Le chef d’un restaurant de Naperville est un robot

Par Quentin Claudel pour La Robolution

Les chefs Etchebest et Ramsay n’ont qu’à bien se tenir ! Les robots, les vrais arrivent en cuisine !

En pleine crise sanitaire, les restaurateurs sont touchés de plein fouet par les répercussions de celle-ci. Effectivement, le secteur est mis à mal par les fermetures, couvre-feu, confinements successifs.

Les robots vont ils venir secourir ces derniers et les sauver de cette situation catastrophique ? Pas tout de suite et pas vraiment.

Nala Robotics prévoit d’ouvrir ce printemps une série de restaurants dotés de cuisines robotisées, à partir du mois d’avril.

Une entreprise de robotique basée à Arlington Heights parie que les clients sont prêts à manger des aliments préparés par un chef robotisé.

Les robots éliminent l’erreur humaine et offrent un goût plus constant, a déclaré Ajay Sunkara, co-fondateur et président de Nala Robotics. L’entreprise prévoit d’ouvrir ce printemps une série de restaurants équipés de ses cuisines robotisées, à partir d’avril avec son premier site à Naperville.

D’autres restaurants sont prévus à Elgin en mai et dans le quartier de Logan Square à Chicago en juin.

Les cuisines robotisées seront centrées autour d’une machine alimentée par l’intelligence artificielle, a déclaré Monsieur Sunkara.

Voici comment cela fonctionne : Un client passe une commande à l’avant du restaurant, en notant toute modification, comme une allergie aux arachides ou une demande de piquant supplémentaire. De retour dans la cuisine, le chef robotisé consulte sa base de données de recettes et se met au travail.

L’année 2020 a été bonne pour la scène des start-up alimentaires au contraire des restaurants traditionnels

Ouvrir un restaurant est difficile à tout moment. Mais maintenant ?

Les collègues humains du robot auront coupé des herbes, des légumes ou d’autres ingrédients et les auront chargés dans un distributeur. Les bras du robot s’approchent du distributeur, mesurent les ingrédients, pivotent et les versent dans différentes casseroles. Le robot huilera la casserole à l’aide d’un distributeur d’huile situé à proximité, puis retournera le riz frit ou fera sauter le poulet selon les besoins.

L’appareil ne ressemble pas à un robot humanoïde, se déplaçant parmi les employés de cuisine. Il ressemble plutôt aux machines qui ajoutent des pièces le long des chaînes de montage de véhicules, a déclaré Monsieur Sunkara (qui a refusé de fournir une photo.). Il consomme toute la cuisine avec ses différents bras, distributeurs et cuisinières.

Chaque unité robotisée peut faire jusqu’à huit plats à la fois, a raconté Monsieur Sunkara. Elles sont modulaires et peuvent être étendues si une cuisine a la place. Il y a également des modules complémentaires pour la préparation des hamburgers et des pizzas.

L’objectif n’est pas de remplacer les travailleurs, a déclaré Monsieur Sunkara. Il y a toujours des travailleurs humains qui préparent, et servent la nourriture. L’utilisation d’un robot pour la cuisson des aliments permet de s’assurer que les plats sont identiques à chaque fois.

« Pour le client, c’est juste un restaurant ordinaire », dit-il. « Ce n’est pas que ce soit sans personnel. En fait, il y aura toujours du personnel dans les environs, des gens qui surveilleront. Mais l’idée de base est de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur ».

Là où une personne pourrait normalement tester la salinité ou le piquant d’un plat par la dégustation, le robot de Nala utilise des capteurs.

« Chaque ingrédient alimentaire n’est qu’un atome et une molécule », a assuré Monsieur Sunkara. « Vous pouvez vérifier cela. »

Ce concept risque de froisser au moins quelques personnes, dont certains chefs cuisiniers, a déclaré Darren Tristano, PDG de la société de recherche et de conseil Foodservice Results, basée à Chicago.

« Il y a beaucoup d’expérience et beaucoup de temps passé à apprendre à préparer des repas », a-t-il dit. « L’idée qu’un robot puisse remplacer un chef, pour beaucoup de chefs, pourrait être considérée comme insultante ».

Certains consommateurs seront probablement attirés par la nouveauté de faire préparer des aliments par un robot, a déclaré Monsieur Tristano. Cependant, n’attendez pas de tous les restaurants qu’ils commencent à virer leurs cuisiniers.

L’automatisation dans les restaurants peut être d’un coût prohibitif, a-t-il dit. De nombreux restaurants ont ajouté des technologies pendant la pandémie pour faciliter les commandes par téléphone portable, par exemple, mais peu d’entre eux ont de l’argent à dépenser au-delà de ce qui est nécessaire pour rester en vie. Le concept de cuisine robotisée ne se répandra probablement pas de sitôt, a déclaré Monsieur Tristano.

« C’est très probablement en avance sur son temps », a-t-il déclaré.

Nala Robotics ne cherche pas à externaliser ses cuisines robotisées. Elle prévoit plutôt d’ouvrir ses propres restaurants à travers le pays qui utilisent cette technologie. Cependant, il existe des plans pour quelques autres sources de revenus.

Nala s’associe à des stars de YouTube – Sunkara ne nous dira pas qui – qui lanceront des cuisines virtuelles avec l’entreprise.

Les stars téléchargeront leurs recettes sur le logiciel du robot, et les consommateurs pourront commander ce repas. Nala utilisera essentiellement sa recette et sa marque. Lorsque les consommateurs commanderont ces plats, les stars de YouTube recevront des redevances. L’une d’entre elles lance également un plan de repas de remise en forme avec Nala. Le robot préparera les repas et les travailleurs livreront la nourriture aux abonnés.

Nala n’est pas la seule entreprise à développer des robots pour la cuisine. Samsung a présenté sa version d’un robot de cuisine lors d’un salon technologique à Berlin il y a plus d’un an. Les bras robotiques sont censés faire office de sous-chef. Il y a aussi un robot de la société française Pazzi qui fabrique des pizzas, et une société britannique appelée Moley Robotics qui commercialise une cuisine robotisée auprès des consommateurs et des restaurateurs.

Sunkara et son co-fondateur, Vijay Kodali, ont une formation en ingénierie et en technologie. Sunkara possède également plusieurs brasseries en Inde et au Colorado. Il a eu l’idée de Nala Robotics dans la salle de dégustation d’une de ses brasseries.

Il a réalisé que la bière avait le même goût tous les jours car le processus de brassage est automatisé. La nourriture servie dans la cuisine ne l’était pas, et c’était « au petit bonheur », a-t-il dit.

Nala Robotics prévoit de commencer avec trois cuisines – thaïlandaise, poulet frit et ailes, et indienne – lorsqu’elle ouvrira, a déclaré Sunkara. Elle prévoit d’ajouter de la nourriture italienne et chinoise, et éventuellement de proposer 10 cuisines à partir de son restaurant, comme dans une aire de restauration, a dit Sunkara.

On nous promet donc le maintien de l’emploi du personnel dans la restauration mais au fur et à mesure que nous allons développer ces technologies, celles-ci verront probablement leur coût diminuer et leurs tâches se diversifier. L’humain disparaîtra au fur et à mesure des cuisines

Même si cela n’est pas pour tout de suite nous nous dirigeons droit vers une standardisation des repas servit par les restaurants qui verront au fur et à mesure le côté créatif faisant leur force disparaître. Cependant, il est à noter le côté limitation d’erreur sur commande ainsi que la cuisson dont les ratés sont peu probables.

Une valeur sûre oui, une uniformité pouvant mener à la lassitude aussi. L’humain en cuisine est sur le grill !

Quentin CLAUDEL

25 commentaires

  • behappy

    Trop génial ce restaurant entièrement robotisé https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    https://www.youtube.com/watch?v=YPoAjRxyBQQ
    https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/chine-un-restaurant-entierement-robotise_4022855.html
    De toute façon tout ce qu’un Humain sait faire pourra être robotisé https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
    => Finit les taches ingrates, répetitives, mecanique (et pensée m&écanique) que la matiere fait occuper tout l’esprit des gens https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Et si les pizza robot étaient délicieuses ?.
    https://www.youtube.com/watch?v=Slx7rwKQx-8

    • @Rantanplan

      T’ es unique !!!!
      tu nous parles de chakras, de l’ âme, de l’ évolution intérieure;…hihihi
      et maintenant des robots !!!

      T’ es bien un Rantanplan !!!

    • Et dans un monde dirigé par le capital et le productivisme les gens vont vivre de quoi si il n’y a plus de travail ?

      Dans un monde idéal à la Azimov c’est beau, mais dans le nôtre c’est un enfer…

      Akasha.

      • engel

        Depuis quand les morts ont besoin de quelque chose ?

        Il serait temps de relier les faits et d’appréhender le tableau dans son ensemble, ma chère.

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • behappy

        Bouddha vivait sur terre mais dans son monde intérieur c’était le nirvana (c’est pareil pour chaque être Humain)
        Le monde intérieur dépend du champs de conscience ou du niveau de conscience
        « La beauté est Toujours dans l’œil de celui qui voit » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif certains mettent des lunettes noires au roses !
        Ceux qui rejettent ce monde, ne s’y adaptent pas ni dans le présent et seront marginalisés demain, et dans le monde futur (ou vies futurs) car il en seront dépendants
        La richesse sera produite par le monde robotisé et les cryptomonaies, les marginaux n’en auront que les miettes et seront dépendants comme peut être c’est déjà le cas ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

        • Je vis avec mon temps, vous le savez fort bien de plus si vous me lisez. Je ne rejette absolument pas la technologie ou le progrès ! Je ne suis pas d’accord avec la façon dont il s’applique, ce n’est pas la même chose.

          Je comprends tout à fait l’idée du « ce décharger des basses tâches pour se consacrer plus librement aux joies de l’esprit », j’ai moi aussi lu tout les plus grands écrivains de science fiction de prédiction !

          Et je ne demande pas mieux que tu aies raison, mais je doute que les choses se passe ainsi, le fossé entre les riches et les pauvres sera plus grand, et en effet beaucoup devront se contenter des miettes, c’est ça que ru veux ?
          Je vais te citer deux films de science fiction prédictif du monde qui nous attends, Hunger game ou Elyseum avec peu d’élu et beaucoup de rejeter qui travaillerons pour les élu accompagné en effet de tas de robots…

          Il est clair que tu ne me trouvera pas dans les districts à crever la dalle, mais dois je pour autant trouver ça bien ? Non !

          Je suis pour la technologie et le progrès, mais contre la déficience sociale qui va en résulter !

          Tu parles de voir le monde à travers un prisme de belles couleurs, sertes, je suis des plus positives et j’aime les belles choses, mais d’un autre côté, je suis aussi consciente du monde réel qui m’entoure, c’est là le plus compliqué, trouver l’équilibre entre les deux ! Il n’y a point de manichéisme. Tout est composé de deux pôles principe de polarité !

          Akasha.

          • behappy

            Non vous ne vivez pas avec votre temps mais plutôt hors du temps du ‘s’était meixu avant » (energie du passé)
            Vous vivez dans le temps présent que par la contrainte comme tout ceux du « s’etait mieux avant »
            De plus les anciens films de SF pessimistes ne sont que des peurs de l’inconscient et montrent un chemin possible, juste une éventualité de mem j’avais vu euphorie en juin et elle se déplace vers septembre)
            Mais ce qu’ils ne savent pas (et qui d’ailleurs ?) le progrés se fait aussi par l’intervention des forces supérieurs (que je commence a bien les connaitre) de ce système qui changent la donne du futur https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

            c’est comme un créateur de jeux video qui s’aperçoit qu’Il a fait des épreuves trop difficiles ou qu’il ya des erreurs système, tout simplement intervient pour els corriger (mise a jur) c’est ce qui se passe en reel le film matix était bien inspiré
            Mais Le système intervient que par résultats obtenus et non pas par préconisatiion ou meme prévisibilité
            => C’est similaire a prévoir un cancer et le laisser s’installer puis l’éradiquer avec pleins e dégâts collatéraux des bonnes cellules https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

            Les Vegans ne sont pas responsable du mal traitement des animaux de ceux qui les mangent avec des virus, et pourtant ils payent comme les autres (cette phrase est a enregistrer) (elle montre un principe)
            Elle montre aussi l’injustice du système dont absolument personne a ma connaissance n’a conscience et donc subira
            Sur terre on paye pour les autres sauf ceux au sommet de la pyramide (dans tous les sens du teer)
            Ce qui est en bas est le reflet de ce qui est en haut
            Cependant ce qui se passe sur terre n’est spécifique qu’au système solaire

      • engel

        – Les temps changent, ma chère Akasha.

        Tous les assistés, les redondants consuméristes persuadés que le système à besoin d’eux pour écouler les marchandises et services produits risquent dans un avenir proche de mourir la bouche ouverte. Sans jamais s’être rendus compte qu’ils n’ont servi que de prétexte.
        En faite une excuse qui légitima(par transfert de richesse forcé) le plus grand vol que l’humanité est connue.

        – Cette manipulation qui durent depuis deux cents ans aura permis aux intermédiaires(les vrais instigateurs de la chose!) de capter progressivement toutes les richesses produites …et ceci grâce à la dette, l’intérêt, l’impôt…et la moraline qui va avec !
        – Bon maintenant que le transfert touche à sa fin, il est temps de restructurer « l’entreprise sociale » en s’allégeant des « inutiles »(dixit Macron).

        « Les banquiers et les socialistes(pléonasme) vous remercient pour votre participation. », ma chère.

        • Ah ben oui je comprends mieux ce que tu veux dire maintenant, si t’arrêtais des fois de me r »pondre par énigme aussi ^^ (même si au final la plupart du temps, ben j’avais compris).

          Je suis entièrement d’accord, c’est d’ailleurs à peu près ce que je réponds à Evol.

          Toutes cette technologie est intéressante, mais vu qu’elle ne sera qu’aux service d’une minorité et de nantis et va participer à créer encore un peu plus le fossé entre les riches et les pauvres et vu que pour parler perso, j’ai beau trouver ça dégueulasse, je refuse pertinemment de me retrouver du mauvais côté sous prétexte de mes états d’âme…

          On va fers un monde à la Hunger game, sauf qu’il n’aura pas qu’une seule ville mais plusieurs, les fameuses smart city, et tout autours des cloaks pour les inadaptés sociaux qui seront attelé aux plus basses besognes que même un robot ne voudra ou ne pourra faire… Charmante perspective n’est ce pas ?

          Akasha.

          • @engel et akasha

            Bien d’ accord avec vous…

            Mais , d’ un autre coté, la restauration n’ a que ce qu’ elle mérite !

            80% des restaurants servent des plats cuisinés maison;..qui ne sont que des plats industriels surgelés et réchauffés au micro onde !!!

            Les restaurateurs ( pratiquement tous en faillite ) arrivent ils à s’ unir pour ouvrir leurs commerces ? Ou c’ est : chacun pour soi ???

            • Volti

              APPEL À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DU PEUPLE FRANÇAIS CONTRE LA TYRANNIE
              https://www.francesoir.fr/opinions-entretiens/francis-lalanne-appel

            • Pratiquement chacun pour soit oui.. Il y a peu de solidarité, dans mon cas, ma zia qui connaît très bien mon patron, d’ailleurs pour la petite histoire c’est mon padre qui m’a placée chez lui de peur que je retourne comme escort.. Ben ils se sont associé pour l’instant pour des plats préparé avec victuaille charcuterie et produits d’Italie, vin, etc… Qui sont livré en click and collect, et c’est moi qui livre !

              Oui la plupart des resto, travail avec beaucoup de surgelés, pas carrément du tout fait quand même pas, mais chez certains c’est pas loin.. Chez nous c’est de l’ordre de 80 % de frais, et tout est confectionné et cuisiné sur place.

              Je ne sais pas ce qu’il en est en France, mais en Belgique avec l’AFSCA on ne fais pas ce qu’on veut, ils son t très stricte et contrôle beaucoup !

              Akasha.

              • @akasha

                ma puce….
                la gestion de produits frais, c’ est juste impossible !
                Déjà, il faut avoir un local isolé pour recevoir les cageots
                ensuite un local de traitement isolé des autres produits, sous risque de contamination
                Enfin, la gestion des produits frais non utilisés…Faut au moins être un énarque pour y arriver !
                Ton resto n’ a aucune chance, à moins de se convertir au surgelé industriel !

      • behappy

        Les causes du chômage n’ont rien a voir avec la robotisation https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
        Plutôt les actionnaires qui raflent les bénéficient des entreprises et accumulent l’argent pour une minorité qu’ils rendent esclaves
        Le travail change de domaine
        De plus, plus les robots travaillent pour les Humain plus on s’oriente vers la société des loisirs https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        Il a même été question de taxer les robots comme un travailleur (mais c’est stupide => routine des politique de taxé les travailleurs)
        Combien s’orientent vers des métiers en voie de disparition ?
        et se suicident dans le monde paysan faut de débouché d’avenir et travail laborieux et répétitif !
        C’est un manque d’adaptation sur le plan mental, et vouloir rester a l’ancienne dans le « s’etait mieux avant » qui n’existe deja plus et encore moins dans le futur
        Quand Einstein parle de cela
        « Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
        => rigidité mental, absence d’adaptation => disparition des Dinosaures ^^
        Et hier j’ai eu tellement de révélations rien qu’hier que je peux dire que personne ne pourra rien y changer au fleaux qui se pointes sauf par l’éducation, le savoir/prévoir et la connaissance de ce qu’il faut faire pour ne pas subir
        S’adapter n’a rien a voir avec se soumettre
        C’est tout le contraire c’est maitriser… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
        La terre ecole de vie

  • actiwish

    Il me semble qu’attali avait sorti qu’il faudrait faire disparaitre la restauration traditionnel si ma mémoire est bonne. ça prend tout son sens avec ces robots…

  • engel

    …Bon au moins lui,
    pour sa part il nous gonflera pas les amygdales avec ses histoires de cul et de rouge à lèvres. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • behappy

    Celui qui accomplit tous les jours pour vous des taches robotisées, que vous utilisez chaque jours et qui est l’essence des robots s’appel ?
    (un ordinateur, smartphone, tablette etc), même s’il n’a pas l’apparence d’un robot, il fait pareil
    Demandez le a siri : tu es un robot ?
    Réponse :
    « Je suis un assistant virtuel, pas une personne a proprement parlé, mais vous pouvez toujours discuter avec moi »

    De toute façon les fermes automatisées existent déjà, news pas fraiche de 2015
    « Première mondiale : une ferme entièrement automatisée en construction dans l’Ohio »
    https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/robotique-premiere-mondiale-ferme-entierement-automatisee-construction-ohio-60037/
    Même la traite des vaches se fait entièrement automatiquement
    https://www.youtube.com/watch?v=tyIxksA40VI
    Et cela se passe en Bretagne ^^

    • @Rantanplan

      c’ est sûr qu’ avec les états d’ âmes des Rantanplans…..
      même les robots, dernière générations, ils sont perdus !!!

      • behappy

        @stupidos (ou b&m)
        Behappy n’a aucun état d’ame
        Mais tu as une tel incapacité a voir quoi que ce soit de vrai sur les autres… (maladif ?)
        C’est pas lié justement a tes états d’Ames, ou au fait que tu en veux au monde entier ? (sauf a toi même ?)

        Qui est responsable de ta situation par toi même ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        Avoir comme seul compagne un chien c’est mieux que rien non ? (me si pas satisfaisant)
        Les causes de ta maladie (physique et mental) ce n’est pas ton mode de vie et de pensées erronés ?
        (pas la peine de répondre, tu n’auras aucune objectivité justement a cause de tes état d’Ames))
        Les mauvais perdant ne reconnaissent jamais leur erreur, et essayent d’entrainer les autres dans leurs echecs (par vengeance ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif