Les prix excessifs des anticancéreux

Ce n’est pas une nouveauté, pousser les prix vers le haut de manière totalement injustifiée pour se remplir encore plus les poches. On attend toujours des condamnations d’ailleurs…

© thinkstock.

Une centaine de cancérologues d’une quinzaine de pays dénoncent dans une tribune les prix excessifs des anticancéreux nécessaires pour garder en vie les malades, en particulier aux Etats-Unis, appelant à faire prévaloir « les implications morales ».

Sur les 12 traitements contre le cancer approuvés en 2012 par l’agence américaine des médicaments (FDA), 11 coûtent plus de 100.000 dollars par an, déplorent ces médecins, dont l’article a été publié jeudi dans la version en ligne de la revue médicale Blood, le journal de l' »American Society of Hematology ».

Selon ces cancérologues spécialistes du cancer du sang, un tel coût n’est pas moralement justifié car des médicaments dont dépendent des malades pour rester en vie ne devraient pas être soumis à la loi du marché.

« Quand un produit affecte la vie ou la santé des personnes, le juste prix devrait prévaloir en raison des implications morales », écrivent ces médecins, qui cite en exemple le prix du pain pendant une famine, le vaccin de la poliomyélite ou les traitements de pathologies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle ou la tuberculose.

Dans le cas de la leucémie myéloïde chronique, un cancer rare du sang et de la moelle osseuse, le taux de survie à cinq ans est de 60% aux Etats-Unis selon l’Institut national américain du cancer. En Suède et en France, ce taux atteint 80%. Ceci s’explique par la différence du coût du traitement standard et par le fait qu’un grand nombre d’Américains n’ont pas de couverture médicale.

Source: 7sur7

5 commentaires

  • N-Lord N-Lord

    « En plus, le cancer c’est une maladie dont t’es même pas sur de mourir guéri ». Coluche.

  • WeAreAnimals WeAreAnimals

    Après le poste du Round Up, c’est la suite logique.
    Je vote pour que Monsanto ne pratique plus d’actes sexuels avec Big Pharma !

    Leurs ébats amoureux ont une sonorité trop aiguë à mon goût

  • Pour ce prix là ils devraient faire une garantie de 10 ans avec remboursement en cas d’échec !!!!!!!
    Et en plus la plupart de ces produits sont toxiques !!!!!!!

  • Lionel

    Le principe est simple, sous couvert de secret industriel les labos décident de leurs prix, alors plus c’est remboursé et plus c’est cher !
    Reste à prouver que ces anticancéreux ne sont pas pire que le mal ou ne l’aggravent pas…
    C’est pas mal débattu.

  • Maverick Maverick

    Pour le prix, ils pourraient au moins assurer qu’il n’y a pas de ruptures de stock en pharmacie … Ce qui est de plus en plus fréquent pour toutes sortes de médocs, depuis deux-trois ans …