Sarkozy impliqué dans l’affaire Bettancourt

Le mari de Blanche-Neige qui règne sur le royaume de Sarkozya a fait cracher la petite mémé qui ne sort jamais de son château (certaines mauvaises langues disent qu’elle ne trouve plus la sortie… c’est pas gentil!), vous l’aurez donc compris, notre cher Président (cher dans le sens « vu le prix qu’il nous coute!!! ») serait impliqué dans l’affaire Bettancourt et aurait touché quelques liasses…

François-Marie Banier après une audition à Nanterre, le 1er juillet 2010 (Benoît Tessier/Reuters)

Le Monde et Mediapart publient simultanément ce jeudi des extraits de l’audition de François-Marie Banier, l’ami du couple Bettencourt, suite à la saisie de ses notes. Dans ses carnets personnels, l’écrivain retranscrit des conversations avec Liliane Bettencourt au cours lesquelles le nom de Nicolas Sarkozy est cité.

Selon ses notes, dont François-Marie Banier a affirmé aux policiers qu’il s’agissait d’une sorte de trame romanesque, le Président, comme d’autres hommes politiques, aurait reçu de l’argent, confirmant ainsi les propos de l’ex-comptable de Liliane Bettencourt :

« Je vous indique que correspond aussi en clair à la réalité vécue le passage sur M. Sarkozy, du 26 avril 2007, lâche M.Banier. Elle [Mme Bettencourt] cherche à me dire quels sont les écueils de quelqu’un qui possède de l’argent, et l’exemple qu’elle prend par rapport à ces demandes d’argent est aussi romanesque. »

Le Point cite cette phrase, extraite du journal de Banier, attribuée à Liliane :

« De Maistre me dit que Sarkozy demande encore de l’argent. Si je dis oui, comment être sûre qu’il lui donne bien ? »

Prudent, François-Marie Banier suggère plus qu’il n’affirme. Il certifie que son amie milliardaire lui a parlé de sollicitations de la part de Nicolas Sarkozy mais il suppose qu’elle confond les noms, se trompe peut-être, voire se vante un peu.

Banier : « Je ne cherche pas à protéger Sarkozy »

Mediapart cite plusieurs extraits de l’audition de l’artiste, entendu par la police les 15 et 16 juillet, dont celui-ci :

« Je ne cherche pas à protéger Sarkozy, par contre Liliane est du genre à confondre les noms. Elle aurait pu confondre avec Balladur ou un autre. Elle m’a à plusieurs reprises cité des demandes d’argent en se trompant sur la personne qui lui demandait.

Elle est tellement harcelée (environ 20 demandes par jour et 100 lettres) qu’elle finit par mélanger. Liliane a beaucoup donné, par exemple à Mme Pompidou et aux époux Mitterrand, mais aussi, à travers eux, pour d’autres causes qu’eux-mêmes. »

Impossible de savoir à quel point les notes de François-Marie Banier correspondent à la réalité tant ses réponses aux enquêteurs semblent imprécises. C’est la première fois que le photographe remet en cause la santé mentale de sa mécène.

Photo : François-Marie Banier après une audition à Nanterre, le 1er juillet 2010 (Benoît Tessier/Reuters)

Source: rue89.com

L’info sortait tout droit du chapeau du site Mediapart qui a été victime par la suite d’un bug étrange… L’occasion est trop belle pour couler un candidat déjà mal en point, le PS  en profite donc allègrement, ça se sent que les présidentielles de 2012 arrivent. Bref, cela ne fait qu’un scandale de plus au niveau de ce gouvernement… On ne les compte vraiment plus là….

5 commentaires