La Turquie impute l’attentat de samedi à des partisans d’Assad

Franchement, vous pensez VRAIMENT que Bachar Al Assad n’a que cela à faire en ce moment? Ou alors est-ce un nouvel enfumage à des fins stratégiques? A votre avis? ;)

Le gouvernement turc a imputé dimanche le double attentat à la voiture piégée qui a fait 46 morts la veille près de la frontière syrienne à des éléments fidèles au régime de Bachar al Assad et a invité la communauté internationale à agir contre son régime.

Neuf suspects, tous de nationalité turque, ont été arrêtés, a annoncé le vice-Premier ministre turc Besir Atalay, ajoutant que le cerveau présumé était du nombre. Selon son collègue de l’Intérieur, Muammer Guler, l’attentat a été commis par un groupe connu des autorités qui entretient des liens avec les Moukhabarat, les services secrets syriens.

Le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu a quant à lui indiqué que les auteurs de l’attentat de Reyhanli, ville de la province de Hatay où se trouvent de nombreux réfugiés syriens, étaient également responsables de celui de qui a fait 62 morts il y a une semaine à Banias, sur la côte syrienne.

« Cet attentat n’a rien à voir avec les réfugiés syriens présents en Turquie, il a tout à voir avec le régime syrien », a-t-il assuré à la chaîne de télévision turque TRT.

« Nous devons être attentifs aux provocations ethniques en Turquie et au Liban après le massacre de Banias », a poursuivi le ministre, qui a en outre jugé le moment venu pour la communauté internationale d’intervenir pour éviter un débordement du conflit syrien.

Omran Zoubi, ministre syrien de l’Information, a nié toute implication de Damas dans l’attentat de Reyhanli et l’a jugé de la responsabilité d’Ankara, qui a selon lui pris le parti d’activistes liés à Al Qaïda.

« La Syrie n’a pas commis et ne commettra jamais un tel acte, parce que nos valeurs ne le permettent pas. Nul n’a le droit de lancer des accusations sans fondement », s’est-il indigné, selon les propos rapportés par presse officielle.

« TOUT LE MONDE A PEUR ICI »

Banias est une enclave sunnite en pays alaouite, minorité issue de l’islam chiite à laquelle appartiennent Bachar al Assad et la plupart des caciques du régime syrien.

Source et article complet sur Le Point

13 commentaires

  • Dibou

    Il est plus que probable que la Syrie soit derrière tout ça ; le PKK n’a toujours pas revendiqué et n’est pas du genre à cacher ses actions … D’autant plus qu’un accord historique a été passé il y a peu avec Ankara !

    Bachar se rend compte de la problématique que pose ce flux de réfugier et sait que la Turquie ne pourra pas continuer longtemps à s’en occuper et en accueillir toujours plus. Quoi de mieux que de détourner leur attention vers le PKK ?
    D’autant plus qu’en mon sens la Turquie n’a pas besoin d’accuser à tord Damas, et souhaite trouver les vrais responsables.

    • libertad

      @ dibou

      Ne seriez vous pas un brin naïf ? en pensant que la Turquie souhaite trouver les vrais responsables !

      La Turquie est sous dépendance européenne, donc américaine et fait ce que l’on dit

      • Dibou

        Qu’est ce qui vous permet de dire que je suis naïf ? Vous faîtes partis de ces personnes qui ne voient que les Américains et les Juifs en maître du monde alors bon …
        Va falloir commencer à admettre que cette vision simpliste est loin d’être la réponse à tout. Mais c’est vrai que c’est vachement simple comme réponse.

        La Turquie est sous dépendance de personne, la preuve en est : les américains ont plus tendance à leur lécher les bottes ! Sans la Turquie impossible pour eux de déplacer leurs troupes vers l’Irak (moins vrai maintenant), l’Afghanistan où je ne sais trop quel autre pays de cette partie du globe.

      • Maverick Maverick

        @ Dibou : D’accord pour le PKK, mais vous oubliez une possibilité. Que la Turquie elle-même soit derrière cet attentat, pour précipiter une intervention militaire de l’OTAN en Syrie. Faisant partie de l’OTAN, elle serait bien placée pour transformer son voisin Syrien en protectorat, au lieu de le laisser aux mains des salafistes.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_ottoman

        En outre, les gens de l’ASL aussi ont intérêt à précipiter une intervention.

      • Jissaoui

        Le PKK n’irait pas à l’encontre de la Syrie en tuant des manifestant pro-Asad, c’est illogique!

      • Jissaoui

        A mon avis sans vouloir vous manquer de recpect vous deveez être cablé à l’envers!

        Vous propager en déformant en inversant tout…. c’est plutot amusant.

    • Jissaoui

      Tu la sort d’ou ta propagande, de TF1?

      Pour info les victime sont en majorité Alaouites (confession du leader Al-Asad). L’évènement à eu lieu à la suite d’une manif de soutien du président Syrien.

      http://allainjules.com/2013/05/11/photos-attentat-nouvel-exploit-des-amis-de-francois-hollande-en-turquie/

      http://allainjules.com/2013/05/13/video-guerre-en-syrie-a-trop-soutenir-le-terrorisme-la-turquie-en-est-victime/

      • Dibou

        Je te remercie bien mais je ne m’informe pas via la télévision donc un peu de calme et de respect. Maintenant si tu as vraiment le savoir absolu signale toi, on a plein de questions sans réponses sur cette Terre ;)

        Ton lien n’indique aucune source et n’avance aucune preuve … Bref tu dois le savoir (toi qui en sait tant) qu’on trouve tout et son contraire sur Internet. Ici on est là pour en discuter, ce n’est pas parce-qu’on parle d’un système dictatorial qu’il faut en adopter le dialogue unilatéral bonhomme.

  • ça fume de partout, on y voit plus rien, que quelqu’un trouve la fenêtre et l’ouvre, y sera gentil =___=

  • Povtach

    Les turcs ont déjà eu plusieurs fois des problèmes dans les camps de réfugiés et à la frontière, un policier turc a récemment été abattu à la frontière par des rebelles interdits de rentrer en turquie.
    Cette province est historiquement favorable à la syrie et l’a souvent manifesté et a été réprimé.
    Les rebelles ont plusieurs fois commis des attentats et massacres en les attribuant au régime, une fois de plus pourquoi pas.
    L’intérêt est évident pour la coalition mondialiste, pour le régime syrien çà l’est beaucoup moins et ils auraient été assez mauvais pour cette fois laisser des preuves en laissant se faire capturer 9 auteurs.
    çà arrive alors que l’armée syrienne fait de gros progrès sur le terrain, ce qui a poussé israel à intervenir pour un motif fallacieux pour essayer d’aider les rebelles, en réaction la syrie parle de fournir au hezbollah des armes plus modernes et la russie de fournir la syrie en armes encore plus modernes.
    Cet attentat arrive à point pour contrebalancer les derniers événements.

  • Povtach

    Il y aussi des tensions parce que les rebelles vendent les produits de leurs rapines en syrie sur les marchés locaux et cassent les prix, à l’endroit des attentats il y a eu des bagarres récentes avec la population locale à cause de çà.

  • vanvoght

    j’ais toujour dis que ce serait la turquie qui feras le boulot avec l’aide des americanos sioniste .
    avec ce genre d’incident ils preparent la population a accepter l’intervention .

  • odin29

    A écouter, à comprendre et à apprécier. La voix de la Russie sort l’artillerie lourde, cela semble évoluer de plus en plus vite, les choses deviennent plus claires… http://www.egaliteetreconciliation.fr/Journal-hebdomadaire-de-La-Voix-de-la-Russie-17997.html