Un paysan résistant qui défend le bio avec panache
Pour cet agriculteur, le passage au bio n’est pas une contrainte, mais une formidable opportunité d’avenir. Et il est décidé à faire entendre sa voix.
L’agriculture biologique serait une utopie. Pourquoi ? Parce qu’elle coûterait trop cher et ne permettrait pas de nourrir toute la planète. Bien décidé à tordre le cou à ces idées reçues qui freinent dangereusement l’abandon de l’agriculture conventionnelle, Benoît Biteau, lui-même agriculteur, a publié Paysan résistant. Il suffit de l’écouter quelques secondes pour avoir envie de plonger dans son livre.
Benoît Biteau est convaincu qu’une agriculture biologique et respectueuse de la nature pourrait aisément nourrir 12 milliards d’êtres humains sur cette planète. Ce qui nous fait croire le contraire ? Des agriculteurs qui passent au bio dépourvus de savoir-faire mais aussi et surtout « Des gens qui ont intérêt à ce que le modèle n’émerge pas. »
« L’erreur chez ceux qui font de l’agriculture biologique, c’est de penser que l’agriculture bio c’est simplement enlever les pesticides, les engrais de synthèse et les OGM. Ce n’est pas comme ça qu’on fait de l’agriculture biologique.
Ceux qui sont dans cette logique par opportunisme sont ceux qui alimentent les statistiques de l’échec en agriculture biologique et qui alimentent ce débat qui consiste à dire que l’on produit beaucoup moins en agriculture biologique.
Quand on développe des logiques agronomiques, quand on plante des arbres, qu’on arrête de labourer, qu’on fait des mélanges d’espèces, qu’on prend soin du sol et qu’on coopère avec la nature, on est sur des productivités maintenues voire en progression.
C’est ce que je constate depuis 10 ans sur ma ferme. »
Source et voir les vidéos Aphadolie via
http://www.val-de-seudre-identi-terre.com/
https://positivr.fr/benoit-biteau-paysan-resistant/
Autre vidéo : http://rmc.bfmtv.com/emission/benoit-biteau-agriculteur-bio-des-gens-ont-interet-a-ce-que-le-modele-n-emerge-pas-1380710.html
Livre :
Paysan résistant ! – Benoît Biteau (2018)
Voir aussi:
Prendre soin des sols, c’est ça, la « révolution » verte, ça devrait être la base du métier d’agriculteur.
Le semis directs sous couverts ont de très bons rendements pour le céréales, surtout avec des variétés « locales ».
De même, il ne faut pas nécessairement privilégier la quantité, car le petit épeautre par exemple, le « blé originel » produit moins mais est beaucoup plus complet et résistant que le blé « moderne », il contient tous les acides aminés, peu de gluten (et beaucoup moins agressif), et est riche en oligo-éléments.
Ce principe est valable pour nous également, avoir un focus sur des prix au KG uniquement est un non sens, si on ne se réfère pas également à l’aspect micro-nutritionnel pour se concentrer uniquement sur la quantité, on est perdant ! Une orange à 2.50€ le KG blindée de vitamine C & cie, sera toujours plus intéressante pour nos besoins, qu’une orange à 1€ le KG, dépourvue de vitamines & minéraux [et dégueulasse en prime] qui ne fera rien d’autre que remplir l’estomac, sans apports.
D’où l’importance de manger moins, mais mieux, plus complet, plus riche, moins raffiné.
Il bute toujours les animaux? woah, ce nouveau modèle émergeant ….
Oui, mais pas les intransigeants… et c’est bien regrettable.
les donneurs de leçons à l oeuvre ,je n ai jamais entendu dire que l on pouvait castrer un agneau
https://www.facebook.com/eloi.filloux/posts/10155957066689014:0
ah les bobos écolo suceur de carotte toujours en première ligne pour les commentaires
j’sais pas quelle est votre activité mais pour les gens qui ont une activité très physique le mode sans viande me paraît un peu court
j ai éssayé les coupes faim avec des fruits …..un peu léger limite du malaise ….
pour ce qui est de l entretien des sols les agris conventionnels s y sont bien penchés depuis dix ans ,surement quelques longueurs d avance sur les agris devenus bio plus par nécessité financière à coup d aide publique que par vocation
de la céréale bio fusariée ça doit être bourrée de vitamine aussi ….
Quel agressivité … tu devrais en bouffer des carottes ça rend aimable.
Pas de commentaire sur ton absence de connaissance nutritionnelle, personne n’est parfait, tout comme le fait que le bio est moins aidé financièrement que l’agriculture conventionnelle en France.
tu dois manquer d expérience en agriculture , rapproches toi des services agricoles de ta région tu verras que les aides sont biens plus importants pour les bio
pour les mae par exemple
pour l agressivité, je lis toujours les même clichés sur le bio conventionnel végan et compagnie
pas la peine de vouloir jouer les moutons enragés si c est pour tourner en rond dans le même bocal comme tout un chacun
@predateur
T’étais pas censé faire du sarcasme ici? Parce que là…..
Par exemple, tu prends ton cas personnel, une expérience subjective, comme la définition de ta thèse…. Et ceci annule l’effet que tu sembles rechercher.
https://www.slate.fr/story/118981/oui-footballeur-haut-niveau-vegetarien
https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/recette/un-sportif-vegetarien-peut-il-gagner-aux-jeux-olympiques_1145200.html
En vrai sportif (sarcasme?) :
-Le coureur Carl Lewis
-Le skieur Bode Miller
-La joueuse de tennis Martina Navratilova,
etc etc . Ne vous fiez pas aux sources veggy, trop partisanes ….
Parallèlement , pourrais tu référencer les sources démontrant que l’agriculture bio bénéficierait plus des subventions? Un lien vers la PAC? Un ptit quelque chose?
Parce que tu t’exposes , ce qui annule l’effet sarcastique:
« Le gouvernement signe un énorme coup d’arrêt au développement de …
https://www.consoglobe.com › Alimentation
28 juil. 2017 – En changeant les aides à la PAC, le gouvernement a opté pour un signal fort en ne soutenant pas comme elle aurait besoin la conversion à l’agriculture bio. »
Bref, il y a un vide , c’est vrai que cela manque parfois de sarcasmes ici.
Alors au plaisir!
PS: Et je te réponds sur la forme, non le fond, étant viandard 🙂
A moins que manger des herbivores c’est être végétarien par procuration?
j ai pas la journée pour chercher des liens , et liens contre liens ça ne va pas mener à grand chose parce que tout et son contraire se trouvent sur le net
et c est pas avec trois sportifsn que l on va faire une généralité à moins que toutes les théories fumeuses de se blog soient baties sur ce genre de principe
Courage tu vas y arriver!
J’ai mis quelques secondes pour les liens, tapes sur gogole:
« comment faire une recherche sur gogole », ou demandes à Akasha, elle sait faire maintenant.
Pour le reste , je pense que tu parles de la zone commentaire, sinon, c’est la preuve que t’a jamais lu un article, PUIS le mettre à l’épreuve via le sourcing ( quand on sait faire, je t’assures, en moins d’une minute tu trouves, quand tu sais faire…. sarcasme! 🙂 )
Je confirmes, t’as pas lu les liens que j’ai mis.
Arrêtes de regarder ton nombril, ton Ego ne saurait être virtuel!
Sarcasme! 🙂
Allez, comme c’est facile, vu que cela ressemble à un Game-Over:
« c est pas avec trois sportifsn que l on va faire une généralité à moins que toutes les théories fumeuses de se blog soient baties sur ce genre de principe »
à 21h58
« j’sais pas quelle est votre activité mais pour les gens qui ont une activité très physique le mode sans viande me paraît un peu court »
à 18h29
Et du coup ? 🙂 🙂 🙂
Définition de sarcastique:
« Il est mordant, souvent même amer et blessant. Il peut être considéré comme une forme d’ironie piquante ou belliqueuse. À l’inverse de l’ironie, qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense en faisant comprendre que l’on pense le contraire de ce que l’on dit, le sarcasme est plus difficile à déceler. »
c est vrai qu avec des liens ça fait intelligent et cultiver …… je confirme que je n ai pas lu vos liens
pour mon égo ou/ et nombrilisme , il m est plus facile de me baser sur mon expérience si ridicule soit elle au regard d une personnalité comme vous ,que de se fier à tous ses liens qui vous sont si chers
d ailleurs pour combler mais lacunes en connaissances nutritionnelles pourriez vous trancher au fil ,la fameuse question le beurre est il bon pour la santé????
il y a dix ans c était à proscrire aujourd hui ce serait bon pour la santé
mais comme vous me l avez rappelé plus haut, le lait provenant de vaches qui peuvent consommer de l herbe ,cela en fait peut être un produit de base pour les végans si on ne tient plus compte des intermédiaires
Tout ce temps pour cette réponse?
Restes concentré sur le sarcasme…
J’aime bien le vouvoiment, mais certains ici parlent de moi à la troisième personne, ce qui plait beaucoup à mon Ego.
Tu vois , pour avoir la légitimité minimum de critiquer un sujet, bah oui, faut connaître un minimum.
Et je n’y connais rien en veggy , vu que je suis viandard.
C’est donc modestement que j’avoue avoir fait des recherches sur le sujet, partagé avec des amis qui ont basculé, j’ai même participé, par exemple, à des actions anti corrida bien que j’ai pu raseter quelques glands…. Pour me taper un bbq ensuite 🙂
Donc, j’ai fait un effort intellectuel pour te répondre, mettant ainsi en exergue l’abime qui sépare nos méthodes respectives.
Tu me demandes des arguments sur le beurre , en tenta’t désesperemment de te raccrocher aux branches.
On sent bien la mise en place de la réthorique excavatrice…
Alors ne perdons pas notre temps, je te le laisses pour t’entrainer au sacarstisme.
🙂
Ps : alité…. 🙂 tu veux venir faire quelques stères? On se bouffera du chevreuil!
son site: http://www.val-de-seudre-identi-terre.com/
dommage par contre pour le tracteur, qui n’a pas d’avenir dans un monde en décroissance énergétique
Évidemment que le bio ne peut nourrir toute la planète si tous les gens doivent manger comme des occidentaux qui en jettent plus de la moitié aux poubelles !!!
Sinon, le retour aux fermes et au troc pourra probablement nous rendre moins dépendant de nos ‘irrécupérables’ dirigeants qui ont vendu leur âme il y a bien longtemps.