Les additifs alimentaires : attention aux dangers qu’ils représentent..

On ne le dira jamais assez, lisez les zétiquettes, pour l’éthique! ne cherchez pas, seul le profit compte… L’argent est dans nos poches, sachons le donner à qui nous veut du bien! Râler contre le système c’est un défouloir, ça fait du bien! mais agir contre le système est autrement plus constructif et obligera à la longue, ces empoisonneurs à avoir une vraie éthique. Si on achète pas leurs produits, ils ne pourront que changer de stratégie, et mettre ce que le produit est sensé contenir…Le changement c’est aussi par nous que ça doit passer! soyons consomm-acteurs et non cons- sommateurs :wink:

© www.clker.com

Les additifs alimentaires sont purement et simplement, pour la grande majorité d’entre eux, du poison. Ils se trouvent dans pratiquement tout ce que nous mangeons, comme les boissons, les bonbons, les confiseries, les desserts, les pains brioches, les biscuits, les chips.

Étant donné qu’ils sont en libre-service, nous leur faisons confiance, et nous les croyons inoffensifs. Détrompez-vous. De nombreux scientifiques on prouvé qu’ils ont de nombreux effets secondaires graves, tels que l’hyperactivité chez les enfants, la fatigue chronique, les troubles de l’attention, les migraines et ils provoquent même de graves maladies, telles que le cancer et la maladie de Parkinson.

L’aspartame, l’acésulfame K et le glutamate monosodique sont les 3 additifs les plus nocifs, présentant un réel danger.

  • L’aspartame ou E951 fait partie de la famille des « excitotoxines », c’est-à-dire qu’il a la triste capacité d’exciter les neurones du cerveau et ce, jusqu’à les détruire petit à petit, atteignant ainsi le système nerveux et pouvant toucher de nombreux organes.  
  • L’acésulfame K, ou E950, est un exhausteur de goût de synthèse, 200 fois plus sucré que le sucre. Il est cancérigène et lié à l’hypoglycémie. Il provoque des tumeurs aux poumons, des hausses de cholestérol et la leucémie.
  • Le glutamate monosodique, ou E621, est un exhausteur de goût qui a pour but d’exciter les papilles gustatives et de donner l’envie de manger encore plus de produits contenant du glutamate, comme l’envie irrésistible de finir un paquet de chips d’un seul coup.

Il se cache derrière une dizaine de noms ( arômes, acide citrique, maltodextrine, huile ou graisse végétale hydrogénée, protéines hydrogénées, gélatine, acide glutamique, levure rajoutée, extrait de levure, glutamate monopotassique, extrait de malt, bouillons, arômes artificiels, extraits d’épices, protéines de blé).

Ses effets secondaires sont innombrables : troubles de l’attention, fatigue chronique,arythmies, avec possibilité d’arrêt cardiaque fulgurant, vomissement, crampes d’estomac et gaz, angine, manque de motivation, dépression, vertige, étourdissement, désorientation, confusion mentale, état bipolaire.

Le docteur Baylock a dénoncé le glutamate monosodique comme « fertilisant pour les cancers ».

Ceux-ci ne sont que les effets secondaires de l’additif s’il est consommé seul, mais leurs effets sont décuplés s’ils sont additionnés.

Ceci n’est qu’un bref exposé, mais il existe de nombreux guides de poche qui expliquent, avec plus de détails, tous ces additifs.

Source

21 commentaires

  • Le gros problème c’est l’addition d’additif alimentaires dans un même produits.
    Même en prenant soin d’éviter ceux réellement prouvés comme cancérogène, il faut se limiter à 3-4 maxi par « plat » (perso c’est zéro, tant que je le peux…).
    Au taf, le sandwich à la machine pour 2€ c’est 24 additifs cumulés, j’ai beau avertir les collègues du cancer du trou du cul qu’ils vont avoir d’ici peu, en bouffant quotidiennement ce genre de merdes, ils ne m’écoutent pas…
     
    Ma vision c’est d’éviter à tout prix ce genre de saloperies (et autres hors alimentation), comme ça si je dois finir tout de même par en crever, au moins j’aurai fait mon maximum pour l’éviter, je n’aurai pas à me dire « et si j’avais fait l’effort de… »

  • texcaltex

    Voir à ce sujet le magnifique reportage de Monique Robin :

     » NOTRE POISON QUOTIDIEN « 


    Si vous ne l’avez pas vu, louez-le, achetez-le ou empruntez-le MAIS REGARDEZ-LE!!!!!!
    Prenez une heure de votre temps pour ça!!!!


    VOICI UN LIEN OU VOUS POURREZ VOIR QQ EXTRAITS DU REPORTAGE :
    http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Notre-poison-quotidien/3673748,CmC=3678140.html

  • lacolombe

    Les ami(e)s qu’est ce qui est plus bénéfique à manger ? Au travail je mange surtout des salades toutes faites (pâte, maïs, salade, poulet) mais je dois vous dire je ne me suis jamais intéressé à ce qui a écrit dessus car pour moi E650, E12 etc … C’est du chinois. Hé disons que je n’aime pas énormément les légumes même pas du tout donc je mange souvent n’importe quoi mais c’est vrai que je suis souvent fatigué et j’ai parfois d’autre symptômes, va falloir changer ça mais à la place de quoi ?

    • voltigeur voltigeur

      Regardes là:
      http://www.quechoisir.org/alimentation/securite-hygiene/etude-liste-des-additifs-alimentaires
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_additifs_alimentaires
      et celui là où les additifs sont répertoriés par couleurs de l’inoffensif aux dangereux
      (imprimer la liste et comparer sur les étiquettes ça aide ;) )
      http://www.les-additifs-alimentaires.com/liste-tous-loi.php

    • texcaltex

      Oui Lacolombe, il y a de fortes chances pour que ta fatigue vienne du fait que tu épuises ton organisme à essayer d’assimiler des produits impropres à la consommation et il n’en peut plus!
      La salade et les pâtes n’ont jamais tué personne oui, bien sûr… sauf si elles sont assaisonnées de produits chimiques et dans ces plats tout préparés il y a presque plus de produits chimiques que d’aliments!
      IL FAUT EVITER A TOUT PRIX CES PLATS PREPARES!!!! :evil:
      Tu as certainement aussi des douleurs diffuses sans origines connues….?
       
      Moi, je peux te certifier que ce n’est pas d’un psy que tu as besoin mais d’éliminer les additifs de ton alimentation pour que ton corps puisse utiliser son énergie à autre chose qu’à combattre ces saloperies! Réservons les « psy »  à nos dirigeants et aux PDG des industries pharmaceutiques, chimique et agro-alimentaires qui rêvent de diriger la planète et qui tuent tout le monde!
       
      En ce qui concerne ma famille, depuis que l’on mange « BIO »; plus de fatigue, plus de maladies, plus de douleurs d’origine inconnues… Quel hasard quand même!!
      Et je le répète, arrange-toi pour voir le documentaire « NOTRE POISON QUOTIDIEN » et le film « NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT » et tu verras que tout va devenir très clair!! :wink: :wink: :wink:
       

  • jean louis

    lacolombe, je te répond car j’aime beaucoup lire tes commentaires, assez objectif la plus part du temps,
    tu as lu le mot fatigue dans l’article, et ca te conforte dans ton idée que ta fatigue vient de ton alimentation, consulte un psy, il y a de fortes chances que tout tes problèmes viennent de là, il n’y a pas de honte tu sais, la salade et les pates n’ont jamais tué personne.

  • lacolombe

    Merci Jean Louis de ton commentaire, le psy je n’ai pas les moyens malheureusement ! Non mais je suis souvent fatigué et je suis quelqu’un qui ne mange que des hamburgers, croque monsieur, pizza, et depuis longtemps ! Je me dis que ça doit venir de là peut-être pourquoi pas, mais ça ne me dérange pas plus que ça, si je devais aller voir un psy ce serait surtout pour essayer de me redonner le moral dans un monde ou tu es sans arrêt en train de te prendre la tête (même avec ta nutrition puisqu’on te vend du chimique !)   :-) Et Merci Voltigeur pour les additifs c’est sympa j’applique ça dès aujourd’hui ce soir je vais faire les courses !

  • lacolombe

    La je me suis mis aux carottes ! Pas top mais ça commence à s’apprécier avec une bonne vinaigrette :D  ! Bonne journée les ami(e)s !

    • voltigeur voltigeur

      Epluches les, coupes les en *frites », tes carottes et fais les revenir dans un peu de beurre
      et d’huile d’olive, sel, poivre et quand elles sont cuites, ajoutes de l’ail et du persil!!
      en accompagnement d’une viande c’est très bon! il ne faut pas hésiter à parfumer
      les légumes avec des herbes etc.. ce qui rebute c’est qu’ils sont fades, la cuisson à
      la vapeur est bien meilleure et elle conserve plus de vitamines. :) Bon appétit ;)

  • lacolombe

    A quand une rubrique cuisine ?!  :D Merci ! je sais ce que je mange ce soir je vais acheter tout ça et je t’en dirais des nouvelles ! (C’est assez marrant de voir une conversation cuisine sur le site, un peu de cuisine avec un zeste de bonne humeur !)

    • voltigeur voltigeur

      C’est un des petit plaisirs de la vie, que de se faire plaisir non?? j’ai oublié de te dire….
      à petit feu les carottes sinon gare au crâmage!! et tu peux ajouter un tout petit peu
      d’eau et couvrir, ça ira plus vite!! miam!! vais faire pareil, mais sans viande ;)
      demandes si tu veux savoir comment préparer un plat, pas de soucis!! ;) on peut aussi
      parler de cuisine, ce n’est pas interdit, pas plus que de faire de l’humour!!! c’est gratuiiiit!! :)

    • texcaltex

      Je t’ai répondu plus haut!
      C’est vrai que des poêlées de légumes mélangés : courgettes, carottes, oignons, ail, radis chinois ou bien navets… tu  coupes en rondelles et en petits morceaux, tu fais cuire à feu doux avec un peu d’eau et d’huile d’olive, sel + poivre et quand c’est cuit ( mais tu les laisses un peu croquants) tu ajoutes un berlingots de crème de soja bio ou crème d’avoine bio, tu rectifie l’assaisonnement et quand ça commence à frémir, tu sers tout de suite… avec de la viande, ou du poisson ou juste avec des pâtes ou du riz….
      C’est délicieux!! Et tu verras que même si tu vas acheter ces légumes chez un producteur bio et que les accompagnes de pâtes ou de riz bio, ça ne vas pas te ruiner par contre,  ça va te régénérer!
      N’aie pas peur de mettre de l’ail car ces crèmes adoucissent beaucoup!
      Bon appétit! :D :D :D
       

  • lacolombe

    Ah ah surtout l’humour histoire de nous rappeler que parfois il ne faut pas trop prendre la vie au serieux !! Merci à vous deux les ami(e)s de tous ses conseils vous m’avez donné l’eau à la bouche :p et dsl texcaltex je n’avais pas vu que tu m’avais répondu ! Ce soir je vais tenter tous ça, petits aliments bio une bonne sauce !! Concernant les documentaires j’en ai entendu parlé de « Notre poison quotidien » je vais les regarder aujourd’hui sera pour moi la journée sur le thème de l’alimentation !

  • texcaltex

    Malheureusement, « Notre poison quotidien » n’est plus visible sur le web, il faut acheter ou louer le  DVD .
    Revoici le lien où tu pourras déjà en voir qq extraits …
    http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Notre-poison-quotidien/3673748,CmC=3678140.html
    Et la bande-annonce de « Nos enfants nous accuseront »
    http://www.dailymotion.com/video/x67654_nos-enfants-nous-accuserons_shortfilms
    Bon amusement!! :D