Les infos et news du 22 novembre 2021

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants.

Merci pour l’image

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Plus de 600 maires lancent un appel pour la réélection d’Emmanuel Macron. Ils saluent «un quinquennat favorable aux territoires et aux communes» dans une tribune au Journal du Dimanche.

«La délinquance générale a baissé» depuis 2017, affirme Darmanin. «Il n’y a pas de cocorico à faire mais je constate que la délinquance générale a baissé depuis cinq ans», a déclaré le ministre de l’Intérieur au Parisien.

SONDAGE. 50% des Français favorables à la conditionnalité du passe sanitaire à une troisième dose, 50% contre. Notre enquête Ifop montre que les Français sont très partagés sur la nécessité d’une troisième dose pour conserver son passe sanitaire. 

Grenoble : Un site vendant du CBD dissimulait un vaste trafic de drogue. Quatre personnes ont été mises en examen cette semaine à Grenoble, suspectées de participer à un vaste réseau de trafic de drogue derrière un site web commercialisant du CBD

Un maître de conférences qualifie ses étudiants de « quasi-débiles », scandale à Brest. Dans un mail interne, un maître de conférences de l’Université de Bretagne occidentale à Brest a de manière virulente critiqué l’établissement dans lequel il enseigne et qualifié ses étudiants de « quasi-débiles ». Problème: son mail a fuité auprès des étudiants.

ÉCONOMIE

Seine-Saint-Denis : le budget portera l’empreinte de la renationalisation du RSA. Ce 18 novembre, le conseil départemental a voté le rapport d’orientation budgétaire pour 2022. La renationalisation du RSA permet au département d’investir massivement dans tous les domaines.

Banque : les alternatives aux distributeurs de billets se multiplient. Le recul du nombre d’agences bancaires ainsi que de distributeurs de billets met sous pression les transporteurs de fonds, mais aussi les communes dont les habitants pâtissent des difficultés d’accès au cash. De plus en plus d’alternatives apparaissent, impliquant ou non les banques.

La captation des ressources planétaires se poursuit sur fond de trans-humanisation. La capitalisation boursière menée par les entreprises de la BigTech anglosaxonne concentre les liquidités de la planète mises à disposition par nos caisses de pension /retraite, mais aussi par nos généreux banquiers centraux. Cela leur offre une position dominante largement confortée par des gouvernants, qui préfèrent leur donner les services publics quitte à pousser à la faillite les agents économiques locaux.

INTERNATIONAL

La France met en garde la Chine, qui doit laisser Peng Shuai « parler ». Les autorités chinoises doivent permettre à la joueuse de tennis Peng Shuai de « parler », sinon la France en tirera « les conséquences diplomatiques », a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Québec pourra imposer la vaccination obligatoire en santé. Québec pourra imposer la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé s’il le souhaite, a tranché lundi la Cour supérieure, dans un jugement qui survient toutefois deux semaines après que le gouvernement Legault ait déjà reculé dans ce dossier.

Aux Etats-Unis, les adolescents mis à contribution pour pallier la pénurie de main-d’oeuvre. L’hôtellerie, la restauration, les transports… Outre-Atlantique, les lois évoluent progressivement pour accueillir davantage d’adolescents sur le marché de l’emploi. Sur les routes, les chauffeurs de poids lourds vont bientôt pouvoir exercer dès l’âge de 18 ans.

Aux USA, le Covid a déjà fait plus de morts en 2021 qu’en 2020. Depuis début 2021, 385.670 personnes ont déjà perdu la vie dans la lutte contre l’épidémie aux États-Unis, ce qui est supérieur au bilan de l’année précédente, écrit The Hill.

Émeutes à Rotterdam : les policiers tirent à balles réelles pendant la manifestation anti-pass sanitaire. Des violences ont éclaté et fait sept blessés vendredi 19 novembre dans la soirée aux Pays-Bas lors d’une manifestation contre les restrictions sanitaires à Rotterdam aux Pays-Bas. Les policiers ont ouvert le feu face aux émeutiers.

SANTÉ

Un nouveau vaccin à ARNm pourrait prévenir la plupart des maladies dues aux tiques (dont la maladie de Lyme). Une équipe de recherche de l’Université Yale annonce avoir probablement franchi un cap important dans la lutte contre la maladie de Lyme et d’autres maladies associées aux tiques avec le développement d’un vaccin ARNm procurant une « multi-résistance » aux morsures. Le vaccin entraîne en quelque sorte le système immunitaire à reconnaître la salive d’une tique, ce qui lui permet d’attaquer la zone avant que les agents pathogènes ne puissent provoquer une maladie

Début du premier essai clinique d’un vaccin nasal contre la maladie d’Alzheimer. C’est l’aboutissement de près de 20 ans de recherche. Le Brigham and Women’s Hospital de Boston, vient d’annoncer qu’il entamait un essai clinique visant à tester l’innocuité et l’efficacité d’un nouveau vaccin administré par voie nasale. Ce vaccin, formulé à partir d’une substance qui stimule l’immunité (le Protollin), est destiné à prévenir et à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer

Covid-19 : Des cas de Creutzfeldt-Jakob liés aux vaccins ARNm ? Pr Luc Montagnier. C’est à nouveau pour endosser le costume de « lanceur d’alerte » que le professeur Luc Montagnier est de retour chez FranceSoir. 

PLANÈTE/ANIMAUX

Pyrénées : Chasseur blessé, ourse tuée… Ce que l’on sait du face-à-face fatal survenu en Ariège. Samedi en Ariège, un chasseur a été gravement blessé par une ourse qu’il a abattue. Cet accident rarissime relance les tensions sur la cohabitation entre l’homme et les plantigrades dans les Pyrénées. 

Morbihan : Manifestation et recours en justice contre un projet de poulailler XXL.  L’exploitation sera dimensionnée pour la livraison de 120.000 poulets tous les 45 jours. Les opposants voient dans ce projet une « ferme-usine » nocive pour l’environnement et le bien-être animal

EPR de Flamanville : EDF promet du courant en 2023, Greenpeace n’y croit « pas une seconde ». EDF estime que le premier mégawatt pourrait être produit sur le réseau en 2023, une date à laquelle ne croit pas l’ONG Greenpeace

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : Dr. Ashraf Ezzat : Traductions Bibliques et Falsifications Historiques, Nouvelle version PDF de Jo Busta Lally, Novembre 2021.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

117 commentaires

Laisser un commentaire