Est-ce qu’on peut refuser de payer ses impôts ?

« Peut-on refuser de payer ses

impôts sous prétexte de mauvaise politique gouvernementale ? », se demande raphALille. Vous êtes visiblement nombreux à vous poser la question sur cette forme de « désobéissance civile ». Mais le fisc risque de ne pas être sensible à vos arguments.

Le système fiscal repose en effet sur le principe d’un « consentement à l’impôt » : tout citoyen est censé consentir à payer des impôts, puisqu’il en a indirectement approuvé le montant et l’utilisation par l’intermédiaire des parlementaires.

« Une contribution commune est indispensable »

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 rappelle dans son article 13 la nécessité de l’impôt :

« Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés. »

L’article 14 précise ensuite que le contribuable a un droit de regard sur le montant, la répartition et l’utilisation de l’argent versé :

« Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée. »

Ces choix et ce contrôle, ce sont les parlementaires qui l’exercent pour le contribuable. Et dès qu’ils ont voté la loi de finances annuelle, les impôts prévus deviennent obligatoires. Même pour ceux qui refusent ce consentement tacite, comme franc parleur :

« Je ne consens pas à l’impôt tel qu’il existe et pour quoi il est utilisé, et je n’ai nulle part accordé cette délégation aux parlementaires. Je dois donc être libre de mon versement et de sa destination. »

« Contrat social »

« L’impôt est un acte de démocratie et de civisme », insiste pourtant le ministre du Budget, Eric Woerth, dans une lettre accompagnant les déclarations de revenus que viennent de recevoir les contribuables.

Plusieurs lecteurs le rappellent aussi, même s’ils ne partagent pas les autres opinions de ce ministre UMP. C’est le cas par exemple de kkadim :

« Je n’ai pas voté pour l’ex-édile de Neuilly, ai-je pour autant le droit, dans une démocratie, de décréter à mon petit niveau que les lois votés n’existent pas ? (…). Je trouverai toujours quelque chose qui ne me convienne pas, même avec un gouvernement de mon inclinaison politique (…).

L’impôt, ce n’est pas de l’argent collecté et ensuite enfourné dans un incinérateur, c’est la contrepartie de services. Refuser l’impôt, c’est aussi refuser d’utiliser ces services : par exemple payer l’éducation de votre enfant à son coût réel, ne pas utiliser l’ensemble du réseau routier… »

« Refuser de payer ses taxes vaudrait à mon avis renoncer à l’intégralité du contrat social », juge de son côté miiichaaaeeel.

Et comme le rappelle yalienx, même pour des raisons politiques, vous serez soumis aux pénalités, redressements et condamnations prévus pour les fraudes fiscales. Il résume donc la situation ainsi :

« On peut parfaitement refuser de payer ses impôts. Rien ne l’interdit ! Par contre, il faut ensuite se dépêcher de partir vivre au Vénézuela en prenant grand soin de ne rien laisser derrière soi et de bien transférer son compte en banque… »

« Désobéissance civile »

La question est à l’origine d’un concept politique important, celui de la « désobéissance civile ». En 1846, l’Américain Henry David Thoreau refuse de s’acquitter de ses impôts. Pas question pour lui de financer la guerre engagée contre le Mexique et un gouvernement tolérant l’esclavage dans les Etats du sud.

Il passe une nuit en prison et en sort grâce à sa tante, qui verse la somme réclamée malgré ses protestations. Quelques années plus tard, Thoreau revient sur cet épisode dans un livre, « La Désobéissance civile » :

« Si un millier d’hommes devaient s’abstenir de payer leurs impôts cette année, ce ne serait pas une initiative aussi brutale et sanglante que celle qui consisterait à les régler, et à permettre ainsi à l’État de commettre des violences et de verser le sang innocent. Cela définit, en fait, une révolution pacifique, dans la mesure où pareille chose est possible. »

Impossible de choisir où va son argent

Le problème, c’est que le livre de chevet des agents du fisc n’est pas La Désobéissance civile, mais le Code des impôts. Vous ne pourrez donc pas échapper aux contributions exigées par l’Etat et les collectivités locales.

Et vous ne pourrez pas non plus décider d’en verser certaines et de refuser d’en payer d’autres. Exemple : même lorsqu’ils préfèrent Jean-Pierre Foucault à Michel Drucker et ne regardent jamais France Télévisions, les propriétaires de télévisions doivent s’acquitter de la redevance.

L’Allemagne offre un cas original : celui de l’impôt « cultuel », qui finance les Eglises et représente 8% à 9% de l’impôt sur le revenu. Il est obligatoire, à moins de se déclarer officiellement athée. Le montant de cet impôt « cultuel » est ensuite déduit du revenu imposable : pour les croyants, son poids est donc limité.

Mais en France, impossible de choisir : la fiscalité ne varie pas selon les convictions des contribuables. Mais comme le rappellent Jean-Baptiste et -Guillaume- on peut toujours bénéficier de déductions fiscales en donnant de l’argent aux associations agissant pour les causes que l’on défend.

Source: Rue89

96 commentaires

  • Jissaoui

    C’est sur que ca fait mal de collaborer à la guerre en Lybie, en Syrie, au Mali, au projet de construction de l’aéroport de NDDL, au budget de l’europe, au salaire des CRS, au salaire des agent de L’afsa et autres organisme de charlot, au voyage de nos élus que nous n’avons pas élus…..

    Ca me fait chier de collaborer à tout cela en leur donnant mon aval à travers mes impots….

    • Oliv

      Bien d’accord, et la liste n’est pas exhaustive.

      Je garde ma bonne conscience aujourd’hui ; c’est ce qui me semble le plus important, malgré que je m’enfonce petit à petit dans une certaine pauvreté matérielle et financière, avec un frigo de moins en moins rempli.
      J’en suis presque à me dire que je préfère crever que d’alimenter toutes cette mer..

    • supermouton supermouton

      Il est clair que lorsqu’on lit que « Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration… », on ne peut que constater que nombre des dépenses de l’Etat n’entre largement plus dans ce cadre…
      En ramenant les devoirs de l’Etat a ces seuls deux fondamentaux, on résorberait rapidement sa dette :-)

  • Oliv

    Bonjour à tous,

    Je me suis posé la question il y a 5 ans, peut on refuser de payer ses impôts?
    Ma réponse pour le moment est oui. Car depuis, malgré des ATD tous les 3 mois, ils n’ont pas reçu un sous de ma poche. Évidement ce n’est possible que sous certaines conditions, comme avoir un compte vide en permanence et ne pas travailler. Je suis pourtant proprio d’une maison en ruine, mais là aussi, ils n’ont rien fait.
    Alors le comble, c’est qu’au final, l’argent revient « à qui de droit », aux banques, en me faisant taxer avec des frais pour insolvabilité, sans que ma dette diminue, évidement…
    Voilà pour un survol de mon expérience sur le sujet.

    Par contre, la question que je me pose aujourd’hui est: DOIT-on refuser de payer ses impôts?
    Pour ma part, je rejoins Henry David Thoreau, la réponse est oui.
    Mais, mais, mais, à la condition que tout le bon peuple français s’y mette.

    Autrement, pour être pénard, mais j’irais à l’encontre de ma conscience, c’est de les payer symboliquement 1 euros par mois. Là on les piquerait où ça fait mal.

    Quelles sont vos expériences, votre avis sur le sujet?

  • Musashi Musashi

    Question : Qu’est ce qui rapporte le plus de nos jours ? L’impôt ou la taxe ?

    • Oliv

      Ok, je comprend ce que tu veux dire.
      C’est sure que les taxes leur rapportent énormément, je suis d’accord.
      Pour ma consommation, évidement j’ai tout revu. Je suis loin d’être autonome, mais je fais tout mon possible pour éviter d’engraisser ces porcs. Je ne vais pas détailler, ce serait trop long, mais je rejoins ta pensée.

      • Gwendoline

        Olive, tu connais « Le secret » ?

      • Jissaoui

        La vidéo bizar qui traine sur le net?

      • Jissaoui

        ne serais-ce pas issu de mouvement tel la scientologie ou autre truc d’imposteur de ce genre….

      • Oliv

        éh éh, oui je connais, Rondha byrne.

        Ça me rappelle mes début en spiritualité.
        Bon, j’en suis loin, mais ça peut être un début à la sauce hollywoodienne pour celui qui veut s’y intéresser. C’est ce qui fait surement que beaucoup ont pris cela pour de la charlatanerie. Et ils n’ont pas vraiment tors, car aujourd’hui je me rend compte à quel point le domaine spirituel et la compréhension qui va avec sont bien plus profond ; la réalité dépasse grandement la fiction.

      • Gwendoline

        Si je te parle de ce bouquin ou film, c’est parce que Frank Hatem, à ma grande surprise, reprend sensiblement la même chose dans « Les cinq clés ». Ce qui fait échec à la réussite du principe c’est notre cerveau gauche.
        http://epanews.fr/profiles/blogs/ai-je-envie-de-comprendre-l-univers-franck-hatem

      • Oliv

        Ok, merci, je vais aller voir ton lien.

        Mais je ne suis pas surpris de voir le principe énoncé dans « le secret », revenir dans toutes les recherches que je fais sur la spiritualité. Il y a une part de vérité que je cherche à approfondir, autant scientifique que spirituelle.
        D’ailleurs, la kabbale est à mon avis un sujet sur lequel je devrais me pencher.
        Qu’en penses tu? je vois que tu t’y es déjà intéressée.

      • Gwendoline

        Je ne connais pas beaucoup la kabbale. C’est le travail d’une vie. J’ai un livre « L’alphabet hébreu et ses symboles ». Les lettres hébraïques ne sont pas n’importe quoi, elles renferment une énergie spectaculaire. D’ailleurs il est dit « Leur prononciation, écriture, ou contemplation libèrent de puissantes forces qui entrent en résonance avec les degrés les plus profonds de la conscience et parlent directement à notre âme ».
        Dans les kabbalistes célèbres tu as Dominique Aubier, considérée comme le maître en la matière, et ses « petites chroniques du temps ». Par contre écoute ses chroniques. Je trouve que, quelques fois, c’est un peu tiré par les cheveux.
        http://www.dominique-aubier.com/crbst_106.html
        J’ai un copain kabbaliste. Il donnait des cours sur la kabbale. Mais je ne le trouve pas clair alors je n’y suis pas allée.
        Par contre Charles-Raphaël Payeur a édité un jeu de cartes. Pour travailler tous les jours, comme il le suggère dans la partie audio, ça doit être très intéressant.

      • Oliv

        Oui j’ai entendu tout ça dans l’audio de Charles-Raphaël PAYEUR hier. C’est fascinant.
        Je cherche juste à avoir une vision et une compréhension de ce qu’est la kabbale, et de ce que ça implique. Jacqueline Bousquet en donne un très bel aperçu aussi. Je suis conscient que c’est le travail d’une vie, « un art de vivre » dont nous sommes à mille lieux ; mais cela implique apriori le savoir de connaissances profondes et pointues au mains d’une minorité de vrais kabbalistes.
        Je vais aller écouter Dominique Aubier.
        Concernant le jeu de carte, si tu parles bien de l’exercice des cartes tirées chaque matin avec une lettre dessus, ça me dirait bien d’en savoir plus aussi.
        Merci Gwendoline.

      • Oliv

        Je ne me souvenais plus de cette dame. J’avais déjà vu quelques vidéos mais je n’étais pas prêt à en comprendre le sens.
        Aujourd’hui ça me parle beaucoup plus.
        Mais je pense que ça reste une compréhension difficilement explicable et transmissible avec des mots.

      • Gwendoline

        Quelle galère pour répondre. Ça rame au possible.
        Je ne suis pas allée au stage de Charles Raphaël Payeur car il y avait de la neige. Par contre j’ai une amie qui y était je lui demanderai des précisions sur les cartes. Dans la kaballe il est fortement question de Yahwé et cela me gêne. Je préfère « Diesse » de Ghislaine Lanctot
        qui intègre le principe féminin et le principe masculin. De plus j’ai découvert Gurdjieff. Sa connaissance est immense et il a créé les danses sacrées que tu retrouves dans « Rencontre avec des hommes remarquables » :
        http://www.youtube.com/watch?v=vZ_ycTK0ZOE
        Trop dur de mettre un com. Ça saute en permanence

      • Oliv

        Merci pour tout! Je garde le film sous le coude, je vais m’intéresser à ce monsieur.
        Tiens, Ghislaine Lanctot, c’est l’époque du h1n1 si je ne me goure ; par contre Diesse ne me dit rien.
        Je vais me renseigner sur Yahwé, j’ai déjà entendu ça.

      • Gwendoline

        Quand tu chantes, quand tu danses (les danses de Gurdjieff sont assymétriques), quand tu fais du taï chi, tu lâches le mental et c’est là que je progresse le plus. L’énergie est considérable quand tu fais l’un ou l’autre. Au début de la vidéo, le monsieur qui gagne est quelqu’un qui fait des sons harmoniques. Il faut éviter d’en faire le soir avant le coucher sinon tu ne peux pas dormir. Trop d’énergie.

      • Gwendoline

        …asymétrique …
        Diesse : contraction de dieu et déesse incluant les principes féminin et masculin (pour supprimer ce Dieu mal qui nous veut tant de bien)
        Yahwé : Dieu, ainsi nommé par les juifs

      • Jissaoui

        Pietr Dimitriof Ouspensky : « fragment d’un enseignement inconnu » est à mon sens une présentation très intéressante des travaux de Gurdjieff.

      • Oliv

        Je reviens sur Frank Hatem, et la problématique du cerveau gauche, le mental et l’égo. C’est intéressant, ça rejoint beaucoup de chose que j’ai lu.

        Au final, n’est ce pas juste un manque travail spirituel et tout ce que cela implique en soit ?(entre autre, cibler l’égo, le remettre en question en permanence, ouvrir sa conscience, contrôler et mesurer ses pensées, ses émotions, ses paroles, ses actes… ) ?
        Car comme le dit Frank Hatem « C’est le mental qui doit évoluer, s’habituer au Vrai, en se posant des questions essentielles qu’il comprend et auxquelles il ne peut pas ne pas répondre mentalement. », »Alors, petit à petit, il s’approprie des vérités métaphysiques qu’auparavant il fuyait, devient capable de les défendre et de les expliquer ». Autrement dit, être spirituel.

      • Gwendoline

        Regarde cette petite vidéo sur les danses sacrées de Gurdjieff. Je suis d’accord avec ce que dit le prof.
        http://dotsub.com/view/afe38aa7-903e-489d-8b3c-c388e14924b5
        Je n’ai pas les moyens de m’offrir ces cours alors j’en ai téléchargé. C’est le mental qu’il faut lâcher. Surtout avec l’éducation que nous avons reçue. Si nous avions baigné dès l’enfance dans le soufisme ou autre, nous n’aurions pas ces difficultés.

      • Oliv

        Je suis entièrement d’accord avec toi.
        J’ai mes propres activités aussi pour faire taire mon mental et vivre dans le présent , mais le tout, c’ est d’y rester ^^
        Merci pour le lien, je vais jeter un œil.

      • Jissaoui

        Pietr Dimitriof Ouspensky : « fragment d’un enseignement inconnu » est à mon sens une présentation très intéressante des travaux de Gurdjieff.

      • Gwendoline

        Oui puisque il était un de ses élèves.
        Un extrait du film avec des danses
        http://www.dailymotion.com/video/x27see_rencontre-avec-des-hommes-remarquab_travel

      • Oliv

        Je comprends qu’il n’y ait pas beaucoup d’homme dans ce cours… j’entends déjà mon mental me balancer toutes sortes de préjugés comme ringard, hazbine, etc.
        Bon je le remettrai à sa place en faisant une danse devant mon écran pc demain ^^ je vais chercher ça…

      • Gwendoline

        En fait les hommes qui participent à ces cours sont ceux qui ont intégré leur côté féminin. Les femmes, pendant les guerres, ont bien été obligées d’assumer leur côté masculin.
        Dans ce domaine les guerres nous ont rendu service et nos mères nous ont transmis cela.
        Pour débuter ça c’est bien. Facile ! Ben tient !
        http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=nSIRuSdLBJ8
        http://www.youtube.com/watch?v=D1i4Po5497E&feature=relmfu
        La danseuse est un bon test :
        http://verotis.unblog.fr/sciencecerveau-droitcerveau-gauche/

      • Oliv

        Bonjour, bonjour,

        Merci Gwendoline pour ces liens.
        Sympa ces testes. La danseuse, j’en fais ce que je veux, sens horloge ou inverse, j’ai juste à me concentrer sur les mouvements et à choisir le sens. Ça ressemble aux tests d’aptitudes de dessinateur industriel que j’ai passé à l’époque.
        Quand j’y repense, la danse me rappelle le travail de séparation des sens, chose à laquelle je m’exerce beaucoup dans la pratique de la derbouka, extrêmement difficile au début. Je pense que les pianistes en savent quelque chose. Avec cette pratique, je réussi facilement le test de mouvement de Gurdjieff, celui où il faut tourner l’index de chaque main, face à face, dans le sens de l’horloge. Ce sont de très bons entrainements pour dissocier les deux cerveaux je présume.

  • Michel

    La contribution de tous dans les frais communs est indiscutable, à mon avis. L’ interdiction à ceux, qui se disent nos représentants, de commettre des crimes atroces avec nos contributions, l’ est autant.

    Il est pour cela indispensable, que la liberté de presse se rétablisse et que nous mettions au plus vite possible hors état de nuire ces sinistres criminels au pouvoir. C’ est une responsabilité indéniable liée à nos droits démocratiques.

    • Jissaoui

      je dirai plutot la disparition de la presse devrait nous donner un peu plus de liberté (de pensé et de se questionner).

      Avec l’apparition de nouveau type de lecture plus insructi que les faits divers et autres histoires sans sens.

  • rouletabille rouletabille

    il est impossible d’éluder l’impôt quand vous êtes propriétaire ou travailleur déclaré,IMPOSSIBLE car les huissiers vous poursuivent jusqu’à votre mort et si vous avez des enfants qui ACCEPTENT votre héritage ils acceptent aussi vos dettes malheureusement.
    Désolé,j’ai connus cette situation..

  • tarzan

    Je me permets ce petit hors sujet pour relayer une opération diffusée partout sur les réseaux et qui peut vous intéresser :

    Il faut écrire massivement à « la manif pour tous » pour leur expliquer poliment que le peuple ne tolérera plus la présence des élus UMP en tribune.

    contact@lamanifpourtous.fr

    Voici un modèle de lettre :

    « Madame, Monsieur,

    Nous souhaitons que soit préservé le caractère apolitique de nos mouvements.

    Nous nous étonnons donc, que soient promus en tribune, les députés UMP.

    Les députés UMP sont illégitimes pour soutenir notre combat contre la marchandisation de l’enfant, la dénaturation du mariage ou pour repenser de nouvelles institutions légitimes.

    Les députés UMP firent voter la constitution européenne, renommée traité de Lisbonne, une oeuvre totalitaire, en violation de la décision référendaire du peuple souverain.

    En conséquence, nous n’acceptons plus la présence des élus et députés de la République, en tribune, le 26 mai prochain nous demandons qu’ils soient hués ou que des tomates ainsi que des oeufs soient jetés sur ces derniers.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures. »

    Et n’oubliez pas de venir avec des tomates et / ou des oeufs le 26 mai, si des élus UMP osaient s’exprimer en tribune.

    On ne lâchera jamais rien.

  • Jissaoui

    Dans la vie, on est obliger de rien…. Ya tjrs un choix

    Et yen a beaucoup qui l’on fait.

    Je sais pas mais imagine que tu meurs, ya plus d’impots puisque tu n’existe plus dasn leur matrice!…

    • rouletabille rouletabille

      imaginer de mourir hahaha,pour pas payer d’impôts,pas de cercueil,juste au cimetière des impotents sans fleurs ni couronnes,et bien perso ca me dérange pas,mais n’oublie pas que les Chiens de garde de la matrice t’aurons tout piquer avant,dents en or,organes etc.
      Pour pas payer d’impôts il suffit de ne rien avoir…
      Comment vivre avec rien ?

  • tarzan

    Concernant la grève de l’impôt, il y a de nombreux précédents en France.

    A Saint-Barthélémy, un Dom-Tom dans la caraibe, lorsque l’agent du fisc est venu de métropole récolter l’impôt, il fut lyncher par les habitants dès qu’il posa le pied sur le ponton du port, depuis, il n’y a plus d’impôts à Saint-Barthélémy pour les natifs !

    Il y a aussi la Polynésie française, où l’impôt sur le revenu n’existe pas (même si d’autres impôts existent).

    Il y a la Nouvelle Calédonie, où là aussi l’impôt est à géométrie variable.

    Plus en métropole, il y a les ghettos, notamment en Ile-de-France, où de nombreux commerces ne paient aucuns impôts, sous la protection de la préfecture, pour éviter « les émeutes ».

    Je pense à ces kebabs, ces taxi-phones, ces salons de coiffure à Château d’eau à Paris… etc.

    Donc les promesses de la République n’engagent que ceux qui y croient.

    La République cède lorsqu’elle est confrontée à une résistance organisée.

    Si la République et l’Union Européenne gazent les enfants sur les Champs Elysées et si la police politique maintenant est de plus en plus fasciste, c’est parce qu’en fait, c’est de la France bien élevée dont ils ont le plus peur.

    Pour rappel, cette mère de famille de 6 enfants, sciemment écrasée par un fourgon de CRS sur ordre de manuel gaz dit le chimique :

    http://www.youtube.com/watch?v=9Z2NZapRYmI

    Maintenant, comment parvenir à faire la grève de l’impôt ?

    Préalablement, il faut ouvrir des comptes à l’étranger.

    Même si nous sommes nombreux à nous lancer dans la grève de l’impôt, l’Etat pourra saisir nos comptes.

    Regardez par exemple le logo de la BNP, qu’y voyez vous ?

    Ce logo symbolise une envolée d’oiseau.

    Mais qu’y voyez vous d’autre ?

    En fait, lorsque vous mettez 3 logos de ce type côte à côte cela fait 666, car le logo forme le chiffre 6.
    Ensuite, si vous regardez bien, dans ce logo se ne sont pas des oiseaux, mais des pentacles, le symbole occulte maçonnique et mieux, se sont des pentacles renversés, ce qui signifie que leurs projets totalitaires maçonnique sont sur le point d’aboutir.

    Il faut donc ouvrir des comptes à l’étranger.

    Lorsque un grand nombre de particuliers et d’entreprises auront leurs comptes à l’étranger, alors, la grève de l’impôt sera possible.

    Il faut ensuite savoir que l’Etat est tellement endetté qu’il n’a que 6 mois de finances en avance.

    La TIPP et la TVA rapportent presque 60% du revenu de l’Etat.

    Les compagnies pétrolières et les entreprises privées sont donc la clef d’une grève de l’impôt réussie.

    Pour cela nous préparons un projet d’île sécessionniste, dans laquelle nous pourrons domicilier nos comptes pour préparer la grève de l’impôt :

    http://www.ndf.fr/articles/identite/14-04-2013/la-france-ailleurs-et-toujours-la-possibilite-dune-ile

    • rouletabille rouletabille

      les Banques sont MONDIALISES,les Anglais retirent leur argent des Banques Espagnoles car ils croient que les Banques Anglaises vont les protégés hahaha.
      Retirer le MAX et payer en liquide tant qu’ils nous l’autorisent,plus pour longtemps.
      Faut faire la grève du VOTE.
      Les chiens de gardes viendront chercher le peut que nous avons ,à nous et nos enfants aussi ,si nous ne payons pas des impôts,un huissier a le grade d’officier de police ,il peut ordonner à la police de venir l’aider à nous dépouiller..

      • Jissaoui

        Ne sois pas si pessimiste.
        Arrête de laisser la peur se propager…

      • rouletabille rouletabille

        N’appelle pas PEUR la réalité imposée à notre insu svp..
        J’ai pas peur ici et comme tous les ME on profite de notre liberté d’expression.
        L Louis a t’il peur ?,CHOUARD,ASSELINEAU et beaucoup d’autres font face ,perso ,j’agis avec mes petits moyens,j’informe et je met des grains de sable partout ou c’est possible,avoir peur est une défense qui stimule le corps et l’esprit si c’est ce que tu désires dire,alors oui,je suis comme tout le monde,j’ai peur pour mes enfants,petits enfants et ceux qui me sont proches.
        Bisous
        Jissaoui

      • bilyboy

        + 10000000000000000000000!!!!!!!

  • Jissaoui

    C’est dans le sens ou tu parles de chiens de garde, d’huissiers et autre qui viendrons…. Ca fait peur…

    Aucun jugement de ma part sur le reste.

    Je dit juste que la peur est très mauvaise conseillère.

    • rouletabille rouletabille

      les huissiers et autres chiens de garde du pouvoir existent et font partie du paysage depuis la nuit des temps,comme les flic et autres ripous..
      La peur fait partie de nos réactions ,c’est pour notre survie.
      Bonne soirée cher Jissaoui,et merci de vos commentaires..

      • Jissaoui

        Idem, avec plaisir

      • Oliv

        Cher RTB, il y a la bonne et la mauvaise peur, la peur utile et la peur inutile. La compréhension de tout cela est bien plus complexe et profonde, et j’en suis moi même un tout jeune apprenti.
        Dommage que tu n’aies pas continué de regarder la vidéo « maitriser ses peurs » de Rav Benchetrit, cela donne un vaste aperçu.

      • rouletabille rouletabille

        salut OLIV,pas besoin de maitriser ce qui m’avertit du danger ,c’est à cela que sert la peur,et vous êtes serein? ,
        C’est quoi cette intox ?on demande aux soldats dans les tranchées s’ils ont peur ?pas de l’ennemi mais des gendarmes derrière qui tirent sur ceux qui ne montent pas à l’assaut de l’ennemi,c’est bizarre de centraliser tout sur la PEUR..

      • Oliv

        Ce que je veux dire c’est que la mauvaise peur telle l’angoisse, le stresse, pour quelque chose qui n’est pas encore arrivé est inutile puisque ce n’est pas encore arrivé.
        Et je dirais même néfaste, car si la peur est une vibration, une énergie, alors tu t’attireras et vivras toujours les mêmes situations ou évènements qui provoquent cette peur, jusqu’à ce que tu acceptes de changer ta pensée (vibration), jusqu’à ce que tu cesses d’avoir peur. Mais ça reste un choix, c’est le libre arbitre.

      • rouletabille rouletabille

        Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise peur,ok,quand on a la trouille c’est pas une Bonne ou Mauvaise trouille ,c’est juste la trouille….
        Vivre sur une boule dans l’univers fout la trouille à personne je pense ,et pourtant………..

      • Oliv

        (Ego quand tu nous tient …)
        C’est de la spiritualité tout ça…
        Mais tu es roi dans ton royaume mon ami ;)
        Bonne soirée!

      • Jissaoui

        Je pense que vos définition du mot peur diffère:
        D’un coté la peur au sens physiologique (un truc dasn le cerveau), et de l’autre le peur en tant qu’émotion qui relier à « une énergie négative » ?

      • Oliv

        Oui possible.
        La peur physiologique et biochimique qui nous balance une bonne dose d’adrénaline, avec le cœur qui bat la chamade, celle qui peut parfois sauver la vie ;
        et l’autre la peur émotionnelle, vibratoire, le stress, l’angoisse qui créée ce nœud au niveau du plexus solaire, la boule au ventre quoi, celle qui à mon sens est inutile.
        Merci Jissaoui :)

      • Gwendoline

        Qu’est-ce que la derbouka ?
        « le test de mouvement de Gurdjieff, celui où il faut tourner l’index de chaque main, face à face, dans le sens de l’horloge ». Où se trouve ce test ?
        En fait on est toujours HS mais je ne sais pas comment on peut discuter ailleurs sur le site.

      • voltigeur voltigeur

        Je ne voudrais pas jouer les « trublions » même si c’est très intéressant, mais je vous rappelle
        que le sujet du post est:
        Est-ce qu’on peut refuser de payer ses impôts ?
        Pourquoi ne pas créer un sujet sur le forum??
        http://lesmoutonsenrages.fr/rejoindre-le-forum/

      • Oliv

        Oui bien sur Voltigeur, rien n’empêche d’aller sur le forum. A ceci près que je ne vois pas où placer ce genre de sujet… Est ce possible de créer un dossier spiritualité?
        @Gwendoline, derbouka = percussion orientale.
        Teste Gurdjieff:
        http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&NR=1&v=pN4ESdap594

      • voltigeur voltigeur

        Il existe une section « religions » on pourrait y rajouter « et spiritualité »
        Qu’est ce que tu en pense?
        Ne prends pas ce message pour toi, mais je suis obligée de répondre à
        un intervenant à partir du panneau de modération.
        Rien de personnel donc, juste une suggestion ♥♥

      • Oliv

        Je ne prends jamais rien pour personnel ;) (cf. les 4 accords Toltèques)
        Ta proposition me convient.
        Merci Voltigeur.

      • voltigeur voltigeur

        Va falloir attendre que Jojo la Bidouille alias Benji,
        m’explique comment entrer dans le panneau d’administration, car
        je n’ai plus de bouton pour l’accès !!!
        Ah la la!!Sos Mac Gyver :) ♥♥
        PS: rien n’empêche de créer ce nouveau sujet dans la section « religions »
        en attendant la modification du titre… ♥♥

  • DD

    Heu… Je vais être chiant mais cette nouvelle interface m’horripile au plus haut point et j’ai du mal à chaque fois à m’habituer aux changements. Je lis toujours tous les sujets et les comm’ alors pourquoi changer quelques chose qui fonctionne bien ? David.

  • azteck

    Salut.
    Cet aprém tu à essayé plusieurs thèmes qui étaient agréables.

    La dernière mouture n’est pas la mieux que tu ai essayé,pas du tout feng shui!
    Le rouge boucherie,je n’ose m’imaginer les commentaires sur les sujets sensible!

    Chez moi la correction orthographique ne fonctionne plus, les grammatico-ortographophiles vont se déchainer!

    Fait quelque chose,ça va se terminer en eau de boudin.

    • azteck

      Que D–u te viennes en aide…

    • Gwendoline

      LOL.
      T’inquiète pas : les Me sont plein d’amour et ceux qui ne le sont pas tu t’en fiches. Comme disait Sacha Guitry : « Si tout les gens qui disent du mal de moi savaient tout ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage ».
      Mais je suis d’accord avec toi : ça rame le site.
      Courage Bendji et merci pour ce que tu fais.

    • Et là tu le trouves comment? Car j’ai tenté une modification très mineure sur l’ancien thème, et il y a eut un gros bug avec lui, la panade complète! J’ai donc du en trouver un autre et celui-ci est pas mal, mais il reste encore quelques fignolages…

  • rouletabille rouletabille

    En effet ,c’est difficile de se retrouver dans les commentaires,avant c’étais mieux

  • Dupion 1er

    Un citoyen est pour le fisc est une société représentée par une personne morale enregistrée avec le nom de famille archivé au moment de la naissance avec son numéro : celui de la sécurité sociale . Un citoyen existe souverainement à travers son prénom … C’est une personne physique ! c’est son corps, son esprit, ses pensées etc… L’Etat se fout de cette personne physique ! ce qui l’interesse c’est la personne morale qui écrit son nom en majuscule et qui signe au bas de la page ! …
    Ceci qui représente l’acte comme quoi vous acceptez les lois auxquelles vous êtes redevable …
    Ne se représenter uniquement qu’a travers la personne physique vous maintient en dehors du système tant que vous tenez bon ! … Pour y arriver :
    Beaucoup de courage, beaucoup de démarches, des nerfs d’acier ! pas de peur de perdre, des combats, de la fatigue, de la conviction etc etc …

    • Oliv

      C’est intéressant, et je suis d’accord sur le principe.
      Mais concrètement, comment on procède?
      On déclare notre personne morale décédée?

      • Dupion 1er

        Concrètement on ne répond uniquement qu’en rapport avec notre personne physique. La personne morale qui est la société crée l’Etat et qui lui appartient n’existe plus. Mais il ne suffit pas de l’affirmer ou de ne plus signer aucun papier ! il faut le prouver ! Et pour cela il ne faut plus bénéficier d’aucun privilège que cet Etat procure à la société inscrite sous le nom de famille ! Ce qui est considéré comme privilège sont tous les services soit disant gratuit : écoles, études, université, sécurité sociale, RMI,chomage,RSA, allocations, pensions,retraite,etc etc… YA du boulot…

      • Jissaoui

        Ce sujet demande aprofondissement!

      • Oliv

        Ma foi, si j’approfondis en étant logique, ne plus avoir de personne morale induit ne plus avoir de nom et prénom, plus de numéro de sécu, plus de carte d’identité, permis de conduire ni voiture, plus d’assurance, plus de carte vitale, passeport, chéquier, carte bleu, plus de compte en banque, plus d’électricité, plus d’eau au robinet, etc
        Je me trompe? …sans compter ce que Dupion 1er a déjà cité.

  • Pit

    Depuis 3 ans je ne date plus et ne signe plus ma déclaration de revenus …. je tampone : ‘ REFUS DE SIGNER ‘ et repose leur torche cul dans la boite à lettre du trésor.

    Je suis bien conscient que cela ne me dispense pas de payer, ce n’est d’ailleurs pas le but, mais cela leur signifie ma désapprobation, et ne m’engage pas.

    • Pit

      Par ailleurs, un petit arriéré les a conduit à envoyer un ATD à mon employeur … ma personne physique s’en trouve lésée.

      Je compte leur signifier également un ATD de ma personne physique sur la personne morale qu’ils ont inventé !

  • Passetec Passetec

    L’administration a renoncé en 2009 à saisir la cour d’appel de Paris pour réclamer à Bernard Tapie le paiement de près de 15 millions d’euros d’arriérés d’impôt, dont 12 millions au titre de ses impôts sur le revenu 1992 et 1993. La justice risque de s’intéresser à cette nouvelle affaire, pour déterminer notamment qui a pu donner des instructions.

    http://www.mediapart.fr/journal/france/170513/tapie-le-fisc-passe-leponge-sur-15-millions-dimpots

  • Gwendoline

    Voltigeur c’est la question que j’ai posée. Merci d’y avoir répondu.
    Comment fais-tu pour répondre quand il n’y a plus le « répondre » en bas des messages ?