La Russie n’a pas perdu de temps pour bannir Apple de ses terres. Ici, aucune volonté de remettre la guerre froide à l’heure du jour. Si la firme de Cupertino est désormais devenue « non grata » dans ce pays, ce n’est pas non plus du du fait du récent coming-out de Tim Cook…
Le coming-out de Tim Cook nous a prouvé une fois de plus que l’homosexualité est encore un tabou en Russie. Suite à l’annonce par Cook de son homosexualité, on a successivement été témoins de la volonté d’un homme politique du pays à faire bannir à vie le PDG de Tim Cook de Russie, mais aussi du démantèlement d’une statue en hommage à Steve Jobs. Alors, la prochaine étape dans cette escalade de violence morale va t-elle être d’éjecter les produits Apple du territoire ? Et bien non. S’il est prévu que les iPhone et iPad soient bel et bien bannis de Russie à partir du 1er janvier 2015, c’est à cause … d’iCloud.
Une nouvelle loi, récemment passée en Russie, indique que les services en ligne lancés dans le pays doivent obligatoirement stocker leurs données en son sein. Puisque les serveurs d’iCloud son stockés aux États-Unis, fin de l’histoire, les smartphones et tablettes tactiles d’Apple exploitant le service de stockage dans les nuages n’auront plus droit de cité en Russie à partir du 1er janvier 2015.
Bien sûr, ce n’est pas spécifique à Apple : Twitter et Facebook sont aussi concernés, et pourraient tout à fait connaître le même destin…
Source: Gizmodo.fr
Je ne vois pas trop l’intérêt d’une telle mesure :
– C’est liberticide, contraire à la vocation universelle d’Internet, cela peut faire l’objet de mesures de rétorsion, et ce n’est même pas sûr que ce soit réellement applicable (J’émule mon i-Machin sur mon PC, et hop me voilà connecté ?)
– Il n’y a pas réellement d’entreprises russes équivalentes à protéger; au contraire, c’est même « priver » les développeurs russes de coder sur une des technos les plus répandues dans le monde (et se fermer des marchés à l’export, sans parler de hacker du Apple).
– Si « le reste du monde » se met à exiger un audit du code de Kasperky, c’est Eugène qui va être content :-p
– Apple peut très bien lancer un service de Cloud basé en Russie (même si au niveau marketing ce ne serait pas très cohérent) soit directement soit à travers une joint-venture ou un partenariat local. (Ca ressemble à une pomme, ça sent comme une pomme, mais ce n’est pas une pomme, MDRR)
Bref; depuis la Grande Muraille et le Limes des Romains en passant par la Ligne Maginot, on sait à quel point les murs sont efficaces pour empêcher l’Ennemi d’entrer …
pourquoi avoir des téléphones espionnés ce n est pas liberticide ? et tous ces reseaux sociaux comme facebook financer par la cia nsa et darpa ce n est pas liberticide
le cloud est un enorme piege a gogos plus besoin de les pirater les gens livrent leur infos eux meme elle est pas belle la vie des espions
il n y a pas de meilleur esclaves que ceux qui se croient libre
les fours a micro onde sont également interdit en russie ils ont compris les dangers
Bien vus VAICK
Les Russes ont tout compris.
Ce qui est liberticide c’est de tout remettre gratos entre les mains de la NSA, qui pourra, d’un simple clic, éteindre la lumière d’un pays qui oserait se croire libre et indépendant.
Heureusement que Poutine existe.
Poutine is The King,
the only one who s not afraid of oblabla and Cie.
Ben voyons … Et Poutine va aussi arrêter tous les StuxNets avec ses bras musclés. Interdire Apple et le reste, c’est pour gagner du temps; sur la durée ce n’est pas une stratégie viable. Faut surtout qu’il se dépêche de faire ce qu’il a dit (mettre le paquet sur les processeurs ARM) et faire implémenter une alternative à Windows fissa.
http://tinyurl.com/kvh23nq
Et un partenariat avec la Chine me semble là aussi tout indiqué 🙂
http://www.zebulon.fr/actualites/13791-la-chine-lancera-bientot-son-propre-os-baptise-cos-et-base-sur-linux.html
La chine et la russie…ont commencé un chemin d’émancipation part à port à microsoft , les micro-processeurs ou cartes mères. http://fr.wikipedia.org/wiki/Loongson ,mais voilà il faut pas en parler,quant les russes ont dit tout ce que snowden leurs a dit (leurs services le savaient déjà ),même en ayant du matos « ricain » ce matos a des back-doors…pas bon si on veut être un état , nation ou autres formes de vies indépendantes.Et icloud est la mort ,parceque dès que l’on mets nos docs crypté , on aura des problèmes c’est dans la logique des choses.Mème true-crypt a été back-dooré.
Le brésil s’y met aussi ( et oui brics) http://www.youtube.com/watch?v=msI_Kq-bR8M&list=UU2mtXUpAYLYJIZ2deSPhlqw video r.t en espagnol
Un article un peu plus sérieux que gizmodo.fr donne une version plus claire et plus plausible des faits:
http://belgium-iphone.lesoir.be/2014/11/05/les-produits-apple-bientot-bannis-de-russie/
Excellente nouvelle.
Ah booooon! MDR
Et qu’est ce que compte faire Poutine de son 1er ministre alors?
http://gbtimes.com/world/russian-pm-publishes-his-first-instagram-selfie
Je suis bien d’accord une chance que Poutine existe !!!
En tout cas, cà va favoriser la concurrence et faire baisser les prix ! 🙂
Tant que c’est pas Lada qui fabrique les ordis … MDRRRR