Les grecs s’organisent avec une monnaie « alternative » : le TEM

Sur le marché de Volos situé à 200 miles au nord d’Athènes, ces étalages parlent d’eux mêmes pour un retour au troc… Volos était un centre industriel prospère avec un port dont les ferries non seulement reliaient au continent les îles voisines, mais avant la chute de la Syrie dans la guerre civile était une route commerciale entre la Grèce et le Moyen-Orient. Autrefois célèbre pour son tabac, Volos a accueilli les minoteries et les cimenteries, les aciéries et le métal.

Aujourd’hui, le chômage atteint un record européen de 26%, dépassant même celui de l’Espagne.

2.jpg

Photograph: Despoina Vafeidou / AFP / Getty ImagesC

Alors, c’est le système D qui devient la solution tels le troc, la solidarité dans les échanges de services et le TEM équivalent à un euro. D’autres réseaux identiques ont été mis en place dans la banlieue d’Athènes, l’île de Corfou, la ville de Patras et le nord de Katerini depuis la création du TEM en 2009.

Il est inutile de rappeler ici les baisses de salaires de 40 % et autres coupes budgétaires laissant la précarité s’installer sans compter le désarroi des mères qui confient leur enfant à l’orphelinat. Fin de parenthèse douloureuse.

Le gouvernement grec a voté l’an dernier une loi de soutien à la recherche de moyens créatifs pour faire face à la crise. Pour la première fois, d’autres formes d’entreprenariat et de développement local ont été activement encouragés.

Tout en rêvant de quitter la zone euro, la population semble satisfaite du TEM, un complément de l’euro : « Franchement le Tem a été une bouée de sauvetage », a déclaré Christina Koutsieri, serrant DVD et un sac de nourriture. En Mars j’ai dû fermer l’épicerie que j’ai tenu pendant 27 ans puis tout simplement je n’ai pas pu assumer toutes les nouvelles taxes et les factures. Tout le monde que je connais a perdu son emploi. C’est tragique… »

Pour l’Institut Panos Skotiniotis et le maire de Volos : « la monnaie de rechange s’est avérée être un excellent moyen de compléter l’euro. Nous sommes tous pour des alternatives qui aident à atténuer les conséquences économiques et sociales de la crise », a-il dit. « Il remplacera jamais l’euro mais il aide vraiment les membres les plus faibles de notre société. Dans toutes les activités sociales et culturelles de la municipalité, nous encourageons l’utilisation du Tem »
(Propos recueillis par Hélène Smith)

Moi même, je n’ai jamais été tentée d’en savoir plus sur le SOL, monnaie alternative en Haute-Garonne entr’autre, parce que l’expérience menée semble être une réussite a-t-on dit et les échanges plutôt sympathiques ne représentent pas à mes yeux cette situation dramatique que traversent nos amis grecs en proie à un cancer « inoculé » par des riches spéculateurs qui courent toujours, impunis et qui persévèrent à tous les postes de dirigeants, que nous n’en sommes pas à nous chauffer au bois sauf pour l’ambiance…

Je souhaite à mes amis grecs une meilleure année 2013 bien que la formule se brise en mille morceaux quand les évènements de vie se bousculent dans une répétition infernale. Tout est relatif me diriez-vous, sauf la mort vous répondrais-je…

Billet inspiré en partie d’après l’article d’Hélène Smith à Volos pour le Guardian.

http://www.guardian.co.uk/world/2013/jan/02/euro-greece-barter-poverty-crisis

Via Mediapart

16 commentaires

  • Bidule

    Bien ça!! Ils vont se désolidariser du système qui les coule!

    • domi26 domi26

      salut a tous et salut l’amis bidule

      tu as raison il se désolidarisent du système ……

      MAIS …….
      voici des infos que je vient de trouvé sujet HS mais a prendre en considération quand même VOICI LES LIENS ….

      Chine : Le Plus Grand Hold-Up De Tous Les Temps

      http://publications-agora.fr/pack/lim/index.php?code=ELIMP122&o=899096&s=904507&u=49999046&l=527479&r=Milo

      http://echelledejacob.blogspot.fr/2013/01/signes-dun-evenement-planetaire-imminent.html

      http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2013/01/la-chine-se-prepare-un-evenement.html

      A BENJI

      SI TU VEUT EN FAIRE UN SUJET , NO PROBLEM …….

      je pense que ce qui ce prépare va nous éclater a la gueule dans pas longtemps et rien ni personnes ne l’aura prévu !!!!!

      AMICALEMENT A TOUS

      bisous a bidule et rouletabille et a mes autres AMIS moutons

      • Maverick Maverick

        @ domi26 :

        J’ai vu ça aussi … Je ne dis pas que c’est faux, mais une augmentation par un facteur de 4,5 des importations de riz n’est pas équivalente à un quadruplement des stocks. Quand aux stocks de minerai de fer qui débordent, ça pourrait aussi être lié à un ralentissement des exportations dû à la crise. Pékin continue d’extraire le minerai pour maintenir artificiellement sa croissance, mais n’arrive pas à la vendre, d’où les stocks qui s’accumulent. Je dis ça, parce que l’index « Baltic Dry » (transport maritime de marchandises) est vachement bas … On peut (provisoirement) soutenir la croissance tout en ayant une dégradation de sa balance commerciale, il y a de la marge de manoeuvre. Les chinois aussi savent tricher sur les chiffres …

      • domi26 domi26

        @ Maverick

        il ce peut bien que tu ai raison ,c’est vrais qu’avec le crise le peuple chinois continu a extraire le minerais ….. mais pour la question de la guerre avec sont voisin japonais cela fait quand même flippé non ?????

        enfin de toute façon tout va mal alors une guerre de plus ou une de moins !!!!!!!! ont sait très bien que cette année est une année CHARNIÈRE ENTRE LA CRISE , L’EFFONDREMENT DES BOURSES , LES GUERRES …… ET J’EN OUBLIE CERTAINEMENT ….

        AMITIÉS A TOUS

  • « Il remplacera jamais l’euro » bah tu m’étonnes qu’il dise ça le maire parce que plus d’euros = fin des impôts…

    imaginez la catastrophe si les gueux peuvent se construire une vie sans argent…

  • jenrage

    tu m’etonnes le troc –super o–n va se parler —les liens vont refleurir mais ne donnez pasUN TEM AUX EN …LÉS DE BANQUIERS ET DE POLITIQUES

  • jenrage

    OUI VOUS FAITES DE LA PUB POUR LES VOYAGES EN ISRAEL ???
    JE RÈVE
    VOUS ETES < <>>>TOUT LE MONDE BOYCOTTE ET VOUS LÊCHEZ LE CUL ?????????

  • jenrage

    ENTRE PARENTHESES C’EST SIONISTE QUE J’AI MARQUE
    (AVEC COPIE D’ECRAN)
    POURQUOI VOUS AVEZ EFFACÉ ?
    VOUS ALLEZ FAIRE LE <<

  • goulougoulou

    Cela fait presque 4 ans que la Grèce aurait du se mettre en faillite !!! Mais, les auteurs de cette faillite ( banques et patrons ) veulent quand même se faire « rembourser », quitte à ce que le peuple crève !!!
    > c’est d’ailleurs ce qui nous attend dans toute la zone euro…
    >>> Si la Grèce s’était mise en faillite, à ce jour, ils auraient sorti la tête de l’eau. Je pense, que les prix et salaires seraient revenus à leur normale, d’avant l’euro = les multinationales européennes, et autres, seraient en train de s’y installer en raison des faibles coûts des salaires et autres…
    >>> Si la Grèce veut s’en sortir aujourd’hui, elle n’a qu’à devenir un gigantesque lupanar avec casinos, et tutti quanti, à tous les coins de rues = renouvellement du tourisme basé sur le jeu et le sexe = fabuleuses recettes…

  • Maverick Maverick

    Vu que 1 TEM = 1 Euro, on peut se demander dans quelle mesure ce phénomène n’est pas un « Quantitative Easing » spontané (déguisé) ? Sauf que là ce sont les gens qui font marcher la planche à billets.

  • Troc and roll

    Troc and Roll,faut que ça colle,

    entre toi et moi

    Ça ne doit pas être chinois

    Échange de bonne volonté

    Bourse à la sentimentalité

    Troc pour un ,troc pour tous

    Je pousse et toi tu mousses

    Je t’envoie mille baisers et toi mille caresses

    Échanges partagés,réciproques,mélange de tendresse

    Coeurs en liesse,palpitation comme le battement des ailes du papillon

    Tu es miel,sève,nectar,opiacée de ma raison

    Tu changes de pose,moi je reste dans l’hypnose

    Sous le charme de ta personne qui me repose

    Je t’échange une heure de latin contre deux kilos de pommes

    Tu me donnes du pain,moi du vin,un autre,du boursin

    Je te donne des bananes plantains et toi du rhum

    Il échange sa poule contre un lapin

    Je te donne un part de poésie et toi une de gâteau

    Tu m’offres des légumes de ton jardin,je te donne un coup de mains pour tes plantations

    Comme pour les sentiments,nous pouvons le faire avec les objets,faire en sorte que tout devienne échange; que se soit pour les biens matériels,ou les services.

    Tout pourrait être troqué,une nouvelle monnaie d’échange,bien moins virtuelle que les billets,encre sur papier,un truc fictif en somme,qui dénature la valeur intrinsèque de toute chose.

    Le fric qui donne une valeur complètement subjective;pognon, valeur artificielle pour un Monde artificiel.

    Le troc n’est pas irréalisable,il a déjà fait ses preuves,bien avant la création de l’argent.

    Il permet plus d’équité,plus de liberté,d’autonomie par rapport à la société;aussi contrairement à l’argent,qui éloigne,qui divise,qui sépare les Hommes ,le troc les rapproche.

    C’est une bonne nouvelle,cette histoire de troc,un espoir.

    Voir aussi mon article:Europe ,pays de liberté? Sur mon blog:http://eurocrassie.blog4ever.com/blog/index-719022.html