oligarchie etc/ 2 une crise structurel/3 un vecteur pour détourné l’attention, de la première cause …

      • une seul Solution , Partir très vite de l’Europe Actuel , Tous Ceux préconisent cela Sont Diabolisés , C’est Très Fort de la part Des Bourreaux , et pour cause pas de Tontes possible des Moutons « vous » Vo des les Sacrifiés « Guerre » sur L’Autel du Saint Profit …

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Vous avez raison ,c’est aussi une question que je me pose depuis quelques temps, puisque l’Europe sera bientôt le champ de bataille organisé par lesUSA,comme d’habitude,ils exportent toujours leur hégémonie Pro Aryenne .
        Pour cette raison , il faut espérer que la Syrie sorte victorieuse de cette guerre, avec l’aide d’autres pays surtout la Russie, cela pourrait changer la donne,sinon ça risque de saigner en France et en Europe,tous les larbins vont baisser leurs frocs, c’est mon avis.

        http://www.voltairenet.org/fr

      • Nevenoe Nevenoe

        Hégémonie pro aryenne des USA ?

        La population des Etats-Unis est aujourd’hui d’environ 305 millions de personnes, dont deux tiers de « Blancs ». Elle atteindrait 439 millions d’Américains d’ici à 2050, selon l’agence gouvernementale. Les Hispaniques passeraient de 15 à 30 %, les Noirs de 14 à 15 % et les Asiatiques de 5 à 9 %. Les « minorités » représenteraient donc au total 54 % de la population américaine.

        A côté la France c’est le 3ème Reich.

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Je pense que vous avez très bien compris le sens ,Sieur Nevenoe, mais bon.Il n’y a pas de généralité ou d’amalgame à interpréter, ce que je ne permettrais jamais entres parenthèses ,dans aucun cas,mais à une partie de ceux qui commandent, oui, c’est dans leurs gènes.

      • Nevenoe Nevenoe

        Aryen quand ils œuvrent pour le sionisme, l’avènement d’Israël ?

        Tu n’y vois pas une contradiction ?

      • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

        ils ont été aides par la France,au tout début sur le nucléaire civil.

        leur capacité actuel est opérationnel depuis n’importe quel sous marins pouvant frapper n’importe ou dans le monde.

        ce n’est pas un hasard si ils ont construit un énorme et gigantesque bunker de survie,sous terre sur plusieurs niveaux

      • Nevenoe Nevenoe

        La France les a aidé malgré elle pour l’arme nucléaire.

        De Gaulle avait ordonné l’arrêt de toute coopération lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 1958 mais les scientifiques juifs qui travaillaient sur la bombe A continuaient à transmettre les résultats à Israël.

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        La question principale était de savoir s’il était raisonnable de rester en France ,question soulevée par nostress,et pour une raison supplémentaire ,il y a de quoi s’interroger?
        Un problème n’est jamais évoqué par la presse occidentale, bien qu’il ait été soulevé par la prestigieuse Société américaine de physique (dans un rapport intitulé « Systèmes d’interception sur le secteur actif de la trajectoire pour la défense antimissile nationale ») : en cas d’interception réussie d’une fusée offensive sur le secteur de sa mise en vitesse, les ogives nucléaires retomberaient sur les territoires situés le long de cette trajectoire, autrement dit sur… l’Europe. Celle-ci serait-elle devenue si inféodée à Washington qu’elle ne soulève même pas la question des conséquences du projet pour la sécurité de ses propres populations ?

        Vous avez l’art de mettre en avant une question secondaire pour faire oublier la question principale,un peu à la méthode de nos administrés.

        La mémoire âkâshique, de chaque espèce, enfoui dans les strates de l’inconscient.
        Comment en est on arrivé là ?
        L’imposture aryenne !
        Quittant leurs steppes glacées à partir de 3000av J.C des clans de pillards nomades commencent à déferler vers les civilisations Indo-Alpino-Méditerranéennes pré Aryennes.
        De l ‘Europe à l’ Inde , des florissantes civilisations matriarcales sédentaires , vivaient avant l’irruption des hordes barbares des steppes et déserts ,les grandes civilisations pré-aryennes détruites par les nomades barbares .
        Vers 1925 les fouilles à Mohenjo­Daro et à Harappa révèlent l’existence d’une brillante civilisation qui avait précédé de plus de mille ans l’arrivée des aryens.

        Documentation:
        la philologie comparée ; Sir William jones ,1786
        Max Muller : la race aryenne ,1861
        Hermann Lommel , 1943 : les anciens aryens
        Geoges Thomson : le mythe d une race aryens pure est une escroquerie et la proclamer « supérieure » une imposture pure et simple dont le monde paie encore aujourd’hui les conséquences . (p 27)
        Matali Shendge : The civilized Demons
        Stuart Piggot : Préhistoric India to 1000 B.C.
        Isaac P. Taylor : the origin of the Aryans 1889

      • Nevenoe Nevenoe

        N.B les administrés c’est le peuple, je suppose que tu as fais erreur dans l’emploi de ce mot.

        Ensuite si tu commences avec des histoires de mémoire âkâshique alors que nous parlons histoire nous sommes mal partis.

        Ensuite le concept d’Aryen c’est toi qui en parles, pas moi.
        Je me contente juste de parler d’Européens.
        Je me dis celte sur le plan culturel et historique mais mon patrimoine génétique est probablement également hérité en partie des peuples pré celtiques qui peuplaient l’ouest de la France comme la grande majorité des Bretons.

        Tu mets sur le dos des Aryens la disparation de « brillantes civilisations matriarcales » (lesquelles ? et en quoi étaient elles particulièrement brillantes) mais la notion même d’Aryen est aujourd’hui encore débattue, leur existence n’étant pas avérée et tes sources sont franchement anciennes.
        En 130 ans beaucoup de découvertes ont été faites.

        Par ailleurs on ne sait pas grand chose de cette période de l’histoire européenne, aussi parler de société matriarcales est pour le moins osé. la vénération de Venus n’indique pas pour autant que l’organisation de leur(s) société(s) étaient matriarcale.
        Pour mémoire les Celtes pouvaient avoir des femmes pour chef de clan et parfois même chefs de guerre.
        C’est le christianisme qui a profondément bouleversé les choses. Je ne te ferais pas l’affront de te rappeler les origines du christianisme.

        Ensuite, tu parles de hordes barbares en parlant des Aryens.
        Les Celtes sont les premiers indo européens à venir dans l’ouest de l’Europe et si il y a certainement eu quelques combats, l’archéologie a établi que cette arrivée s’est déroulée dans un laps de temps plutôt long (environ 800 ans) et que ce sont de petits groupes qui sont venus ça et là, en fait la « celtisation » de l’Europe était plus culturelle qu’ethnique. C’est donc un lent processus et non pas une « irruption de hordes ».
        Les Celtes n’ont donc pas remplacés ces peuples, ils se sont mêlés à eux sur le plan biologique et culturel et ce sur plusieurs siècles.

        Encore une fois parler d’Aryens est très hasardeux, tout au plus peut on parler d’Indo européens mais uniquement sur le plan linguistique.
        La Philologie comparée atteint très vite ses limites en terme d’identification des peuples.

    • walter kurtz walter kurtz

      Mais non c’est de l’EXPAN-SION….

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Sérieux , les articles du Figaro c’est vraiment de la merde !

    • Nevenoe Nevenoe

      N’empêche que pour une fois il y a une part de vérité et pas des moindres.
      Et cette fois on ne pourra pas dire que c’est du conspirationnisme.

      • Maverick Maverick

        Une part de vérité … Comme dans un demi-mensonge ? Le Figaro accrédite, sans en avoir l’air, que c’est bien Damas qui a utilisé des armes chimiques pour reprendre la main militairement face à des troupes bien entraînées. Alors que rien n’indique qu’au contraire ce ne sont pas les « rebelles » qui, voyant que leurs « troupes de choc » étaient tenues en échec, ont commis ce massacre pour mettre Damas en difficulté. Quel merdier … Et maintenant, les meRdias passent la deuxième couche en insistant lourdement sur les enfants victimes ou réfugiés, histoire de bien nous bourrer le mou quant à la nécessité d’intervenir.

  • Cela fait plaisir de voir que certains Français ne dorment pas et sont bien conscients de ce qui se passe.

    Sur les commentaires que je lis ici.. je n’ai rien a ajouter hormis le fait que, malgre nos differents (et je pense qu’ils ne sont pas si grands) je rejoins tout ce qui est dit… et ce serait avec grand plaisir que je partagerais un repas avec tout le Monde ici si je n’habitais pas si loin (Hong-Kong)

  • Je vous laisse avec cette phrase pour mediter d’un Grand homme et vous souhaite bonne nuit ;

    « Être de ceux auxquels les hommes croient dans les yeux desquels des milliers d’yeux cherchent l’ordre à la voix desquels des routes s’ouvrent des pays se peuplent des villes surgissent »

    L’inscription suivante gravée sur le tombeau de Louis Hubert Gonzalve Lyautey.

  • Emy Emy

    Bachar el-Assad c’est un dictateur, il faudrait qu’il parte.
    mais il ne s’agit pas de chasser un dictateur et de sauver le petit peuple.

    c’est l’influence de la région que se livrent les grandes puissances, la partie d’échec entre la Russie, les usa et la chine il y a le pétrole derrière toussas

    ça risque de mal finir.

  • polemile

    Si vous cherchez « propheties guerre Russie » vous trouverez que la Russie va attaquer l’Europe et que la France sera traversée de l’est jusqu’à la frontière Espagnole. Plusieurs prophéties se recoupent sur ce même scénario. Il y a quelques années, je trouvais ces scénarios improbables et ne les prenais pas au sérieux. Ces jours-ci, elles me sont revenues en mémoire et je les ai relues. Eh bien, avec la France qui met son nez dans les affaires internes du moyen orient sous protection russes, d’ici à ce que ces prophéties se réalisent, il n’y a pas des kilomètres. Faudrait que nos gouvernants arrêtent de jouer avec le feu sous peine d’engager le massacre de notre population.

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    ஜ۩۞۩ஜ ►→▷►►→⇨►⇨►→▷►►→⇨►⇨ ♫♫♫♫♫♫♫♫ ☻☻☻☻☻☻

    →⇨→→→▷⇨→⇨

    ஜ۩۞۩ஜ http://www.youtube.com/watch?v=2Ox1Tore9nw

    ♫♫♫♫♫♫♫♫

  • derdesders

    TOUTES les désistions prisent par nos élus sont prisent au nom du peuple Français

    « Une source diplomatique syrienne de haut niveau, a révélé à la Tlévision d’Al Khabar, que la délégation Russe a rendu la version sur les faits qui se sont produits, en fournissant des documents irréfutables, extraits des images satellites qui viennent appuyer de ce fait la version officielle syrienne. Qu’effectivement des militants armés ont bien bien lancé les deux rockettes remplies de produits chimiques, depuis la zone rurale de Douma, toujours sous contrôle des rebelles, ce qui a laissé toute l’assemblée (du Conseil de Sécurité) sans voix et les a obligés à revoir leurs positions. »
    « Le diplomate a ajouté que la faction armée, des rebelles qui ont lancé ces deux roquettes, est une faction radicale qui œuvre sous les ordres d’un État arabe du Golfe, sans indiquer son nom, sachant que l’Arabie saoudite est le plus grand partisan des militants de l’opposition et des factions militantes en particulier. »
    http://zenheberg.tk/2013/08/massacre-chimique-dal-ghouta-russie-fournit-les-preuves-satelittes-aux-nations-unies-les-auteurs-du-massacre/

  • odin29

    Les ricains avec leur navire lanceurs de missiles…Gesticulations!
    Dans toute cette folie meurtrière, une chose de positive… c’est que, maintenant, on commence à comprendre le rôle dégueulasse d’israel. Les autres… usa, France, Angleterre, quatar etc…ne sont que les larbins de tel aviv.
    En attendant le peuple Syrien en fait les frais, hélas! Soutien total à Bachar!

  • Il est de notoriété publique que la France et l’Angleterre font la même chose avec leurs DGSE et MI6 !

    Bizarre mais ne pas le mentionner est exactement comme d’habitude avec les Moutons Enragés : accuser les USA pour blanchir la France !

    Les frontières de la Syrie et de la région (Turquie, Liban, Jordanie, Palestine) ont été dessinés par la France et l’Angleterre durant la WW1 pour préparer la WW2 et ils préparent présentement la WW3 qui est déjà en court avec la propagande sur le WWW !

    La France est sioniste et tout indique que les Moutons Enragés servent le même bût.

    « la première victime de la guerre est toujours la vérité »
    Blaise Pascal

    • Nevenoe Nevenoe

      Personne ici n’a jamais dit que le gouvernement français n’est pas sioniste bien au contraire, merci donc de nous expliquer le motif de votre diatribe.

    • Depuis longtemps les USA n’ont plus besoin de la France pour toute leur merde, la France qu’ils méprisent soit dit en passant puisque c’est un petit pays arriéré comparé à eux (mais on les emme**** ). Mais bon, tu continues à voir la France comme un des pays qui a créé les USA et qui est responsable du bordel ambiant… Arrête de regarder le passé, c’est fini tout ça, le présent est sacrément différent!!! Dommage cousin, au fait on est cousins puisque tu es canadien, non? ;)

      • Christiane

        Attaque chimique en SYRIE : Le gaz sarin est-il (en) bidon ?… blog / texte à cliquer sur : ÜriniglirimirnäglÜ dit : août 24, Source : http://resistance71.wordpress.com/2013/08/23/guerre-chimique-en-syrie-le-gaz-sarin-est-il-en-bidon/

        Guerre chimique en SYRIE : Le gaz sarin est-il (en) bidon ?… Développement de la campagne de propagande contre la Syrie. Réseau Voltaire 23 Août 2013 url de l’article (avec vidéos) : http://www.voltairenet.org/article179901.html

        L’opération de propagande selon laquelle l’Armée arabe syrienne aurait fait usage de gaz sarin, le 21 août 2013, dans la banlieue Sud de Damas se poursuit : des déclarations officielles font suite aux articles des médias. Il ne suffit pourtant que de quelques secondes pour vérifier le trucage : les vidéos du massacre ont été postées la veille, 20 août, sur le site YouTube par le compte « Majles Rif ».

        [1] La Déclaration de l’AFP, répondant à notre article précédant, selon laquelle une des photos qu’elle diffuse porte en code la date du 21 août ne change rien à ce fait. À Damas même, on ne trouve aucun animal atteint par des gaz, alors qu’une attaque qui aurait fait 1’729 morts, selon le dernier décompte de l’Armée syrienne libre, aurait nécessairement tué ou blessé de nombreux oiseaux et animaux errants. On trouvera ci-dessous un florilège des participants à cette mascarade.
        Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, John McCain, président de l’International Republican Institute (branche républicaine de la National Endowment for Democracy, organe du département d’État chargé des actions légales de la CIA à l’étranger).

        [2] Yuval Steinitz, ministre israélien du Renseignement et des Affaires stratégiques, Ahmed Davutoglu, ministre turc des Affaires étrangères, et Guido Westerwelle, ministre allemand des Affaires étrangères, Carl Bildt, ministre suédois des Affaires étrangères, et William Hague, ministre britannique des Affaires étrangères….
        2 commentaires sur le Blog : ÜriniglirimirnäglÜ

  • selene

    Les prophéties sont EVITABLES