CNN rapporte que les autorités croient que le désastre au Lac-Mégantic (déraillement de train) pourrait être un acte de sabotage (mise à jour)

Les autorités canadiennes ont déclaré hier que le site de l’explosion de wagons de pétrole causé par le déraillement d’un train est maintenant une « scène de crime », un incident considéré comme un acte criminel.
Le transport de matières dangereuses par voies ferroviaires, en augmentation constante depuis les dernières années, a causé de nombreux incidents et catastrophes humaines et environnementales.  Les voix s’élèvent pour exiger que des pipelines soient construits pour assurer le transport de pétrole et autres matières dangereuses.  Si un acte de sabotage devait être le résultat de l’enquête des autorités canadiennes, qui ou quelle industrie sera au banc des accusés?
CNN: « Asked during an earlier news conference whether authorities suspected sabotage, Ed Belkaloul, manager of rail operations for Canada’s Transportation Safety Board’s eastern region, said there was no evidence to that effect. »
Source: cnn.com
Mise à jour:
L’accident de train de Lac-Mégantic, qui a fait au moins 15 morts samedi, est dû au fait qu’un des employés n’avait pas bien réglé les freins du convoi avant la catastrophe, a affirmé mercredi le patron de la société ferroviaire américaine.
« Les freins manuels n’ont pas été appliqués de façon adéquate sur ce train et il était de la responsabilité de l’employé de le faire », a dit à la presse le président de la maison mère de la société The Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA), Edward Burkhardt, en visite sur les lieux de l’accident.
Source: 7sur7.be

25 commentaires

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    tout est possible de nos jours,les dépôts de munitions en russie,la tour n°4 du WTC qui tombe 6 h après les jumelles,un 747 dans le pentagon pas de moteur pas de valise dans les débris,

    nous en France,pour faire tomber un flan,une simple languette suffit..

  • criminalita

    Ouai encore ces islamistes ont frappé…il en sort de partout et dans tous les coins de rue. Mais qui les paye ? Ha oui l’Iran qui n’achète pas de pc et jeux vidéo us alors ils nous envoient leur gamins faire mumuse en terrain réel. Il faut les bombarder de jeux pour les distraire peut-être ça va suffire…et qu’ils nous paient les droits d’auteur avec du pétrole.
    Vous voyez d’autres solutions ?

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Négatif « Négligence meurtrière » ! Suivant les déclarations de la Police du Québec ! Ce n’est pas la même chose, il n’est nullement question de sabotage, car moins d’une heure avant les pompiers de Nantes sont intervenus pour un début d’incendie sur une des locomotives et c’est lorsqu’ils auraient coupé l’alimentation que le frein aurait lâché

    • criminalita

      Bizarre qu’ils considèrent cet incident pour un acte criminel si ils savent de quoi est faite l’erreur donc le coupable est connu. Je vois pas pourquoi en faire une scène de crime?
      Merci Eagleeyes pour tes détails ça remet les choses en place à moins qu’ils cherchent des excuses pour culpabiliser un inconnu.

      • rouletabille rouletabille

        cool ami CRIMINALITA,un accident?,bientôt ce sera une centrale nucléaire,ces salopards de Musulmans hahahaaha

      • criminalita

        Salut RTB, t’en est ou avec l’aspartam qui soigne. Tu m’avais dit avoir des liens de ta mutuelle, les as tu retrouvé?

      • rouletabille rouletabille

        Cool CRIMINALITA,qui soigne l’obésité ok,ensuite c’est pas possible de reproduire l’article,mais je le fait.
        Page 25
        Les édulcorants font parties des substances alimentaires lrs plus analysées au monde .Ils ne peuvent erre utilisés dans les aliments que s’ils sont sans danger pour notre santé..Avant qu’un édulcorant puisse etre utilisé&,toute une série d’instances de contrôle alimentaire doivent donner leur autorisation.La délivrance de ce feu vert peut prendre des années,voire des décennies,car les instances officielles veulent etre certaine qu’aucun …

      • rouletabille rouletabille

        danger n’existe à long terme pour le consommateur.Nous pouvons donc supposer qu’ils ne sont pa nocif s pour la santé,si nous ne dépassons pas la dose journalière admise (DJA)cette valeur DJA est une directive généreuse qui tient conte des consommateurs les plus faibles .Si la valeur DJA est dépassée(pendant une longue période),d’éventuels effets secondaires pourraient apparaitre.Le risque est cependant quasi nul,car les valeurs maximales sont encore très élevées malgré les marges de sécurité…
        bon ,c’est long et j’ai pas tout transcrit car il y a en France un labo qui trouve l’aspartame sans danger ,en +

      • criminalita

        Ouai..j’ai bien compris leur combine, c’est comme avaler du cyanure à doses oméopathiques, ça ne vous tue pas mais sur la durée ils ont pas assez de recul pour estimer les dégâts.

      • rouletabille rouletabille

        merci CRIMINALITA,tout est édulcoré..

      • Eagleeyes Eagleeyes

        criminalita,

        Rase poutine va !!

  • Alainstar

    Benjamin Fulford pousse le bouchon plus loin :
    « Les sources gouvernementales canadiennes indiquent que la famille des Rockefeller avait financé « les activistes environnementaux » opposés au bâtiment d’une canalisation qui fournirait le pétrole canadien aux USA. Les Rockefellers étaient célèbre dans les temps pour saboter leur concurrence. Espérons-, dans leur intérêt, qu’ ils ne renouent pas avec leurs vieilles habitudes avec ce cas. »

    • Eagleeyes Eagleeyes

      C’est vraiment du grand n’importe quoi ! Et ce Full a surement abusé d’une substance trop ford !

      Dernière news, le porte-parole de la compagnie MMA a un communiqué, rejeté la responsabilité de l’accident sur l’employé qui a garé le train pour faire sa pause. Il n’aurait pas enclenché le frein pneumatique comme c’était prévu dans la procédure.

    • Eagleeyes Eagleeyes

      C’est vraiment du grand n’importe quoi ! Et ce Full a surement abusé d’une substance trop ford !

      Le grand patron de la compagnie MMA a fait un communiqué, rejetant la responsabilité de l’accident sur l’employé qui a garé le train pour faire sa pause. Il n’aurait pas enclenché le frein pneumatique comme c’était prévu dans la procédure.

      http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/07/10/001-patron-mma-burkhardt-visite-lac-megantic.shtml?isAutoPlay=1

      Mais contrairement à ce qu’il semble affirmer en fin d’article, ce n’est pas sans rappeler l’accident similaire de Mont-Saint-Hilaire en 1999 comme il est si bien dit dans http://blogues.radio-canada.ca/rive-sud/2013/07/10/rappel-accident-train-mont-saint-hilaire-1999/

      Aux dernières nouvelles (10 minutes), l’employé serait suspendu de ces fonctions par MMA http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/07/10/004-congediement-conducteur-train-lac-megantic.shtml

      • criminalita

        Etonnant que la vie de dizaines de personnes soit entre les mains d’un simple ouvrier. Responsabilité totale pour un salaire de merde. C’est çà les us, un max de profit pour un mini. de sécurité et les accords de libre échange vont nous donner des cours de risques….ouille, ouille….

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Hello Criminalita,

        Les lois sur les responsabilités sur le lieu de travail sont moins laxistes qu’en Europe, ce qui malheureusement expose plus directement le travailleur. En Europe l’employeur est civilement responsable de ses travailleurs, au Canada ce type de situation n’existe pas et ce n’est pas pour autant faire du profit mais plus ne pas perdre de l’argent. Ne perd pas de vue que la mentalité tant américaine que canadienne est diamétralement différente qu’en Europe.
        Pour te donner un exemple, dernièrement à l’occasion du 20e anniv de la boîte, le big boss disait que « sans nous la société ne serait pas ce qu’elle est devenue, mais que sans lui aussi elle n’aurait jamais vu le jour, donc nous sommes tous acteurs de ce qu’elle est devenue et c’est à moi en premier et vous en second, de faire en sorte que son avenir soit prospère. Merci à vous tous et aux futurs collaborateurs ».
        Jamais, du simple manutentionnaire, à son adjoint en passant par tous travailleurs, il n’a parlé de quiconque par sa fonction, qui que ce soit est un « collaborateur », pas un ouvrier, pas le nettoyeur, pas un employé, une secrétaire, non, un collaborateur. Et c’est ainsi dans la majorité des entreprises nord-américaines et canadiennes.

        Là où ça n’existe pas, c’est souvent dans les boîtes où le boss ou la haute direction, est européenne, mais très rapidement le personnel le fait savoir que ça ne passe pas ce genre d’attitude, alors ou ça change, ou ça ferme les portes.

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Criminalita,

        je reprends « …la vie de 10aines de personnes soient entre les mains d’un simple ouvrier… ».

        En France, tout comme en Belgique on a assisté à des drames où un employé ou un ouvrier était responsable de blessures voire de la mort de plusieurs personnes. Il me revient le triste souvenir de l’explosion de l’usine à Toulouse AZF. Il était question d’un ouvrier soudeur en action à proximité d’une vanne (première détonation) et la conduite principale, suivant des photos du site avant l’explosion, aurait subi un tel dommage que ce serait elle une fois incendiée aurait fait exploser le stock de nitrate d’ammonium. Bilan 31 morts et 2500 blessés direct. Et aujourd’hui, il y aurait encore plus de 10.000 personnes présentant des troubles psychiques et auditifs dont pour près de 7000 ce sera permanent.