Un monde de projets, reste à agir…

Les projets se multiplient un peu de partout, le souci reste généralement leur concrétisation que cela soit par manque de moyens, de volonté, d’aide, de candidats, de courage, ou pour toute autre raison qui n’est pas citée ici. Ceux-ci sont pourtant généralement réalisables, rien n’est insurmontable lorsqu’on y met du cœur et que la volonté est là.

Dans ce qui suit, vous allez découvrir ou redécouvrir quelques projets intéressants qui montrent bien que rien n’est perdu et que tout est possible, encore faut-il avoir l’envie de soutenir ceux-ci…

Stephane-Marrec-Projets

 

Projet « pollution verte » à l’amarante ainsi que « échange et don de semences bio »

Un projet simple et efficace qui avait été lancé par Gandalf des brindherbes 100 racines engagés, réunir un maximum de semences d’amarantes, le plus grand ennemi naturel résistant aux OGM et disséminer celles-ci de partout sur le territoire, que cette plante joue son rôle de mauvaise herbe et investisse la grande majorité des cultures issues de la manipulation génétique par des scientifiques fous. J’ignore pour l’heure où en est exactement ce projet, je compte sur lui pour nous en tenir informé…

Pour plus d’information sur ce projet, vous avec un sujet « spécial amarante » de disponible, et une explication pour la récolte des graines.

Mais le forum ne s’arrête pas là, les semences d’antan, biologiques et traditionnelles sont mises en avant avec le don et l’échange de semences traditionnelles. Il est parfois difficile d’échapper aux semences F1 et donc OGM, voici un moyen comme un autre de trouver son bonheur.

 

Le projet « caisse communautaire »

Il aurait également pu s’appeler communau-terre étant donné que tout s’articule réelle autour de la terre, du retour à celle-ci et à ses valeurs. L’idée de base était de réinvestir un village abandonné en l’achetant comme cela se fait parfois, soit en l’occupant simplement d’une manière ou d’une autre, acheter des terrains mis gratuitement à disposition de tous ceux qui souhaitent cultiver un lopin de terre et subvenir à leur besoins alimentaires, prévoir « l’après » et pour agir en conséquence en aidant ceux qui en auront réellement besoin.

Ce projet n’est pas terminé, mais les candidats manquent pour le prendre en charge, non pas financièrement mais en tant que « chefs de projet ». Un « mécène » s’est proposé pour aider à la réalisation de celui-ci, et prenant en compte que tout proposition mérite d’être étudiée, si cela peut aider à faire évoluer les idées autant que les projets, autant ne pas rejeter l’option de l’investisseur.

L’issue passera peut-être par un candidat potentiel d’ailleurs avec son idée de village autonome, affaire à suivre donc, tout est encore possible!

 

Le projet « production communautaire » (CrowdFunding)

Un projet intéressant sur lequel travaillait un internaute à la grande âme. Il est important de bien définir ce qu’est exactement la production participative dont il est question ici:

La production communautaire, ou « production participative » (« crowdfunding » en anglais) est une méthode de production de contenu par un très grand nombre de personnes1. La mise en commun des apports individuels est facilitée par le développement des réseaux sociaux et des communautés sur internet. L’internaute contributeur peut en échange trouver une contrepartie ou un service ou d’une forme particulière d’investissement, le projet fonctionnant alors comme le ferait une coopérative ou une société de co-production, qui reverse une participation aux bénéfices futurs.

Le financement de la production communautaire peut être assuré par un financement collaboratif.

Source: wikipedia

Il est toujours possible de contacter Homme des bois en vue d’aider à la réalisation de ce projet.

 

Projet terrain et autonomie au Maroc

Younes m’a contacté par e-mail pour mettre en avant un projet de terrain qui servirait de modèle au niveau de son exploitation. L’appel est lancé, reste à Younes de venir nous en dire plus lui-même. Je relaie quand même son e-mail avec sa proposition.

Bonjour!! Comme beaucoup je vous suis quotidiennement avec attention.
Droit au but:
Pour rester dans l’esprit du retour a la nature, je voudrais lancer un appel et si possible que vous puissiez le relayer.
Je fais l’acquisition d’un grand terrain agricole au Maroc, et j’aimerais en faire un exemple d’autonomie. Alors pour ceux qui ont des idées , des connaissances agronome, des techniques d’auto-alimentation. Si cela vous dis de faire un séjour au Maroc…. Plus on est , plus on s’éclate.
Projet sérieux et étrange a la foi.

 

Le site cuisine ton jardin

Autre projet qui m’a été soumis par e-mail, c’est un site créé par deux internautes autour du jardin et de la cuisine, d’où le nom du site: cuisinetonjardin.com. C’est un projet qui se concrétise, qui débute et qui a besoin non seulement d’aide mais également d’encouragements. Les buts avancés sont ceux-ci:

  • préparer et aménager son jardin
  • cultiver son jardin
  • valoriser ses récoltes
  • faire de bons petits plats maison
  • favoriser les échanges locaux
  • manger sain
  • faire des économies

Trois modes sont disponible sur leur site : vente, échange, don dans diverses catégories

 

Les incroyables comestibles

C’est à la portée de tous, il s’agit de planter de partout où cela est possible, aucune limite! Et cela, pour que chacun puisse se servir, rejoindre le mouvement et permettre l’expansion de ce phénomène. Le nom de ce projet est « les incroyables comestibles » in french please, puisque le nom original est Incredible edible.

Plantez utile et partager c’est tellement plus gratifiant ,si vous êtes en appartement organisez vous avec vos voisins , allez voir vos mairies , les fleurs hybrides c’est bien beau mais ça ne vaut pas de magnifiques légumes dont on récupère les graines d’une années sur l’autre . c’est aussi un magnifique partage , beaucoup de retraités ne peuvent plus s’occuper de leurs jardins , proposez vous pour les aider moyennant un petit partage devant chez eux à la fin de l’été , proposez aux écoles de se lancer dans cette solidarité avec « les anciens  » , il y a toutes sortes de belles histoires à construire … un monde de partage est possible !!!

Rares sont ceux qui habitent réellement dans des grottes à l’heure actuelle, pratiquement tout le monde a une fenêtre, un parc près de chez lui, un coin d’herbe, alors pourquoi hésiter encore? Il y a besoin de monde là aussi!!!

 

Juste quelques gouttes d’eau…

Ces projets ne sont (et heureusement) que quelques gouttes d’eau dans un océan de bonnes intentions disséminées sur internet, mais chaque action mérite d’être mise en avant, que cela soit pour donner de l’espoir comme pour préparer l’avenir, que celui-ci soit tout tracé comme incertain. Chaque projet est également une invitation à aller plus loin, à s’investir quel que soit la manière, quelle que soit la force de l’investissement.

Le blog des moutons enragés quand à lui n’est qu’un relai, il propose de suivre l’évolution des projets, d’aider à la médiatisation, à la popularisation des idées, d’amener à la réflexion autour des pistes exploitables mais qu’une chose soit claire, je gère avant tout (pour parler de mon cas) un site d’information, la réalisation de ces projets ne dépend pas de moi, je n’ai aucunement le temps ni la possibilité de m’investir réellement et à plein temps dans l’un de ceux-ci, c’est donc pour cela que ceux qui ne sont pas encore totalement concrétisés ou qui demandent une l’aide extérieure doivent le faire en connaissance de cause. Tous les volontaires sont les bienvenus, toute les idée, et les appuis qu’ils soient logistiques ou financiers sont les bienvenus, pour ma part, aucun problème, je relaie et met en avant. Que les appels ne restent pas dans le silence, vous vouliez du changement, faites alors en sorte que celui-ci soit possible, ces projets n’attendent que vous!

68 commentaires

    • walter kurtz walter kurtz

      C’est les magasins de jardinage qui font recettes.Si à la televiSION on nous parle de particules de gasoil,très mais très nocives pour les vivants…comment pourrait-on digérer de la merde ?C’est déjà de la merde même si elle pousse verte.Ces plantes ne sont que décoratives,c’est sûre ça pousse à un retour au collectivisme (encore un mot avec isme!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Isme)ou le départ d’une certaine idée de totalitarisme à la mode.T’es avec nous ou contre nous (manichéISME…),t’es la mode ou à la mode.
      Et t’as intérêt à surveiller le rendement de ses merdes incomestibles,car si tu es demandeur d’emploi,la société te demandera d’être utile.En plus de la culpabilité induite par la masse,ton cerveau sera occupé à travailler et la tête basse puisque la terre est à nos pieds.Médiocre futur qu’est réservé à ceux qui se laisseront faire.

  • jul

    En effet , ceci est réalisable partout , dans chaque commune , ça coute rien , juste des graines un peu d’eau et très peu de temps !

  • Et après les gens se plaignent que cela ne bouge pas…
    Pour l’instant: 16373 visiteurs, le sujet sur Marine Le Pen vu 621 fois et moins de 300 fois pour ce sujet…
    Pour ma part, je suis sur le concept du webzine depuis quelques jours, je travaille dessus principalement durant mes nuits, une maquette intéressante devrait voir le jour d’ici peu.

    • voltigeur voltigeur

      Ne te désespère pas! ♥♥

    • walter kurtz walter kurtz

      what’s that webzine ? type magazine ?

    • vanvoght

      en attendant , a mon avis , il serait TRES interressant que tu organise un systeme de suivis des commantairs .
      car a la vitesse que tu allimente ton site il est tres dificil de suivre les coms apres quelques jours .
      un systeme d’alerte par mail prevenant qu’un nouveau com a ete placé sur le tien permetrais de suivre un debat . comme c’est fait sur alterinfo .
      bon , savoir si c’est possible avec ton serveur . moi j’y connais rien .

      • Foutue insomnie! C’est fait pour les commentaires, mais attention aux surprises quand il y a 300 comm dans un article, 300 e-mails…. Bonjour l’état de la boite e-mail!

      • galouleo

        Héhé, les grands esprits se rencontrent, j’ai fait la même remarque à Benji sur le forum :)
        Le mieux, si c’est faisable techniquement, serait que l’on reçoive un mail si une réponse est postée à un commentaire que l’on a posté soi-même!

      • voltigeur voltigeur

        Et si le bouton « être averti du suivi » est activé, et qu’il y a 300 commentaires!
        tu as tout intérêt à avoir de la place dans ta messagerie… mdr!!
        On peut tenter! ♥♥
        on l’avait fait pour les articles, et on a eu des plaintes qu’il y avait
        saturation…Faut voir! ;)

      • galouleo

        C’est pour ça que je propose qu’on reçoive un mail uniquement en cas de réponse directe à un com.

        Par exemple là en partant de Benji3 mars 2013 à 12 h 03 min :
        -Benji reçoit 3 mails pour les réponses de voltigeur, walter kurtz et vanvoght
        -vanvoght reçoit un mail pour la réponse de Benji
        -Benji reçoit un mail pour ma réponse
        -Je reçois un mail pour ta réponse

        Possible?

      • Je vais chercher mais ne garanti rien du tout là dessus…

      • Bidule

        Oui et ce serait bien aussi de pouvoir modifier ou effacer ses coms!

      • vanvoght

        pas grave benji . efffectivement j’ais testé le truc et ce matin 25 mails des ME . hahahahah . mais perso ça ne me gene pas . j’efface tous ceux ayant trai au meme sujet et ne garde que le premier . ce n’est vraiment pas fastidieux . merci benji , c’est cool . les infos pouront ainsis etre beaucoup mieux debatus .
        galileo a raison aussis mais je pense que ça vas etre plus dificil a realisé .
        allez , ne soyont pas plus royaliste que le roi .

  • patte2jaguar

    Il faut rester humble et comprendre qu’avec toute la bonne volonté du monde personne ne pourra effacer des millénaires d’esclavage.
    Que ceux qui savent se préparent, il y en aura bien quelques uns qui s’en sortiront, c’est bien là l’essentiel.
    La nature fera le gros oeuvre le moment venu.
    Il faudra alors finir le travail en ne tolérant plus jamais le mal sous toutes ses formes.
    Que Dieu garde vos âmes.
    Ne reproduisez pas les erreurs de l’empire en voulant imposer vos idées, la nature vaincra soyez en sûr.
    Et ça mettra tout le monde d’accord le moment venu, patience…
    Nous allons devenir les gardiens d’un précieux savoir.
    Ce savoir est simple, nous connaissons le mal mieux que n’importe quelle civilisation.
    L’outil internet s’est naturellement retourné contre les élites mondialistes et les âmes bienveillantes ont su collecter ce savoir.
    Benji, je pense que tu en as assez fait et qu’il est temps que tu te prépares, tu ne pourras plus rien faire si jamais tu as des ennuis.
    Je pense que c’est le moment du lâcher prise et qu’il faut en urgence se concentrer sur nous-mêmes et nos familles.
    Le retour à la Terre se fera sans internet selon moi, n’oubliez jamais ce qu’internet est, un simple outil militaire.

    • jp31 jp31

      l’un des com’s des + intéressants,sinon déreangeant autant qu’intéressant du week!!
      vraiment.

    • FanetteDesLandes

      patte2jaguar a tout dit…. enfin quelqu’un qui a compris !

      benji, connais-tu les earthships? je potasse sur le sujet!
      http://earthship.com/

    • le poisson volant le poisson volant

      Mots de Sagesse…. Merci à tous ici…. Mais surtout merci à toi Benji, trés interessant la discussion sur l´affluence au site LME…et je suis sur que tu a des bons plans de retraite ;-)…. J´aurai éspéré etre plus proche geografiquement et moins coincé dans mes schémas de vie…. en attendant j´essaye de faire évolué mon monde mais franchement c´est plus 3 pas en avant, 4 en arriére…. Ma derniére aquisition est une lampe pour cultiver qui avec 50w d´energie, couvre 20 m2 de culture, impressionant….

      http://www.hobbyvaxthus.se/p/vaxtbelysning/led50.html

      Salutations à tous et bon courage….
      (souvenez-vous tout vas pour le mieux qu´ils nous disent alors serons bien nos ceintures, ca vas secoué tout bientot ;-)

      • Grokon

        Magnifique patte2jaguar .Rien a rajouter

      • Bidule

        ******* @le poisson volant

        Cette lampe, c’est pour cultiver à l’intérieur ???

        Dans un hangar, une cave??? Tu n’as pas de jardin?

        Elle coûte combien en €?

      • le poisson volant le poisson volant

        Salut Bidule, houais c´est pour une culture à l´interieur, je suis en train d´installé une plantation dans ma cuisine pour avoir des produit frais même en hiver…. j´avais vu un peu grand quand j´ai acheté, ne croyant pas que 50w pouvais donné autant de lumiére mais c´est vraiment puissant et couvre tout le spectre lumineux avec des diodes de differente couleur et coute environ 220euro. Placé à 3 metre de hauteur sa couvre 20 m2 de plantation, c´est à se chopé des coup de soleil quand je fait la cuisine :D…. Parfait pour compléter le kit de survie quand les affamés feront légions :(…. Pour le jardin j´espére que je vais pouvoir m´y mettre ce printemps enfin…. ne pouvant attendre jusque là, j´ai craqué….

      • Bidule

        L’article est suédois??

        Tu l’as achetée où? Ça doit bien être vendu en France non?

      • le poisson volant le poisson volant

        certainement… mais en cas écheant tu peux sûrement le commandé depuis la france

  • bilyboy

    En tout cas benji moi je voulais te remercier pour tout ces sujets que tu mets en avant sur le blog et maintenant les projets et initiatives.
    Bouger vaut mieux que rester sur place et quoi qu’en disent certains, tu oses et tu te bouges au moins malgré ton emploi du temps chargé, je crois que ton message passe bien ou sinon pourquoi tout cet intérèt à l’égard de ton blog.
    Je t’encourage à continuer.
    Merci à toi.

  • Bidule

    Elle me plait cette pollution verte!

    Un truc à répandre sur la toile! (avant les champs!)

  • Déjà 120 000 graines environ, yeah !!!

    Vive la pollution verte…

    Je vais mettre tout ça en culture dans un mois et on va multiplier ça par 200 !

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Bonjour à tous !

    J’aurais besoin d’avoir vos avis sur ce que je suis entrain de mettre en place. Je suis en train de créer un potager associant légumes et fleurs, avec surtout une grande diversité dans les variétés choisie.

    Par exemple, j’ai planté en semis + de 150 variétés de tomates différentes, + de 25 sortes de pastèques, + de 40 sortes de poivrons, à venir + de 15 variétés de patates, + de 10 sortes de fraise etc, etc.

    Je vais me retrouver pour cette année 2013 à devoir pour la 1ère fois de ma vie, vendre ma production. Elle sera petite par rapport à la surface prévue (2000 à 4000 m2), mais variée.

    J’ai déjà travaillé un peu avec un resto gastro pour mes premiers essais en 2012, il se réjouit pour 2013 !
    Le hic c’est que les professionnels t’achète moitié prix voir moins, par rapport à la vente direct.
    Puis ils margent x10 dans leurs restos, comme les supermarchés !
    Et moi je travails pareil, pour gagner 2x moins…

    Donc pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, je désir vendre au pro et aux particuliers.

    Est-ce que mes ambitions vous parlent ? Seriez-vous intéressés à découvrir autant de saveurs si vous aviez un producteur comme moi près de chez vous ? Ou non vous préférez manger tjs la même tomate (sans goût)?

    Avez-vous des idées ou expériences pour se faire connaître en habitant une ferme un peu isolée ?

    Merci d’avance pour vos commentaires et espérons que ce genre de sujet invite + de monde que du Lepen….

    ABE
    A+
    Z.

    • ThePowerOfLove888

      excellent Zeitgeist, c’est toujours un plaisir de te lire !

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Thanks Power ! You too !

        Je poste tjs trop tard mes coms… j’suis un gros nul pour ça ;-)

      • ThePowerOfLove888

        c’est vrai, mais perso,je ne t’en voudrais pas ;)

        dis donc, pourquoi tu te fais pas toi même ton resto avec tes légumes ?? HUM??…près de chez moi, une ferme fait aussi resto et c’est tout fait maison, de l’entrée au dessert et servi dans les plats??

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Cela viendra peut-être plus tard, un lien avec le four à pain ;-)
        Mais une partie de ma famille était dans la restauration…. pas bon pour prendre le temps de vivre…!!!!!

        Je vois + des stages de cuisine.

      • Bidule

        POWER
        C’est vrai quoi?
        Qu’il est un gros nul??
        lol

    • rouletabille rouletabille

      pas pour le moment

      J
      les tomates et les princesses ainsi que les choux de Bruxelles etc etc ,ne comprend pas vos attitudes???

      Faut pas l’UNIF pour faire pousser les haricots.

      Cela devient infernal vos histoires à faire émerger une carotte ,C’EST DINGUE ..

    • Astate

      T as essayé les comités d »entreprises?

      Y a une dame qui fait ca dans ma boite

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Hello Astate !

        C’est quoi  » les comités d’entreprises » ?

        Merci

      • Astate

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_d%27entreprise

        C’est une instance représentative du personnel.

        Ils proposent des activités/avantages aux salariés

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Merci en tout cas !

        C’est une bonne idée à retenir ;-)

        A+

      • galouleo

        Je plussoie l’idée des CE. Dans l’entreprise dans laquelle je travaille, une société de vente de panier bios en amène toutes les semaines et ça marche plutôt bien. Par contre ça représente pas mal d’organisation je pense. En l’occurrence, là il s’agit d’une société qui n’est pas productrice, elle se « contente » d’acheter les fruits et légumes et de les revendre dans plusieurs entreprises. Du coup, si tu es producteur et que tu n’as pas énormément de temps à consacrer à la distribution, l’idéal c’est que tu vises le moins d’entreprises mais qui soient suffisamment importantes en nombre de salariés.

    • voltigeur voltigeur

      Tu es dans quelle région?
      Un panneau sur la route signalant tes « merveilles » dans un premier temps.
      Une annonce par radio, le réseau France bleue région, et surtout les radios locales, passent gratuitement des annonces
      de particuliers et professionnels.
      Des affichettes dans les commerces de la ville la plus proche..
      Les gens intéressés, sont capable de faire des kilomètres!!

      • Bidule

        Coucou Volti!

        T’es insomniaque?

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Salut Volti !

        I am dans le clunisois dép.71 :-)

        Et non j’ai LA CHANCE de ne pas avoir de trafic devant ma porte, une ferme tranquille… on entend les mouches péter ;-)

        Par contre je ne savais pas que certains supports étaient gratuits, merci je vais creuser…. Combien coûte à l’annonceur les pubs sur ton site ?

        Concernant la vente directe, je ne me rends pas compte si les gens se déplacent pour « des merveilles » ? Cela fait peur dès que les formes et les couleurs sont différents du standard… mais j’y crois ;-)

        Normalement on produit/récolte ce que le client recherche, mais là je fais le contraire, je fais pousser des espèces que 99% des gens ne connaissent pas, car on a tjs les mêmes légumes dans les rayons, où que l’on se trouve…et cela fait 15 ans que je mangeais des tomates bio sans goût qui poussaient hors-sol !?!?!!?! J’en avais marre…. mais est-ce le cas de tous ????

        Merci encore Volti pour les tuyaux et à bientôt !
        Z.

      • Bidule

        Oui, je crois que pas mal de gens sont prêts à se déplacer pour manger bien, bon et autrement…
        Mais il faut te faire connaître un minimum!

    • Bidule

      @ Zeitgeist
      C’est une super idée!!!!

      Dans quelle région es-tu????

      Dis-moi, comment fais-tu pour ne pas que tes variétés se croisent???
      Normalement, il faut les planter éloignées les unes des autres…Mais avec une telle quantité de variété, il va te falloir des hectares!

      Moi j’ai 5 variétés et elles s’hybrident!

      Tu ne pourras pas récupérer tes propres graines car elles seront hybrides.

      • Bidule

        une telle quantité de variétéS

      • Zeitgeist Zeitgeist

        On s’en fou des « S »

        Nous sommes une des rares langues qui ne prononce pas toutes ses lettres dans les mots…

      • Bidule

        :D Moi je dis des variétésse!

        lol

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Salut Bidule !

        Proche de Cluny ds le 71, et j’ai + de 2 hectares dispo pour agrandir.

        Je travaille avec des graines de Koko et de Sainte-Marthe.

        Tous ne se croisent pas, et je vais planter les pommes de terre loin des tomates et familles des courges, mais surtout faire les bons mélanges (fleurs-légumes / légumes-légumes)!

        Les croisements concernent surtout les courges et les melons qu’il ne faut pas mélanger si l’on ne veut pas trop de (bonnes) surprises (rester dans le cadre)!

        L’année passé j’ai planté + de 50 variétés de tomates toutes ensembles, et pas eût de soucis… mais je débute aussi… donc à voir avec les années.

        Mais oui je peux récupérer les graines (semences anciennes), car justement elles ne sont pas stables comme les OGM, elles s’adaptent donc aux régions :-)
        Je vais les faires pousser sur des filets à ramé, espacées de 1 à 2 mètres.

        Au plaisir de te relire…

        A+
        Z.

      • odin29

        Salut Zeitgest. Puisque tu vas attaquer les patates, penses aux pieds de lin, because les doryphores…ça aide. Bonne production et bravo.

      • Bidule

        Bon je remets ma réponse à la bonne place :

        Ah bon???
        Moi, mes tomates se croisent et se recroisent si je ne les éloigne pas les unes des autres!!!

        Je te souhaite tout le bonheur du monde dans ton beau projet, ça fait du bien des gens comme toi!

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Ok pour les tomates, je vais découvrir alors !!

        Au pire elles seront tjs aussi bonnes ?

        Merci A+
        Z.

      • Bidule

        Oui, elles sont aussi bonnes mais tu perds la possibilité de récolter des graines « pures races »!

      • Zeitgeist Zeitgeist

        C’est à dire ?

        On ne peut pas les semer ?`

      • Bidule

        Si tu peux les semer mais tu n’as plus d’espèce précise puisque tu as des croisements…donc tu ne pourras plus obtenir les mêmes variétés de tomates que la première années.

  • Bidule

    Ah bon???
    Moi, mes tomates se croisent et se recroisent si je ne les éloigne pas les unes des autres!!!

    Je te souhaite tout le bonheur du monde dans ton beau projet, ça fait du bien des gens comme toi!

  • Musashi Musashi

    Concernant le projet « caisse communautaire », il me semble qu’à une époque des personnes étaient volontaires pour la mise en place du projet….