Quand François Hollande encourage la privatisation de l’eau en Grèce

On pensait avoir tout vu venant de lui, il arrive encore à nous surprendre!!! Bref, le socialisme à la sauce Hollande, c’est aussi cela: la privatisation de l’eau en Grèce! Au fait, ce n’est pas lui qui avait dit que son ennemi intime, c’était la finance?

Lors de son déplacement en Grèce en février, François Hollande a appelé les entreprises françaises à investir dans la terre et l’eau. Dans une lettre ouverte, Save Greek Water rappelle que ces biens communs n’appartiennent à personne. « L’eau n’est pas seulement un bien commun, c’est le symbole de la justice et de la liberté », écrit ce mouvement, qui considère que l’Europe se comporte en « oligarchie anti-démocratique ».

« Les tyrans ont toujours quelque ombre de vertu. Ils soutiennent les lois avant de les abattre. » Voltaire, Catilina, acte I, scène 5.

Français, nos frères !

Le 19 février 2013, votre président, François Hollande, s’est rendu dans notre capitale Athènes. « Notre message envers la Grèce est un message d’amitié profonde, de soutien, de confiance et de croissance » : voilà ce qu’a dit votre président. Avant d’appeler les entreprises françaises à investir… dans la terre et l’eau.

François Hollande et Antonis Samaras (Premier ministre grec) parlent « d’investissements » dans la gestion des ressources en eau, ressources naturelles protégées par la Constitution grecque, qui n’appartiennent à personne d’entre nous, ni même au Premier ministre qui veut en faire commerce.

Nous connaissons bien votre combat pour la protection des biens publics et sociaux et votre sensibilisation au sujet de la gestion de l’eau. Après des dizaines d’années de gestion privée de l’eau, et bien que Suez et Veolia, les deux grandes multinationales de l’eau, aient des intérêts français, les villes de Paris, Brest, Varages, Durance-Lubéron, Castres, Cherbourg, Toulouse et d’autres, se sont battues et ont obtenu que la gestion de l’eau redevienne publique. Ces villes ont agi ainsi après avoir vécu les conséquences de la marchandisation de l’eau, la montée vertigineuse des prix, l’accès inégal aux services hydrauliques, la baisse des investissements dans l’entretien du réseau, et les pratiques monopolistiques.

Même si en Grèce les citoyens ont oublié les temps lointains de 1925, quand l’eau d’Athènes était aux mains de l’entreprise américaine Ulen, nous les plus jeunes avons étudié et réfléchi à cette question, et nous avons des inquiétudes similaires aux vôtres concernant la privatisation à venir des Compagnies des eaux ΕΥΑΘ et ΕΥΔΑΠ (compagnies de gestion de l’eau à Athènes et à Thessalonique), et de nombreux autres services municipaux selon les bruits qui courent.

Notre inquiétude grandit et se transforme en colère quand nous lisons la réponse du commissaire européen Olli Rhen aux organisations de la société civile, qui confirme que la Commission européenne promeut à dessein la privatisation dans tous les pays qui bénéficient de plans de sauvetage. Bien que cela soit totalement contraire à la Directive de neutralité concernant la propriété ou la gestion privée ou publique des services de l’eau [1], mais aussi contraire au Protocole concernant les Services publics du Traité. Dans le même temps, la Commission et le gouvernement grec font semblant d’ignorer que la Commission elle-même effectue une recherche sur les pratiques monopolistiques de Suez, Veolia et Saur.

Dans notre pays qui se trouve au bord de la faillite et qui jour après jour perd une partie de sa souveraineté et de son indépendance, où les protestations des citoyens contre le bradage colonialiste de ses ressources naturelles sont noyées sous le dogme de la « tolérance zéro », le gouvernement grec – qui a escamoté le vote des Grecs pour « renégocier » le mémorandum – considère qu’il est urgent de remplir les caisses du pays avec tout ce qui peut se vendre. Il semble qu’il vende non seulement son héritage, mais aussi une partie de son âme. Nous, les citoyens grecs, nous retournons, humiliés, aux temps du protectorat, obligés de privatiser notre eau – ce qui la rend chère et peu sûre.

Après l’impressionnant référendum italien pour l’eau, en 2011, le retour à la gestion publique dans de nombreuses villes françaises, la réglementation aux Pays-Bas en 2004 qui impose une gestion publique des services de l’eau, et la protection de l’eau par la Constitution allemande, nous ne pouvons que nous demander : l’Union européenne nous considère-t-elle encore comme des Européens ? Et nous sommes tristes, justement parce que nous sommes Européens, non seulement pour nous, mais parce que nous allons devenir contre notre volonté le cheval de Troie de la marchandisation de l’eau partout en Europe. Nous savons que le peuple français ne s’enrichira pas de l’activité des multinationales françaises de l’eau, même si elle devait s’étendre jusqu’à la dernière de nos îles. C’est pourquoi nous vous invitons à vous tenir à nos côtés. Nous ne voulons pas de ces « investissements », qui signifient privatisation des gains et socialisation des coûts. Et qui conduiront notre pays à s’endetter jusqu’à la nuit des temps.

Article complet sur Bastamag

41 commentaires

  • Frères Grecs,

    Nous tacherons de nous battre à vos côtés; mais soyez certains que ce que certaines de nos villes ont réussi n’est pas encore devenu un leitmotiv français, et rien n’est moins sûr que l’aspect définitif de ce retour à la gestion publique de l’eau.

    Je crois, Frères et Soeurs Grecs, que si vous voulez vous sortir de tout cela… vous allez devoir faire ce que tous nos frères Européens et Américains vont devoir faire: se battre, et pas avec le verbe, mais bel et bien avec les armes que vous trouverez.

    La Révolution doit être mise en marche, et la guerre entamée contre l’Oligarchie, afin que chaque Homme, Femme et Enfant puisse récupérer ce qui lui appartient en tant qu’individu, en tant qu’humain, en tant que personne normalement Libre, Egale et Soeur…

    On nous spolie jusqu’à nos droits; battons nous tant qu’il nous en reste la force, après, ce sera trop tard.

    Courage.

    • 195402

      on ne pourra pas continuer à remettre à plus tard ce qu’il devient de NOTRE DEVOIR de faire aujourd’hui,c’est clair john !…

    • lumpenproletariat

      Pour ça il va falloir se décider à sortir de nos chambres et éteindre nos ordinateurs…

    • souli

      je pense que si la grece ose faire cela ,certain pays vont être entraîné dans le mouvement mais je pense que sa peut être bien tout comme sa peut etre mal :/

    • vanvoght

      ben ouai . je ne vois vraiment plus d’autres moyen a court terme . mais en avont nous les moyens ? et surtout LA VOLONTEE ?
      tous le monde n’est pas capable de faire comme les brigades rouges ou la bande a bader etc … . de plus , maintenant , avec les moyens electronique de surveillance faudrait vraiment etre TRES malin .
      je nous vois quand meme TRES mal barré .

  • Maverick Maverick

    Notons au passage que parmi les « Majors » de l’eau, il y a des sociétés françaises, du genre Suez et Veolia …

  • 195402

    non pas des intérèts français, des intérèts pour des multinationales BASéES EN FRANCE dont les dirigeants et actionnaires SE GAVENT en PILLANT LES RESSOURCES NATURELLES au nom de la liberté d’action, du libéralisme innovant,BANDES D’ORDURES …

  • dozman

    « …aujourd’hui tu viens m’vendre de l’eau
    parce que tu la fous dans des tuyaux
    si les tuyaux sont bien à toi
    t’as pas inventé les rivières
    et cette eau elle t’appartient pas
    tu m’la f’ra pas à l’envers… »
    Le jour viendra ZOUFRIS MARACAS
    Quelques paroles extraites d’un album excellent d’un petit groupe français vraiment bien…

    • Il y a aussi le groupe Assassins et ses musiques… Notamment celle qui concerne l’eau: « La Lutte du Siècle ».

      Chanteur: Le Frère de Vincent Cassel, de Rockin’ Squat

      OK, faut aimer le rap; j’aimais pas avant. Après avoir écouté ses albums, j’ai compris ce qu’était le VRAI rap.

      • dozman

        merci pour l’info…j’ecouterai

      • Bidule

        Pfff je n’arrive pas à écouter du rap!
        C dommage parce que certains rappeurs ont de très beaux textes!

      • C’est bien dommage, parce que Rockin’Squat a des sonorités sympas.

        Illuminazi 666, La Lutte du Siècle, Le Pouvoir Secret sont quelques pistes intéressantes à suivre pour comprendre les pourquoi et les comment, même si, il faut l’avouer, c’est un peu trop « facile » en avançant des théories du complot trop basées sur Internet.

  • Clocel Clocel

    11- Du petit gros débonnaire tu te méfieras!!!

    Y’a un paquet de socialos qui doivent se retrouver tout merdeux aujourd’hui…
    Ils pensaient qu’il suffisait de se débarrasser de Sarkozy pour en finir avec sa politique… Les pauvres…
    – Bââ, pas grave, ils iront se faire niquer chez Mélanchon au prochain round…
    Courage!!!

  • Lilith Lilith

    et oui M hollande ce dit que la privatiosation de l’eau en grece est une bonne chose pour placé Véolia, Suez pour l’énergie Boygues lorgne sur les télécoms tout comme Dutche telecom enfin tout les requins de la haute finance son prèt a passé à table en Grèce, mais les grec pourrais bien leur faire un joli pieds de nez en vendent au quatar ou autre juste pour les emmerdés, je vous rappelle que en 1422 avant la chute Byzance Lucas Notaras aurait dit au émmissaire du pape « plutot le turban que la mitre du pape » de cette époque ils ont garder l’attidude » jusqu’au boutisme » il prèfère crever que de ceder.

  • rouletabille rouletabille

    bientôt ils nous feront payer l’eau de pluie et taxeront les nuages,communiquer est payable et sous contrôle,reste la PENSÉE,l’émotion,L’AMOUR par contre est codifier et sous contrôle depuis longtemps,naitre et mourir aussi car les deux rapporte.
    Les drones seront injectés dans nos cellules et ainsi nous seront libre d’être soumis à l’éternité sans nuire …

  • dupon666

    bientot des barbelés le long des rivieres pour interdire l’acces à l’eau..manque de pot pour eux il reste encore la pluie..bien que le stockage de l’eau doive etre declaré

  • nasamapi

    Nous sommes tous déjà conscients de ça mais bon :
    http://www.bastamag.net/article2211.html
    Quant à nos hommes politiques : je zappais déjà systématiquement quand je voyais Sarko sur mon écran TV et j’avoue que je fais la même avec Flanby.
    Du coup je profite de mon post pour féliciter tous les moutons enragés qui ont la qualité principale (outre l’information que j’en tire) de beaucoup m’amuser dans leurs commentaires. Merci à vous tous :-)

  • odin29

    Bonsoir à tous. c’est pas tout à fait hors sujet. Régalez-vous les moutons parce-qu’en voila un qui en a et des grosses: http://www.egaliteetreconciliation.fr/Valerie-Trierweiler-accusee-de-detournements-de-fonds-publics-16987.html. On peut tous faire de même…

  • labichedesbois labichedesbois

    l’eau c’est la vie !
    qui controle l’eau , controle la vie !!
    pourquoi croyez vous qu’ils veulent privatiser l’eau !!
    un jour viendra où les gens diront : on a gaspillé l’eau et maintenant , on en a tout juste à boire !!
    pourront toujours sucer les piscine en souvenir !!

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Et oui les Jésuites illuminés ont bien trouvé leur marionnette idéale, … »on a même droit à deux François pour le prix d’un  » !
    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-la-piste-jesuite-116193974-comments.html#anchorComment