La troïka et Chypre d’accord sur une taxation à 20%

© epa.

MISE À JOUR La troïka, composée par l’Union européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI), a trouvé un accord avec Chypre sur une taxation de 20% des comptes d’épargne au-dessus des 100.000 euros de la Bank of Cyprus. Dans les autres institutions bancaires, cela devrait être de l’ordre de 4%, ont affirmé des fonctionnaires chypriotes samedi.

Les autorités chypriotes sont engagées dans une course contre la montre pour conclure avant lundi avec la troïka une plan de sauvetage, la Banque centrale européenne (BCE) ayant annoncé qu’elle couperait ce jour-là le robinet des liquidités aux banques, faute d’accord acceptable.

Chypre avait débuté les négociations avec l’idée d’une taxation s’élevant à 25% sur les comptes d’épargne au-dessus des 100.000 euros à la Bank of Cyprus.

La taxe sur l’épargne est l’un des points clés de la réunion et aussi le plus controversé. Le plan chypriote visant à utiliser les fonds de pension serait bloqué par l’Allemagne.

Chypre a jusqu’à lundi pour trouver 5,8 milliards d’euros afin de débloquer des prêts d’un montant de 10 milliards d’euros octroyés par la troïka des créanciers, faute de quoi la Banque centrale européenne (BCE) s’opposerait au versement de cette aide d’urgence.

Dimanche soir, les ministres européens des Finances de l’eurozone, l’eurogroupe, se réuniront à Bruxelles pour aborder la cas de Chypre. Ensuite, le parlement chypriote devra lui aussi débattre des propositions.

Progrès sous tension
Samedi soir, la Commission européenne a « reconnu les progrès accomplis par le gouvernement chypriote en vue d’une solution qui ouvre la voie à un accord pour un programme d’aide financière à Chypre ». « Le travail et les contacts intensifs vont se poursuivre dans les prochaines heures », a ajouté dans un communiqué le commissaire chargé des Affaires économiques, Olli Rehn. Mais il a accentué la pression sur Nicosie en jugeant « essentiel » qu’un accord soit trouvé par l’Eurogroupe « dimanche soir ».

Chaque partie est sous tension : les Chypriotes parce que la BCE a menacé de couper les vivres aux banques lundi faute d’accord acceptable. Mais aussi la troïka des bailleurs de fonds, au premier rang desquels l’UE, accusée d’avoir entériné la semaine dernière un plan comprenant l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur tous les dépôts bancaires de l’île.

Très controversé, ce prélèvement sans précédent a conduit au rejet du plan par le Parlement chypriote, plongeant dans la tourmente l’ensemble de la zone euro et amenant Chypre au bord de la faillite.

M. Rehn a souligné que « les événements des derniers jours ont conduit à une situation dans laquelle il n’y a plus de solutions optimales ». « Aujourd’hui, il n’y a que des choix difficiles », a-t-il estimé.

Restructurations
La convocation d’un Eurogroupe est un signe que les négociations avancent pour boucler le paquet de plusieurs milliards d’euros nécessaire à l’obtention d’un plan de sauvetage international de 10 milliards d’euros.

Sur la restructuration des banques chypriotes, devenu le principal volet du plan, on indiquait samedi de source européenne que le démantèlement de la banque Laiki, la deuxième du pays, était acquis.

Les négociations se poursuivaient, en revanche, sur le sort de la première banque de l’île, la Bank of Cyprus, symbole national que les dirigeants de l’île ne veulent pas voir disparaître, selon une source européenne. Mais cette restructuration est réclamée notamment par le Fonds monétaire international (FMI), qui considère que cette banque est « un problème majeur », a précisé cette source.

Concernant la taxe sur les dépôts bancaires, il était acquis qu’elle ne s’appliquerait pas aux dépôts inférieurs à 100.000 euros, comme il était prévu dans le plan initial la semaine dernière.

Mais le taux du prélèvement au delà de 100.000 euros n’était pas encore fixé. La question est aussi de savoir si la taxe ne frappera que les résidents ou aussi les non-résidents, qui sont surtout russes. Nicosie rechigne à frapper les déposants russes, mais plusieurs Etats de l’UE le réclament.

En fonction de la réponse qui sera apportée, son pourcentage oscillerait entre 1 et 5% pour un rapport d’environ 1 milliard d’euros, selon les estimations.

Les autorités chypriotes reviennent sur leur refus
Autre nouveauté, compte tenu de la restructuration des banques, qui passera notamment par l’isolement des actifs de mauvaise qualité dans une « bad bank », le montant que devra fournir Chypre en échange du prêt pourrait être inférieur aux 5,8 milliards prévus initialement.

Le plan devrait être complété par une décote sur les actifs sains tirés des deux banques. Une fourchette entre 15 à 20% était évoquée samedi. L’opération frapperait les détenteurs de titres, mais pas les déposants. Elle avait été refusée par les autorités chypriotes la semaine dernière.

Les mesures sur la table des dirigeants chypriotes sont peu ou prou celles refusées par le président chypriote Nicos Anastasiades lors de la réunion de l’Eurogroupe la semaine dernière à Bruxelles.

Parallèlement à l’Eurogroupe, les dirigeants de l’UE ont prévu une réunion à haut niveau dimanche à Bruxelles avec le président Anastasiades, autour des présidents du Conseil européen Herman Van Rompuy et de la Commission José Manuel Barroso, a-t-on appris de source européenne. Mais elle reste conditionnée au succès des négociations et n’a pas été confirmée.

Lire aussi

Source et illustrations supplémentaires: 7sur7.be

19 commentaires

  • domi26 domi26

    ET BIEN VOILA LE PEUPLE EST CUIT ……….

    A QUI LE TOUR ????????

  • Thierry92 Thierry92

    Si on (l’europe) touche au pepetes des popofs Poutine va nous couper le gaz. Superbe motif pour aller foutre la merde au nom des droits de l’homme en Algérie pour leur piquer le bon gaz dont il ne savent pas se servir. Vraiment une grosse bande d’enc…….

  • virus

    J’ai un peu de mal à saisir le concept

    Chypre est endetté et a besoin de 10M
    donc disons que le pays est endetté de 10M

    la troïka donne 10M
    —— SI Chypre donne 6M en taxant les citoyens
    il y aura bien sûr des intérêts disons 1M, soit 7M

    récapitulons
    sans la troïka, Chypre prends 7M à ses citoyens et abaisse sa dette de 10 à 3M

    avec la troïka Chypre prends 7M à ses citoyens, obtient 3M de la troïka et abaisse sa dette de 10 à 7M

    C’est moi qui suis dur à la comprenette ou on nous prends vraiment pour des c* à ce point là ?

    • à la base l’UE et le FMI donnaient 11M pour un besoin de 17M, il manquait 6M, bon visiblement les chiffes ont l’air de changer tout les jours xD

      quoiqu’il en soit, leurs banques sont de toute manière en faillite, et ce sera officielle lorsque les Russed et les Anglais enlèveront leurs milliards, donc ça ne sert à rien de voler les comptes bancaires, car le besoin en Milliards reviendra dans 2 ou 3 mois, et on en reviendra au même point, sauf que là y’aura bien évidemment beaucoup moins de comptes russes à chypre, et il faudra donc taxer à mort les petits épargnants chypriote, ce qui ne sera pas toléré.

  • MouteMoute

    C’est quand même pas mal dans ce monde d’ultra libéraux de faire payer les clients pour rembourser les dettes contractées par l’entreprise qui a fait faillite… Quand votre plombier fera faillite parce qu’il a joué au casino avec la caisse il faudra bientôt payer à sa place les factures fournisseurs qu’il aura contracté… chercher l’erreur. Libéraux chez les autres, communistes pour soi.
    C’est comme en physique un paradoxe qui fait péter l’univers,
    bref comme dit plus haut c’est le grand crash assuré quoi qu’il arrive…

  • delaney

    j’ai hate de voir ce qui va se passer à la réouverture des banques !!!

    je vais peut etre commencer à investir dans l’or moi !
    est il aussi rentable d’investir dans l’argent d’ailleurs ?

    quelqu’un à des infos la dessus ?
    investir dans l’or uniquement ? ou or et argent ?
    Mieux vaut plusieurs pièces de valeur différentes ou des lingots carrément !!
    les garder chez soit ou à la banque ?

    • voltigeur voltigeur

      Il y a ici des informés qui sauront te répondre, mais
      franchement, je ne comprends pas ta dernière question

      Mieux vaut plusieurs pièces de valeur différentes ou des lingots carrément !!
      les garder chez soit ou à la banque ?


      Avec tout ce qu’il y a comme infos sur les banques, tu ne devrais même
      pas te poser la question..et tu t’y prends bien tard pour acheter, il me semble
      qu’à partir d’un certain achat, tu vas devoir payer par chèque et donner tes
      coordonnées.(fini l’anonymat tu seras fiché comme détenteur de « X » onces ou « kilo » d’or
      Ne t’inquiètes pas, si l’état à besoin, il saura où aller se fournir. ♥♥

      • marco marco

        à la banque! mdr!

        l’argent métal à du retard sur l’or, il est moins onéreux et plus facilement trocable.
        son cours est faussé, pour preuve je connais un professionnel de la revente et achat, et mon frere qui fait les brocantes depuis des années, ils ont encore jamais vu cela, par rapport aux autres années, c’est devenu galère pour trouver de bonnes affaires, les temps ont beaucoup changés!

        achete des métaux seulement si tu as trop d’économies et a pas l’intention de les dépenser de suite.

        le lingot est plus dur à écouler, mais il existe de minuscules lingots maintenant.
        les pieces argent les plus connus ont plus la cote.

        éviter les monnaies, genres monnaies de Paris ou des régions à cause de leur prime.

    • Maverick Maverick

      1 ) Les marchés de l’or et de l’argent sont manipulés et déjà tendus. On aura toujours un temps de retard sur les pros, c’est un coup à y laisser des plumes en pagaille.
      2 ) Comme dit Fekete, « L’or n’est pas un placement, mais une assurance ». On dit aussi « L’or enrichit celui qui le vend » :)
      3 ) Il y a déjà eu des précédents (y compris aux USA) de confiscation de l’or, renseigne toi … Et regarde ce qui se passe à Chypre.
      4 ) Garder ça chez soi, c’est faisable, ça élimine les intermédiaires entre soi et son magot. Mais si jamais quelqu’un le sait ou le croit, il n’hésitera pas à te rôtir les orteils pour te faire dire où est le « Précieux », ou bien il viendra avec un détecteur de métaux.
      Fais une recherche sur Youtube du genre « hidden secret compartment » pour des idées de cachettes, mais il n’y a pas de miracles ; un cambrioleur expérimenté et/ou bien équipé aura vite fait le tour.

      Perso, je préfère limiter l’or aux couronnes dentaires. Il y a aussi la possibilité d’avoir des comptes en devises (Dollar de Singapour, Franc Suisse, … Bref, éviter le Dollar US, le Yen et la Livre Sterling).
      Mais investir dans une grosse caisse à outils bien garnie, ça peut permettre de créer sa propre richesse, en bricolant pour soi ou pour les autres …
      Pareil pour tout ce qui est production et économies d’énergie. L’énergie va devenir de plus en plus chère, c’est une certitude.

    • Rominet

      bonjour.

      je te conseil de faire un mix entre pièces d’argent et or.
      une pièce d’argent intéressante est la maple leaf canadienne.
      tu peux les commander dans tout bon commerce spécialisé.
      tu peux les acheter par tube de 25 ,actuellement 22.13 € l’unité a 31.1 gr d’argent 999.9/1000.
      j’ai aussi une affection pour les 5 frs semeuse en argent autour de 7.13€ l’unité pour un poids de 10.02 gr d’argent a 835/1000.
      une bonne valeur reste la 50 fr hercule 27gr a 900/1000.

      pour l’or la croix suisse et le napoléon en 20 fr qui sont identique en taille et poids .

      la cote de la croix suisse est souvent inférieur de quelques € donc souvent plus intéressante .

      j’ai seulement un seul lingot de 50 gr.

      pour les cachettes oublie la banque a tout jamais .

      ton imagination doit être ton allié .

      j’investis 30 a 40 % de mon patrimoine dans les métaux précieux,j’ai des resserves de nourriture eaux médicament pour attendre la retombé de la poussière pour le reste comme dit un responsable de la deutchbank ,PRIONS ;)

  • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

    ha ha ha ils vont me prendre combien sur – 185 euros ??? + 37 euros ? le pire c’est qu’ils en sont capable !!!

    tout les gens en découvert vont être taxé aussi vous verrez !

  • Bonjour,
    Je sais je suis tout nouveau a commenter (meme si je l’avais fait auparavant quelque fois et que depuis j’ai perdu mon identite…)… mais je suis ce blog tout les jours…. Je remercie les auteurs de ce site.
    Par ailleurs, je vous réinvite de nouveau sur le mien : http://nouvelles-infos.blogspot.com/
    De la je m’efforce de ne pas vous faire de concurrence en publiant des articles different mais dans la meme veine que les votres.
    Vous pourrez voir que je n’hesite pas a faire de la pub pour votre site….

    Je vous attend donc aussi sur mon blog les « Z »infos… ainsi que vos commentaires.

    Merci.

    De tout coeur avec vous.

    Nb: Beppe Grillo est a écouter… il n’est pas un « Clown » et surtout pas les plus de 9,5 millions de mes compatriotes qui ont votés pour lui… si vous lisez l’Italien ou el comprenez, allez voir sur Youtube pour écouter ce qu’il dit ou bien sur son blog : http://www.beppegrillo.it/ (disponible aussi en Anglais)

    • voltigeur voltigeur

      Re-bienvenue et merci, ne t’inquiètes pas pour la concurrence, il faut
      que l’info circule, c’est le seul moyen de réveiller ceux qui dorment…
      Nous sommes pour le partage, aussi tu peux te servir si un article t’intéresse.♥♥