Détente: une petite chapelle à la sauce « télévision »…

Est-ce là un des signes de ce que devient la religion? Saint Goldorak priez pour nous, le frère Gremlins et le père Alien aidant à chaque jour qui passe… La télévision est une des nouvelles religions pour certains (avec le foot), donc d’un autre côté, ne soyons pas trop étonnés non plus…

Gremlins, Goldorak, Gizmo…. La chapelle de Bethléem, en Loire-Atlantique, fut restaurée avec des gargouilles (chimères) en référence à l’époque contemporaine.

La chapelle de Bethléem est une chapelle vouée au culte catholique romain, située dans la commune française de Saint-Jean-de-Boiseau en Loire-Atlantique.

Classée au titre des monuments historiques en 1911, restaurée de 1993 à 1995, la chapelle présente des pinacles où certaines des chimères nouvellement créées sont issues de la culture cinématographique américaine et de l’animation japonaise.


28 chimères à découvrir dont Gizmo, Gremlins, Goldorak, Alien…

Lors de la restauration de la chapelle, se pose la question de replacer les pinacles aux angles du bâtiment, disparus. Les seules sources disponibles, un dessin et une note de la société archéologique de Loire-Atlantique, datent du xixe siècle et ne permettent pas d’en connaître les détails. L’architecte des bâtiments de France, Gwénolé Congard, fait alors appel au sculpteur Jean-Louis Boistel, afin de recréer ces pinacles, incluant les 28 chimères qui en ornent les angles.

Chaque chimère est une création, sur la base de la symbolique connue pour chaque pinacle. Jean-Louis Boistel reprend alors les codes de la mythologie, du christianisme, mais aussi de l’époque contemporaine pour recréer un programme iconographique complet et cohérent.

Sources : Wikipedia et Premiere.fr Photos: vebests

Trouvé sur golem13.fr

D’autres photographies de cet édifice avec plus de points de vue sur fluctuat.premiere.fr

19 Commentaires

  1. en tout cas c’est vachement bien fait !!
    religieusement je ne sais pas s’il fallait le faire (ça n’a plus rien à voir avec la religion), mais esthétiquement je trouve que ce sont de belles réalisations !

  2. Propagande hollywoodienne…même si elles sont très réussies ça reste déplacé. Bientôt des scènes pornographiques et/ou pédophiles.

  3. On touche le fond, dégradation de la chapelle et de l’image de la chrétienté.. Ce ne sont pas des choses à faire sur ce genre de monument à mon sens, surtout classé « historique ».. De la moquerie pure, goldorak, les grimlins et un alien.. Rien de plus malsain.

    • Cela démontre une chose. Même si la personne est talentueuse, si la personne n’a pas la culture nécessaire cela peux desservir le but a atteindre . Apparemment ce cas est flagrant. Il aurait suffit de visiter certaines vielles cathédrales telles que Chartres, ou même plus modeste telle que celle de Senlis pour avoir des exemples.

  4. Pour rester sur la même veine : http://www.denissto.eu/node/537
    Qu’ils faire ça sur une mosquée ou une synagogue, on verra bien la réaction… !
    Honte à tous ces profanateurs de la religion de nos aïeuls… !
    Démoralisation de la société, pourriture politique, déchéance des moeurs… toutes les civilisations ont péri par les mêmes crimes…
    Le destin est scellé…

    • C’est épouvantable cette vidéo, je suis consternée ! Déchéance, le mot est bien choisi. Ces espèces de bestioles sont horribles, Analogique a raison, c’est une dégradation de l’image de la Chrétienté.

      • Le cas ici est peut être plus profond et même peut être involontaire le manque d’éducation est flagrant. La bêtise est compatible avec tout, même avec le talent d’artiste.

  5. Lamentable…………
    De la contre culture sur un bâtiment historique, on nous prépare aux étapes ascendantes dans la connerie, et descendantes dans l’histoire qu’on finira par oublier
    selon le bon vouloir de ceux qui ont accepter cette
    profanation.
    Il ne manque pas de modèles de gargouilles à Notre Dame,
    pourquoi ne pas s’en être inspiré?? ♥♥

  6. C’est quoi cette église ?
    Un temple satanique à la sauce Franc mac…
    Ce lieu ne m’inspire guère ( guerre), seul des esprits mal intentionnés peuvent y méditer. On ne s’entoure pas d’images mal saines ou guerrières pour prier Dieu.

    Monuments de France ou de Francs Maçons!
    Ca dérange grâve non?

    • Bonjour,

      A une époque, au moyen-âge, les églises étaient un refuge puisque construite en pierre, cependant que la plupart des maisons des habitants étaient en bois.
      En temps de paix, c’étaient des lieu de prières, mais en cas de conflits, elles devenaient les seuls refuges pour la population.
      Pour les gargouilles, voir ce lien :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargouille

      Cool ! Rien de démoniaque, un hommage à saint Romain, peut-être ?

      • Je suis de cet avis, mais pas pour la banalisation
        je me suis intéressée aux bâtisseurs de cathédrales,
        l’architecture est sublime, les sculptures signées, la symbolique présente pour
        qui sait regarder.
        Ils n’avaient pas le droit de saccager cet héritage avec des « news démons » (!)
        Ca me rend triste, j’y vois un regain de vigueur pour effacer notre patrimoine.
        J’ajoute que n’étant pas croyante au sens premier du terme, je suis amoureuse des
        vieilles pierres, ce qui perturbe ma vision de l’esthétique et de la symbolique
        s’y attachant avec ses « stars du grand écran », qui ne représentent rien à mes yeux.
        J’adore les mystères, la « chasse au trésor » lire au delà des mots et des images…
        J’essaye de retrouver au travers de ces vestiges, ce qu’ont voulu nous laisser et
        transmettre les « bâtisseurs ».
        C’est la raison qui me fait rejeter ces  » pâles copies inconnues de la symbolique ». ♥♥

  7. Il y a encore en France, un grand nombre de magnifiques et puissants bâtiments pour ne pas faire ce détour.
    Il y en a aussi un certain nombre ornés de gargouilles tout aussi cauchemardesques et qui gardent l’énergie des horreurs qui s’y sont produites.

  8. Le bestiaire fantastique a toujours existé mais pour effarant qu’il soit, il reste chargé de symboles. Parfois, il y a même des scènes polissonnes bien cachées dans un coin de vitrail. ça date sans doute du temps où la grivoiserie faisait partie du quotidien. Lisez Rabelais.
    Ceci dit, je ne suis pas d’accord pour que la décoration d’un lieu de culte trouve son inspiration dans des dessins animés. C’est un signe flagrant de très mauvais goût, de mépris et d’ignorance. Si ça continue, on verra Tintin porter la croix.
    Qui a passé commande pour ces « gargouilles » ? Sans un accord préalable, elles n’auraient pas vu le jour.

    • Et si c’était le film qui s’était inspiré de récits venus du fonds des âges ? Les Gremlins appartiennent au monde des gargouilles, des trolls, des lutins que les productions d’Hollywood ont seulement vulgarisé. Il ne s’agirait alors que d’un retour sur le passé concernant cette église. Manifestement les occultistes s’amusent car ils connaissent très bien les réalités qui se cachent derrière ces statues de petits monstres.

Les commentaires sont clos.