Vos infos et news du 10 mai 2021..

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

L’Europe a besoin d’une « nouvelle respiration démocratique » selon Emmanuel Macron.
Ce dimanche 9 mai au parlement européen de Strasbourg, le Chef de l’État a ouvert la « conférence sur l’avenir de l’Europe ». Déplorant « le défaitisme ambiant », Emmanuel Macron a défendu dimanche l’efficacité de la réponse de l’Union face à la crise du Covid-19 tout en appelant l’UE à « décider plus vite et plus fort » à l’avenir.

« Menteurs, hypocrites et faux-jetons » : Mélenchon s’en prend aux Verts et au PS. Jean-Luc Mélenchon s’en est pris dimanche aux écologistes et aux socialistes, les accusant de prôner l’union de la gauche mais de ne pas, sauf exception, inclure les Insoumis à leurs listes en vue des régionales et des départementales.

«La République ne se négocie pas dans les casernes et dans les commissariats», selon Jean-Luc Mélenchon. Dénonçant les «factieux», le patron de la France insoumise a vivement critiqué les syndicats de police. Il a aussi qualifié d’«extrêmement grave» la publication prochaine d’une nouvelle tribune de militaires.

Fonction publique : Jean Castex annonce la fin du corps des préfets. Le gouvernement assure cependant vouloir garder la fonction de préfet

Charente : Une femme de 75 ans tuée et retrouvée brûlée dans son poulailler. Une enquête a été ouverte, confiée aux gendarmes de la section de recherches de Poitiers

Il avait vendu près d’une tonne d’armes en les expédiant par la Poste : un homme condamné à Besançon. Cet homme de 33 ans, passionné d’armes, a expédié 80 colis par voie postale. Entre 2018 et 2020, il a vendu « 250 objets » tels que des obus, des grenades, des fusils ou des munitions à des clients généralement domiciliés à l’étranger, en Europe. Il écope de sept mois de prison avec sursis.

Côtes d’Armor: 200 personnes lors d’une fête clandestine dans une maison louée sur Le Bon Coin. La maison avait été louée pour le week-end à Binic-Etables-sur-Mer

ÉCONOMIE

Fitch maintient la note de la France à «AA», avec perspective «négative». L’agence de notation s’attend à ce que le déficit se réduise d’ici 2 ans mais est plus pessimiste pour la dette française.

Le palmarès des ministères qui recourent le plus aux consultants privés. Quatre mois après la controverse sur le rôle du cabinet McKinsey dans la campagne de vaccination, le recours aux consultants privés demeure tabou au sein de l’Etat. Challenges dévoile le classement des ministères qui recourent le plus aux cabinets de conseil. Avec des enveloppes de respectivement 20,5 et 9,6 millions d’euros, les ministère des Finances et de la Défense arrivent largement en tête. 

Epargne: les milliards du Livret A font envie. La collecte du produit d’épargne préféré des Français a atteint un nouveau record. Des sommes que certains voudraient réorienter.

Linky : comment certains fournisseurs d’électricité ont utilisé le compteur pour vous flouer. Le compteur Linky n’a pas la cote auprès d’un grand nombre de Français. Rien d’étonnant au vu de ce qui lui est reproché par ses opposants – parfois à tort – … et des pratiques douteuses de certains fournisseurs d’électricité.

Coronavirus : La crise sanitaire a aussi affecté les bonbons Haribo. Les ventes du célèbre fabricant de bonbons ont baissé de 7 % l’année dernière

INTERNATIONAL

Le deuxième tribunal de Nuremberg au Canada est déposé et accepté. Selon Reiner Fuellmich, toutes les fraudes commises par les entreprises allemandes ne sont rien comparées aux dommages que cette escroquerie Covid-19 a causés et continue de causer.

Le premier Belge vacciné contre le coronavirus est décédé. Jos Hermans avait été le tout premier belge à recevoir une injection du vaccin anti-Covid en décembre dernier. Sa mort n’est pas liée à la pandémie. Jos Hermans avait reçu la toute première injection belge du vaccin Pfizer le 28 décembre dernier, puis la seconde en janvier. 

Défilé du 9 mai: la Russie défendra «fermement» ses interêts, proclame Poutine. Durant la célébration du jour de la Victoire en Russie, le président russe a déploré que des idées issues du nazisme «sont remises au goût du jour», dénonçant le retour de «discours racistes, de supériorité nationale, d’antisémitisme et de russophobie».

Coronavirus : L’Espagne lève l’état d’urgence, le couvre-feu et la plupart des restrictions sanitaires. L’Espagne était sous état d’urgence depuis octobre

Le coronapass ne passe pas en Belgique: certains préfèreraient rendre la vaccination obligatoire. Depuis plusieurs semaines, le débat fait rage autour du coronapass. Les personnes vaccinées devraient-elles jouir de plus de libertés ? Sur le plateau de C’est pas tous les jours dimanche, les avis divergent et penchent vers une vaccination obligatoire.

Afghanistan : A Kaboul, des attentats près d’une école pour filles font 50 morts. Les attentats n’ont pas été revendiqués, mais le président afghan accuse les talibans d’en être les responsables. Ceux-ci nient pour leur part d’être impliqués

SANTÉ

Coronavirus: l’Union européenne a conclu un nouveau contrat avec BioNTech/Pfizer pour 1,8 milliard de doses. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé samedi un nouveau contrat pour acheter jusqu’à 1,8 milliard de doses de vaccins anti-Covid à BioNTech-Pfizer.

« Arrêtez le vaccin Covid », dit un éminent scientifique aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Les enfants, les adolescents et jeunes adultes ne doivent pas être vaccinés, le risque de stériliser une population entière est réel selon cette scientifique et plusieurs autres.

PLANÈTE/ANIMAUX

Marche pour le climat. Des milliers de Français défilent pour une plus grande ambition écologique. Plusieurs milliers de Français sont de nouveau dans la rue, ce dimanche 9 mai, pour réclamer une plus grande ambition écologique, au moment où la promesse présidentielle d’un référendum pour inscrire le climat dans la Constitution semble avoir pris du plomb dans l’aile.

Climat : Un député LREM pense que le référendum ne se fera pas. Selon le « JDD », Emmanuel Macron aurait renoncé à faire voter les Français sur la protection du climat. La majorité rejette la faute sur la droite sénatoriale

PROGRÈS (?)

IBM dévoile les premières puces gravées en 2 nm. IBM vient de dévoiler son nouveau procédé de gravure de puces électroniques en 2 nm, une première mondiale. La firme promet des performances presque doublées par rapport aux processeurs actuels, ou des appareils avec une autonomie multipliée par quatre.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : APPEL À REFUSER : la muselière, les couvres-feux totalitaires, l’inoculation mortifère et le PASS-SANITAIRE ! COMMENT ? En disant Non à l’instinct de mort (État et capitalisme) ET oui à la vie (société organique) avec Raoul Vaneigem

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

123 commentaires

Laisser un commentaire