Pékin dément avoir livré des armes au colonel Kadhafi

Une chose qui m’étonne et qui est signalé dans l’article, la Chine dément avoir été au courant que des représentants libyens étaient entrés sur le territoire chinois pour acheter des armes, un gouvernement qui surveille sa population, qui la traque, la piste, n’est pas foutu de voir passer des libyens en quête d’armes passer la frontière? Vraiment?

Les forces de Kadhafi auraient bénéficié de nouveaux équipements militaires de la Chine, malgré l'embargo sur les armes décrété par l'ONU

Les forces de Kadhafi auraient bénéficié de nouveaux équipements militaires de la Chine, malgré l’embargo sur les armes décrété par l’ONU  © AFP/Joseph Eid


La Chine dément ce lundi avoir vendu des armes au colonel Kadhafi comme l’affirme le quotidien canadien The Globe and Mail. Le journal a récupéré un mémo du gouvernement libyen détaillant un voyage d’affaires en Chine, le 16 juillet dernier. Les ventes d’armes à la Libye auraient continué après l’embargo décrété par l’ONU en février.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

La ligne de défense des autorités de Pékin est simple : s’il y a bien eu une visite de représentants libyens en Chine, le gouvernement chinois n’était pas au courant.

« En juillet, le gouvernement de Kadhafi a envoyé quelqu’un en Chine à l’insu du gouvernement chinois pour prendre contact avec les sociétés intéressées », affirme la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères à l’Agence France Presse. « Les sociétés chinoises n’ont pas signé de contrat commercial et n’ont pas non plus exporté d’équipements militaires », précise Jiang Yu, avant d’enfoncer le clou : « Les compagnies chinoises n’ont pas fourni d’équipements militaires à la Libye, de manière directe ou indirecte ».

Aussi affirmatifs qu’ils puissent être, ces propos sont sujets à caution au moins sur un plan : difficile d’imaginer en effet que les autorités chinoises soient restées hors de la confidence, vu que les trois sociétés citées dans le mémo libyen sont toutes sous la tutelle de l’État.

« Nous ne sommes pas au courant de cette affaire »,  affirme-t-on chez XinXing Import & Export Corporation, citée dans le mémo. Et, quand on insiste pour parler à un responsable, la réponse est embarrassée : « Nous ne sommes pas au courant, tous nos responsables ne sont pas là en ce moment ».

15 commentaires

  • Niaouli

    Ils mentent tous, on n’est plus à ça pres.

  • pokefric pokefric

    Cela ne doit pas être si compliqué de vérifier les armes et de les comparer aux pays de fabrication ?

  • La prochaine fois que le gouvernement chinois démentira faire des saloperies au Tibet, je choisirai de le croire, sans me poser la moindre question. Merci de m’avoir ouvert les yeux sur ces gentils gars que, fort injustement, je prenais pour des crevures.

  • Antoine

     
    Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a plus vraiment une grande légitimité depuis qu’il ne fait rien pour empêcher des guerres et qu’il impose à certains ce qu’il n’impose pas à d’autres. N’oubliez pas qu’il y a peu un certain NS voulait m^me lui vendre des rafales…
    M’enfin tout le monde s’en fiche, la Chine n’en a plus rien à faire des pays de l’Otan, qu’ils essayent d’abord de se redresser financièrement ils pourront donner des leçons après.
    Voilà voilà.

  • renaud

    la lybie a réaliser  qq année plus tot un salon de l’armement, officiellement personne ne pouvait lui vendre mais on présente tout de même le prospectus avec la gamme du parfait tueur…

  • Pic et Puce

    Ce sont tous des gangsters que ce soit les Ricains ou bien les Chinois….Les Chinois avaient des intérêts à défendre en Libye et leur moyen de les préserver étaient bien faibles face aux moyens militaires occidentaux. Maintenant il faut bien se documenter en ce qui concerne le Tibet : en 1959, l’actuel Daï Lama s’est barré en Inde avec tout l’or du pays ; un pays qui en était resté à l’époque médiévale, dirigé d’une main de fer par une caste de gourous religieux ayant recours à la torture et à la mise à mort pour mater toute idée de progrès. Ce que l’on nous vend par rapport au Daï Lama n’est que pur mensonge. Ceux qui nous le vendent, veulent aussi nous imposer l’Islam en France. Les maîtres ont besoin de la religion pour maintenir les populations en esclavage mental et économique.

  • Pic et Puce

    Chinois, Américains, Français…ce sont tous des gangsters… Les Chinois ont voulu préserver leurs intérêts et les moyens dont ils disposaient étaient bien ridicules pour contrer la puissance de feu de l’Otan en Méditerranée. Tout cela se joue entre quelques grandes familles sur le dos des peuples. Le peuple libyen va l’apprendre à ses dépens très rapidement… Concernant le TiBET, il faut se documenter plus sérieusement avant de faire passer le Daï Lama pour un petit saint….D’ailleurs celui-ci quand il s’est barré de son pays en 1959, est parti en Inde avec tout l’or du pays…. Les Chinois n’ont fait que mettre fin à un système féodal tenu par des gourous religieux qui utilisaient la torture, la mutilation et l’esclavage comme système de gouvernance. Le peuple tibétains a eu accès à la modernité. Maintenant si vous tenez absolument à croire ce que l’on nous dit à propos du Daï Lama, sachez que les promoteurs de saint homme sont le mêmes que ceux qui veulent nous imposer l’Islam pur et dur et la charia en France. Les maîtres financiers ont besoin de la religion, de l’opium du peuple, pour maintenir en esclavage mental et économique la population de la planète pour continuer à régner…

  • Pic et Puce

    Donc Daï Lama, Islam, Sectes américaines, catholiques, protestants et juifs intégristes, Chinois communistes….un même combat au services des familles qui tiennent la finance du monde….

  • Antoine

    Tu mélanges tout.
    Pour le moment ce sont clairement les « sectes américaines, catholiques, protestants et juifs intégristes » qui cherchent des noises à « l’Islam », qui le lui rend bien d’ailleurs et à juste titre. J’ai pas vu beaucoup de partisans du NWO chez eux pour le moment.
    Le communisme (à la Chinoise) n’existe plus, une autre forme de totalitarisme capitaliste l’a remplacé. Les autres états communistes purs et durs n\’existent plus à part la Corée du Nord (où placer Cuba?) et appliquent d\’autres formes du socialisme.
    Le Dalaï Lama? Est-il plus fort qu’Obby Wan Kenobi?
    Comment de cet article dériver vers le tout et n’importe quoi :-)

  • fracassage

    ‎173 soldats des troupes du 22 régiments des forces spéciales britannique SAS (Special Air Service) vont quitter la Libye et retourner dans quelques jours en Royaume Unis.

    Le ministère de la Défense britannique a déclaré que les pertes militaires sont irrecevable. 

    Selon des déclarations de Peter Beynchli, expert militaire britannique, citant des sources chez les forces spéciales britanniques « SAS » a déclaré pour le journal « Argumentam.ru » que le nombre de soldats tués en Libye n’a pas été divulgué mais selon diverses sources, il est de 21 à 35 soldats.

    Selon Beynchli, les forces spéciales britanniques SAS ont subi des pertes lourdes pendant l’assaut sur Tripoli et lorsqu’un de leurs hélicoptères a été abattu par l’armée libyenne à la frontière de la Libye et de l’Algérie.

  • Bonom

    Les chinois n’ont pas « attaqués » 72 pays comme les E.U depuis la deuxième guerre…
    pour la DÉMOCRATIE. Au lieu de construire 3 Mac DO en Irak…
    Il paraîtrait que la France aura dore et déjà 30% du pétrole Libyen? Est-ce vrai?