35% du pétrole libyen pour la France ?

La guerre de Libye a été menée avec à l’appui de mauvaises raisons, pour ne pas dire carrément une grande propagande mensongère, ce n’est ni la première fois ni la dernière fois. Bon, et derrière tout cela? Empêcher à Kadhafi de sortir son « dinar-or » qui aurait affaiblit l’euro et le dollar, prendre en main la banque centrale, mais aussi faire main basse sur le pétrole du pays, chose qui avait été évoquée dès le début du conflit. Vous en doutiez? Il suffit de lire la suite pour s’en convaincre!

Le Conseil national de transition (CNT) libyen a promis d’attribuer à la France 35% du pétrole brut de la Libye en échange de la reconnaissance par Paris de sa légitimité, rapporte aujourd’hui Libération. Le quotidien reproduit cette lettre du CNT, rédigée en arabe et adressée selon lui au cabinet de l’émir du Qatar, avec copie au secrétaire général de la Ligue arabe.

Daté du 3 avril, soit moins de trois semaines après l’adoption à l’Onu de la résolution 1973 ouvrant la voie à une intervention militaire de l’Otan contre le régime de Mouammar Kadhafi, le document évoque un accord « attribuant 35% du total du pétrole brut aux Français en échange du soutien total et permanent à notre Conseil », selon la traduction de Libération.


« Je n’ai pas connaissance de cette lettre, a déclaré Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, sur RTL, ajoutant ignorer l’existence d’un accord formel. « Ce que je sais, a-t-il ajouté, c’est que le conseil de transition a dit très officiellement que, dans la reconstruction de la Libye, il s’adresserait de manière préférentielle à ceux qui l’ont soutenu. Ça me parait assez logique et assez juste. »

Jusqu’au début de cette année, la Libye produisait environ 1,6 million de barils de pétrole par jour, ce qui la classait au 17e rang mondial. Mais ses pompages ont fortement diminué ces derniers mois.  Le pays détient les plus importantes réserves de brut d’Afrique.

Source: lefigaro.fr

6 commentaires

  • Le litre d’essence à la pompe ne baissera pas pour autant !!!
    Ce n’est point  un cadeau à la France des français!
    Mais bien uniquement au consortium pétrolier français (elf total and Co… )

    Nous !…. Cette « plansanterie » ne va que nous attire encore plus d’em…de .
    Merci Sarko.
    Question :  un Harvey Oswald  sa coute combien ?

  • yann amar

    La production pétrolière journalière libyenne (1,800 Million de barils) est égale à un millième de la consommation journalière française (1875 Millions de barils) , alors 35% de cette quantité ne va pas changer le cours du pétrole, ni faire baisser le prix de l’essence à la pompe ! ! !
    Par contre si l’Occident contrôle le pays, on va avoir plus de complexes de forage dans les années à venir et la deuxième réserve d’Afrique, après le Nigeria, sera exploitée à un rendement bien supérieur à la cadence actuelle !
    C’est là qu’est l’intérêt !

  • mémé

    La lybie ne serait alors qu’un investissement comme un autre pour la France.
    Pourquoi nous saouler alors avec des grandes théories libératoires qui ne servent que de cache-sexe?

  • fracassage

    Continuez a commettre les crimes, tuez les innocents, provoquez les guerres ethniques, bombardez les pays, tout ça c’est pas grave du moment que les francais paieront moins cher un litre d’essence : vous êtes un modèle a suivre! n’est ce pas ? …

  • Quoi !!!
    Sic : « la consommation journalière française (1875 Millions de barils) »

    Bref calcul :
    Sachant qu’un baril = 159 litres
    Alors en France on consommerait : 1875 x 159 = 298125 millions de litres  par JOUR.
    donc pour 65 millions d’habitants en France cela nous fait :  298125 : 65 =
    4586,5 millions litres/jour /habitant.  (4.586.500.000 de litres)
     
     soit :  4,5865 Milliards /litre/jour/habitant

    Là je crois qu’il y a un petit problème !!!

  • @ fracassage.

    On t’a dit que pour nous français cette guerre ne changera rien au prix de l’essence.

    Alors pourquoi veux-tu nous faire dire le contraire ?
    Personnellement je ne me sens nullement coupable des conneries des hommes politiques français.
    J’ai juste honte pour la France.