Plus de trois milliards d’euros promis au Mali

C’est magnifique quand même de voir que parfois, les pays les plus endettés ont encore de l’argent pour aider leur citoyens d’autres pays…

La communauté internationale a promis mercredi plus de 3,25 milliards d’euros d’aide au Mali lors d’une conférence des donateurs organisée à Bruxelles.

Cette somme est supérieure aux deux milliards d’euros attendus par Bamako pour aider à la reconstruction du Mali.

L’aide internationale vise notamment à empêcher un retour des insurgés islamistes qui ont été chassés du nord du pays par l’intervention militaire française lancée en janvier.

« Plus de 3,25 milliards d’euros ont été mobilisés lors de cette conférence », a dit le président français François Hollande à l’issue de la réunion organisée par la France et l’Union européenne, à laquelle ont participé une centaine de délégations et dix chefs d’Etat ou de gouvernement.

Les principaux contributeurs seront la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Banque islamique de développement. La Commission européenne versera 524 millions d’euros.

Il manquait jusqu’ici 4,34 milliards d’euros pour financer le programme européen de reconstruction et assurer la sécurité du Mali cette année et l’an prochain.

Responsables européens, français et maliens ont salué le succès de cette conférence.

« Nous avons obtenu plus que ce que nous pouvions espérer(…) Cette conférence marque un nouveau chapitre dans le combat de la civilisation contre le terrorisme », a dit le président malien Dioncounda Traoré lors d’une conférence de presse.

Article complet sur Reuters

7 commentaires

  • yoyo

    Les pilleurs donnent leurs miettes ! l’Horreur Absolue, à dégueuler.

    • engel

      Je t’assure j’ai rien pillé moi!

      Et pourtant, ce sont les petites gens comme moi (et toi?) qui payons toujours et encore pour que ces salauds s’enrichissent et qui plus est, nous imposent des leçons de morales!

      Voilà, les coupables ont des noms, il serait grand temps de les nommer.

      Pour le reste, oui c’est horrible et c’est un comportement dégeulasse car d’une perversion extrème.

      Ps: Les peuples occidentaux ne donnent rien directement au peuple malien.
      Par-contre , il donnent tout à des « petits roitelet » locaux.
      Ces opportunistes vont s’empresser de flamber et bien sûr, de signer de juteux contrats pour les multinationales!
      …Et pendant ce temps là, on nous montrera des images du pauvre peuple qui meure en nous demandant un geste Humanitaire. Et cette argent qui ira grossir le portrfeuille d’assos, qui « bizarrement » devront faire face à des frais de foctionnement de 90% salaire inclus!!!

      Et ça, c’est la version ultra courte!!!!!!!

  • Travaillez plus pour aider plus……….Bouygues.

  • kalon kalon

    je serais curieux de voir la ventillation de cet argent car, en fait, cet argent est destiné aux sociétés étrangéres occupées à piller le pays, tel areva.
    Ce sont des subsides déguisés versés à ces sociétes et provenant évidement de notre poche !

  • goulougoulou

    Cela représente 8/9 années d’aide européenne aux plus démunis(*) en Europe !!!!

    (*) Le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) a été créé en 1987 pour redistribuer aux populations pauvres de l’UE d’une partie des surplus agricoles communautaires. Le PEAD permet de répondre aux besoins alimentaires vitaux de plus de 18 millions d’européens en grande difficulté.

  • Yanne Hamar

    Ils utilisent des euros au Mali ? Si ce n’est pas la monnaie du pays, à qui est-ce destiné et qui va s’en servir ?