La Nasa annonce la découverte d’eau liquide sur Mars

Ils avaient prévenu, ils allaient faire part d’une grande découverte, c’est fait! Il y a de l’eau liquide sur Mars, un espoir pour l’avenir quand à la bande de fous suicidaires qui iront sur la planète avec des chances de retour nulles (hormis un miracle…), ils auront accès à de l’eau. Mais cela implique que s’il y a de l’eau, alors l’idée de vie n’est pas à exclure…

mars-pic-nasa-511014976

Il y a bien de l’eau liquide sur Mars. C’est du moins ce qu’affirme avec certitude une équipe de scientifiques, dirigée par Lujendra Ohja du Georgia Institute of Technology (Etats-Unis), qui publie ses travaux ce lundi dans la revue Nature Geoscience.
La Nasa a ménagé le suspense en annonçant jeudi dernier, sur son site Internet, une «découverte majeure» à propos de la planète rouge.

On sait depuis plus d’une décennie que Mars possède de l’eau glacée dans ses régions polaires. En revanche, il n’avait jamais été prouvé que de l’eau à l’état liquide, nécessaire à l’existence d’une vie potentielle, y coulait à sa surface. En 2011, Lujendra Ohja et son équipe avait émis cette hypothèse, sans toutefois pouvoir la valider. Interrogée par leParisien.fr, sa collègue, la chercheuse française Marion Massé explique comment les travaux qu’elle cosigne aujourd’hui ont vu le jour.

Article en intégralité Le Parisien

 

27 Commentaires

  1. Des poissons aussi ??
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  2. Bon bientôt ils vont parler de la vie sur Mars…ça bouge mais c’est LEEENT.

  3. Ca va occuper le peuple encore quelque temps histoire qu’il ne voit rien venir.
    Ensuite on dira… oups on s’est trompé, c’était du cooka coola

  4. Cool https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    L’année prochaine je part à la mer martienne https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Akasha.

  5. En voilà quelques uns de ces fous, notre belle planète ne fait plus rêver. Puis vivre dans un espace confiné avec plusieurs personnes sa risque de mal tourné

    LES CANDIDATS

    http://mars-one.fr/category/les-candidats/

    VIDÉOS. Mars One: Jeremy Saget, seul Français retenu parmi les 100 derniers candidats à un voyage sans retour vers Mars

    http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/16/mars-one-jeremy-saget-francais-candidats-voyage-mars_n_6693060.html

  6. Bon en plus sérieux, dès que j’ai vu l’info, je me suis souvenue d’un dossier que j’avais consulté il y a de ça 3 ans environs. Qui montrait les recherches d’un ufologue, qui avait retravaillé les couleurs des photos fournies par la NASA…Il était partit du postulat que la NASA enlevait de la couleur exprès pour cacher justement la présence d’eaux et de verdures..Il se basait sur certains ombrages et nuance qui le démontrait, et ces justement sur ces nuances qu’il travaillait pour reconstituer les couleurs manquantes.

    Son travaille à l’époque avait été discrédité et classé parmi les théories conspirationnistes…

    Voilà de nouveau un travaille qui au final s’avère réel 🙂

    Voici son étude et photos : http://dossiers.secrets.free.fr/ovni/mars.pourquoi.mentent.htm

    Tiens, je vous parlais des mythes sumériens, dans une des tablettes, ils parlent des les Igigi (50 dieux prolétaires). (qui serait des ouvriers venu de Mars): http://tinyurl.com/og7htft

    Akasha.

  7. Voyage sur Mars: une maison martienne, d’accord, mais avec quoi dedans?

    http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/27/voyage-mars-maison-martienne_n_8196066.html

    • Toutes les graines bio de l’humanité qui sont au Svalbard (entre autres réserves de plantes, car il faudra bien nourrir les nouveaux « Migrants » qui vont aller se réfugier sur Mars !) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  8. ILS ont trouver MARS UP PI L’AMI ..
    Bientot le PAPE sur place et s’il y a des microbes il vas les convertir..
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  9. Pfff !!!

    C’est une tempête (médiatique) pour un verre d’eau.

    De quoi occuper l’espace (médiatique) et faire causer le populo…

    • Bien sur ,de l’eau sur Mars,la Lune rouge,le PAPE à l’ONU en jupe (pour pisser comment il fait ?) et pampers adaptés,bref le ZOO amuse l’Univers,si j’étais DIEU et que je m’emmerde entre 2 parties de snooker je ferais O BAMA prix NOBEL de la PAIX .
      Bisous
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  10. « Ceci est une avancée significative qui paraît confirmer que l’eau, sous forme de ruisseaux de saumure, coule aujourd’hui à la surface de Mars », a déclaré John Grunsfeld, administrateur adjoint de la Nasa, lors d’une conférence de presse à la suite de la publication de cette découverte dans la revue britannique Nature Geoscience.

    « Mars n’est pas la planète sèche et aride que nous pensions qu’elle était », a quant à lui souligné Jim Green, le responsable des sciences planétaires à la Nasa.

    « Aujourd’hui nous révolutionnons notre compréhension de cette planète », a estimé le scientifique.

    « Nos orbiteurs (autour de Mars) découvrent beaucoup d’humidité dans l’atmosphère » et ont déterminé que le sol martien est beaucoup plus humide qu’anticipé, précise-t-il.

    Les scientifiques avaient émis depuis longtemps l’hypothèse que ces traces saisonnières d’écoulement sur des terrains en pente pouvaient être formées par des coulées de saumure, une solution aqueuse saturée en sel qui ne peut se former sans la présence d’eau.

    Ces lignes, observée pour la première fois, il y a environ quatre ans, qui peuvent faire jusqu’à quelques centaines de mètres de long sur cinq mètres de large, apparaissent seulement pendant les saisons chaudes, s’allongent puis disparaissent quand les températures chutent.

    http://www.romandie.com/news/Des-preuves-deau-liquide-sur-Mars-aujourdhui-Nasa/634089.rom

    Avec toute cette saumure, on va pouvoir faire des olives martiennes !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  11. C’est marrant, sur Romandie, ils disent qu’il y a beaucoup d’humidité dans l’atmosphère, alors que sur le parisien :
    « La deuxième solution serait du givre saisonnier qui se déposerait en hiver. Mais normalement, le givre disparaît au printemps et là, les écoulements ont lieu plus tard dans l’année. L’hypothèse que nous privilégions s’appelle la déliquescence : les sels absorberaient l’humidité atmosphérique qui se transformerait en liquide. Mais cette explication pose quand même un souci, car il n’y a pas beaucoup d’eau dans l’atmosphère martienne. »
    Faudrait savoir !

    Ce que j’aime bien, c’est ce passage :
    « Comment aller plus loin dans ces recherches ?
    … On pourrait aussi faire atterrir un robot à côté des écoulements. Mais la communauté scientifique ne veut pas contaminer les autres planètes. Si l’on envoie un robot avec une petite bactérie dans un endroit sec, ça va. En revanche, une bactérie dans un milieu liquide peut se développer… »
    Donc, en gros, on peut polluer Mars dans les zones sèches, mais comme ya de l’humidité dans l’air, et certainement par endroits sous les roues du robot, et bien à mon avis, on est déjà en train de la contaminer cette belle planète.
    Puis dans le discours, c’est assez net, on minimise la chose « une petite bactérie » ça va, mais j’ose même pas imaginer une grosse bactérie… bonjour les dégâts !
    On nous prend vraiment pour des moutons !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

Les commentaires sont clos.