Berlin cherche des preuves pour mettre la pression sur le Hezbollah

Le ministre allemand de l’Intérieur, Hans-Peter Friedrich, est à la recherche de preuves qui permettraient éventuellement d’inscrire le mouvement chiite libanais, Hezbollah, sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, a indiqué dimanche un porte-parole du ministère à l’AFP.

Confirmant un article paru dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, un porte-parole du ministère a indiqué que M. Friedrich avait adressé le 16 avril une lettre à ses homologues bulgare et chrypriote leur demandant des éléments permettant de prouver des activités terroristes du Hezbollah sur le sol européen.

Il n’a jusqu’ici pas encore reçu de réponse, a précisé le porte-parole.

Les autorités bulgares avaient indiqué le 5 février qu’elles avaient la preuve d’une implication du Hezbollah dans l’attentat commis le 18 juillet à l’aéroport de Bourgas, en Bulgarie, qui a fait six morts, cinq touristes israéliens et un chauffeur de bus.

Le 28 mars, un tribunal chypriote avait condamné un Libanais membre du mouvement chiite armé Hezbollah à quatre ans de prison, pour avoir participé à la préparation d’attaques contre des intérêts israéliens dans l’île méditerranéenne.

Dans un entretien dimanche à la télévision allemande publique ZDF, le président de l’Office de protection de la Constitution, Hans-Georg Maassen, interrogé si le Hezbollah était un risque pour l’Allemagne, a estimé que les structures et les personnes de ce mouvement en Allemagne pouvaient aussi naturellement devenir dangereux.

Les USA, comme Israël, pressent l’Europe d’inscrire le Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes. Mais cela nécessite l’unanimité des 27 Etats de l’UE. La France est perçue comme le pays qui a le plus de réticences vis-à-vis d’une stigmatisation du Hezbollah.

Source: AFP via Romandie

4 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    La France le pays plus retissant à stigmatiser le Hezbollah ; …ça va pas durer, avec flamby le lèche cul a sionistes ça devrait vite changer !

  • Je trouve absolument scandaleux que cette «Merkel» ancienne communiste de la RDA, a pu plier le genou devant les sionistes qui dominent actuellement l’ensemble de ce que l’on appelle «l’Euope». Je vous conseille fortement de lire «comment le peuple juif fut intenté» écrit par Shlomo Sand qui est lui même Israéelien (dans la mesure ou ce pays existe, étant donné qu’il est fondé sur le vol pur et simple de la Palestine qui existe depuis 2000 ans) mais qui est tout à fait objectif et explicatif à ce propos. Il ne faut pas oublier que la moitié de la population «dite juive» vient d’URSS. Les Russes se sont «déarassés» de cette population gênante dans tous les domains. L’Allemagne a fait la même chose avant la guerre 40. Il est temps que les gens se réveillent et voeitn où se trouvent les bellicistes.