Venezuela: Chavez nationalise l’exploration et l’exploitation de l’or

Ca va pas faire les affaires de tout le monde ça!! Il va avoir droit à un CNT lui aussi?

image fonzibrain

CARACAS – Le président vénézuélien Hugo Chavez a signé mardi une loi nationalisant l’exploration et l’exportation de l’or du pays et annoncé l’arrivée, dans les prochaines semaines, de la première cargaison d’or vénézuélien rapatrié de l’étranger.

 

M. Chavez a paraphé la loi organique qui réserve à l’État les activités d’exploration et l’exploitation de l’or, ainsi que les activités connexes et auxiliaires, au cours d’un conseil des ministres retransmis par les médias d’Etat.

Poursuivant l’objectif de renforcer l’indépendance nationale, l’indépendance économique, je signe ce décret nationalisant l’or, a déclaré le président qui agit en vertu des pouvoirs exceptionnels lui permettant depuis décembre 2010 de légiférer par décrets sans passer par le parlement.

Au cours de la cérémonie, M. Chavez a brandi un lingot d’or provenant des coffres de la Banque centrale vénézuélienne (BCV), où 154 tonnes du métal jaune pour une valeur de 7,2 milliards de dollars sont déjà stockées.

La semaine dernière, le président avait annoncé son intention de nationaliser le secteur aurifère vénézuélien pour, a-t-il dit, lutter contre les mafias et la contrebande qui selon lui sèment l’anarchie dans le secteur, où 60% de la production provient d’exploitations minières informelles.

Outre la compagnie d’Etat Minerven, les activités officielles de production de l’or sont menées par l’entreprise russe Rusoro qui exploite un gisement dans le sud de la province de Bolivar (sud), et la cubaine Geominsal, en phase d’exploration. Toutes deux travaillent en association avec l’Etat vénézuélien.

M. Chavez a également annoncé le rapatriement prochain de 211,35 tonnes d’or vénézuélien d’une valeur de 11 milliards de dollars, stockées à l’étranger. 80% de ces stocks se trouvent au Royaume-Uni, principalement dans les coffres de la Bank of England, rapportant une bonne rémunération.

Je crois que la première cargaison va arriver dans les prochaines semaines, a déclaré mardi M. Chavez, précisant que la Banque centrale vénézuélienne (BCV) avait déjà établi un chronogramme provisoire.

Il n’a toutefois pas précisé si la BCV avait la capacité d’accueillir un tel stock dans ses locaux.

Le président vénézuélien a aussi annoncé la récupération prévue de quelque 6,2 milliards de dollars en liquide ou en bons échangeables conservés dans des établissements bancaires suisse, britannique, français et américains ou leur transfert vers des institutions de pays amis comme la Chine, la Russie ou le Brésil.

Le gouvernement du Venezuela, premier exportateur de pétrole d’Amérique du Sud, détient le contrôle des secteurs énergétiques stratégiques du pays depuis 2007. En 2010, il s’est arrogé 500.000 hectares de zones aurifères.

Le pays abrite les 15e réserves d’or au monde (363,70 tonnes).

Il a également réitéré son soutien inconditionnel au Colonel Khadafi et fustigé le CNT et L’OTAN pour leurs agressions meurtrières contre la Libye.

Romandie.news

8 commentaires

  • Pierre

    Chavez devra vérifier la qualité de son or dès l’arrivée, car il pourrait bien se faire passer du tungstène plaqué 24K. J’approuve son geste, mais je m’inquiète sur les conséquences. Ce scénario ressemble étrangement à ce que Kadhafi préparait depuis quelques temps avec le Dinar or et l’Alliance africaine.

  • pokefric pokefric

    La cargaison arrivera t’elle à bon port ?
    Chavez joue aux échecs et il joue rudement bien pour l’instant.
    En médiatisant l’affaire, comme à son habitude, il se protège.
    Les russes étant également sur l’échiquier,les américains vont réfléchir à deux fois.
    La croisade ira elle au bout de l’affront quelle subit?
    Le monnaie or sera t’elle évoqué ?
    Suite dans un prochain épisode.

    • rouletabille rouletabille

      Croyez vous vraiment que les pourris acceptent ?
      FRANCE ou il est prévu de tirer à balles Réelles ?
      Pourquoi faut il que la liberté vient de ceux qu’ils essayent de maudire..
      il n’y a plus en France des gens …
      C’est juste ,des étrangers qui osent défendre ce qui reste en nous.
      VENDUS bien assis devant la TV .

  • jerome

    Chavez va monter de quelques crans sur l’échelle des insoumis à éliminer de toutes urgence et le Venezuela un pays a remettre dans le droit chemin de l’occidentalisation.

  • Antoine

    Les banques et autres organismes (terroristes financiers) seront incapables de rendre une telle quantité d’or! Toutes ont misé contre l’or, voilà qui va leur poser un très sérieux problème! Le Venezuela a du pétrole et de l’or, leur tour ne va pas tarder… :roll:
     

  • viking

    Chavez, on l’aime bien, il faudrait que des pro lui expédie des messages d’encouragements pour lui montrer : En franze… il y a beaucoup de rebel a l’hégémonie des Bourricains