La Chine confrontée à une crise financière sans précédent

Des inquiétudes se sont installées le 23 Juin 2013 au sujet des banques chinoises, notamment lorsque dans plusieurs grandes villes chinoises, notamment Pékin et Shanghai, les clients de l’ICBC, la première banque chinoise, ne pouvaient plus retirer d’argent dans les distributeurs automatiques.

Motif invoqué : une mise à jour du système informatique. Vu le contexte, la blogosphère chinoise s’interrogeait sur les véritables raisons de ce blocage très atypique et non anticipé.

Il semble que pour le moment, le pire ait été évité sur le marché interbancaire.

Selon des rumeurs convergentes mais non confirmées par la banque centrale, celle-ci aurait pris des mesures ciblées pour procurer discrètement des liquidités à certaines institutions.

Le but : éviter un scénario catastrophe – un défaut créant un phénomène de panique. Les taux se sont donc détendus très nettement depuis les sommets atteints jeudi 20 juin.

Pékin n’a cependant pas l’intention de relâcher plus nettement la pression sur ses banques pour l’instant.

Le pouvoir s’est chargé de faire passer ce message, via un éditorial de l’agence de presse officielle ce week-end selon lequel « ce n’est pas qu’il n’y a pas d’argent, mais que l’argent n’est pas au bon endroit ».

Les liquidités dans le système bancaire sont à un « niveau approprié », a même enfoncé le clou la Banque centrale.

« Le gouvernement central a raison », commente dans un rapport Hong Hao, responsable de la recherche économique chez Bank of Communications à Hong Kong, « car le système financier est effectivement déséquilibré ».

En ce sens, poursuit-il, la chute de la Bourse de Shanghai « est une correction nécessaire après une période d’excès d’optimisme ».

Source et article complet: Agoravox.tv

14 commentaires

  • yoyo

    goldman s’en va

    Quand le bateau … ?

    S&P Asia 50
    + 2% sur un an
    – 14 % sur 6 mois
    – 13 % sur trimestre
    – 11 % sur le dernier mois.
    Vu comme cela doit-on s’inquiéter pour nos amis Chinois ?

  • 64.000.000 logements neufs vides à régler aux banques depuis plusieurs années et encore des villes qui se construisent dans les déserts pour qui ?????
    Les ouvriers chinois n’ont pas assez de salaire pour acheter ces logements !!!!!
    Encore une crise immobilière qui risque de faire couler le système !!!!!!!

    • yoyo

      A Shanghai on voit des milliers de logements vides, des « villages » entiers, à peine entretenus, à côté on continue de construire de grands immeubles comme si de rien n’était !?

      J’ai beaucoup de mal à croire que le gouvernement, les banques, les grands investisseurs soient débiles en un point de construire sans raisons fondées !

      Je n’ai jamais obtenu de raisons satisfaisantes, le soutien de l’économie n’est pas un argument suffisant. Préparation à un évènement mondial qui provoquerait 200 millions de réfugiés ? C’est dur à avaler !

      La crise immobilière permettra aux banques de récupérer à vil prix les appartements vendus très chers à crédit, d’obtenir des aides, exonérations, puis de relancer le marché immobilier et de compter les grosses bonnes plus-values. Donc, on construit en attendant que la méga bulle explose ? Difficile à gérer je n’y crois pas trop non plus !

      alors ?

      • @ yoyo,
        on a parlé un moment d’évacuer tout le Japon, il y a assez de logements vides en Chine pour eux !
        Les japonais achètent aussi en Inde pour faire une ville japonaise !!!!!!

      • yoyo

        @Scoob, ce n’est pas une histoire de chiffres, ils peuvent publier ce qu’ils veulent. Bien sûr, la construction immobilière est un volet du développement de La Chine, mais un chinois ne dépensera pas un Yuan s’il sait que c’est pour rien !

        @Ecovillage82
        Je ne pense pas non plus que les chinois aient envie de voir débarquer quelques dizaines de millions de japonais chez eux ! Pour le business ok, mais comme réfugiés de la catastrophe nucléaire j’ai du mal à y croire !

        J’ai aussi remarqué qu’il y a trois ans on parlait déjà de ces villes fantômes, avec le même chiffre ! Vue le nombre de constructions, vue le niveau de la haute désinformation occidentale sur La Chine, je suis sûr que ce chiffre est faux et surestimé. Allez, 10 000 sites (ce qui est énorme !) de 1000 à 2000 logements en moyenne, entre dix et 20 millions de logements libres, pas plus !?

      • voltigeur voltigeur

        On peut spéculer tant qu’on veut ;) ♥♥

        La banque de Chine stoppe toutes les transactions et ferme le banking en ligne. On ne sait pas si il s’agit d’un problème technique ou si elle est en train d’exploser.

        Bank Of China Declares Moratorium On Transfers, Online Banking; Counters Inoperable ZeroHedge

        Message original: 中国银行银期转账上午暂停 网银柜台均无法办理 caijing

        Des nouvelle de Snowden:
        Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis pour avoir divulgué des informations explosives sur les opérations américaines de surveillance électronique, est arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hongkong. De Moscou, il aurait dû prendre le vol SU150 d’Aeroflot en direction de Cuba, mais à la fin de l’embarquement Edward Snowden n’a pas été aperçu dans l’avion devant décoller à 14 h 5 (13 h 5, heure de Paris). Une source sécuritaire russe a confirmé à l’agence Interfax qu’il n’était pas à bord de ce vol. […]
        Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a menacé la Chine et la Russie de conséquences sur leurs relations en jugeant « très décevant » le fait que l’ancien consultant de la CIA ait pu voyager de Hongkong vers Moscou. Snowden a « trahi son pays », a affirmé le chef de la diplomatie américaine, en visite en Inde. Washington pressait lundi matin Moscou de l’expulser pour qu’il réponde des faits qui lui sont reprochés, invoquant la coopération entre les deux pays.
        A Moscou, Edward Snowden brouille les pistes le Monde

        Merci pour le lien, ca m’avait échappé:
        Samedi, les ministres des Finances de l’UE ne sont pas parvenus à se mettre d’accord pour garantir la survie des banques en difficultés au terme de 20 heures de discussion. Mercredi, ils poursuivront les débats pour tenter de parvenir à une solution avant le prochain sommet européen de jeudi et vendredi.
        Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a proposé que les actionnaires, les créanciers, les déposants et les titulaires de comptes subissent une ponction de 8%, affirmant que cette solution demeurait plus favorable pour eux, car leurs pertes seraient beaucoup plus importantes si les banques faisaient faillite.[…]
        L’Allemagne veut sauver les banques en difficulté en opérant une ponction sur les dépôts et les actifs de 8% Express.be

        L’indice boursier chinois SSE Composite a dégringolé de – 5,30% en raison des problèmes de liquidité des banques chinoises. Die Welt (24.6.13 16:30)

        http://mahamudras.blogspot.fr/2013/06/la-banque-de-chine-stoppe-toutes-les.html

      • yoyo

        Quand l’europe fait du protectionnisme, La Chine s’aligne ! Quand notre ancien président a fait du zèle avec les formalités d’entrée des chinois en france, La Chine a fait pareil avec les français, réciprocité oblige.

        Si la france critique trop La Chine, quand vous arriverez vous attendrez une heure dans l’avion en bout de piste qu’on vienne vous chercher en bus …

        Les chinois, même souriants et aimables, ne sont pas plus « crédules » que les occidentaux.

  • dodolanature dodolanature

    si ça pouvait permettre de nous éviter de recevoir toute leurs merdes !

    • yoyo

      « Toutes leurs merdes » que nous recevons c’est quand même nous qui les commandons !
      Si les consommateurs sont parfois irréfléchis ce n’est quand même pas la faute de nos amis chinois ! Ils travaillent pour nourrir leur famille, éduquer leurs enfants.

      La xénophobie d’origine médiatico-politique, un peu ça va, après ça use !

  • legin

    je me trompe peut être
    mais la cigarette électronique, qui est un produit 99% chinois (brevets) n’est elle pas une arme pour affaiblir
    financièrement les autres pays?
    France 80% de taxes sur le tabac classic = 10 milliards de revenus sur 1 ans

  • Natacha Natacha

    Atterrissage douloureux.

    • yoyo

      Si l’occident peut tuer La Chine, il est clair qu’il n’hésitera pas, beaucoup d’intérêts en jeu !

      Je souhaite longue Vie à La Grande Chine et à mes amis chinois.