La comète PanSTARRS au coucher du Soleil

C’est toujours une nouvelle sympathique pour les intéressés comme moi qui jusqu’à présent n’ont pas eut le loisir de la voir, principalement pour des raisons météorologiques. Il y a donc encore un espoir, et pour cela, il faut aussi s’intéresser aux heures de lever et de coucher de la lune.

Traduit de l’anglais par Didier Jamet pour Ciel des Hommes

Se découpant en silhouette devant le crépuscule doré, des bancs de nuages soulignent et encadrent un moment magique très attendu.

Comète Pan-Starrs

© Babak Tafreshi (TWAN)
Comète Pan-Starrs, le 12 mars 2013, Canaries

Sur cette image prise le 12 mars 2013, c’est d’abord la comète Pan-Starrs qui apparaît dans une trouée en haut à gauche. À droite, juste au-dessus de l’horizon ouest, c’est tout juste si on discerne le mince et aplati croissant de lune. Au premier plan, la coupole très légèrement éclairée du télescope William Herschel de 4,2 m émerge des nuages recouvrant l’île de la Palma aux Canaries. Bien que la comète Pan-Starrs ne soit pas aussi spectaculaire qu’on aurait pu l’espérer, elle va devenir de plus en plus facile à voir dans l’hémisphère nord dans les jours à venir à mesure qu’elle s’éloignera du Soleil.

Via Sott.net

4 commentaires