Snowden a accepté la proposition d’asile du Venezuela

© reuters.

MISE À JOUR L’ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, confiné dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo depuis 17 jours, a « accepté » la proposition d’asile politique du président du Venezuela, Nicolas Maduro, a déclaré jeudi un responsable du Parlement russe.

« Comme on pouvait s’y attendre, Snowden a accepté la proposition d’asile politique de Maduro », a écrit le président de la commission des Affaires étrangères de la chambre basse (Douma) du parlement, Alexeï Pouchkov, sur son compte Twitter.

« Il semble que cette option soit la plus sûre pour Snowden », a ajouté ce parlementaire proche du pouvoir. Le message a cependant été retiré du compte Twitter peu après.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, avait confirmé lundi avoir reçu la demande d’asile d’Edward Snowden. Celui-ci « devra décider quand il prendra un avion, s’il veut finalement venir ici », avait-il ajouté.

Il n’y a pas de vol direct entre la Russie et le Venezuela, et Edward Snowden devrait le cas échéant faire escale à Cuba.

Snowden, recherché par les Etats-Unis pour espionnage, est resté invisible depuis son arrivée le 23 juin dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo, en provenance de Hong Kong où il s’était rendu après avoir quitté son pays.

Source: 7sur7.be

10 commentaires