Le Bundestag donne son feu vert à l’envoi de soldats allemands au Mali

Séance du Bundestag, le 21 février à Berlin.

Les députés du Bundestag ont approuvé, jeudi 28 février, à une très large majorité l’envoi de soldats allemands au Mali, en soutien à la mission internationale pour sécuriser le pays.

Seul le groupe parlementaire de la gauche radicale, Die Linke, avait appelé à refuser la participation allemande à ces opérations internationales pour aider le Mali face à la menace de groupes djihadistes. Avec le mandat d’un an voté jeudi, et qui sera éventuellement renouvelable, l’Allemagne pourra mobiliser jusqu’à 330 militaires de la Bundeswehr dans l’ancienne colonie française.

PAS DE COMBAT OU D’OPÉRATION MILITAIRE

Jusqu’à 180 soldats au maximum participeront à la mission de l’Union européenne de formation et de conseil auprès de l’armée malienne. Parmi eux, jusqu’à 40 formateurs et 40 secouristes pourront être mis à disposition. Un maximum de 100 autres soldats pourront s’ajouter pour une mission de soutien concernant notamment l’approvisionnement en eau ou en énergie.

Selon des sources européennes, la contribution allemande à cette mission est la deuxième plus importante, derrière la France. Les soldats déployés ne participeront à aucun combat ou à aucune opération militaire, a-t-on souligné à Berlin. Par ailleurs, jusqu’à 150 soldats de la Bundeswehr pourront participer à une mission de transport aérien en soutien à l’armée française. Il s’agirait de transports de troupes africaines ou françaises et de ravitaillement d’avions français en carburant.

Pour ces deux missions, qui ont donné lieu à deux votes séparés, près de 500 députés ont voté oui et moins de 70 ont voté non. Le coût de l’intervention allemande au Mali a été évalué à un total de 55,5 millions d’euros sur douze mois, selon le ministère de la défense.

Source: lemonde.fr

5 commentaires

  • walter kurtz walter kurtz

    C’est partie pour un bon moment,comme au vietnam,au début ce n’était que des formateurs militaires et civiles (cia) sous des bannières d’opérations de paix.En effet il n’y a pas de paix sans guerre.Ni d’ong vraiment peace.

  • Le Gaulois libre

    Si ce n’est pas pour combattre ou participer à des opérations militaires, les allemands feraient mieux d’envoyer des danseuses ou des clowns, cela conterait moins cher à leur budget militaire…

    Toujours à prendre les gens pour des cons, c’est politiciens et leur propagande langue de bois fossilisée… ;)

  • walter kurtz walter kurtz

    Sutton écrivait ceci:

    « Les crises et guerres périodiques sont utilisées pour obtenir un soutien pour des autres cycles de pillage-récompense, ce qui a pour effet de resserrer le nœud coulant autour du cou des libertés individuelles. Bien sûr nous avons également les hordes d’éponges intellectuelles, d’hommes d’affaire amoraux et de profiteurs, pour agir comme les récipients non productifs du pillage.
    Arrêtons le cycle du pillage et de la récompense immorale et les structures élitistes s’effondreront. Mais pas avant qu’une majorité ne trouve le courage moral et la force intérieure de rejeter ce jeu truqué du quelque chose pour rien et de le remplacer par des associations volontaires, des communes volontaires ou des réglementations locales et des sociétés décentralisées, pour que cesse enfin le meurtre et le pillage. »source:https://resistance71.wordpress.com/2013/03/01/analyse-politique-pourquoi-loligarchie-ressort-elle-le-marxisme-du-placard/
    Pour comprendre un peu mieux,pour ceux qui aiment lire,des idées qui ne sont pas dans las merdias de masses.

  • Pic et Puce

    Si des Allemands vont là-bas, c’est que le gâteau doit être gros… Là encore, le citoyen allemand ne va pas apprécier du tout…