Spanghero aurait acheté 42 tonnes de cheval début 2013

© epa.

La société française Spanghero, qui a affirmé de pas avoir « d’activité à base de produit d’origine équidée », aurait acheté 42 tonnes de viande de cheval au début du mois de janvier à une société chypriote, révèle jeudi le quotidien Le Parisien, qui publie le fac-similé d’une facture.

Le journal explique avoir pu consulter « trois factures auprès des autorités roumaines (qui) portent le soupçon sur la société française Spanghero, mais aussi le trader chypriote Draap », dont les noms ont déjà été cités dans le scandale de substitution de viande de boeuf par du cheval dans des plats cuisinés qui a éclaté en Europe.

D’après ces factures, la société française aurait reçu 42 tonnes de minerai de cheval –produit haché issu du désossage d’une carcasse, composé des bas morceaux (attaches de muscles, gras, quartiers les moins nobles): 18 tonnes et demi le 4 janvier, 18 tonnes le 9 janvier et 4 tonnes le 12 janvier.

Le journal publie le fac-similé d’une facture du 4 janvier à l’entête de la société chypriote Draap Trading –« cheval » se dit « paard » en hollandais–, dont le directeur est néerlandais, adressée à « SPANGHERO VIANDES ELABORE » à Castelnaudary (Aude) avec les détails d’une commande de « minerai » sous le code « 0205 0080 », qui correspondrait à une norme internationale pour de la viande de cheval surgelée.

Le site internet de Spanghero ne comportait jeudi matin qu’une page sur laquelle figurait un communiqué daté du 11 février, assurant notamment qu’elle « n’a pas d’activité d’achat, de revente ou de transformation de produits à base de viande de cheval ».

Un représentant de la société a indiqué au journal que « Spanghero n’a jamais jamais reçu de factures de Draap Trading relatives à de la viande de cheval », et « ne s’explique pas » les documents consultés par le journal.

Dans le même temps, plusieurs médias européens ont rapporté que le directeur de Draap, Jan Fasen, a été condamné à un an de prison dont trois mois avec sursis en janvier 2012 pour avoir vendu de la viande de cheval provenant d’Amérique du sud pour du boeuf allemand halal. Le Financial Times, qui dit puiser ses informations dans des documents du tribunal de Breda (ouest des Pays-Bas), précise que cette viande a été vendue en France, mais le nom du client a été masqué.

La chaîne publique de télévision néerlandaise NOS a ajouté qu’un second courtier en viande de Oosterhout (sud-ouest des Pays-Bas) avait écopé de travaux d’intérêt général pour complicité.

Le scandale autour de la viande de cheval a éclaté mi-janvier quand les autorités irlandaises ont découvert du cheval dans de la viande hachée produite au Royaume-Uni et en Irlande et écoulée dans ces deux pays. Elle a pris une ampleur européenne après l’annonce la semaine dernière de la découverte, en Grande-Bretagne, de cheval dans des lasagnes de boeuf du géant international Findus.

Ces lasagnes avaient été fabriquées par un sous-traitant français, la société Comigel. La viande en cause, d’origine roumaine, selon les autorités françaises, aurait transité par un trader chypriote, puis néerlandais, avant d’arriver chez un fournisseur français, Spanghero, et d’être redirigée vers le préparateur, Comigel.

Après Findus, la marque de surgelés Picard a annoncé avoir découvert du cheval en lieu et place du boeuf dans des lasagnes.

L’enquête internationale n’a toujours pas permis de déterminer dans quel pays l’étiquetage a été frauduleusement modifié.

La viande de cheval est moins chère que le boeuf.

Lire aussi

Source: 7sur7.be

54 commentaires

  • Chegoku Chegoku

    Ca me fait quand même marrer l’ampleur que prend ce dossier.
    Certes, c’est grave de tromper le consommateur sur la nature de ce qu’il mange et ça ne doit pas arriver. Mais la situation sanitaire n’est pas mise en cause et le déchainement médiatique, il me semble inapproprié.

    Pourquoi… Car voilà maintenant des années que les autorités poussent les OGM dans notre dos, dernièrement, ce sont les limites de contamination pour les pesticides résiduels qui ont été relevées, on est toujours très laxiste sur certaines molécules utilisées en tant qu’additif connus pour leur pouvoir cancérigène mais toujours en circulation. (comme ce fameux E150d par exemple ou encore les édulcorants dont on a parlé dernièrement sur ce site).

    Alors que la presse fasse son boulot sérieusement! Quand il s’agit vraiment de notre santé et de dénoncer les dérives générales qui protègent le profit, pas un mot! Mais quand on peut sauter et faire du foin sur un problème qui n’a finalement rien avoir avec les mesures en place, là ça y va. Car dans ce cas, il n’est pas question de laxisme dans les procédures de traçabilité qui sont imposées mais simplement de fraude d’acteurs isolés. C’est pas en focalisant l’attention sur cette fraude que la situation de la qualité alimentaire sera améliorée.

    • Camelia8z Camelia8z

      C’est exactement ce que je me suis dit, et je sens qu’on va entendre parler de cette affaire encore un moment. Maintenant que le débat sur le mariage gay s’essouffle puisqu’il n’y a plus matière à débat (vu qu’on refuse un référendum et que c’est « causes toujours peuple de France »). Et comme seuls les naïfs peuvent encore croire qu’il y a une réelle transparence sur ce que nous mangeons, cette dramatisation est une manière d’occuper les esprits. Le gouvernement doit se dire qu' »Heureusement il y a.. Findus ! « 

      • Chegoku Chegoku

        Je dois t’avouer que je comprends pas toute cette agitation en France concernant de la paperasserie administrative qui ne concerne que ceux qui s’unissent et eux seuls!
        Peu importe le statut, c’est pas ça qui favorise ou non l’homosexualité. On l’est où on ne l’est pas.
        Je vois pas après le problème de donner du bonheur aux gens et de leur permettre de couvrir le patrimoine commun comme tout autre couple.
        Franchement ici en Belgique, ça fait un moment que ça existe et franchement, on s’en tape. Ca change rien à nos vies.
        Il me semble que si référendum il doit y avoir, d’autre sujets sont plus importants.
        Et je dis tout en étant plutôt homophobe. Mais bon, je suis qui pour interférer dans le bonheur d’autrui?

        Et les problème de PMA ou d’adoption sont des problèmes bien différents. Et puis là encore, je vois pas en quoi légiférer changerait quoi que se soit. Ca existe déjà de façon contournée.
        C’est comme croire que diaboliser et punir l’usage de cannabis changera quoi que ce soit à la consommation. C’est pareil.

      • domi26 domi26

        mais si c’est facile a comprendre …..

        cela leurs permet de voter des lois en toute tranquillité , le peuple d’endormis ne sait rien de toutes les magouilles qu’ils font ……..tout simplement y’a pas a chercher plus loin .
        Ils ont profiter des débats a l’assemblé pour en voter quelques uns avec le mariage gay , là il y a le scandale enfin SCANDALE et un grand mot de la viande de cheval , et donc ils continuent TRANQUILLEMENT A RUINER LE PEUPLE , LA FRANCE ET TOUT LE RESTE …….

        et personne pendant ce temps ne vois rien et surtout n’entendent rien ………

        C’EST TOUT BÊTE ………

  • Camelia8z Camelia8z

    Je n’ai pas dit que j’étais contre le mariage pour les homosexuels. Seulement que c’était encore un débat fabriqué et servi sur un plateau d’argent. Je suis tout-à-fait d’accord : Il y a d’autres sujets bien plus importants.

    En ce qui concerne les PMA et l’adoption, je pense que légiférer est ici légitime. Il y a une différence entre quelque chose qui existe de façon contournée, et quelque chose de légal devant la loi. Si cela devient autorisé, et ça le deviendra, je trouverai ça inquiétant.

    • Chegoku Chegoku

      Moi aussi je pensais ça mais en y réfléchissant longuement et en écoutant les arguments divers, j’ai changé d’avis.
      L’adoption par exemple, pourquoi pas? C’est très difficile le chemin pour adopter même pour les hétéros. Celui qui va au bout de la démarche est vraiment motivé et devrait donc bien s’occuper des enfants. Cette observation est valable pour un couple d’homo.
      Et question éducation, depuis quand les hétéro sont-ils de modèles? Combien font des gosses à la pelle sans même s’en occuper. Combien les violent ou les prostituent. Combien les négligent tout simplement. Là encore, je vois pas en quoi un homo pourrait faire pire.
      Il me semble plus responsable de surmonter le long parcours de l’adoption que de tirer un coup vite fait sans réfléchir à l’arrière d’une bagnole.
      Et puis vaut mieux un enfant dans un orphelinat ou entouré de gens qui l’aiment?

  • Tesla

    ha ha ha qu’est ce que je vous avais dit :

    http://www.wikistrike.com/article-nouveau-scandale-apres-le-cheval-du-porc-retrouve-dans-les-boulettes-de-viande-115318861.html

    amis musulman bienvenue en occident même les bonbons sans gélatine de porc soit disant en son bourré jusqu’à la Couenne .

    ha ha ha

  • Tesla

    je défie tout les Musulmans d’être sur de ne pas avoir bouffé du succulent ralouf un moment ou un autre ( gâteau , bonbon céréale , lait ? chocolat ? et tout le reste ) ha ha ha .

    • Chegoku Chegoku

      C’est clair et on en a déjà trouvé plusieurs fois. Mais ça n’a pas fait autant de foin.
      De plus, combien de musulman consomment des médicaments en gélule à base de gélatine de porc, de confiseries pour enfants à base de cette même gélatine…

      • Tesla

        oui tout à fait bonne exemple les médicaments !

      • Chegoku Chegoku

        Et je dirai pour les plus purs qui refusent tout contact, qu’ils évitent aussi de toucher aux photographies. Là aussi de la gélatine de porc peut être utilisée.

      • Tesla

        la je savais pas !!! bref ils sont baisé , d’ailleurs qui dit que l’air ne Contient pas des particules de porc ???
        VU LES MILLIONS abattue par jour ? et brûlé !!! donc c’est sur il y’a des particules de porc dans l’air , amis Musulman le changement de poumon toute les heures est obligatoire ha ha ha !!!

    • Memento

      t’en connais un rayon sur le sujet tesla, ça doit être tes liens avec certains « saoudiens » je suppose, des saoudiens, des quataris, ceux qui ont financé à 95% « the shard » la dernière tour mégalomane en Angleterre, pays du « scandale de m’vila avec les jumelles transexuelles (eurostar, psg-quatar, la zahia ribeiry dont l’appart est payé par des saoudiens, etc…) Et ces bâtards voudraient établir la « charia », jusqu’à imposer aux bébés filles de porter la burka ? Etonnant, SUSPECT, n’est-ce pas neurotesla ? Tu sais qu’il sera pardonné à un bon et vertueux musulmans d’avoir mangé par inadvertance, ou CONTRAINT et FORCé, un bout de saucisson alors que les fourbes qui se prétendent « musulmans », se vautrent dans le péché et les abominations (drogues (anabolisant et stéroïdes comme le « booba »), pornographie en tout genre dont infantile, alcool, trafiques d’armes, traite des blanches, trafiques d’organes, etc…) comme le hashim taschi ou le http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramzan_Kadyrov ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Natalia_Estemirova et http://www.journaldesfemmes.com/societe/magazine/tchetchenie-kadirov-s-offre-eva-mendes-1011.shtml) auront plus que des comptes à rendre le jour du Jugement Dernier.

  • frecol

    encore un bel exemple de la cacophonie européenne,qu un pays qui n a rien à y faire (roumanie) entre dans cette merveilleuse europe sociale démocratique (hum hum)avec ses lois on ne peut plus réfléchies(hi hi hi),suffit à foutre le boxon dans l industrie alimentaire qui je vous le rappelle emploie 7% de la population active européenne.
    Ci ce scandale n est pas voulu…….

    http://ec.europa.eu/enterprise/magazine/articles/industrial-policy/article_10600_fr.htm

    • Chegoku Chegoku

      frecol: Attention avant d’accuser les roumains. Sur ce coup ils sont irréprochables. C’est bien ici que des salopards ont organisé la tromperie.
      Les roumains l’ont prouvé, ils n’ont jamais vendu de boeuf à cette société mais du cheval uniquement.

      • Tesla

        par contre je comprend pas toute cette polémique le cheval c’est pas du porc et c’est très bon !

        et ceux qui me disent un cheval c’est magnifique pas touche ok , alors une vache c’est pas beau alors couic ? moi je les trouve superbe en plus du lait qu’elle nous donne ! le cheval lui donne des coup de sabot !!!

        le nombre d’humain pas beau et gros et moche qu’il y’a si on applique cette politique fini la surpopulation il restera moins de 1 milliards de belle femme et de mec potable …

      • Tesla

        en plus c’est plus chère que le bœuf alors je comprend plus rien la !

      • Chegoku Chegoku

        Non Tesla, justement, le cheval est moins cher que le boeuf. D’autant qu’ici on parle en plus de parties peu valorisables transformées en hâchis.
        Le poulain est plus cher en découpe que le boeuf mais pas le cheval.

      • Tesla

        oui vu sous cette angle ok

      • Chegoku Chegoku

        Tesla, je me suis mal exprimé peut être.
        Le cheval en boucherie est moins cher que le boeuf (pour les beaux morceaux). Pas le poulain.
        Ici, le profit est encore plus grand puisque ce sont des bas morceaux dont gain 2x. (bien que le hachi de boeuf est souvent fait à partir de bas morceaux tout à fait sains)

      • frecol

        Chegoku,je n accuse pas les roumains d avoir fraudé sur l origine de la viande vendue mais par contre je dénonce l incapacité des parlementaires européens à avoir une vision longue des directives qu ils imposent aux pays européens,dans ce cas ci il était évident qu interdire aux roumains de circuler sur leurs routes avec des attelages tirés par des chevaux ou des anes aurait des conséquences ,surplus momentané de viande provenant de ces attelages devenus inutiles et donc abattus

      • Chegoku Chegoku

        J’avais mal compris. Désolé.
        N’oublions pas que consommer du cheval c’est légal et même meilleur pour la santé que le boeuf. Donc cet afflux de cheval roumain ne pouvait que faire baisser les prix et favoriser momentanément la consommation de cette viande. La preuve… LOL

      • frecol

        c est très bon le cheval,je suis d accord mais si j ai bien lu il est question ici de MINERAI de cheval,un mot que je ne connaissait pas dans la filière viande et qui en réalité est constitué de bas morceaux impropre à la consommation sans passer par de nombreuses transformations.Je me pose donc la question de savoir ou est passée la véritable viande de cheval ou d ane.
        p.s.,ne mangeons nous pas du chien ou du chat sans en etre informés…

      • Chegoku Chegoku

        Non ce n’est pas impropre à la consommation. Les bas morceaux sont ceux non valorisables en boucheries. Les avants, les éléments plus cartilagineux ou plus gras… Ils sont invendables. Donc on les passe en hâchi et le tour est joué.
        Mais cette viande est tout à fait consommable.

        Minerai ça exprime ces lingots de 10 kg ou plus surgelés. Mais minerai est aussi utilisé pour d’autres choses qui n’ont rien avoir. Genre un minerai de bacon, dit « pain » ou encore gros cylindre pourtant fait à partir de muscle entiers de grande qualité.

      • Chegoku Chegoku

        Dans une bête, rien n’est impropre à la consommation. Tout se consomme. (sauf les MRS par peur du prion mais dans 99.999??% c’est aussi consommable).

        La fraîcheur c’est un autre débat.

      • Chegoku Chegoku

        Pour vous détendre et apprendre au passage.

        Je vous recommande la première scène du film cultissime « DIKKENEK » Où Claudy Focant le boucher vous explique la fabrication des fricadelles.
        Très exagéré mais tellement satirique.

      • frecol

        merci pour ces éclaircissements joyeux lol

      • labichedesbois labichedesbois

        suivez votre instinct et regarder les etiquettes de ce que vous achetez !
        surtout consommez local !!

      • Bidule

        J’adore DIKKENEK!!

      • jjjeeefff

        salut j’aimerai proposer un article , mais je doit être endicaper , je trouve pas comment fair , ci quelqu’un peut m’aider ca cerai cool

  • dozman

    Moi je trouve que c’est une bonne chose de mettre les pieds dans le plat de lasagnes…
    c’est révélateur du monde abject dans lequel on avance à marche forcée au détriment de la santé public et toujours pour un gain financier maximal à court terme.
    Par contre ce qui me fait hurler de rire c’est l’attitude de nos élus qui se la jouent vierge bafouée avec la main sur le coeur et des trémolos dans la voix…Tout le monde est au courant que l’agroalimentaire renferme en son sein des financiers et des banquiers et rien d’autre.
    D’ailleurs voici un petit lien trés court et instructif où un journaliste digne de ce nom n’hésite pas à balancer méchamment
    http://www.levraipost.fr/4427-viande-de-cheval-perico-legasse-se

    • Chegoku Chegoku

      Mwai…
      La France, les français… Désolé mais l’agriculture française ne vaut vraiment pas mieux que les autres.
      Quoi en France on ne nourrit pas les porcs bretons avec des OGM pour ensuite recouvrir de nitrate la Bretagne toute entière?
      On n’utilise pas de produits phyto en France de Bayer ou Monsanto? On ne mécanise pas les sols au point de les déstructurer et faire crever la faune qui y vit?
      Etc…

      Le retour aux paysans oui. Mais ce qui est produit aujourd’hui par les agriculteurs est tout aussi merdique qu’ailleurs.

      Faut arrêter ces délires de dire que la production française est meilleure qu’ailleurs. Elle juste pareille.

      Par contre je suis d’accord avec lui sur la pub, la culture, la PAC aux vrais paysans…

      • Bidule

        C’est en France qu’on utilise le plus de produits chimiques à l’hectare!!
        On produit du poison!
        C’est beau l’agriculture française!

  • On peut tout de même se réjouir qu’un certain nombre de moutons prendra la décision de faire un peu plus sa bouffe lui-même …

    • Chegoku Chegoku

      Vas jeter un oeil sur le portail européen d’alerte rapide. RASF.
      Tout les jours on en choppe aux contrôles douanier ou internes. Mais faut penser à tout ce qui passe au travers vu que l’échantillonnage est très restrictif.
      https://webgate.ec.europa.eu/rasff-window/portal/index.cfm?event=searchResultList

      • yael

        J’imagines le reste ! quand je vois déjà la liste de dingue merci pour ton lien…

      • Chegoku Chegoku

        Et là pas un mot! C’est pour cette raison que je dis qu’ici c’est encore un faux problème qui n’arrangera rien à la situation de fond. Gesticulations pour aboutir à rien encore une fois alors qu’on devrait vraiment informer les consommateurs et se poser les bonnes questions.
        Aucune chance, les intérêts en jeu sont trop importants. Seuls le consommateur lui même peut faire ses choix. Il faut rien attendre des autorités. Elles sont justes bonnes à ouvrir des parapluies concernant l’aspect sanitaire court terme.

  • Memento

    « On achève bien les chevaux » (http://fr.wikipedia.org/wiki/On_ach%C3%A8ve_bien_les_chevaux), le « meilleur ami de l’homme », sa fidèle monture, utilisés jadis dans moult guerres, au sang à valeur cosmique, comme celui de l’homme et du chat… spanghero http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Spanghero, famille d’origine rital maffiosi, beaucoup de rejetons dans le rugby, en commerce avec « tavola », pas de renseignements mais de nombreux restos italiens se nomment « la Tavola ». Infos pêchée il y a quelques semaines (il se pourrait que la Pologne soit à côté de la Roumanie…) : http://www.leparisien.fr/ableiges-95450/le-policier-voyageait-aux-frais-de-l-abattoir-07-01-2013-2459659.php La Russie a fait bloquer les importations de lait et de viande en provenance de Bulgarie, tout comme la viande ricaine ou européenne même les patates. http://www.boursorama.com/actualites/deux-fonds-prennent-le-controle-du-leader-francais-des-abreuvoirs-cebaf91c35c9a61c11f95700c8c07533

  • fotoulaver fotoulaver

    18 cm c’est la taille moyenne idéale, bien chaude évidement.
    Rien à voir avec les quenelles de Dieudonné M’bala M’bala.

  • fotoulaver fotoulaver

    Si je mange je meure de maladie dans d’atroces souffrances et si je ne mange pas je meure de faim ce qui n’est pas vraiment agréable non plus.

  • Zangao

    Spanghero, plus proche de la mafia que des « valeurs » du sport !

  • babs

    j’aimerai dire, simplement, et pour rappel, que,
    ceux qui parlent de boeuf n’y connaissent rien, nous ne mangeons pas du boeuf, c’est de la vache !!!
    le boeuf n’est plus rentable depuis un moment …
    du boeuf … mdr … avec des pies …

    • Camelia8z Camelia8z

      Merci de cette précision. Vraiment utile. Pardonnez-nous, Maître.

      • Chegoku Chegoku

        Conneries! Encore une!
        Effectivement vache est appelée boeuf et on les mélange sans distinction. Mais la production de boeuf càd mâle castré est encore très forte.
        La proportion de vache est de l’ordre de 40% dans le volume totale de viande bovine.
        Cette viande de vache est principalement utilisée dans les produits de viande hachés ou reconstitués. Les pièces nobles en boucheries sont quasiment toute du boeuf mâle. Il arrive que ce soit de la vache mais la différence est alors très flagrante.
        C’est pareil dans le porc. La truie est aussi amalgamé au porc mâle.

      • Chegoku Chegoku

        Je dois préciser car c’est important que dans l’UE, la proportion de vaches laitières et génisses varie de 38% à 88% selon les pays.
        En Belgique, 90% du boeuf de boucherie est du BBB viandeux. les 10% restants sont d’autres races viandeuses et quelques vaches laitières.
        L’appellation boeuf requiert normalement un âge de plus de 2 ans. Il est vrai que les jeunes sont appelés boeuf alors qu’ils n’ont pas ces 2 ans et que c’est donc une tromperie. Mais ce n’est pas de la vieille vache de réforme. C’est aussi une des raisons pour laquelle la viande grasse et bien persillée devient difficile à trouver.

  • fotoulaver fotoulaver

    Je me demande comment il peut y avoir encore une seule personne sur cette terre qui peut encore croire au système actuel !