Les infos et news du 3 décembre 2021

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants et aux éditeurs d’articles

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Emmanuel Macron aurait insulté Boris Johnson, faisant réagir les ministres britanniques. Alors que les relations entre la France et le Royaume-Uni sont au plus bas après le naufrage qui a fait au moins 27 morts au large de Calais, Macron a trouvé « très triste de voir un grand pays conduit par un clown« , révèle Le Canard enchaîné. Certains membres du gouvernement britannique ont fait part de leur déception face à ces informations.

Emmanuel Macron en visite diplomatique dans les pays du Golfe pour signer des contrats. La France cherche à peser comme « puissance d’équilibre » dans ces pays face aux crises du Moyen-Orient

Bilal Hassani déguisé en Madone: la Une de Têtu ne passe pas. Le chanteur a encore créé la polémique en s’affichant en Une du magazine Têtu posant comme la Madone. Certains transports publics refusent d’afficher l’image dans leurs espaces publicitaires.

Ce que les Français pensent d’Éric Zemmour suite à l’officialisation de sa candidature. Présidentialité, caractère, doigt d’honneur, déclarations sur l’état du pays… Réalisé après l’officialisation de la candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle, un sondage montre que les Français ont une mauvaise image de sa personnalité. Moins d’un quart des personnes interrogées estiment qu’il a les qualités pour être chef de l’État.

ÉCONOMIE

Électricité : ceux qui refusent l’installation d’un compteur Linky seront pénalisés. Enedis a toutefois précisé qu’après 2025, les personnes qui ne seront pas équipées seront pénalisées. La CRE considère alors que le coût de relève du compteur devra leur être facturé à 5,33 euros par mois, soit environ 64 euros par an. (**Ils font deux relevés par an et lààà!**)

Taxe foncière : vers une forte augmentation en 2022. En raison de la forte inflation, la taxe foncière devrait connaître une hausse d’au moins 3% en 2022, selon les premières estimations sur les indices des prix à la consommation communiquées par l’Insee ce mardi 30 novembre.

« La rentabilité des vaccins est extraordinaire », signale l’économiste Frédéric Bizard. 65.000 dollars par minute, soit plus de 1.000 dollars par seconde: c’est le profit combiné réalisé actuellement par Pfizer, BioNTech et Moderna selon la People’s Vaccine Alliance. La coalition internationale d’ONG, qui milite pour la levée des brevets, a calculé ce chiffre vertigineux d’après les résultats publiés par les trois entreprises. Et ce alors que les pays en développement peinent à immuniser leur population par manque de doses.

Le gouvernement veut livrer les agriculteurs aux assureurs. Le gouvernement a présenté en conseil des ministres, mercredi 1er décembre, un projet de loi sur l’assurance agricole. Il sera plus juste et universel, assure-t-il. Les défenseurs de l’agriculture paysanne craignent au contraire que la moitié des fermes en soient exclues.

Déréférencement de Wish, une opération de com’ « pour faire croire que le gouvernement est couillu »? Accusé de vendre des produits dangereux, le site américain Wish a été déréférencé de Google, sur ordre du service français de répression des fraudes. « Si on suit la logique, il faut aussi s’attaquer à Amazon, AliExpress ou encore le site Shein, qui par exemple continue de vendre des contrefaçons sans que personne ne semble s’en émouvoir », avance Pedro Guanaes.

« La menace est réelle »: l’Omicron plombe le pétrole qui peine à se remettre. Le prix du baril de Brent est passé sous la barre des 71 dollars. Entre recours aux réserves stratégiques et apparition du variant Omicron, les cours connaissent une forte volatilité.

Un Omicron cryptographique s’envole après les annonces sur un Omicron viral. Le prix d’une cryptomonnaie baptisée Omicron s’est envolé sur fond de nouvelles sur la propagation du nouveau variant du coronavirus auquel l’OMS a attribué le même nom. Les cours du reste des devises cryptographiques ont au contraire chuté à la fin de la semaine dernière, aussi bien que les marchés financiers classiques du monde.

INTERNATIONAL

Vaccination des 5 à 11 ans: l’Italie donne son feu vert pour le vaccin Pfizer. Selon les données disponibles, le vaccin est prouvé efficace et sûr…..

BelgiqueLes experts ont rendu un rapport alarmant à Alexander De Croo: un nouveau Codeco aura lieu demain matin. Les experts du GEMS ont rendu leur rapport au Premier ministre Alexander De Croo, suite à la poursuite des mauvais chiffres de l’épidémie de coronavirus en Belgique. Selon nos informations, ce rapport contient des mesures nettement plus strictes au niveau scolaire,

Belgique : Alexander De Croo avant le nouveau Codeco: « Il faut un paquet de mesures complet ». « Nous devrons tous franchir des pas. On ne peut plus avoir de tabous.”…” « L’avis que nous avons reçu du Gems (groupe d’experts) constitue la base des mesures. Il faut un paquet large, complet »,

La Russie évoque le retour du « scénario cauchemardesque d’une confrontation militaire ». L’Otan continuant à avancer à l’est et se rapprochant toujours plus des frontières de la Russie, la possibilité d’une confrontation militaire revient en Europe et « les intérêts fondamentaux » de la sécurité russe sont concernés, a constaté Sergueï Lavrov au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE, à Stockholm.

Belgique : Transformer les défunts en compost? L’humusation ne peut pas être retenue comme nouvelle forme de sépulture. Le Comité consultatif de bioéthique vient de rendre son avis. L’inhumation naturelle sans crémation peut être une option de remplacement valable, estime-t-il.

PLANÈTE/ANIMAUX

Grippe aviaire : des associations veulent l’annulation des arrêtés anti-élevage en plein air. Huit associations et syndicats agricoles (dont la Confédération paysanne) ont déposé trois recours devant le Conseil d’État, lundi 29 novembre, pour faire annuler les arrêtés qui encadrent la lutte contre l’influenza aviaire. Ceux-ci suppriment la possibilité pour les éleveurs labellisés plein air ou bio de garantir à leurs volailles un accès réel à l’extérieur.

Morbihan : Deux cas de grippe aviaire détectés chez des oies sauvages. Une zone de contrôle temporaire a été mise en place sur un rayon de 5 km autour de l’étang de Languidic où séjournaient les deux oiseaux

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : Il était une dernière fois… D’un RIEN et d’une RIENne, décembre 2021 (PDF).

RIEN met un point final, lui-même, à sa dernière histoire  à laquelle je rajoute ma patounette de RIENne de ♥ et que vous pourrez retrouver avec toutes les autres, dans cette page dédiée de mon blog CHRONIQUES DU PRESQUE Dr. T’CHÉ-RIEN ainsi que dans ma BIBLIOTHÈQUE PDF mais également dans mon DOSSIER SPÉCIAL CORONAVIRUS compte tenu de son expertise de presque Docteur, qui nous aura été très utile dans cette dystopie dans laquelle on tente de nous enfermer alors que rien ne nous empêche d’inverser cette nouvelle normalité afin de (re)devenir un peuple de penseurs.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

185 commentaires

Laisser un commentaire