En Espagne, le Soleil se privatise aussi…

Le mot « interdit » devient de plus en plus présent dans notre quotidien, ce qui est bon pour la planète, ne l’est pas pour le profit des entreprises fournissant l’électricité. C’est pour quand chez nous?

Le gouvernement met en place une série de mesures visant à dissuader les particuliers d’installer des panneaux solaires chez eux. Une alternative pourtant séduisante en cette période de crise.

S’éclairer grâce à l’électricité produite par un panneau photovoltaïque personnel coûtera bientôt plus cher que se connecter au réseau traditionnel. C’est ce que révèle un projet de décret sur l’autoconsommation énergétique, autrement dit sur la production d’énergie par une entité pour elle-même, rendu public par le gouvernement espagnol le 18 juillet dernier.

Ce décret met en avant une série de mesures visant à décourager les particuliers et les entreprises de produire leur propre électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques ou de mini-éoliennes.

Le gouvernement annonce, entre autres, la mise en place d’un “péage” pour les propriétaires de ce type d’installation. Un péage particulièrement dissuasif puisqu’il augmentera la note d’électricité de 27% par rapport à une connexion classique au réseau. Cette mesure ayant, par ailleurs, un effet rétroactif, les 50.000 familles qui ont déjà investi dans un tel équipement auront douze mois pour s’enregistrer auprès du Ministère de l’Industrie et s’acquitter de la taxe. Pour ces gens-là, les rêves d’indépendance énergétique s’écroulent mais le remboursement des emprunts reste.

Pression des fournisseurs d’énergie

La crainte des grandes entreprises de distribution d’électricité de voir leurs revenus chuter aura donc poussé le Partido Popular (le droite conservatrice au pouvoir) à instaurer des mesures afin de freiner l’expansion de l’autoconsommation.

En effet, même si les producteurs particuliers n’avaient pas la possibilité de vendre ou de stocker leur surplus d’électricité comme cela se fait dans d’autres pays (on appelle cela l’autoconsommation instantanée) et même si les aides au photovoltaïque ont été supprimées depuis longtemps, l’autoconsommation remportait un certain succès.

Grâce au développement technologique, le prix d’une installation a baissé de 80% au cours des cinq dernières années alors que, parallèlement, le prix de l’électricité n’a cessé d’augmenter. Avec la crise, les énergies vertes devenaient une alternative encore plus intéressante.

Du côté du Ministère de l’Industrie, on justifie le décret en rappelant que, si certains citoyens consomment moins d’électricité publique, les coûts d’entretien du réseau, eux, ne diminuent pas et qu’il est normal de compenser le manque à gagner des fournisseurs d’énergie. C’est d’ailleurs en concertation avec ces derniers que le montant du péage a été décidé.

30 millions d’euros d’amende

Selon les calculs de l’Association pour l’épargne et l’efficacité énergétique, il faudra désormais 17 ans pour amortir une installation contre 5,7 ans avant la réforme. Le secteur du photovoltaïque s’inquiète également pour son avenir, lui qui emploie aujourd’hui 7.000 travailleurs alors qu’il en employait 40.000 en 2008.

D’autres secteurs aussi se plaignent, comme ceux de l’hôtellerie et de la viande qui économisaient entre 20% et 30% sur leur consommation d’électricité après s’être dotés de panneaux solaires et d’éoliennes pour faire fonctionner leurs chambres froides. Et puis il y a bien sûr l’impact environnemental, dénoncé par de nombreuses associations écologiques.

Quant à la tentation de l’illégalité, elle pourrait s’avérer fatale puisque les propriétaires d’installations pirates risquent une amende allant de 6 à 30 millions d’euros ! Les inspecteurs du ministère auront d’ailleurs l’autorisation d’entrer chez les gens sans ordonnance judiciaire pour vérifier si leur connexion est légale ou illégale.

 

Un article de espagneencrise.wordpress.com, relayé par Jacques pour SOS-planete

 

55 commentaires

  • Décidément nous sommes condamnés à payer encore et encore et le gouvernement n’aime pas qu on se débrouille sans lui ….

    • supermouton supermouton

      Nos chers parasites, très habitués a leurs rentes de situation depuis des siècles ne sauraient absolument plus que faire si le peuple produisait la bouffe et l’énergie… Il est donc inacceptable que cela se produise, et il est urgent pour eux de se voter des lois empêchant les gueux d’accéder a la liberté… Le servage a changé de forme, mais il n’a pas changé de fond…

      • walter kurtz walter kurtz

        Très bien dit…il y a des mouvements qui disent que pour se libérer il faut demander l’extrait de naissance ORIGINAL parce qu’il y a un code avec comme quoi on appartiendrait aux états et que dans les pays anglos-saxons les huissiers ne peuvent pas prendre les maisons des pauvres parce qu’ils n’ont pas l’original de l’acte de propriété…nos chers parasites rentiers…tant de crédits de banques et ils n’ont pas l’original ?
        Suis-je con ?

  • Fenrir

    Jusqu’où et jusqu’à quand les moutons accepteront-ils de se laisser tondre ????
    Pour 6 à 30 millions d’euros d’amendes, je crains que les inspecteurs du ministère ne cotoient les hortensias et les pommiers.
    Lorsque l’on a plus aucun droits, on prend les gauches….

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      ou la fosse septique :)

      • article 35

        sachant qu’un corps en décomposition produit du méthane , pour remplacer les panneaux et autre éoliennes on peut toujours composter un mélange de parlementaires, de contrôleurs de tous poils et de directeurs de grandes sociétés . Ça ils n’ont pas encore pensé à l’interdire et en plus ça sera une oeuvre de salut public .
        Blague à part, tant que des têtes ne tomberons pas :ils continueront.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Ajoutes à ce cocktail, une pincée de huissier de justice, saupoudré de deux ou trois flicaillons corrompus et tu as un meilleur rendement énergétique !

      • Taram

        Tout le problème est là.
        Tant que la peur sera du côté du peuple nos zélites corrompus se permettront tout afin de garder leurs esclaves.
        Comme la plupart des esclaves sont également les idiots utiles au système c’est pas gagné.

        Mais un jour ou l’autre il y a toujours une goutte d’eau qui met le feu au poudre et la machine impériale grippe.
        Aucun empire n’est éternel et encore moins un système basé sur l’exploitation des plus pauvres.
        Ils ont l’argent, le pouvoir, leurs flics, leurs armées, leurs lois et leurs droits de faire ce que bon leur chante le peuple garde le nombre.
        On ne gagne jamais contre un adversaire qui n’a plus rien à perdre !!!

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    moi je dis que comme notre au vue des différentes augmentations non justifiées des taxes et tarifs energétiques, nous somme dans l’obligation au nom de la dignité humaine de faire tout ce qui est en notre mesure pour réduire nos dépenses et favoriser l’autoconsommation…..
    Ainsi j’ai parlé ainsi il en sera

    • article 35

      Tout à fait d’accord Wolf, je dirais également que lorsque les lois sont édictées contre l’intérêt du peuple elles deviennent de fait illégitimes , donc notre premier devoir est de devenir « hors la loi » au sans noble du terme . Notre nombre sera notre force .

      • c’est l’article 35 des droits de l’homme !!

      • vanvoght

        alors n’hésitons plus a l’utiliser .
        c’est encore un exemple qui en dit long sur la mise en application des énergies renouvelables . JAMAIS ils ne laisserons tomber leur poule aux oeufs d’or qu’est le pétrole .
        toutes les inventions de remplacement sont vouées a la critique systématique et n’aurons jamais d’autorisation de mise sur le marché ;
        il est grand temps de se mobiliser et de DÉSOBÉIR en masse .

  • « qu’il est normal de compenser le manque à gagner des fournisseurs d’énergie. » bah non le capitalisme c’est: t’es plus viable économiquement tu disparais (racheté par la concurrence au mieux). enfin c’est ce qu’on nous avait vendu comme système. on nous aurait menti ?

    prochaine étape mettre la tva sur les bougies a 90%… en voila une idée!

  • Freija Freija

    Cette nouvelle me fait froid dans le dos…

    Car avec toute la meilleure volonté de certaines personnes pour changer ce ***** de système, il y aura toujours des gens « au dessus » pour mettre des batons dans les roues…

    voila pourquoi on ne sortira du pétrole que lorsque celui ci sera épuisé et pas avant…

    • engel

      Tu oublies le nucléaire.
      …Donc, si on ne bouge pas, pas avant qu’on soit tous mort!

    • suzanna

      c’était déjà une arnaque deuis le début, le fait d’être raccordé sur le réseau électrique pour pouvoir utiliser ses panneaux solaires, depuis le début tout a été fait pour garder le main sur nous.

      le solaire ce sera comme la voiture électrique, si l’on accèpte pas d’être prisonnier, alors ils le tueront dans l’oeuf, et là c’est bien partie pour rejoindre la voiture.

      Du coté du japon, y’avait une voiture roulant à l’eau, potable ou non, et depuis le tremblement de terre de 9.0, plus rien, comme c’est bizarre, vous avez dit bizarre ?

      http://youtu.be/6lTPpRaOPrg

  • Chegoku Chegoku

    Et si on décide tout simplement de se déconnecter du réseau?
    Quel argument pourraient-ils faire valoir? On est encore libre de vouloir ou non se connecter à un réseau privé!

    • engel

      Libre de….

      T’es sûr???

      • engel

        Un exemple parmis tant d’autres.

        En France, si tu te raccordes pas au « tout à l’égout »(réseau « public ». Tu es obligé de payer un taxe dissuasive(chère!), déguisée en un controle périodique de ta fosse sceptique,…. en plus de l’entretien!

        Alors oui, tu es libre….de payer bien plus!
        Et d’être obligé de repondre aux injonctions d’un sbire controleur estampillé expert technicien en merde étatique.

        …Voilà le genre de lois que votent les députés et sénateurs français.

    • Maverick Maverick

      On est libre, oui … Libre de se connecter au réseau général avec l’opérateur privé de son « choix » …

      • Chegoku Chegoku

        engel: Là tu parles d’un rejet. Mais sur le plan consommation??? Aucune loi n’oblige à connecter son domicile à un réseau électrique.

        Réfléchissons quand même deux secondes…

        Si vous êtes connecté au réseau, avec vos PV, il est normal que vous ne payez pas le courant si votre solde est de zéro ou négatif. Mais vous utilisez tout de même en permanence le réseau pour renvoyer la production excédentaire et amener la consommation aux heures creuses. Cela à un impact sur le réseau qui doit être renforcé dans les quartiers où les PV fleurissent. Il me semble donc logique qui si on utilise le réseau, on contribue à sa maintenance et son développement.
        Pourquoi moi qui n’ait pas de PV devrais-je alors contribuer à renforcer les réseaux des quartiers où les PV rendent les lignes trop exsangues? Il faut bien savoir qu’il y a un réel problème qui se crée avec la gestion des PV. Le réseau doit pouvoir absorber les pics bien souvent aux heures où la consommation est faible. La ligne doit être forte pour pouvoir assumer le surplus.

        Ce qui serait illogique et à mon avis illégal d’imposer, c’est le type déconnecté totalement du réseau qui utiliserait un système de stockage individuel.

      • engel

        Comme je l’indiquai,
        Ceci était un : EXEMPLE d’une « DECONNEXION d’un RESEAU public ».

        …Un exemple, réel concret et pas, une explication, ni un argumentaire.

        Ils osent tout et ils oseront…et le peuple acceptera, …comme il l’a toujours fait!

      • Chegoku Chegoku

        engel: J’ai bien compris mais je trouvais simplement que l’exemple est justement mal choisi. Car dans ton exemple, il y a un déversement des effluents dans la nature. Donc un impact sur le sous-sol, propriété de l’état (je sais, ils exagèrent). Il ne s’agit donc pas d’un acte de consommation d’un bien tarifé. Pour te donner une comparaison, ici en Belgique, tu payes la taxe recyclage sur la quantité consommée. Comme ça, ils se foutent que tu mettes à l’égout ou pas, tout le monde raque à la consommation. Et si tu a un puis, une citerne à eau, normalement, il faut payer une taxe compensatoire car cette eau aussi sera déversée. Bien entendu, je ne connais personne qui déclare sa citerne.

        Je suis presque certain à 100% que pour le raccordement électrique, il n’y a aucune obligation légale. Du moins ici en Belgique. Autrefois, le distributeur national avait obligation d’amener la ligne au fin fond de petaouchnoc à ses frais. Maintenant c’est à la charge du demandeur si il souhaite le raccordement.
        La législation est peut être différente en France.

        Mais tu ne trouves pas un peu logique que celui qui utilise réellement le réseau contribue aux frais de gestion du réseau?
        Je ne comprends cependant pas cette phrase de l’article: « Un péage particulièrement dissuasif puisqu’il augmentera la note d’électricité de 27% par rapport à une connexion classique au réseau »
        27% de quoi??? puisque la note électrique est de zéro pour ceux qui produisent assez.

      • engel

        A chacun son argumentaire,… le sujet est vaste!

        Pour le reste,
        Dans une installation solaire raccordée au secteur public, tu as deux compteurs:

        -Un rentrant : Ta consommation personnelle réelle de ton habitation.

        -Un sortant : Ta production réelle photovoltaïque, sortant directement de l’onduleur.

        Donc, rien n’empéche de surtaxer de 27% ton electricité consommée.
        Et peu importe, si elle vient intégralement de ta production.

        D’autre part, ta production directe et complète, te sera payée intégralement.
        Et ceci, quelque soit ta consommation personnelle.

        Voilà, voilà…

      • Chegoku Chegoku

        engel: Je ne savais pas car ici, c’est le même compteur qui tourne dans un sens ou dans l’autre. Et on déclare au relevé ce que le compteur indique. Si c’est négatif, on ne touche pas un bal. Si c’est zéro, c’est bouf. Si c’est supérieur, on paye. Encore une variante entre nos deux contrées voisines.

      • Itsmie

        Je crois qu’Engel a raison, même si on décide de vivre sans électricité, qu’est-ce qui les empêche de taxer les gens pour « non connexion au réseau »??

        Une taxe « d’associabilité » en qq sorte!!

      • rv45 rv45

        Bonjour,

        Tu oublies que la production photovoltaïque est très faible en France et quelle très facilement maîtrisable par ERDF en modulant les caractéristiques du,courant pour déconnecter les installations photovoltaïques par exemple. Ce qui n’est pas du tout pareil pour le nucléaire faire modifier la production électronucléaire est extrêmement difficile est n’est pas souple du tout. Et quand tu parles de production pas syncro avec la conso le nucléaire la nuits il sert à vendre l’électricité une miette de pain à nos voisins!
        Résultat nous sommes déficitaire entre l’achat et la vente d’électricité avec nos voisins c’est cela la vérité!

        Alors que l’on aurait la capacité de développer le véhicule électrique en France mieux que nul part ailleur. Tien en voilà une idée de stockage l’énergie à développer pour faire face au pointe de consommation en hiver pour l’été et le photovoltaïque les climatisation s’en charge sans problème.

        De plus il serait facile d’autoriser le stockage de l’énergie chez le particulier comme il ´l’est autoriser en Allemagne par exemple. Tien un pays qui fait beaucoup plus de photovoltaïque et qui réussi lui à rénover son réseaux avec des projet de smart grid déjà en production. Sans parler de de leur capacité de mettre leur production décentraliser au plus proche de leur consommateur plutôt que de perdre une énorme partie de nos kwh dans nos ligne a heure tensions.

        Alors il faudrait de nous arrêter de nous recompter des salades et de prendre les gens pour des cons.

      • engel

        De solides arguments…et justes!

      • Chegoku Chegoku

        rv45: Tout à fait d’accord avec toi, les solutions sont là.

        La voiture électrique pose aussi des problème en terme de capacité de minerai. Mais on croise les doigts que les super condensateurs voient enfin le jour à grande échelle.

        Le smart grid, tu as déjà vu l’hostilité qu’il déclenche notamment sur ce site. Et pourtant, moi j’y suis favorable comme toi. Il y a du bon dans le système et du moins bon concernant la vie privée. Faudra le faire accepter aux gens.

        En ce qui concerne les pics, on a des exemples ici en Belgique ou dans un petit village le nombre d’installation fait sauter le réseau par grand beau temps. (c’est là que les gens ont les plus grosses maisons et le plus de moyens pour installer des PV).
        Il y a aussi le problème de sursaut avec le passage d’un nuage par exemple. Oui on sait maitriser mais dans les vieux réseaux , il faut de l’investissement. Donc pour en revenir à l’article, qui doit supporter cette charge? L’opérateur bien entendu mais qui assume la facture au niveau du consommateur? Moi je pense que la contribution de chaque connecté semble justifiée.

        Concernant le stockage, pour info, on a près de chez nous un grand bassin artificiel qui pompe de l’eau lorsque les centrales sont en excédant et la font redescendre en turbine lors des heures de demande. Ca se passe à Coo.

        La suppression du nucléaire tant voulue passera par une utilisation partagée de la ressource selon sa disponibilité. La smart grid et les réseaux prioritaires me semblent inévitables.

      • Itsmie

        Oui bien sûr!!
        C’est génial le Smart grid qui va rendre malade pas mal de gens… les hypersensibles et les autres qui se demanderont pourquoi!!

        Disons plus honnêtement « la merde de compteur LINKY », soyons clairs!

        Il n’y a pas que concernant la vie privée qu’il pose un problème et même si du point de vue technique, il a des avantages, il me semble que les critères « santé » et « vie privée » passent bien avant le reste… à moins que pour ses défenseurs cela ne passe au second plan ou même, pour nos dirigeants que ces problèmes de santé ne soient voulus!… En partenariat avec les compagnies pharmaceutiques!

      • supermouton supermouton

        La production crête d’une installation PV (3Kw en général) est inférieure a la consommation crête des logements en question.
        Si le réseau sait véhiculer tout ce qu’il faut pour ceux qui chauffent au nucléaire, la production PV en sens inverse est une fraction de ce que le réseau (symétrique) sait véhiculer…
        L’argument de la surcharge des réseaux est une des dernières escroqueries intellectuelles inventées par EDF qui n’aime définitivement pas que sa rente de la production électrique soit battu en brèche par la plèbe…

    • rouletabille rouletabille

      fait le Chiche ?

    • walter kurtz walter kurtz

      Si tu as des gosses fait gaffe à l’assistante sociale , car c’est comme ça qu’ils enlèvent les enfants aux parents ….

  • Maverick Maverick

    Ces couillons des entreprises de distribution d’électricité feraient mieux de développer une offre de services de maintenance et d’installation. Une entreprise qui va contre l’évolution de son marché est sur la mauvaise pente : L’offre répond et s’adapte à la demande, pas l’inverse. Voir comment France Telecom a complètement loupé une opportunité historique avec Internet, en se reposant sur le Minitel.

    • engel

      Oui,
      D’autant plus facilement, que France Télécom a été sabordé de l’intèrieur!

      Ca fait un moment que des traitres oeuvrent dans l’ombre.
      …Mais beaucoup, n’ont toujours pas compris.

      • Maverick Maverick

        Pas besoin de traîtres, quand on institutionnalise l’incompétence par le copinage, la cooptation et le « pantouflage » :-(

      • engel

        Oui,
        Ca c’est la déf d’une entreprise nationalisé lambda française. ;)

        Mais je persiste, des traîtres ont oeuvré, d’autant plus facilement qu’ils bénéficièrent d’un « aura d’incompétence notoire »!

  • winston

    En France il y a longtemps que ça existe par le biais de la CSPE.
    Non seulement on taxe les propriétaires de photovoltaïque mais également les gens qui n’en ont pas.

    La majorité de l’actionnariat des société productrices de panneaux solaires sont issue de l’industrie pétrolière. Cela fait réfléchir sur les réelles intentions. Ainsi les prix sont gardé artificiellement élevé et l’efficacité est gardé médiocre et la rentabilité gardé artificiellement longue pour dissuader ou garder le bénéfice pour l’état et l’industrie.

    Il est dit que tout les brevets et inventions d’amélioration de l’efficacité d’un panneau solaire pour arriver à un rendement au dessus de 15-20% a été classé secret défense, ceci depuis des dizaines d’années. Les technologies existent pour en augmenter l’efficacité fortement, mais vous ne le verrez pas du à cette mise au secret. Vous pouvez chercher, trouver et ensuite diffuser par des voies open source. Breveter est le meilleur moyen de vous faire mettre sous silence votre invention, je ne pense pas que c’est l’intention de ces inventeurs.

    • odin29

      Winston, ce que tu énonces est vrai. Mais va faire comprendre ça aux millions de naïfs qui s’imaginent que les dirigeants, les scientifiques, les industriels, oeuvrent pour le bonheur des hommes. Peine perdue! Le constat est affolant, tout est fait, absolument tout est fait pour nous maintenir dans l’ignorance et la servitude. Des énergies nouvelles et pratiquement gratuites éxistent et ce depuis les années quarante mais…elles sont gelées et dorment en coffre fort. Ex: Qui se souvient de Shauberger( ortho?) et de son moteur à implosion? Nos politicards et nos scientifiques devraient tous être condamnés pour haute trahison envers l’humanité.

      • winston

        la masse s’éveille de plus en plus…. quand la réalité dépasse la manipulation et sa leur fait peur aux dirigeants d’où ils commencent de plus en plus à mettre derrière les barreaux voir éliminé toute les personnes susceptible de compromettre leur conspiration….

      • Maverick Maverick

        C’était Viktor Schauberger :
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Schauberger

        A la même époque, il y avait aussi Hans Kohler et son générateur magnétique :
        http://www.intalek.com/Index/Projects/Research/HansColer/HansColer.htm

        Tous deux auraient travaillé sur, ou inspiré, des prototypes de soucoupe volante dans le troisième Reich ?

      • odin29

        Maverick…Malheureux n’évoque pas le 3eme Reich tu vas faire fuir les bien pensants (rire). Oui il y avait aussi Kholer et d’autres aussi bons et géniaux. J’avais lu dans  » La chasse aux savants Allemands  » je ne me souviens plus de l’auteur, que l’Allemagne d’alors avait presque un siècle d’avance sur le reste du monde. Et qu’israel avait obtenu presque 50% des brevets Allemands qui sont depuis en  » sommeil  » dans les coffres de tel aviv.

      • engel

        Pour mémoire,
        Un brevet c’est 20 ans.

        Après, en droit international, le brevet est dans le domaine public.
        Sans parler qu’un brevet et consultable dés sa reconnaissance officiel.

        Seul moyen d’empècher sa divulgation : taxer du sceau du « secret défense ».

        « Le secret défense » ne s’achète pas,……il n’y a pas de brevet!

      • odin29

        Engel c’est vrai. Donc un brevet qui est toujours au coffre officiellement n’éxiste pas. Il est comme on dit gelé. A tel aviv c’est plus des coffres qu’ils ont mais des congèlateurs.

      • walter kurtz walter kurtz

        Il y a aussi marc rodin et sa bobine à trois phases…énérgie ? C’est vrai c’est en vente sur e-bay ?
        Des générateurs d’énergie libre ? combien ça coûte ? bref…
        http://www.youtube.com/watch?v=lTbM4pQPbZ8&list=PLDDAEBEDD39BD32E9
        C’est vieux le solaire ….ou par vent ….comme la préhistoire , l’homme dépendant du climat.

  • vicktor

    vous avez vus le soleil éclairer la lune il y a environ deux heures?
    mon chat m’a fait attirer l’attention, car il fixait le ciel, je me suis mis a regarder, il y avait des nuages, mais on pouvait apercevoir le soleil, mais la lumiere ne venait pas de la…commme si un gigantesque astre, éclairé par notre soleil…ma femme a vu la même chose

    qu’est qu’on est petits et futiles…

    • engel

      nibiru, planète x,…ou lune ?

      • Chegoku Chegoku

        MDR, c’est la naine brune! Y’à des spécialistes qui arrivent à voir deux soleils. en tout cas, ils prennent de la bonne.

      • rouletabille rouletabille

        quand il y aura l’inversion des Poles j’espere que la pesanteur ne s’inversera pas ou on s’envolent..

      • Chegoku Chegoku

        rlb: On voit souvent des trucs confus entre inversion des pôles magnétiques et basculement à 180°C de la planète. Beaucoup ne font pas la distinction.

      • rouletabille rouletabille

        oui,dac avec toi,mais trop c’est trop,on a déjà FUKU et d’autres pollutions à Bruxelles comme chemtrails et autres poisons,ajouter 2 soleils et pourquoi pas 3 Lunes c’est des détails,bisous vieux frère.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Du Méga foutage de gueule ; …mais toujours pas de révolte en vue pour autant !

  • Itsmie

    Les Belges aussi sont taxés sur leurs Panneaux photo-V !

    Tout le monde paie, ceux qui en ont et les autres!
    Et ceux qui ont mis des panneaux et qui ont bénéficié de « primes » vont devoir repayer en taxes le double des primes qu’ils ont reçues!!