Total emprunte 15 milliards de dollars pour un méga projet en Afrique !

Est-ce que va élever le niveau de vie du peuple du Mozambique ? En plus de la pollution, qu’ils aient au moins une vie meilleures mais, comme on le sait, c’est une autre histoire.. Partagez ! Volti

******

Par Charles Sannat pour Insolentiae

« La major français développera à partir de la mi-2024 les champs gaziers de Golfinho et Atum au large du Mozambique. Total s’est engagé dans la construction d’une usine de liquéfaction, la première sur le sol mozambicain, d’une capacité de 13,1 millions de tonnes par an, a déclaré Jean-Pierre Sbraire, directeur financier de Total à Reuters. Le projet encouragé par le gouvernement mozambicain est critiqué par les écologistes comme on peut le voir dans le rapport de l’ONG les amis de la Terre.
Le groupe français a mis dans la balance 14,9 milliards de dollars levés par emprunt auprès de 8 agences de crédit à l’exportation, en plus de 19 facilités de banques commerciales et un prêt de la Banque Africaine de Développement (BAD). L’investissement total du projet s’élève à 20 milliards de dollars. Pour rappel, la province de Cabo Delgado (Nord du Mozambique, en proie à une insurrection islamiste), est le siège d’importantes découvertes parmi les plus importantes en Afrique.

La mise en valeur de tous ces gisements est estimée à 60 milliards de dollars. Outre Total, l’américain Exxon Mobil est aussi engagé au Mozambique mais a reporté sa décision finale d’investissement dans son projet de gaz Rovuma LNG en raison de la pandémie de coronavirus.

Estimées à 5 000 milliards de m3, les vastes réserves sous-marines de gaz découvertes au large du Mozambique doivent transformer un des pays les plus pauvres de la planète en un exportateur de gaz naturel liquéfié de tout premier plan ».

Je n’ai rien contre Total.

Je n’ai rien contre l’écologie.

Je ferais juste remarquer (perfidement) que lorsque les projets de Total sont décriés à l’étranger, les polémiques étrangères n’arrivent jamais véritablement jusqu’à la machine Nespresso aux capsules en aluminium de nos jeunes groupies de la Greta qui luttent pour le climat et contre leurs angoisses climatiques un I-Phone à la main et cuisinant au gaz extrait au Mozambique.

Les délocalisations c’est aussi la délocalisation de notre pollution.

Le gaz « propre » brûlé chez nous, fait du « sale » ailleurs.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source FinancielAfrik.com ici

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

5 commentaires

  • Avatar Cyrildu44

    Bénéfices de Total sur ces deux dernières années ; 25 milliards euros.

    Sommes investies : 14,9 milliards euros.

    Pas sûr que les Africains se laissent piller ce qui reste de leurs ressources.

  • Avatar Poutine

    Que tous les pretres ou militants de la bien-pensance gratuite qui critiquent les producteurs d’hydrocarbures, commencent par se chauffer électrique et roulent électrique (ce qui ne réduit pas la pollution par ailleurs).
    Ou arrêtent de se chauffer et roulent à vélo.
    Et qu’ils vivent sans matière plastique.
    Le problème réside dans la consommation.

    • Ben non justement. Et les terres rares, qu’est-ce que tu en fais ?
      Il y a matière à réduire notre consommation, c’est vrai. Et je doute que les Moutons ici présents n’appliquent pas cette précaution, que les raisons soient écologiques, éthiques ou économiques.

      Mais cela n’empêche en aucun cas des exploitants respectueux de l’environnement et des populations. Certes, ils gagneraient moins d’argent, mais …
      Bon, je sais, je rêve grave comme diraient certains…
      Je veux dire par là qu’on doit pouvoir concilier un certain «  » »progrès » » » et une éthique de production et de consommation. A chacun de savoir où placer la barre…

  • rouletabille rouletabille

    Il y a quand meme quelque chose que vous devez savoir….
    Qu’on parle de Milliards et autres carabistouilles monétaires ,ce n’est pas du FRIC,de l’argent,de l’OR…
    C’EST des CHIFFRES …
    Ils sont imprimés sur PC et/ou bordereaux avec L’Accord de ce qui est considéré comme Banque ,FMI par ex,société PRIVÉE.
    Les copains ont l’autorisation de mettre des chiffres à exposés,POINT /BARRE.
    Avidement les dirigeants soumis en profitent ..
    Mare de croire comme SANNAT..