Etats-Unis: controverse face à la nomination de Hagel au Pentagone

Sa nomination à la tête du Pentagone pose problème puisque suivant certains, il ne serait pas assez vendu à Israël, ils le reconnaissent en plus! Pour bosser là-bas, il faut être un partisan d’Israël? Condition sine qua non? Plus rien ne m’étonne personnellement…

0106_hagel

Barack Obama devrait annoncer lundi la nomination de l’ex-sénateur Chuck Hagel à la tête du Pentagone. Si elle se confirme, cette décision provoquera de vifs débats pour sa confirmation par le Sénat en raison de l’opposition que le républicain de 66 ans rencontre dans son propre parti.

Le président américain devrait également nommer le successeur de David Petraeus à la tête de la CIA. Michael Morell, l’actuel directeur ad interim de l’agence de renseignement, ainsi que John Brennan, le principal conseiller pour la sécurité intérieure à la Maison Blanche, font figures de favori pour succéder à David Petraeus démissionnaire après avoir admis une relation adultère.

La confirmation de Chuck Hagel par le Congrès risque cependant d’être difficile en raison des doutes chez certains élus sur son soutien à Israël. Ses détracteurs au sein du Grand Old Party rappellent qu’il s’est opposé non seulement aux sanctions contre l’Iran ou la Libye mais qu’il a aussi un jour critiqué l’influence de ce qu’il a appelé le « lobby juif » à Washington.

« C’est un patriote »

Barack Obama a avancé le mois dernier le nom de Chuck Hagel pour remplacer l’actuel ministre de la Défense, Leon Panetta, qui souhaite se retirer. « J’ai travaillé avec Chuck Hagel. Je le connais. C’est un patriote. Il a fait un travail extraordinaire au Sénat, il a servi valeureusement son pays au Vietnam », avait alors dit le président américain.

M. Hagel est actuellement président du conseil sur le renseignement, dépendant de la Maison Blanche, après avoir représenté le Nebraska à la chambre haute du Congrès de 1997 à 2009. C’est aussi un ancien combattant de la guerre du Vietnam, titulaire de prestigieuses décorations.

Plusieurs poids-lourds de son propre parti organisent depuis des semaines un tir de barrage contre cet homme à la réputation de franc-tireur. L’influent sénateur républicain Lindsey Graham a affirmé dimanche sur CNN que M. Hagel « serait le secrétaire à la Défense le plus hostile à Israël de toute l’histoire des Etats-Unis ».

Source: Agence de presse via Romandie

7 commentaires

  • odc

    Si il fallait encore une preuve que le « lobby juif » dirige les états unis et bien nous l’avons ici dans le discours de cette Lindsey …

    « Le plus hostile » … belle guerre des mots !!!
    Ceci voudrait dire que TOUT les autres secrétaires a la défense étaient aussi hostiles ?! Biensur que non.

    Maintenant je dis tant mieux, qu’il existe encore des gens puissants aux States n’étant pas « soumis » a Israël !!!

    J’espère pour lui qu’il n’a pas de vilain dossiers qui trainent dans les placards parce qu’avec les procédés de ces gentils sionistes ….

  • odin29

    ODC + 200. Quand aura t-on en France un seul ministre hostile à israel? Jamais…j’en ai peur.

  • Maverick Maverick

    « Le plus hostile », ou « le moins amical » ? De toutes façons, il ne faut pas se leurrer. Israel entretient en sous-main de bonnes relations avec Pekin sur les questions de défense; le choix d’Obama peut être un signal politique à son « allié » trop remuant. On peut aussi constater un nombre croissant de voix qui s’élèvent contre le soutien US à la sur-militarisation d’Israel.
    Il faudrait comparer, mais leur niveau de dépenses militaires doit correspondre de facto à celui d’un pays en guerre ouverte. Un tel niveau de dépenses militaires est impossible à soutenir en temps de paix. Voir aussi le post récent du blog à ce sujet …

  • selene

    Vous êtes à côté de la plaque Obama est anti-israël donc il l’a nommé pour cela!!!!En plus un, républicain, il jubile de mettre ce parti dsans le pétrain.

    • Maverick Maverick

      Les Ricains sont des gens pragmatiques par-dessus tout. Le fait que ce soit un Républicain n’est pas réellement significatif. (L’Elite, toujours l’Elite …)

  • rouletabille rouletabille

    on dirais qu’il tire la gueule….