Le « skimming » n’a plus la cote

Pour des raisons de sécurité, ils vont finir par nous imposer le paiement dématérialisés, sans argent liquide, entièrement électronique en commençant par le paiement avec les smartphones. Le souci, c’est que s’il n’y a plus d’argent physique, seront les limites pour les banques et les fraudes?

Les criminels ne copient plus les données des cartes bancaires aux distributeurs automatiques de billets. Le nombre de cas de « skimming » est en effet passé de 1.425 il y a deux ans à seulement neuf l’an dernier. C’est ce qu’il ressort des chiffres d’Atos Worldline, le gestionnaire des paiements électroniques, rapportent lundi les journaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Les fraudeurs ont quitté ce terrain pour celui des banques par internet.

Les banques ont pris au début 2011 une mesure très efficace pour combattre le skimming, en empêchant le retrait d’argent avec une carte bancaire classique dans les pays en dehors de l’Europe, à moins que les clients le demandent spécifiquement.

Grâce à cette mesure, la pratique du skimming – qui consiste à copier la bande magnétique d’une carte de banque – est devenue moins intéressante.

La bande magnétique est en effet inopérante en dehors de l’Europe et, pour les paiements en Europe, c’est la puce électronique qui est privilégiée. « Les criminels ont trouvé que ce type de fraude n’était plus suffisamment lucratif », selon Pamela Renders, de la fédération du secteur bancaire, Febelfin. « Pour toute l’année 2012, à peine neuf cas ont été constatés. »

Cela ne signifie pas pour autant que la fraude avec les comptes bancaires a complètement disparu. Les fraudeurs semblent avoir quitté leur terrain pour celui des banques par internet. Le « phishing » ou hameçonnage, consistant à s’approprier les données bancaires des clients, est en augmentation, avec 2.000 cas recensés en 2011. On ne dispose pas encore de chiffres précis pour 2012, mais le nombre de cas enregistrés sera certainement supérieur.

Source: 7sur7.be

28 commentaires

  • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

    franchement la dématérialisation du fric serait une très bonne chose !!! fini ces conn*** dans les cités qui ne pensent qu’a faire du blé ! ces conn* qui fustige les riches et qui ne pensent qu’à devenir comme eux , on est loin du cas typique ou c’est pour nourrir la famille ha ha ha , nourrir la superbe BMW oui !!!oui ces conn** de racaille de me*** .

    plus d’argent liquide c’est : impossibilité de revendre drogue , matériel volé car tout sera tracé informatiquement !!! et la y’aura des compte à rendre et pour la racaille et pour les gens « de bonne foi » qui achètent sans aucune facture …

    • Bidule

      C CA L’ESCLAVAGE TOTAL !!
      BONNE IDÉE !

      • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

        tout est déjà numérique !!! tu touche t’on salaire en espèce ?

        si tu est clean aucun souci par contre pour la racaille oui c’est la merde …

      • 195402

        tu manques assurément d’informations…mais pas de haine

      • Moaa

        @ anakin t’uses mal de la force: »On aurait tort de braquer le projecteur sur les seules violences individuelles alors que tous les jours la violence des acteurs du système libéral fabrique les situations délètères dans lesquelles s’engouffrent ceux qui, perdus, sacrifiés, sans foi ni loi, sans éthique, sans valeurs, exposés aux rudesses d’une machine sociale qui les broie, se contentent de reproduire à leur degré, dans leur monde, les exactions de ceux qui (les) gouvernent et demeurent dans l’impunité. Si les violences dites légitimes cessaient, on pourrait enfin envisager la réduction des violences dites illégitimes. »
        (Michel Onfray) donc remet toi aussi en question, je trouve hallucinant de reprocher toujours la faute aux autres sans jamais se remettre en question!!! Je ne suis pas parfait mais toi non plus…personne d’ailleurs ne l’ai…mais continuons à nous diviser sur des détails alors que nous sommes d’accord sur l’essentiel!!! Que la force soit avec toi!!!

      • Bidule

        .Anakin-Skywalker

        « tout est déjà numérique !!! tu touche t’on salaire en espèce? »

        Bientôt, dès que j’aurai fermé mon compte!

        Tu peux être payé par mandat postal et tu peux payer tes factures par mandat postal aussi!
        Pour EDF et VEOLIA le service mandat postal est gratuit, pour les autres, tu ajoutes les frais ou tu te déplaces pour payer en espèces … comme avant!!!

    • Maverick Maverick

      Pas de cash, c’est fini la petite souris qui laisse une pièce pour les dents qui tombent, l’argent de poche, le petit service au black … A trop verrouiller le système, on le paralyse.

      • Bidule

        Exactement!!
        En Italie, il y a toujours eu beaucoup de black et le système tournait très bien… jusqu’à ce que l’euro s’en mêle!

    • Bidule

      Anakin,

      Tu crois que parce que ton argent sera virtuel et inscrit sur un écran qu’on ne pourra plus te le piquer? Mais tu rêves!

  • Bidule

    Fermons nos comptes !!

    Utilisons des espèces!
    Liberté !

  • Maverick Maverick

    Evolution normale … Le skimming nécessitait le matériel pour copier la carte, alors que via internet, ça se fait avec du logiciel, avec moins de risques de se faire attraper à bidouiller le DAB. Et puis sur Internet, plus question de verrouiller par zone géographique …

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    l’émition de monaie etant totalement sans aucun rapport avec les fondamentaux économiques, il est déjà dématérialisé.
    La promotion de systeme de paiement est juste fait pour controler l’ensemble de nos dépenses mais surtout d’engranger des milliards via les divers frais associé à ces systemes de paiements.

  • Krolik

    Eh bien voilà, les voleurs en col blanc arrivent à leurs fins en rendant impossible ce qui les fait vraiment flipper : un bank run !!!!!!!!!!!!
    @ Anakin : sans cautionner la vente de drogue et toutes les économies parallèles qui sévissent dans nos cités (et ailleurs car il y a des drogues bien connues qui concernent plus particulièrement nos pseudos élites, hommes d’affaires et autres célébrités….) que deviendrait le système judiciaire et carcéral? pose toi juste la question de l’impact de cette économie souterraine sur l’économie réelle… tu comprendras peut être pourquoi les gouvernements successifs n’osent même pas imaginer la dépénalisation du cannabis….

  • Krolik

    PS : je suis interdit bancaire (carte de retrait seulement) et j’ai pas de smartphone…. je fais comment???? je me fous en l’air maintenant ou j’ai aussi le droit de vivre ?

  • yann

    Heureusement que nous en sommes pas deja la , le pauvre Sarko avec bettencourt et khadafi , n’aurait pas pu avoir de belle valise pleine ;) .

  • Filux

    Pour info, l’argent dématérialisé ne vous appartiens pas mais à la banque à laquelle vous l’avez  » prêté  » !

    Il n’y a que le bon vieux bifton qui vous appartiens et sur lequel la justice/l’état n’ont d’ailleurs aucune capacité de préemption ( saisie ).

    • Maverick Maverick

      Pas sûr … Tu es censé pouvoir justifier la provenance de ton argent. Et dans le même genre, la carte d’identité et le permis ne t’appartiennent pas … Ce sont des documents administratifs.
      Par ailleurs, je ne me souviens plus si c’est aussi le cas en France (polémique Gainsbourg), mais aux States, la destruction volontaire de pièces et de billets est un délit. La monnaie est la propriété de l’état, un moyen de paiement mis à ta disposition par les Zautorités.

  • deussabaoth deussabaoth

    ouais les voleurs de fric se sont recyclés en fourreur de lingot d’or au tungstene :)