Ondes électromagnétiques : le projet de loi jeté aux oubliettes

Une petite pensée pour les « Robins des toits » qui se battent depuis des années et qui viennent de voir cette mascarade!

Il n’y aura ni loi, ni même débat sur les ondes électromagnétiques. La proposition de loi déposée par la députée écologiste Laurence Abeille qui devait être examinée par l’Assemblée nationale jeudi 31 janvier, a été jetée… aux oubliettes.

Les députés socialistes ont voté une motion de renvoi en commission des affaires économiques, une procédure qui équivaut à un abandon, car les écologistes ne disposent que d’une « niche parlementaire » par an pour déposer des propositions de loi. Le texte de Laurence Abeille avait été déjà largement revu en commission par les socialistes, mais les écologistes espéraient pouvoir en débattre en séance plénière et réintroduire, par des amendements, des dispositions importantes, comme le principe d’un seuil d’exposition « aussi bas que raisonnablement possible ». A la veille de la présentation du texte, la ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin, avait mis en garde contre des « peurs irrationnelles » en estimant que la nocivité des ondes « n’est pas scientifiquement étayée ».

« Je suis atterrée et scandalisée. J’avais reçu vingt et un amendements du gouvernement, avant finalement qu’il demande aux socialistes un renvoi. Cette attitude est totalement incohérente. Le gouvernement signifie qu’il ne veut pas légiférer dans ce domaine, malgré les mises en garde de la communauté scientifique sur la possible nocivité des ondes sur la santé », a réagi Laurence Abeille.

François de Rugy, le coprésident du groupe EELV à l’Assemblée nationale a également qualifié ce renvoi d’« inadmissible ». « A quoi bon réserver des espaces aux groupes ? », s’est interrogé pour sa part le député de Paris, Denis Baupin.

En 2009, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l’Anses, avait rendu un avis alertant sur les dangers potentiels des ondes électromagnétiques. L’OMS a également classé ces dernières comme potentiellement cancérigènes.

Source: Le Monde

4 commentaires

  • nicko nicko

    en bon foutage de geules nous avons aussi: Le dossier du gaz de schiste est rouvert. L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), qui regroupe des élus de l’Assemblée et du Sénat, a lancé un pavé dans la mare jeudi, en décidant à l’unanimité de mener une étude de faisabilité sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploitation des gaz de schiste. Cette technologie permettant d’extraire le gaz du sous-sol est interdite depuis 2011 en raison de son impact sur l’environnement.

    Les deux rapporteurs, le député PS Christian Bataille et le sénateur UMP Jean-Claude Lenoir, ont évoqué d’autres techniques, comme la stimulation au propane, pratiquée en Amérique du Nord. Ils ont expliqué vouloir «explorer l’ensemble de ces pistes, ainsi que leurs implications économiques». «Des voies d’amélioration de cette technique (fracturation hydraulique, NDLR) existent, dans le sens d’une moindre consommation d’eau et d’une moindre utilisation de produits chimiques», ont-ils observé. Un rapport d’étape sera présenté au printemps, avant un rapport final à l’automne 2013. http://www.lefigaro.fr/politique/2013/02/01/01002-20130201ARTFIG00625-le-dossier-du-gaz-de-schiste-est-rouvert.php

  • 2013-SuperHot 2013-SuperHot

    Toujours et encore la même musique lorsqu’il s’agit de la santé des populations et des êtres vivants en règle générale, et ce, finalement au seul profit du dieu FRIC!!! Ondes électromagnétiques (téléphone portable, WiFi, Bluetooth et hautes tensions, etc…), radioactivité (centrale nucléaire, composants de téléphone portable, électronique, etc…), pollution de l’eau, pollution de l’air (sources d’énergies fosilles, hydrocarbures), vraiment fatigué d’entrendre le même morceau, la même symphonie depuis des décennies!!! A croire que personne n’a rien inventé depuis de début de l’exploitation du pétrole et des élements radioactifs !!! ça commence vraiment à gonfler sérieux à forçe!!! Coup de geule, désolé. Salutations à tous.

    • jp31 jp31

      ton coup de gueule est totalement légitime,bien sur!!..

      reste bientot(très bientot,j’espere)qu’a:

      Appliquez/L’article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 24 juin 1973.

      NON?

  • 195402

    ils font comme bon leur semble…