Syrie, finies les transactions en dollars…

Comment vont réagir les USA??

La Syrie a cessé depuis mardi toutes ses transactions en dollars en raison des sanctions imposées par les Etats-Unis et s’est tournée complètement vers l’euro, a indiqué jeudi à l’AFP le gouverneur de la Banque centrale Adib Mayaleh.
«Depuis deux jours nous ne pouvons plus faire de transactions en dollars et nous nous sommes donc tournés vers l’euro. Depuis 2005, nous avions encouragé tous les secteurs économiques à faire des transactions en euros mais malheureusement ils continuaient dans leur très grande majorité à la faire en dollars», a-t-il dit.
«Maintenant c’est complètement arrêté. C’est la première fois dans l’histoire du pays», a-t-il ajouté.
Barack Obama qui a exigé la démission du président syrien Bachar al-Assad a également annoncé tout récemment avoir pris de nouvelles sanctions très dures contre le régime de Damas. Le président américain a signé un décret interdisant l’importation de pétrole et de produits pétroliers de Syrie aux Etats-Unis et gelant tous les avoirs que l’Etat syrien pourrait avoir sous juridiction américaine. M. Mayaleh a indiqué que les réserves du pays se montaient actuellement à 17,4 milliards de dollars, soit 800 millions de dollars de moins par rapport à la mi-mars, au début du mouvement de contestation contre le régime de Bachar al-Assad.

«Le taux de change de la livre syrienne est resté plus ou mois stable. C’est notre principal objectif depuis le début de la crise, a-t-il ajouté.
Interrogé sur un transfert de 6 milliards de dollars de l’Iran pour soutenir la livre syrienne, il a répondu: «C’est de la rigolade. C’est n’importe quoi. Les milliards sont venus comment ? En camions ? Par un transfert bancaire alors que les deux pays sont sous embargo ? La centrale des règlements interbancaires en a fait état ? C’est ridicule».
«Nous avons créé il y a deux ans un fonds pour la fluctuation de la monnaie et la position des changes avec les banques. Il tournait autour de 5 milliards de dollars et depuis la crise nous avons déboursé deux milliards pour protéger notre monnaie», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a déclaré jeudi soir que le Turquie prendrait le parti du peuple syrien si elle avait à choisir entre le peuple et son régime. «Si nous devions faire un choix entre le gouvernement syrien et le peuple, nous choisirions le peuple. Parce que ce qui est permanent pour nous, c’est la fraternité entre le peuple syrien et le peuple turc», a dit le ministre au cours d’une émission en direct sur la chaîne d’informations turque NTV. «Nous avons choisi notre camp. Nous sommes du côté du peuple syrien et nous continuerons à l’être» si le régime syrien continue à réprimer son peuple, a ajouté M. Davutoglu.
Au cours d’une visite à Damas le 9 août, le chef de la diplomatie turque a eu plus de six heures d’entretiens avec le président syrien Bachar al-Assad. Il lui a demandé d’arrêter l’effusion de sang et d’ouvrir la voie à des réformes politiques.

Ankara, dont les liens avec Damas se sont renforcés au cours des dernières années, a réitéré ses appels au président Assad pour qu’il engage des réformes, mais n’a pas demandé qu’il quitte le pouvoir.
Le régime syrien réprime avec violence les manifestations. Selon des organisations de défense des droits de l’Homme, 1.600 civils ont été tués et 12.000 dissidents arrêtés depuis le début des manifestations.

Avec agence
Une femme tuée, un caricaturiste tabassé

Une femme a été tuée et un célèbre caricaturiste a été tabassé jeudi par les forces de sécurité en Syrie, ont indiqué des militants des droits de l’Homme, au lendemain d’une journée de violence qui a fait une dizaine de morts parmi les civils et 8 dans l’armée. Les pressions internationales pour tenter de mettre fin à la répression se sont accentuées: l’Union européenne a rallongé sa liste de sanctions, Visa et Mastercard ont bloqué leurs cartes syriennes et la France a appelé à nouveau à l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une villageoise a été tuée par balle lors d’une opération militaire à Sheheil, près de Deir Ezzor, à 460 km au nord-est de Damas.
Par ailleurs, un homme frappé mercredi par un agent de sécurité est décédé jeudi de ses blessures.
En outre, des hommes armés ont enlevé et tabassé jeudi un célèbre caricaturiste, Ali Ferzat, qui a été transporté à l’hôpital à Damas, blessé en particulier aux mains. (note: ce caricaturiste a eu les mains fracassées)

Source le matin.ma

11 commentaires

  • pm

    ca pue la WW3, comme en irak et lybie

  • Ils diabolisent à fond!!! Meilleur moyen d’avoir l’aval de la communauté internationale, quand à la Syrie, elle a raison, tuons le dollars!

  • Niaouli

    Réaction de Sarko :

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/31/1156896-sarkozy-le-president-syrien-a-commis-l-irreparable.html

    +
    ALERTE – Iran: Sarkozy évoque une attaque préventive contre des sites nucléaires
    PARIS – Le président français Nicolas Sarkozy a averti mercredi l’Iran de la possibilité d’une attaque préventive contre ses sites nucléaires, s’il maintenait ses ambitions dans ce domaine, tout en estimant qu’une telle opération provoquerait une crise majeure.

    Ses ambitions militaires, nucléaires et balistiques constituent une menace croissante qui pourrait conduire à une attaque préventive contre les sites iraniens, qui provoquerait une crise majeure dont la France ne veut à aucun prix, a-t-il déclaré au cours de la conférence annuelle des ambassadeurs de France.

    (©AFP / 31 août 2011 17h57)

    //

  • Niaouli

    Regardez cette vidéo trouvé dans les coms de LIESI http://www.youtube.com/watch?v=8jre2VAfE3s&feature=player_embedded

    Tout est déjà prevu. Sarko ne fait que suivre leur plan.

  • Chronos

    Bonsoir,
    Concernant Sarko et son attaque préventive sur l’Iran, comment se fait-il que les gens ne remarquent rien. Il a été dit dans les journaux télévisés (pas une référence je sais) que c’est Areva qui fourni le matériel pour la centrifugeuse d’uranium en Iran, et maintenant, il veut les attaquer parce qu’il travaillent l’uranium !
    Non mais qu’on abatte ce nabot, l’Europe s’en sortira mieux.

  • Bouffon

    C’est Sa qui nous gouverne, Sa devrais se laver les oreilles !
    La Chine a dit qu’elle déclarai la guerre, si on touche à l’Iran.

    NB: Sous Opéra, j’ai pas de Captcha et quand je vais sous explorer, j’ai un serie de pub qui s’ouvre dans un pop-up recalcitrant.  Encore un sale coup de Sa :(

  • moutondu02

    je suis dégouté !
    sarko va faire la guerre contre d’autres pays ,bombarder des civils innocents ,prendre des mesures de rétorsion,des sanctions économiques…sans même nous demander notre avis .si c’est pas du foutage de g—-e !
    je sais plus qui à dit : la dictature « c’est ferme là ! » et la république c’est « cause toujours »mais le résultat est toujours le même :on l’a profond dans le fion parce qu’on peut que se soumettre.
    avec des collègues on se demandent de plus en plus si on devrait pas s’expatrier en Belgique ou en Norvège .

  • rouletabille rouletabille

    NAbOECON vas nous faire CHIER le cerveau.
    C’est une ordure raciste à coté de qui Himmler est un enfant de cœur..
    Goebbels en tuant ses enfants est une réalité triste que ce pourris sur trépied essaye d’égaler en injustice avec musique basse ..
    Marié sois disant avec une vedette ,l’ignominie bande encore..
    serais pas afficher
    m’en fout.

  • Yuca965

    Alors Obama, on rage ? :mrgreen: