Les infos et news du 13 janvier 2022

Bonjour à tout le monde Merci à mes correspondants et aux éditeurs.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Présidentielle 2022 : Macron en forte baisse au premier tour et à égalité avec Pécresse au second, selon un sondage. Dans cette enquête Elabe pour BFMTV, l’Express et SFR, le chef de l’État perd environ trois points d’intentions de vote au premier tour.

Présidentielle 2022 : à trois mois du scrutin, une mobilisation encore très faible de l’électorat. Selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès, quatre Français sur dix ne sont pas certains d’aller voter, et pour 45% de ceux qui comptent se déplacer, leur choix n’est pas définitif.

« Les enfants hurlent à la mort » : une préparatrice en pharmacie prend à partie le gouvernement. « Je suis devenue celle qui fait pleurer les enfants pour les tester coûte que coûte. » Sur Instagram, Lara décrit son calvaire, mais aussi celui des enfants et de leurs parents, dans les centres de dépistage Covid-19 depuis le lancement du nouveau protocole sanitaire pour les écoles. « Encore une fois, ce sont les enfants qui trinquent de la folie des adultes… », s’insurge-t-elle.

Brigitte Macron craint «la haine» lors de la campagne présidentielle. La première dame de France, qui a lancé l’opération Pièces Jaunes, ne s’est toutefois pas exprimée sur la potentielle candidature d’Emmanuel Macron.

Des fact-checkers du monde entier exhortent YouTube à lutter contre une « désinformation galopante ». Plus de 80 organisations de fact-checking du monde entier ont adressé mercredi une lettre ouverte à la direction de YouTube, appelant à des mesures plus efficaces pour lutter contre la désinformation et proposant leur collaboration à la plateforme d’hébergement vidéo.

Education aux médias et « assèchement » des sites de désinformation : les propositions du rapport Bronner. Le sociologue, chargé par Emmanuel Macron de piloter la commission intitulée « Les Lumières à l’ère numérique », a remis un document qui se garde de toute « solution miracle », mais tente d’ébaucher quelques pistes de réflexion.

Lutte contre la désinformation : la start-up française Buster.Ai lève deux millions d’euros. Avec une technologie basée sur de l’apprentissage profond, la jeune société française propose une solution innovante pour détecter les fausses informations.

A Annecy, les cimetières pourraient devenir des parcs. Le Grand Annecy a entamé une réflexion pour faire évoluer ses 13 cimetières vers des espaces naturels et des lieux de méditation. Les élus veulent opérer une transition écologique vers des cimetières paysagers où les arbres, les oiseaux et les roses remplacent les murs et le béton.

Flamanville : les 4 dates qui ont fait déraper le chantier de l’EPR. EDF a annoncé mercredi un nouveau report de quelques mois du chargement du combustible de l’EPR de Flamanville. La dernière déconvenue d’une très longue série, entamée dès le début du chantier, il y a 15 ans.

ÉCONOMIE

Les ventes de préservatifs ont brusquement chuté pendant la pandémie, selon le fournisseur de Durex. Étonnement, la pandémie mondiale et ses multiples confinements ont fortement ralenti la vente des préservatifs dans le monde. Karex, le principal fournisseur de Durex, a enregistré pour la première fois une perte annuelle.

Les banques européennes en passe de battre des records de générosité avec leurs actionnaires. Le secteur bancaire pourrait reverser plus de 80 milliards d’euros à ses actionnaires en Europe cette année, un montant supérieur au record précédant la crise financière de 2008.

Succession : cette autre réforme qui pourrait bien animer les débats lors de la présidentielle. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est récemment ému de la lourde fiscalité qui pèse sur les transmissions d’héritage en ligne indirecte. L’idée d’un allègement des droits à payer ou d’un alignement de la fiscalité sur la transmission en ligne directe pourrait être reprise par le (quasi) candidat Macron pendant la campagne présidentielle.

Après les Alpine A110, la gendarmerie va recevoir des hélicoptères Airbus H160. Le contrat qui porte sur l’acquisition de dix appareils est estimé à un peu plus de 200 millions d’euros. (**Et on ferme des lits dans les hôpitaux**)

INTERNATIONAL

CANADA:…le pass vaccinal va supprimer 30 000 routiers (Anglais)

Le Québec va taxer les non-vaccinés. Le gouvernement local a estimé qu’il fallait compenser le «fardeau financier» de ces 10% de Québécois qui représentent la moitié des personnes en soins intensifs. (**Pinocchio ?**)

Triple dosé, le président du Parlement européen David Sassoli est mort d’un « dysfonctionnement du système immunitaire ». Le président du Parlement européen, le social-démocrate Italien David Sassoli, est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Italie, à l’âge de 65 ans, a indiqué son porte-parole.

SANTÉ

Covid : “Les étudiants sont vaccinés à plus de 95%” affirme Frédérique Vidal. En pleine recrudescence du Covid et alors que les partiels se poursuivent, “Les étudiants sont vaccinés à plus de 95%”, annonce Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Covid : 800 000 personnes risquent de perdre leur pass sanitaire ce 15 janvier. 800 000 personnes pourraient ne plus avoir de pass sanitaire faute d’avoir fait leur troisième dose au 15 janvier, date de mise en application des nouvelles règles, selon le ministère de la Santé.

PLANÈTE/ANIMAUX

Le grand patron de la F1 reçoit «un chien mort» envoyé par une association de protection des animaux. l’association de défense des droits des animaux, a dénoncé le soutien de la Formule 1 à une course de traîneaux jugée cruelle pour les attelages.

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : Le Chef-Désarmé Vlad Macron veut venir nous shooter jusque dans nos chiottesVoici notre réponse commune ► 

VA CH**R ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2022/01/pfiz.pdf ► CHRONIQUES DU PRESQUE Dr. T’CHÉ-RIEN

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

106 commentaires

Laisser un commentaire