Alerte enlèvement de Fiona: les réseaux sociaux se mobilisent faute de décision du procureur

Toujours aucunes nouvelles de la petite Fiona disparu depuis dimanche et l’alerte enlèvement qui n’est toujours pas activé….mais les internautes se mobilisent beaucoup pour faire circuler les infos….

Alerte Enlevement Fiona

RÉSEAUX SOCIAUX – La petite Fiona, 5 ans, disparue dimanche 12 mai dans un parc très fréquenté de Clermont-Ferrand, reste introuvable. Alors qu’une information judiciaire a été ouverte mardi pour « enlèvement et séquestration », sur internet les réseaux sociaux réclament une alerte enlèvement.

La police de Clermont-Ferrand a lancé un appel à témoins lundi, mais le dispositif « alerte enlèvement » n’a toutefois pas été déclenché. Le procureur, seul autorité pouvant décider du déclenchement, a justifié son choix en précisant qu’il n’y avait pas pour l’instant pas « d’information avérée sur l’existence d’un enlèvement ». Interrogé, le procureur a répondu: « Je regrette de ne pas avoir pu le faire ».

Lire aussi :» Fiona: pourquoi l’alerte enlèvement n’a pas été déclenchée

Plus de 26.000 abonnés pour une page « Avis de recherche »

Plusieurs pages Facebook ont été crées depuis dimanche pour réclamer le déclenchement d’une alerte enlèvement. D’autres pages apportent leur soutien à la famille de Fiona. A noter aussi que la page « avis de recherche », qui compte 26.000 abonnés a fait circuler l’information.

Plus de 18.000 personnes étaient également inscrites mercredi sur une page Facebook qui souhaite témoigner de son « soutien pour la petite Fiona ». Dans les commentaires, en plus des mots pour la famille et des réclamations pour que les autorités déclenchent l’alerte enlèvement, certains commencent à se muer en apprentis enquêteurs.

Ainsi, une des administratrices de la page affirme avoir été contactée par plusieurs mediums affirmant tous que Fiona aurait été enlevée par un homme blanc dans une 206 sombre. Une source policière a confirmé au journal La Montagne que des voyants se mettent à proposer leurs services.

Twitter lance ses propres affiches « Alerte enlèvement »

Sur le réseau social Twitter, les messages évoquant Fiona commencent à fleurir, prenant le relais des autorités. Quelques-uns réclament également le déclenchement de l’alerte enlèvement.

Source : huffingtonpost.fr

 

Sur Youtube, une vidéo circule pour un appel à témoin qui mériterait d’être partager pour faire accélérer les choses…..

 

Et voici les raisons que donne le procureur pour ne pas avoir déclenché l’alerte enlèvement….

 

Disparition de la petite Fiona à Clermont-Ferrand : information judiciaire pour « enlèvement et séquestration »‎

FAIT-DIVERS – La petite Fiona, 5 ans, disparue dimanche 12 mai dans un parc très fréquenté de Clermont-Ferrand, demeure introuvable. Une information judiciaire a été ouverte mardi pour « enlèvement et séquestration », a annoncé Pierre Sennes, le procureur de la République à Clermont-Ferrand.

Lundi, la police de Clermont-Ferrand avait lancé un appel à témoins. Le dispositif « alerte enlévement » n’avait toutefois pas été déclenché. Le procureur, -autorité judiciaire à qui revient la décision de déclencher l’alerte enlèvement- a justifié son choix, précisant qu’il n’y avait pas, lundi, « d’information avérée sur l’existence d’un enlèvement ».

Mardi en conférence de presse, le procureur a précisé : « Nous n’avons pas de témoignage » signalant que la fillette serait montée dans une voiture à la sortie du parc, mais, « par déduction, cette hypothèse est une hypothèse majeure », l’enfant n’ayant pas été trouvée dans le parc. Mais « on est dans l’idée qu’elle a pu être enlevée et quitter le parc avec un adulte », a-t-il encore dit.

Interrogé sur le fait qu’une alerte enlèvement n’a pas été lancée, le procureur a répondu: « Je regrette de ne pas avoir pu le faire », évoquant le fait que le plan alerte enlèvement n’était déclenché qu’en cas de témoignages. Des recherches ont encore été menées mardi dans le parc, pour « avoir le coeur net » que la petite fille ne s’y trouve pas.

Les critères de déclenchement de l’alerte enlévement :

  1. Un enlèvement avéré et non une simple disparition
  2. L’intégrité physique ou la vie de la victime est en danger
  3. Des éléments d’informations permettent de localiser l’enfant ou le suspect
  4. La victime est mineure
  5. Les parents de la victime ont donné leur accord au déclenchement de l’alerte

Des alertes enlèvement ont notamment été déclenchées en août et en décembre dernier, quand des nourrissons ont été enlevés dans des maternités de Marseille et Nancy. Dans les deux cas, des jeunes femmes avaient été aperçues quittant les lieux avec les bébés.

« On a vraiment besoin de l’aide de la population pour retrouver Fiona », a indiqué de son côté, le commissaire divisionnaire Marc Fernandez. « Toute personne qui a vu Fiona entre 17H00 et 21H00 est priée de prendre contact avec les services de police au 04.63.05.22.21 ou au 07.77.97.08.59 », a-t-il déclaré. L’enquête est menée par la sûreté départementale associée à la police judiciaire de Clermont, et à l’office central de répression des violences aux personnes.

La fillette blonde « au teint clair » et « yeux bleu-vert », de « type européen », mesure 1m10 et était vêtue au moment de sa disparition d’un survêtement noir avec un logo blanc Hello Kitty, de tennis noirs, et portait au cou une chaîne en or, selon la police. L’appel à témoins, accompagné d’une photo de l’enfant souriante, précise que Fiona « s’exprime sans accent » et possède une « intelligence vive et un bon niveau de langage pour son âge ».

Une conférence de presse mardi à 14 heures

Dimanche après-midi, la mère de Fiona, enceinte de six mois de son nouveau compagnon, s’était assoupie un « bref instant » dans la parc de Montjuzet, très fréquenté à cette heure, alors que la fillette et sa petite sœur de deux ans et demi jouaient parmi d’autres enfants. « On était installée un peu plus loin que les aires de jeux, je me suis endormie 15 à 20 minutes, avec ma grossesse je suis très fatiguée ».

A son réveil, a-t-elle ajouté, son aînée avait disparu. La mère de famille est alors partie à sa recherche pendant 45 minutes, avant de se rendre au commissariat de police pour signaler sa disparition, car elle n’avait pas de portable. « Il n’y a pas de raisons de remettre en cause le témoignage de la mère », entendue lundi soir en qualité de témoin au commissariat de Clermont-Ferrand, a déclaré le procureur lundi matin.

Lors de la conférence de presse tenue mardi, le procureur a ajouté qu’au vu des nombreux témoignages reçus, il était avéré que Fiona était bien dans le parc Montjuzet au moment de sa disparition. Le magistrat a expliqué que d’après les différents témoignages de personnes se trouvant au parc dimanche, « le comportement de la maman était celui d’une personne paniquée, très affectée par le fait qu’elle venait de perdre son enfant ».

Le père de Fiona avait déjà été entendu dimanche par les enquêteurs. Le compagnon de la mère de famille a par ailleurs indiqué lundi soir à la presse que la police scientifique avait fouillé leur appartement.

Dans la soirée de dimanche, un hélicoptère de la gendarmerie de Lyon, équipé d’une caméra thermique, avait exploré en vain la zone jusqu’à 2h00 du matin. Dès lundi 7h00, une centaine de militaires du 92e régiment d’infanterie de Clermont avait repris les recherches, restées vaines.

Source : huffingtonpost.fr

En espérant avoir que la petite soit vite retrouvée…..ffff…

37 commentaires

  • pokefric pokefric

    Bonjour tlm.
    Lamentable, que dire de plus, encore un salaire donné gracieusement à un non productif….

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Incompétence coupable, immoralité complice, défaut de prévoyance,

    Comment peut-on se retranché derrière des directives administratives, quand il s’agit de la vie d’êtres humains, et qui plus est, celle d’un enfant !!

    • rouletabille rouletabille

      Une honte de plus

    • Eagleeyes Eagleeyes

      La Bête a engendré, les prédateurs sont lâchés, et certains hommes de loi, en sont complices de par leur incompétence et ou leur complicité passive.

      • Christiane

        Le Procureur n’arrive pas à se décider : ils étudient sûrement des pistes « dans la famille même » ? On a déjà entendu tellement d’histoires variées.
        Tout dépend de la motivation du ravisseur (ou ravisseuse) pour l’orientation des recherches !
        Ils supputent même que ce pourrait être un kidnappeur en série… 3 fillettes avec celle-ci déjà disparues par le passé (wikistrike.com).
        Moi, on m’avait volé mon chien (attaché dehors) à 11 h. du matin – j’avais arrêté la voiture des Gendarmes et à 21 heures, deux hommes de la Gendarmerie ramenaient mon chien chez la voisine car moi j’avais été aux cours EXCELL.
        Je leur avais apporté une bouteille de champagne, la moindre des choses tellement j’avais été heureuse de retrouver mon chien de 13 ans. (Abstraction de porter plainte – une jeune de 17 ans l’avait volé).
        – Qu’on kidnappe une fillette, ça provoque une sensation… on n’a pas de répit, dans l’incertitude, jusqu’à ce que l’on retrouve… J’espère qu’on la retrouve… ?

  • Passetec Passetec

    Et impossible de faire appel à Stan Maillaud !!!!

  • roitelet roitelet

    écoutez si vous avez 2 enfants bas âge ,soit vous faites votre sieste avant de les sortir ,où vous rentrez pour dormir 20 minutes il est inadmissible de laisser ses enfants sans protection pendant 20 minutes dans un lieu public ,à 5 ans elle a pu s’éloigner ,puis se perdre Où comme la petite Typhaine que la maman et son beau père pleuraient pour cette petite qu’il avait enterrée nue ,après avoir été battue à mort ,Combien de Typhaine , où de Jean Charles qui sont des rançons de la drogue ,Combien d’enfants me disent mon père vit avec une autre ,ma mère vit avec un autre ont des enfants ne veulent plus de moi ;font des bêtises pour que l’on s’intéressent à eux ,notre société est pourrie ;combien de bébés dans les poubelles congélateurs sous les pots de fleurs ext quand les mères en arrivent à là nous sommes proche de l’abîme

    • rouletabille rouletabille

      C’est clair qu’avec le mariage pour tous, les enfants adoptés recevront une éducation sexuelle orientée,quand à la dégénérescence des mœurs elle est le résultat cherché pour désorienter les gens des vraies valeurs de la famille,ils s’en foute de récupérer cette fillette puisque des gens comme STAN MAILLAUD et d’autres sont éliminés et des neveux et Conh Bendit passent à la TV.

    • engel

      C’est pas propre à notre époque.

    • Maverick Maverick

      D’un autre côté, est-il vraiment normal qu’on doive en permanence être sur le qui-vive et s’attendre au pire ? On est censés vivre dans un pays civilisé où règnent l’ordre et la paix … Qu’on rétablisse la peine capitale, ça en calmerait certains. Ah, j’oubliais … Son abolition a été un autre grand progrès social(iste), il ne faut pas blasphèmer !

    • nootrope12

      Vous avez déjà été enceint(e) roitelet ? Le coup de fatigue n’est pas forcément prévisible… et il est intense.
      Enfin bon à d’autres époques, les enfants jouaient ensemble dans la rue, le quartier, le parc, le pré et sans parent derrière et leurs parents faisaient la même choses qu’aujourd’hui (tromper, déserter, abandonner, être absents, être violents,…) mais on en parlait surtout pas, et des choses horribles arrivaient aussi « avant » et sans doute dans de bien plus grandes proportions.

  • engel

    DROLE DE LECTURE !

    Que fait ce proc d’une directive administrative.

    «Enlèvement AVERE »

    Noter bien qu’il n’est point demandé que celà soit :

    « Un enlèvement devant témoin »!

    DONC, ENORME GROSSE NUANCE.

    Or donc, des chiens pisteurs qui suivent la trace olfactive de l’enfant jusqu’à une place de parking.
    Puis le fait que la piste disparaisse comme par « enchantement » n’est pas une preuve suffissante d’enlèvement.

    Il faudra dire à ce proc :
    – Que les enfants de 5 ans ne savent pas encore voler à cette age .
    – Que les places de parking servent à garer des autos qui sont mobiles,… d’où leur nom.
    – Qu’à 5 ans les petites filles savent rarement conduire!

    …Mais quelle tristesse!!!

    • Tout à fait d’accord, si les chiens ne la sentaient à partir du parking, c’est un des signes qu’elle a surement été enlevé…..fff c’est une honte!!!!

    • cette histoire est fumante de toute manière, une gosse de 5 ans disparait et on fait tout pour limiter les recherches, ils laissent du temps à cet enfant de pourvoi quitter le territoire français, c’est ça ?

      des milliers de gosses comme elle, se retrouvent ensuite sur des disques dur à l’étranger, grace à ce genre de procureur.

    • Fenrir

      Hélas Engel, pour les juristes, un enlévement avéré n’existe que s’il y a des témoins.
      Sans personne pour témoigner, c’est une disparition et le dispositif d’alerte enlévement ne peut pas être enclenché.
      De toutes façons, il est déjà trop tard, plus de 96 heures sont passées…

      • mandem

        Les critères du déclenchement de l’alerte enlèvement sont à revoir, le simple fait que c’est une mineure devrait suffire

      • engel

        Fenrir,
        Pas du tout d’accord.

        -En droit français il existe : « l’intime conviction ». particularité toute française qui permet les pires abus. Mais là, non, on ne peut l’utiliser?

        -Sans parler que ce proc à bien plus de pouvoir que se qu’il essaye de nous faire croire!

        -Et même si ce proc faisait du « zèle », qui aurait l’indécence de lui repprocher et dans quel interet, au risque de passer pour un monstre.

        Non, la vérité est beaucoup plus simple. On nous prend pour des cons et ça marche.

  • rere13007

    Roitelet et Rouletabille abstenez vous de vos commentaires et de vos critiques à l’égard de la mère, une erreur peut être faite par n’importe quel parent, le gros problème c’est que le procureur n’a pas déclenché l’alerte enlèvement dès dimanche soir ! peut être que la petite aurait pu être retrouvée, Engel je suis tout à fait d’accord avec toi, quand les chiens s’arrêtent sur une place de parking c’est que la petite a été enlevée ! C’est révoltant de ne pas avoir déclenché cette p…. d’alerte ! si c’était la fille d’un ministre ou du procureur je pense que l’alerte aurait été déclenchée, continuons à faire tourner sur les réseaux sociaux, c’est tout ce que nous pouvons faire.

  • Yanne Hamar

    On dirait que le procureur a reçu des ordres : traîner les pieds pour laisser la pression et l’agitation monter. Serait-ce une diversion ? C’est aussi ça le machiavélisme : détourner notre attention à la faveur d’un drame.

  • chantalouette chantalouette

    Voici un lien vers un journal local pour suivre les informations concernant Fiona(dossier spécial)

    http://www.lamontagne.fr/accueil.html

    • C’est triste à dire mais y a-t-il encore des chances de la retrouver près de 4 jours après. La réaction du procureur était irresponsable et stupide.

      Si elle n’est pas retrouvée, ça sera aussi de sa faute. Je trouve que toute disparition d’un enfant de moins de 5 ans devrait être considéré comme un enlèvement et de ce fait être traité comme une urgence nationale. En l’occurrence, même un évadé de prison est recherché plus vigoureusement que cette petite, c’est pathétique. Un enfant de cet âge ne fugue pas c’est impossible, ça ne peut être qu’un enlèvement.

      Pour une fois, Wikistrike a une théorie intéressante, ça pourrait être un récidiviste car plusieurs enlèvements et tentatives ont été recensés dans la région de Clermont-Ferrand, le long d’une route.

      • chantalouette chantalouette

        Il y a en effet une vaste zone a explorer avec le Parc de Montjuzet et une zone encore plus grande a même pas deux km de là avec les Côtes de Clermont où certains déconseille d’aller seul.
        J’ai lu l’article de Wikistrike, je ne comprends pas trop le lien avec Issoire qui est à plus de 40 km de Montjuzet , mais cela n’empêche pas qu’il puisse y en avoir un.

      • chantalouette chantalouette

        Il y a une vaste zone à explorer dans le parc et une encore plus grande dans les Côtes de Clermont.

        Par contre , j’ai lu l’article de Wikistrike et ne comprend pas trop le lien avec Issoire qui est à 40 km de là et le parc n’est pas du tout à coté de l’autoroute qui traverse Clermont et Issoire (cela n’empêche pas qu’il puisse y en avoir un quand même)

  • chantalouette chantalouette

    En effet, le parc est vaste et les Côtes de Clermont qui sont tout prêts (même pas 2km) sont encore plus vastes avec des zones « mal famées », il m’a été déconseillé de m’y promener seule.
    Par contre j’ai été lire l’article de Wikistrike et ne comprend pas le lien avec Issoire, çà fait plus de 40km du parc.

  • odin29

    Moi qui ne suis qu’un mécréant, athée…je prie, oui je prie pour que ce petit bout de chou soit retrouvé sain et sauf. Et comme dit plus haut le proc traîne des pieds, c’est pas normal de ne pas déclencher l’alerte enlèvement. La plupart des magistrats sont des domestiques aux ordres et n’ont aucun sens moral. J’ose espèrer que cette gamine ne souffre pas et qu’on la retrouve vite.

    • rouletabille rouletabille

      T’est croyant ODIN ?,c’est juste pour savoir,rien de personnel..

      • odin29

        Rouletabille. Non je ne suis pas croyant mais je veux bien prier n’importe quoi ou n’importe qui pour qu’on retrouve la petite en bonne santé. Henry IV disait  » Paris vaut bien une messe  » moi je m’dis que cette gamine vaut bien mille prières… cordialement Rouleta…

      • rouletabille rouletabille

        5/5 ok,merci,appelle moi RTB c’est + facile…
        Bonne nuit Dieu nordique

      • Yanne Hamar

        Si je puis donner un conseil : pensons très très fort ces mots : « Fiona est libérée saine et sauve ». On verra ce que l’avenir en fera mais ne laissons pas passer cette chance.