Les écrivains de science-fiction savent inventer des personnages rocambolesques, des gadgets insolites ou des histoires qui paraissent souvent surréalistes, mais parfois leurs livres retentissent bien plus tard, comme de véritables prédictions. Voici quelques exemples d’auteurs qui ont su, avant tout le monde, ce que serait notre monde.
LES VOYAGES DE GULLIVER DE JONATHAN SWIFT
Dans son roman, Les voyages de Gulliver, daté de 1735, Jonathan Swift prédit que Mars possède deux lunes et se risque même à donner leur période de rotation et leur distance par rapport à la planète : « Ils [les Laputiens] ont également découvert deux étoiles mineures, ou satellites, qui tournent autour de Mars ; la plus intérieure distante de la planète d’exactement trois diamètres, et la plus extérieure de cinq ; la première fait un tour dans l’espace en dix heures, et la seconde en vingt et une heure et demi. »
Ce n’est seulement qu’en 1877 que les scientifiques confirment l’existence de deux satellites naturels de la planète rouge : Phobos et Déimos. Il s’agit de deux petits corps qui orbitent à quelques milliers de kilomètres de Mars. Leur période de révolution sont de 7 h 39 min et de 30 h 18 min. Voltaire fait lui aussi une allusion à ces deux lunes de Mars, en 1752 dans Micromégas : « ils côtoyèrent la planète de Mars, qui, comme on sait, est cinq fois plus petite que notre petit globe ; ils virent deux lunes qui servent à cette planète ».
DE LA TERRE À LA LUNE DE JULES VERNE
Publié en 1865, le roman d’anticipation De la Terre à la Lune de Jules Verne est une référence dans le domaine de la science-fiction. Celui-ci fait référence au lancement de modules lunaires depuis la Floride et qui reviendraient sous forme de capsules d’amerrissage (extrait y faisant référence). Qui aurait cru qu’il s’agissait là d’un voyage dans l’espace mais aussi dans le temps, puisque près de 100 plus tard, 1969 marque le lancement de la première mission Apollo.
De la même manière, le roman prédit l’utilisation d’une voile solaire. C’est pourtant seulement très récemment, en 2010 que la 1ère voile solaire (IKAROS de l’agence spatiale japonaise) est lancée avec succès.
…/…
VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS DE JULES VERNE
Jules Verne ne cesse d’impressionner par sa clairvoyance. Avec ce roman daté de 1870, il nous offre le grand, le magnifique Nautilus : un sous-marin électrique. Il écrit : « Le Nautilus descendit plus bas encore, malgré les puissantes pressions qu’il subissait.
…/…
CENT ANS APRÈS L’AN 2000 DE EDWARD BELLAMY
En 1888, Edward Bellamy publie Cent ans après ou l’An 2000. Un roman d’anticipation fascinant qui regorge d’inventions extraordinaires, et parmi elles : les cartes de crédit.
…/…
A JOURNEY IN THE OTHER WORLDS DE JOHN JACOB ASTOR IV
Dans ce roman datent de 1894, John Jacob Astor IV imaginait un petit robot monté sur trépied qui capture une image de chaque véhicule qui passerait devant lui tout en indiquant sa vitesse.
…/…
QUAND LE DORMEUR S’ÉVEILLERA DE HG WELLS
LES CUIRASSÉS DE TERRE DE HG WELLS
De nouveau en 1903, HG Wells imagine le principe des tanks dans Les cuirassés de Terre.
…/…
LA MACHINE S’ARRÊTE D’E.M. FORSTER
Un objet plat et rond que l’on tient dans les mains et avec lequel on peut parler à une autre personne tout en la voyant, c’est l’invention imaginée par E.M. Forster dans La Machine s’arrête datant de 1909.
…/…
LA JOURNÉE D’UN JOURNALISTE AMÉRICAIN EN 2889 DE JULES VERNE
Ainsi, on peut y voir des avions écrivant dans le ciel (« skywriting« ), mais aussi des conversations vidéos grâce au« phonotéléphote ».
THE ACHIEVEMENTS OF LUTHER TRANT DE EDWIN BALMER ET WILLIAM MACHARG
Dans le roman d’Edwin Balmer, on peut découvrir la description d’une sorte de détecteur de mensonges.
…/…
RALPH 124C 41+ DE HUGO GERNSBACK
Publié en 1911, ce roman est avant-gardiste. Hugo Gernsback y fait déjà état de radars et aborde même le sujet de l’énergie solaire.
…/…
LA DESTRUCTION LIBÉRATRICE DE HG WELLS
La Destruction libératrice de HG Wells décrit avec fidélité les bombes atomiques.
…/…
M. BARNSTAPLE CHEZ LES HOMMES-DIEUX DE HG WELLS
Il y décrit le principe de messagerie vocale.
…/…
DÉDALE & ICARE DE J. B. S. HALDANE
En autre, il se focalise sur la fécondation in vitro, ou même sur les Organismes Génétiquement Modifiés.
…/…
LE MEILLEUR DES MONDES D’ALDOUS HUXLEY
En 1932, les médicaments permettant d’améliorer l’humeur et la manipulation génétique sont décrits par Aldous Huxley.
…/…
Mettant en scène Big Brother devenu une véritable figure de la surveillance à grande échelle. Orwell imagine déjà l’espionnage invasive d’ampleur du gouvernement.
…/…
FAHRENHEIT 451 DE RAY BRADBURY
…/…
2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE D’ARTHUR C. CLARK
…/…
LA CITÉ ET LES ASTRES D’ARTHUR C. CLARK…/…
EN TERRE ÉTRANGÈRE DE ROBERT HEINLEIN
…/…
TOUS À ZANZIBAR DE JOHN BRUNNER
…/…
LA VARIÉTÉ D’ANDROMÈDE DE MICHAEL CRICHTON
…/…
Suivre la liste depuis le début
Source Daily-Geek-Show
Je me permets de rajouter « La Zone du dehors » d’Alain Damasio, publié en 1999 mais très juste.
Mais aussi « Le naufrage du Titan » : Un livre prémonitoire.
La lecture du roman ou ce qui en est rapporté permet de noter des différences mais également des ressemblances frappantes entre le naufrage véritable du Titanic et le roman, au point que certains y ont vu une prémonition du naufrage du Titanic.
Voici les points semblables entre le roman et la réalité.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-naufrage-du-titan-un-livre-114672
Jules Verne était un initié, aussi un medium et faisait partie de sociétés secrètes très en avances dans beaucoup de domaines, en leur temps.
C’est pourquoi, et même sans preuves, avec juste des témoignages et les récits de certains explorateurs comme l’amiral Byrd, je reste persuadée qu’il y a une vie intraterrestre et qu’on le découvrira un jour ou l’autre.
on peut ajouter la guerre des mondes,qui a inspiré bien des films en SF
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_des_mondes
et pourrait etre un jour,la panique dont on ne saurait l’imaginer
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101903c
Cent ans après ou l’an 2000 pdf
Edward Bellamy
Pourquoi le nom de «Swatch Bellamy»? Dans un roman captivant datant de 1888, «Cent ans après ou l’An 2000», l’auteur américain Edward Bellamy imagine un monde utopique dans lequel les cartes de paiement ont remplacé la monnaie – Bellamy a été le premier à imaginer de telles cartes quarante ans avant quiconque. Saisissant toujours l’occasion de faire reconnaître d’autres innovateurs et visionnaires, Swatch a donc appelé sa nouvelle montre pay-by-the-wrist «Swatch Bellamy»
Salut LME
Cela n’a rien d’un roman, mais il y a aussi les GOPE, qui ont annoncé la politique actuelle de Macron…
https://www.upr.fr/videotheque-upr/video_militante_gope
Petite précision :
Il ne s’agit pas de « prédictions », mais d’ « anticipations ».
Ces auteurs ne se sont jamais pris pour des « Nostradamus », ni pour Mme Soleil…
Voire de dystopie?
totalement,oui
Entre visionnaire ou futur préexistant ….
Les séries ou filmes fantastiques d’aujourd’hui ont leurs vérité aussi
Matrix, fight club, Heroes, Westworld, Insception, Insterstelar ………..
Intraterestre, extraterrestre initié,
Allez voir à l’interieur , mettez toute votre force et votre conscience sur votre respiration et vos problèmes interne. Tout est vibrations, la nourriture comme la musique, les gens….faite attention à ce que vous faites entrez dans vos corp, vous changerez, le monde changera
Les gens sont des moutons car ils ont peur de la réalité…..